Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De base, FreeCAD ne gère pas les paramètres d'impression, ce qui fait que si on relance une 2° fois une impression à partir d'un fichier export de FreeCAD, il faut de nouveau rentrer les paramètre d'impression dans le slicer.
Pour remédier à cela, j'ai fait (en test) une macro FreeCAD qui exporte vos modèles en 3MF avec contrôle de la qualité du maillage, tout en conservant les paramètres d’impression du slicer. Elle  ouvre automatiquement le slicer avec l’objet placé sur le plateau et avec les bons paramètres d'impression. Elle peut aussi peut déclencher des commandes externes (ex. par de la domotique, allumer l'imprimante). 

Vous n'avez jamais eu ce besoin ? Vous procédez comment ?

Posté(e)

Bonjour,

j'exporte depuis FreeCAD en STL ou en 3mf (c'est nativement prévu). Puis je charge le fichier dans le slicer (Bambu studio dans mon cas), je définis mais paramètres d'impression puis je sauvegarde en 3mf : les paramètres sont alors inclus dans le fichier pour un tranchage ultérieur.

Posté(e)

Le problème quand on fait ça, ou alors j'ai raté quelque chose, est que si on modifie le fichier dans FreeCAD, et que l'on relance le slicer, il faut rentrer de nuveau les paramètres si entre temps, on a fait d'autre impressions avec d'autres paramètres. Ou alors il faut recharger l'ancien 3mf sauvegardé depuis le slicer puis charger le 3mf ou le stl généré par GFreeCAD. Ce n'est pas très fluide.
Là, avec la macro, on appui sur un bouton et ça récupère automatiquement les paramètre d’impression que l'on avait donné dans le slicer (si on l'avait quitté en acceptant la sauvegarde du proijet) et en plus, ça ouvre le slicer avec le projet chargé dedans avec donc les bons paramètres.

Posté(e)

Bonsoir,

A mon avis , 

Si on ouvre un projet BBL .3mf déjà sauvegardé, rien n’empêche de recharger un nouveau stl pour remplacer celui qui est dans le projet, ou  en ajouter un nouveau .

les paramètres du trancheur sont conservé pour le nouveau stl rechargé , sans avoir besoin de les redéfinir .c'est aussi très rapide.

je pense que les paramètres de tranchage et de configuration d'impression  doivent se faire dans le trancheur ; c'est son boulot .

Mais ce n'est que mon avis .

Posté(e)

Oui, effectivement les paramètres de tranchage se font dans le slicer. Le seul truc est que si on sauve ce 3mf depuis le slicer, on sauve les données d'impression. Mais si on relance l'export 3mf depuis freecad, il faut soit : charger en premier le 3mf du slicer, puis charger le 3mf de freecad (et donc gérer 2 fichier 3mf en faisant attention à ce qu'ils aient des  noms différents ou un fichier 3mf et un stl. Je trouvais cela un peu idiot : le 3mf est fait pour avoir à la fois la géométrie et les pramètres d'impression. Je trouvais dommage que lorsque freecad génère un 3mf en écrasant le précédent, il ne conserve pas les paramètres d'impression. C'est ce que la macro fait.

Posté(e)

Re,

ça , c'est dans le cas ou on veut exporter du 3mf depuis Freecad

pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de générer un 3mf dans Freecad .

On peut exporter en stl , ou step .Bambu studio , prend les 2.

et les autres trancheurs , ouvrent bien les stl.

de toute façon , il faudra bien vérifier les paramètres dans le trancheur ! 

je ne me vois pas lancer directement une impression sans vérifier les paramètres , même s'il ça vient directement de Freecad .

Mais je comprend bien ton approche , et puis ,vouloir partager ta macro part d'un bon principe .c'est très louable de ta part .

Encore faut il utiliser Freecad...

Posté(e)

En fait, j'ai tout un tas de fichier FreeCAD de pièces ou outils.

https://www.thingiverse.com/2cv001/designs

Il m'arrive régulièrement de devoir en réimprimer avec souvent quelque modifs (j'améliore au fur et à mesure des besoins). Pour déterminer les valeurs qui vont bien, par exemple pour la solidité (certains s'utilisent en tapant ...), je fais pas mal d'essais. Je notes les principales valeurs des résultats (épaisseur des parois...) et du coup, je dois les entrer de nouveau. Avec le 3mf, ces paramètres d’impression sont dans le même fichier que la géométrie. Rien à noter, pas de risque d'oublier de noter un des paramètre, c'est la certitude d'avoir les bons paramètres, pas besoin de vérifier. C'est le but des fichier 3mf, sauf que pour l'instant Freecad fait le boulot à moitié vu qu'il n'est pas capable de garder les paramètres d’impression d'un 3mf en ne changeant que la partie géométrie. C'est ce que fait la macro.

Capture d'écran 2025-12-12 215138.png

• J'aime 1
Posté(e)

Il faut peut-être regarder si les ajustements du modèle dans FreeCAD ne sont pas faisables dans le slicer : les slicers comme Orca, Bambu Studio, Prusa slicer, ... permettent de nombreuses modifications.

Quel slicer utilises-tu ? A priori QidiStudio que je ne connais pas.

Posté(e) (modifié)

Tu penses à quelles ajustements ?
QidiStudio, a comme base Orca Slicer,et si j'ai bien compris, les paramètres de l’impression sont les mêmes (ou presque ?) Bambu studio est aussi de la même famille. La macro doit être compatible ou facilement rendu compatible car ce n'est pas elle qui gère les paramètre d'impression. Elle se contente de reprendre, recopier toute la partie paramètre de l'imprimante du fichier 3mf généré par le slicer, sans analyse, interprétation ou autre.

C'est bien dans le slicer que l'on gère les paramètre d'impression.
Je fais effectivement un grand nombre d’ajustements dans le slicer pour d'une part, avoir la solidité requise, ou au contraire sa légèreté, mais aussi pour avoir une très bonne précision. Certains outils ont besoins du 1/10 (+- 0.05 mm ) et du coup, je change de nombreux paramètres que je dois rentrer à chaque fois que je réimprime l'objet. Avec la macro, pas besoin de les entrer de nouveau. Ils arrivent avec le fichier 3mf.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

Le pourcentage de la taille sur tout ou partie des axes par exemple. Ou agrandir ou rétrécir un diamètre… Il y a plein de possibilités.