Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et tous mes souhaits de bonne fêtes de fin d'année
J'avance doucement dans l'utilisation de ma Q1 Pro.
Après moultes discussions avec l'après vente  QIDI, ils ont accepté de m'envoyer un cable USB. Ils sont très réactifs mais je l'attends toujours......
Mais j'ai toujours des pbs d'utilisation de la clé USB. La lecture des fichiers sur la clé est très aléatoire. 
Mes clés sont formatées comme celle qui est fournie, en MS DOS Fat32. Au quotidien, j'utilise un eMac. J'ai lu quelque part qu'il valait mieux utiliser des clés "de marque".
J'utilise donc une Kingston en 16 Go et une Sandisk en 128 Go.
Sur le Mac je déconnecte bien ma clé de façon propre mais sur la Q1 Pro je suis un peu choqué de retirer cette clé n'importe comment et j'ai l'impression que c'est ce qui "vérole" mes clés.
D'ailleurs je suis aussi très étonné de la mise en route et surtout de l'arrêt de cette imprimante. On coupe le courant et c'est tout ! Il y a pourtant bien un système d'exploitation au coeur de cette machine....
Est-ce que des membres ont des explications à ce sujet ?
Autre chose , je trouve que la documentation fournie est absolument indigente : Un quick start Guide et un manuel de 3 pages, c'est vraiment pitoyable. J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Internet. 
J'arrête de ronchonner pour 2025, je recommencerai en 2026.
Merci à tous

Posté(e)

@jptqe j'ai déplacé ton post dans la section QIDI 😉

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le plus simple pour transférer le Gcode est de passer par le wifi au lieu d'une clé USB, cela se fait directement depuis le slicer.

Quant au fait de couper l'alimentation via le bouton, cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement de l'imprimante. Cela n'est pas comparable avec un OS que l'on trouve sur les PC ou MAC.

Je coupe automatiquement mon imprimante via une prise connectée, et cela, depuis plus de 2 ans.

Pour la documentation

https://wiki.qidi3d.com/en/Q1-Pro

A+

Modifié (le) par hcl28
  • +1 1
Posté(e)

Bonjour
Meilleurs voeux pour 2026 à tout le monde.
Merci de votre réponse, en effet maintenant j'utilise QIDIStudio et ça se passe mieux. Mais que la traduction française est nulle !

Histoire de continuer à Ronchonner, QDI Tech m'a bien envoyé un cable USB pour réparer ma Q1PRO mais le facteur me l'a présenté avec une taxe à payer d'environ 10€ because ça arrive de Chine....J'ai refusé le paquet , on trouve les mêmes câbles sur Amazon pour la moitié de cette somme.

Et chez vous ? votre antivirus ne vous signale pas un Trojan dans la mise à jour de QDILINK ?
Allez.......J'arrête.....

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais je donne mon témoignage : 
Comme ci-dessus : je n'ai jamais utilisé la clef USB. Elle est branchée directement sur le réseau. 
Aucun problème avec l'antivirus (celui de windows.

J'étais aussi assez étonné du fait qu l'on l'éteigne sauvagement, car à l'intérieur c'est un linux. J'ai l'habitude des raspberry pi. Pour ces derniers, il faut les éteindre proprement.
Cela dit, ça fait un an que je l'ai, je l’éteins donc sauvagement et jamais de problème. Jamais entendu parlé non plus sur le forum de quelqu'un qui a eu un problème.
Tu peux toujours te faire un script qui ferait un "sudo halt". Perso  je l'allume et l'éteint via une prise commandé (domotique). L'imprimante s'éteint automatiquement lorsque la température de la buse est suffisamment redescendu après une impression, je pourrais faire un "halt" avant, mais bon, jamais eu de problème.

Sinon, très content de ma Q1pro.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, 2cv001 a dit :

Cela dit, ça fait un an que je l'ai, je l’éteins donc sauvagement et jamais de problème. Jamais entendu parlé non plus sur le forum de quelqu'un qui a eu un problème.
Tu peux toujours te faire un script qui ferait un "sudo halt".

J'ai eu un souci de corruption de filesystem ( mais sur la Q2)... Évidemment impossible de savoir si c'était lié à la prise commandée, mais j'y ai pensé.

Depuis, mon script "halt" l'os de l'imprimante avant d'éteindre la prise commandée. Je ne sais pas si c'est efficace, mais bon, ce n'est pas contraignant donc je le garde.

Modifié (le) par tranbert
typo
  • J'aime 1
Posté(e)

Faire un sudo halt avant de couper le courant ne peut pas faire de mal. A condition de laisser suffisamment de temps entre les deux. Je pense que je vais ajouter ce "halt"

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, 2cv001 a dit :

Faire un sudo halt avant de couper le courant ne peut pas faire de mal. A condition de laisser suffisamment de temps entre les deux. Je pense que je vais ajouter ce "halt"

Oui, il y a un timer : j'éteins les leds d'abord, histoire de me notifier que c'est parti puis halt puis timer de 20 secondes. Ça coupe aussi la box et ça roule bien. 

Posté(e)

Intéressant tout ça. Ha tiens, on peut éteindre les leds par une commande ?
Tu fais quel type de commande ?
Sinon, le HALT, par ssh ? 
Depuis jeedom, j'ai pu le faire par un ssh (plugin jeedom) mais pas réussi à le faire par php

Posté(e)
Il y a 2 heures, 2cv001 a dit :

Intéressant tout ça. Ha tiens, on peut éteindre les leds par une commande ?
Tu fais quel type de commande ?
Sinon, le HALT, par ssh ? 
Depuis jeedom, j'ai pu le faire par un ssh (plugin jeedom) mais pas réussi à le faire par php

Héhé, un jeedomien...

En fait j'utilise l'addon Moonraker sur Home Assistant... Il y a des commandes directes, mais en ssh ça ne doit pas être très différent.

image.png.92b67f135c8845575270179219099832.png

Posté(e) (modifié)

Pas de tel addon dans jeedom, j'attaque l'imprimante via des requète ou du mqtt. Voir le tuto que j'avais fait

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)
Le 17/01/2026 at 16:38, tranbert a dit :

Héhé, un jeedomien...

En fait j'utilise l'addon Moonraker sur Home Assistant... Il y a des commandes directes, mais en ssh ça ne doit pas être très différent.

image.png.92b67f135c8845575270179219099832.png

Tu ne fais pas un test de la température de la buse ?
Perso, impression fini, je m'envoie un message qui me dit que l'impression est fini et si je veux éteindre l'imprimante (par défaut oui). Et du coup si oui, l’imprimante attend que la température de la buse fasse moins de 40°, vérifie qu'une nouvelle impression n'est pas en route, et coupe alors la prise. Et maintenant, suite à ton message, avant la coupure, un halt, une attente et une coupure de la prise.

Posté(e)
Il y a 1 heure, 2cv001 a dit :

Alors vu que l'imprimante est à 50 cm de mes oreilles, j'ai un rappel sonore super efficace !

Et la commande me demande une validation avant de s'exécuter en cas déclenchement non désiré (oui, je suis faible, j'ai fait une macro Alexa...)

Mais c'est une très bonne idée, je vais le rajouter, on n'est jamais trop prudent.

Posté(e)

Perso, pas au même étage, je n'entends pas l'imprimante. Ce que j'ai oublié de dire, est que lorsque l"'impression est fini, je fais, en plus d'un message sur mon smartphone,  sonner le téléphone filaire. Enfin seulement à des heures raisonnables 😄

Posté(e)

Bonjour à tous
Avez vous déjà acheté des pièces de rechange sur le site de QIDI Tech ?
Ayant fait une connerie en utilisant ma Q1Pro (Impression de PETG avec des paramètres PLA), je me suis retrouvé avec une bloc buse totalement englué dans le PETG.
J'ai commencé à nettoyer, j'ai fini par réussir à atteindre la buse, à la démonter mais........impossible de la remonter comme si elle butait sur un obstacle à mi chemin.
Un peu lassé par cette aventure, j'ai décidé de racheter un autre bloc buse, 39,99€ sur le site de QIDI Tech.
Premier choc : les frais de port sont de 36€ !
Ce qui me porte le bloc buse à 75,99€......
Deuxième choc : DHL m'envoie la facture de passage en douane : 26€
Le bloc buse me revient donc à 101,99€
Les frais d'expéditions sont donc de 62€ ! c'est une sorte de record.
Lors de mon prochain achat d'imprimante 3D, je ferai soigneusement attention à ce que les rechanges soient également expédiés depuis l'Europe.
Parce qu'avec ce tarif là, il vaudra mieux que je change d'imprimante plutôt que de réparer.....

Posté(e)

@jptqe Il y a 3D Jake qui a des pièces Qidi en stock, c'est dans l'Union Européenne, donc pas de frais de douane et les frais de ports sont gratuits à partir de 50 € de mémoire.

Posté(e) (modifié)

J'ai effectivement déjà acheté des pièces chez eux, mais en sélectionnant EU.
Ca date de mars 2025. Je vois sur la facture qu'il n'y a pas de frais de transport (commande de 72.98€)
Et je n'ai pas reçu de facture de douane.
image.png.2db6e2e527ca371704d1c9ddf9937e65.png

Je viens de vérifier, si on coche bien EU (mais tout n'est pas dispo en EU), c'est bien expédié depuis l'EU donc sans taxe, et à partir d'une certaine somme le transport est gratuit. Avant de mémoire 8€
Le site : visiblement pour l’Europe https://eu.qidi3d.com/fr

Modifié (le) par 2cv001
  • +1 1
Posté(e)
Le 20/01/2026 at 07:14, 2cv001 a dit :

Voilà, c'est intégré... On envoie la commande (via alexa ou autre), il y a une validation à cliquer sur la notification du téléphone, et si la température est sous 48° ça déclenche la coupure de la lumière et ensuite le "halt" plus coupure prise.

Si la température est au-dessus de 48°, ça clignote les leds et ça attend que la température soit ok pour relancer l'extinction.

Merci pour l'idée, c'est effectivement plus sûr comme ça.

Posté(e)

Ca devient vraiment au point notre "workflow" d'impression !
Tu n'est pas en freeCAD par hasard ? Car là aussi, j'ai un bon "workflow".

Posté(e)
il y a une heure, 2cv001 a dit :

Ca devient vraiment au point notre "workflow" d'impression !
Tu n'est pas en freeCAD par hasard ? Car là aussi, j'ai un bon "workflow".

Alors non, j'ai commencé (il y a 10 ans) avec Tinkercad et je suis passé à Fusion 360 grâce (ou à cause) du tuto trouvé ici.

Et vu le travail d'apprentissage, j'en suis encore au tout début, aidé par LightMaker  https://www.youtube.com/playlist?list=PLKnc23Mf3imoZFrtIogmK9gAZQTKeOpRs

J'ai installé et ouvert freeCAD mais pour l'instant ça me fait peur 🙂 Comme je suis plutôt favorable au libre, je vais m'y (ré) intéresser...

Posté(e)

FreeCAD est très bien, mais c'est comme à chaque fois que l'on change de logiciel, il y a un investissement personnel à faire. Bon là aussi, il y a beaucoup de tuto en particulier pour débuter. 
Ce que j'adore dans freecad, outre le coté paramétré très développé, est que l'on peut programmer dedans très facilement, se faire des macros etc. (Python), mais bien sûr pas obligé, la plupart ne le font pas. Très ouvert en fait.

• Merci ! 1