Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je teste actuellement le mode spiral vase pour imprimer des objets plus ou moins transparents en PVB

Il ne faut pas modéliser le vase... mais au contraire un STL contenant un volume simple plein sans trou ni volume concave, et avec le mode spiral vase le slicer imprime uniquement une coque composée de la face inférieure (celle en contact avec le bed) avec toutes les faces latérales sous la forme d'un seul périmètre en spirale. Le volume interne n'est pas imprimé, ni la face supérieure. On obtient un vase à partir du volume initial qui a été, en quelque sorte, creusé ou démoulé.

J'aimerais que la partie basse de la pièce (le socle, en contact avec le bed) soit un pièce "normale" de forme quelconque (avec des trous, ou des taraudages, etc.) et que l'objet soit imprimé en mode spiral vase qu'à partir d'une certaine hauteur.

En effet je ne cherche pas à imprimer des vases, mais plutôt des petits objets décoratifs avec un éclairage à l'intérieur. Le socle doit permettre la fixation de cet éclairage, le passage des fils, et pouvoir contenir un petit circuit électronique avec des piles éventuelles.

Bien sûr je peux imprimer le socle à part, mais il restera le problème de la fixation du socle à la pièce imprimée en spiral vase. On peut toujours percer la pièce imprimée en spiral vase, mais ce n'est pas une solution très élégante 😁

Il n'y a pas d'impossibilité technique, n'importe quelle imprimante 3D est capable de réaliser un tel objet ; reste à trouver comment générer le GCODE avec le slicer.

Sur Internet j'ai trouvé des demandes similaires à la mienne, en anglais, mais sans solution. Ces messages sont cependant anciens. Je n'ai tout simplement peut-être pas utilisé les bons mots-clefs, ignorant comment s'appellent la ou les fonctions-qui-vont-bien éventuelles.

Est-ce possible avec la version actuelle de Prusa Slicer ?

Merci

A bientôt

Posté(e) (modifié)

Salut

As-tu essayé de jouer avec le nb de couches solides dessous ? Exemple ci-dessous, avec 20

image.thumb.png.fc37b3255a6d33d74d88c8ac14effb95.png

Le mode vase démarre après la 20e couche

image.png.e65af499d7131bbfaeccd225b245eca6.png

A voir ensuite pour ajouter des trous sur le bas de la pièce dans la modélisation

A+

JC

EDIT

Nouveau test avec des trous dans la modélisation. Ca semble fonctionner

image.png.6d1c73f345857410fb21c766b2d54d8b.png

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 1
Posté(e)

Coucou.

Sous Prusa Slicer, le mode vase spiral semble "global" (car une coche dans les "Réglage d'impression"),

et ne semble pas permettre les modificateurs ( pour par exemple changer le taux de remplissage ou autre sur certaines zones) une fois activé.

Donc cela semble compromis si tu veux vraiment un mode spiral ( incrément Z, sans couture Z ) pour seulement une partie.

(Du mois avec la version que j'ai sous le clic (v2.7.4) et l'approche de tenter un modificateur quand le mode vase spiral est activé.)

Aprés il y a éventuellement une astuce de modélisation que j'ai vue sur les tentacules du modèle suivant.

https://www.crealitycloud.com/model-detail/jellyfish-swimming-mechanical-interactive-art

(

Les tentacules,ont un pas de vis intérieur dans leur base,

image.png.c5b8563914e1aaf117978465604b7330.png

et peut s'imprimer à la fois en mode normal ou en mode spiral sans perdre le pas de vis intérieur.

car il y a une toute petite fente tout le long du pas de vis qui le relie à la coque externe

et donc le mode spiral passe par cette fente pour faire le pas de vis intérieur car grâce à cette fente le pas de vis fait partie de la coque externe,

et comme la fente est relativement fine, elle est finalement fusionnée lors de l'impression.

).

Mais pas certain que ce soit applicable à tes modèles.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

ça fonctionne merci @jcjames_13009

En fait même pas besoin d'accorder la hauteur des trous dans le STL avec le nombre de couches

Voici mon STL :

image.png.66aab143dd772a69d3013e0bb607c52f.png

image.png.e36bc1cc3d1713c4b8fec3aa8c8c59d9.png

Les couleurs sont dégeu mais c'est pour mettre en évidence les différentes parties dans la vue 3D 😅

Les cinq trous non débouchant dans le socle ont une profondeur de 4 mm.

Après importation dans Prusa Slicer puis tranchage en mode spiral vase :

image.png.112019b40632a424a69a7661f5b0d771.png

Ca a fait ce que je voulais, la base ne fait que 4 couches d'épaisseur.

Bon à savoir en tout cas 🙂 

Merci !

Maintenant je fais le test en modifiant le nombre de couches :

Socle1.thumb.jpg.6cd2b1c883fab320e30ea2283b4cf228.jpg

Après tranchage, ça fonctionne, j'ai un socle plus épais avec la forme d'origine du STL :

Socle2.jpg.071ff10622cb75ef7ddcad878d8b8740.jpg

J'essaye avec un taraudage, ça fonctionne...

... en revanche, avec cette façon de faire, le socle a un remplissage de 100% (ce n'est pas très gênant s'il n'est pas trop épais)

La solution idéale aurait été de pouvoir imprimer le socle avec un remplissage au choix, mais l'usage du mode spiral vase impose un remplissage de 0%, le socle étant alors 100% solide.

On va dire que c'est à moitié résolut 😁

Socle3.jpg.07827220c27d8244d7de116290c3237e.jpg

Socle4.jpg.96cc31205991a6b3d6847094d9beffc0.jpg

il y a 26 minutes, PPAC a dit :

car il y a une toute petite fente tout le long du pas de vis qui le relie à la coque externe

et donc le mode spiral passe par cette fente pour faire le pas de vis intérieur car grâce à cette fente le pas de vis fait partie de la coque externe,

et comme la fente est relativement fine, elle est finalement fusionnée lors de l'impression.

Je vois, cette solution revient à transformer la pièce en "coque" unique

Cette solution risque de laisser une couture visible à l'endroit de la fente (ce qui est justement ce qu'on cherche à éviter lors de l'emploi du mode spiral vase)

Lors de mes recherches, certains proposaient comme solution de fusionner à la main deux fichiers GCODE :

- la partie basse d'un GCODE classique

- la partie haute du GCODE en mode spiral vase

Il ne faut pas se planter sinon la buse va bourrer dans la matière ou alors elle va imprimer dans le vide.

C'est étonnant que cette fonction n'ai pas été prévue dans les slicers, c'est pourtant une demande qui date...

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 3