JoOj Posté(e) hier à 13:32 Posté(e) hier à 13:32 C'est bien ca qu'on évoquait, les ailettes Attention, le fait que tu ai "enfoncé de 3mm" les tubes ne change rien. Quand ta pièce est exportée, c'est une "coque" externe qui est en réalité exportée. Mais avec les nervures que tu as rajouté ca devrait tenir Ta démarche pour les trous me semble être la bonne, c'est bizarre, je vais lancer de mon côté et regarder ca 1 1
papajds Posté(e) hier à 13:32 Posté(e) hier à 13:32 (modifié) Bonjour, au vu de la description de la conception , ça ne m’étonne qu'a moitié. 1 : en fait , je pense que le fond et les parois ne sont pas un seul solide.c'est juste un empilage d'objet la conception a été faite , fond ,cotés , et entretoises , sont en objet séparés . il ne me semblent pas cousus entre eux , et qu' ils ont étés exportés en stl en tant qu'objets individuels dans un seul stl le trancheur à fait ce qu'il a pu. 2 : les paramètres d'impressions (remplissage,nombre de ligne de pourtours intérieurs et extérieurs mal définis . je pense qu' avec 3 couches extérieures , 3 intérieures , avec 35% de remplissage , sur un stl bien cousu (fond ,cotés, et entretoises) , ce serait bien plus "costaud" dans bambu studio si je décompose le fichier: Modifié (le) hier à 13:39 par papajds
Jules320 Posté(e) hier à 13:39 Auteur Posté(e) hier à 13:39 il y a 18 minutes, JoOj a dit : Là pour le coup, le souci vient du décollage : tu as tiré sur les parois. Or la résistance inter couches (quand tu tire vers le haut) n'est jamais bonne en impression 3D. D'ailleurs, si tu pousses latéralement sur tes tubes, tu va constater que ça casse assez facilement, et ça va probablement casser assez net => d'où l'intérêt d'intégrer celles qui sont dans les angles directement aux parois, et de rajouter des nervures sur les centrales. Pour la liaison entre le fond et les parois, tu peux rajouter des congés, des nervures, mais ça ne réglera que partiellement le souci. Par contre tu dois pouvoir décoller ta pièce différemment (pas facile avec le plateau verre ^^). Est ce que tu as une spatule, genre couteau à enduire ? Il faut préférer utiliser ça, quitte à abîmer un peu les coins, pour faire levier et décoller la pièce. Une fois que tu aura fait les premiers millimètres, le reste va venir tout seul. Une fois qu'elle sera décollée, tu n'auras plus trop à t'inquiéter de ça. Malheureusement, TinkerCad ne permet pas de faire les congés facilement (enfin, il le faisait pas la dernière fois que j'y ai joué). Tu peux essayer Fusion 360 : gratuit en licence limitée. Tu devrais t'y retrouver (et on peut t'aider), c'est ce qui se rapproche le plus de la logique de conception de Tinkercad. D'autres logiciel très complets et gratuits existent (FreeCad, OpenScad, etc.) avec une logique de conception pas simple au départ par contre. Et tu vas croire qu'on insiste pour les trous de vis, mais c'est important Quand tu visses, le filet de la vis va tenter de s'enfoncer vers le bas. Sauf que si le corps de la vis est plus large que l'alésage dans lequel il entre, alors la vis ne va pas pouvoir descendre, et le filet va donc plutôt arracher la matière vers le haut (c'est ce qui t'es surement arrivé). En plus, si jamais la vis descend quand même, le corps de vis va repousser la matière autour, et fragiliser le tout. C'est pour la même raison qu'on pré perce certains bois avant de visser dedans, pour éviter qu'il ne fende au moment du vissage. Le fait de faire des entretoises plus épaisses ne réglera pas ce souci, c'est vraiment la taille du trou pour la vis qui sera le plus important. Et le perçage, c'est souvent moyen : si tu perces trop vite, alors le foret va chauffer le PLA assez rapidement, et fondre ton trou. Et si tu perces pas assez vite, le foret va se comporter... comme une vis (et tout arracher) Oui je vais essayer d'utiliser fusion 360, avec un peu de patience et de temps je devrais y arriver. Oui pour les vis tu as entièrement raison, c'est un phénomènes que je connais la je suis pas très regardant car c'est un prototype mais je devrais résoudre ce problème, peut être avec des insert au final mais c'est très petit ma nano accepte des vis de M 1.7 max (s'a frotte en vissant). Pour le perçage tu a raison mais j'aime tellement ma Dremel . et la c'est le plus simple de mon boitier car après je dois concevoir le couvercle, rappel but final faire un buzzer sur le quel on viens appuyer. J'ai fait un prototype en bois (photo joints), une plaque fixe avec un bouton, un plaque mobile qui vient appuyer sur le bouton avec 4 ressort dans chaque coin. Il faut que j'arrive à concevoir ça pour l'imprimant 3D, c'est surtout le système de ressort qui me perturbe, il faut que j'ai la course des ressort mais que ça reste solidaire.
JoOj Posté(e) hier à 13:41 Posté(e) hier à 13:41 Alors, pour tes perçages d'entretoises, j'ai essayé de te faire un pas à pas : 1 : ton cylindre 2: ton percage 3 : fusionner percage et cylindre 4 : le résultat Et du coup, pour créer ta boite de départ, idéalement faudrait suivre le même processus : D'abord un gros cube plein Puis un petit cube creux à l'intérieur Puis tu fusionnes le cube plein et le cube creux, et hop tu as une boite.
Jules320 Posté(e) hier à 13:45 Auteur Posté(e) hier à 13:45 il y a 8 minutes, papajds a dit : Bonjour, au vu de la description de la conception , ça ne m’étonne qu'a moitié. 1 : en fait , je pense que le fond et les parois ne sont pas un seul solide.c'est juste un empilage d'objet la conception a été faite , fond ,cotés , et entretoises , sont en objet séparés . il ne me semblent pas cousus entre eux , et qu' ils ont étés exportés en stl en tant qu'objets individuels dans un seul stl le trancheur à fait ce qu'il a pu. 2 : les paramètres d'impressions (remplissage,nombre de ligne de pourtours intérieurs et extérieurs mal définis . je pense qu' avec 3 couches extérieures , 3 intérieures , avec 35% de remplissage , sur un stl bien cousu (fond ,cotés, et entretoises) , ce serait bien plus "costaud" dans bambu studio si je décompose le fichier: Oui c'est exactement ce que j'ai fait car depuis le début j'ai un problème avec les volumes creuser. Au départ je fessait un cube et un autre cube à l’intérieur creuser mais comme pour mes entretoise une fois le STL mis dans le logiciel le creux disparait et tous ce qu'il y a l’intérieur aussi. Je dois vraiment trouver ou je fais l'erreur dans la conception. Pour les paramètre d'impression , il y a surement mieux mais je découvre alors je pense que je vais mettre un peu de temps à tout comprendre, mais je prend note de tes conseil.
JoOj Posté(e) hier à 13:47 Posté(e) hier à 13:47 (modifié) il y a 1 minute, Jules320 a dit : Je dois vraiment trouver ou je fais l'erreur dans la conception Je pense que tu ne fusionnais pas les pièces en creux avec les pièces solides A la fin, tu dois avoir une seule pièce, tout fusionnée Modifié (le) hier à 13:47 par JoOj 1
Jules320 Posté(e) hier à 13:50 Auteur Posté(e) hier à 13:50 (modifié) il y a 9 minutes, JoOj a dit : Alors, pour tes perçages d'entretoises, j'ai essayé de te faire un pas à pas : 1 : ton cylindre 2: ton percage 3 : fusionner percage et cylindre 4 : le résultat Et du coup, pour créer ta boite de départ, idéalement faudrait suivre le même processus : D'abord un gros cube plein Puis un petit cube creux à l'intérieur Puis tu fusionnes le cube plein et le cube creux, et hop tu as une boite. Merci tu viens surement de résoudre mon problème j’utilisais pas le bonne outil. J'utilisais celui dans la photo joint. Je vais tester de suite. P.S: merci c’était la solution. Modifié (le) hier à 13:52 par Jules320 1
JoOj Posté(e) hier à 13:51 Posté(e) hier à 13:51 (modifié) Aaaaah, ravi Modifié (le) hier à 13:52 par JoOj 1
papajds Posté(e) hier à 14:01 Posté(e) hier à 14:01 J'en était sur ... ça va aller mieux , si tu fais les opérations booléennes correctement bon courage..
Jules320 Posté(e) hier à 14:58 Auteur Posté(e) hier à 14:58 re, a vos avis . j'ai refait mon socle, je vais prendre l'option socle que je viens viser par le dessous à mon boitier. J'ai fait le dessin sur tinkercad et le fichier stl que je vous mets en copie. Sur cura ça a l'air de passer avec les trous des entretoise ect.. (enfin ). D’après vous c'est jouable ? Quel paramètre vous proposer pour l'impression ? socle boitier.stl
papajds Posté(e) hier à 15:08 Posté(e) hier à 15:08 As tu fait un seul solide "cousu" avant de le sortir en stl ? sur Bambu studio , si je le décompose , il y a plein d'objets (je les ai bougé pour montrer.
Jules320 Posté(e) hier à 15:18 Auteur Posté(e) hier à 15:18 il y a 2 minutes, papajds a dit : As tu fait un seul solide "cousu" avant de le sortir en stl ? sur Bambu studio , si je le décompose , il y a plein d'objets (je les ai bougé pour montrer. J'ai dessiner mon socle en suite , je suis venu faire mes trous dans les coin (avec le bonne outils cette fois) et en respectant le mama distance du bord (entraxe) ensuite j'ai créer mes entretoise avec des ailettes qui rentre légèrement dans le cylindre (1mm) , 4 en tout j’ai grouper pour faire 1 pièces, j’ai fait mon cylindre pour les vis, que j'ai creuser avec le bonne outil. J'ai grouper le tous pour avoir une pièces. Je l'ai dupliquer en 4 fois, en respectant les entraxe nécessaire, j'ai grouper les 4 ce qui ma donner une pièce que je suis venu poser dans mon socle (du coup les entretoise sur le dessin rentre de 5 mm dans le socle, (j'ai prévu la hauteur en conséquences)), idem pour les autre entretoise du module radio, a la fin j'ai tout grouper pour avoir une seule même pièces. C(est la bonne démarche ?
papajds Posté(e) hier à 15:59 Posté(e) hier à 15:59 je ne connais pas Tinkercad Si "grouper" veut dire "coudre" dans Tinkercad , ça peut être bon. ce qui m'interpelle, c'est que ,normalement , un stl ne se décompose pas en plusieurs ,s'il est bien obtenu depuis un seul "solide". il ne faudrait pas que le trancheur considère chaque objet comme indépendant , et ne les fusionne pas correctement lors du tranchage (risque de décollement des objets entre eux) si tu as fait un peu rentrer les entretoises, et les nervures dans la base ça devrait le faire ,même si c'est plusieurs objets avec 3 couches sur les pourtours intérieurs , extérieurs , dessus, dessous, et 35% de remplissage , ça devrait aller.
KpDp_3D Posté(e) hier à 16:03 Posté(e) hier à 16:03 (modifié) il y a 45 minutes, Jules320 a dit : mes entretoise avec des ailettes qui rentre légèrement dans le cylindre (1mm) Je reprends ce que t'a dit @JoOj , cela ne sert à rien "d'enfoncer" ou de "rentrer" les pièces les unes dans les autres lors de la modélisation. Je comprends ta idée, tu imagines qu'elles seront mieux tenues, insérées ; mais c'est une vue de l'esprit. Lors de l'impression, le filament est déposé comme une surface, couche par couche. Il suffit, en conception, d'appuyer les objets les uns contre les autres. L’arrête de l'un devenant celle de l'autre. Regarde dans le slicer, il n'y a pas de pénétration d'une pièce dans l'autre. PS Suite au message de @papajds, qui écrivait en même temps que moi, tu n'as a faire pénétrer les objets que si ils sont indépendants mais tu devrais n'avoir qu un seul stl . Je ne connais ni Thinkercad ni Bambou studio, j'utilise FreeCad, mais tu devrais obtenir un seul stl pour l'ensemble. Modifié (le) hier à 16:06 par KpDp_3D 1
Jules320 Posté(e) hier à 16:11 Auteur Posté(e) hier à 16:11 (modifié) re, je lis attentivement ce que vous dites mais j'ai un peu de mal a le conceptualise. J'ai fais un modèle très réduit pour un teste rapide (1h30 d'impression) . Je comprend que rien ne sert t’insérer les pièces les une dans les autres, tout ce passe au moment du découpage/slicer ? Il faut que je comprennent ce que vous voulez m’expliquer. Ce que je peut vous dire par rapport à mon impression qui à cassè c'est que cette fois si l'imprimante imprime des le départ les entretoise alors que la dernier fois elle à fait le socle puis le entretoises dessus, il sont donc intégrer déjà dan le socle. Je vais attendre la fin de l'impression pour voir. Ce fichier .stl vous semble t'il mieux ou toujours pas ? merci à vous. Grand Bojo(5).stl Modifié (le) hier à 16:17 par Jules320
papajds Posté(e) hier à 16:20 Posté(e) hier à 16:20 (modifié) Ce coup là , la plaque et les entretoises sont bien "soudées" par contre , il y a des petits objets qui trainent dans le stl , (qui étaient dans la plaque , et que j'ai translaté pour les montrer) attention , si on regarde le dessous, y'a des creux sous les entretoises , et les nervures mais le nouveau fichier :grand bojo(5) n'est pas cousu ! Modifié (le) hier à 16:28 par papajds
KpDp_3D Posté(e) hier à 16:42 Posté(e) hier à 16:42 (modifié) Il y a 3 heures, Jules320 a dit : Ce que je peut vous dire par rapport à mon impression qui à cassè c'est que cette fois si l'imprimante imprime des le départ les entretoise alors que la dernier fois elle à fait le socle puis le entretoises dessus, il sont donc intégrer déjà dan le socle. Sous Cura, que j'utilise mais ce doit etre pareil pour les autres "slicer" , tu auras les entretoises posées sur la dernière couche de la surface. Du fait du procédé d'impression couche par couche, il n'y a pas d'insertion. A la 25eme couche il n'y a pas d'entretoises, elles apparaissent à la 26eme même avec ton stl qui a les entretoises dans la plaque . C'est pour cela que c'est fragile. Les nervures que l'on t'a faites rajouter augmente la surface de contact Modifié (le) hier à 19:23 par KpDp_3D
Alain D. Posté(e) hier à 16:50 Posté(e) hier à 16:50 Je vois le fichier "grand bojo(5)" correct, tout fusionné. Mais par contre, le bas des entretoises semble creux (il y a du remplissage quand même) mais les goussets de renforts compensent (heureusement) ! 1
papajds Posté(e) hier à 16:55 Posté(e) hier à 16:55 il y a 3 minutes, Alain D. a dit : Je vois le fichier "grand bojo(5)" correct, tout fusionné. Non,fusionné ne veut pas dire "cousu" , dans Bambu studio, on peut le décomposer , donc il est composé de plusieurs objets indépendants
KpDp_3D Posté(e) hier à 17:17 Posté(e) hier à 17:17 (modifié) Comme je ne connais ni ThinkerCad ni BambouStudio... je ne saurais répondre à ta remarque @papajds Mais pour moi (voir mes copies d'écran, il n'y a pas de problème) Modifié (le) hier à 17:20 par KpDp_3D
JoOj Posté(e) hier à 17:44 Posté(e) hier à 17:44 il y a une heure, papajds a dit : @Jules320 : quand tu fais la fusion (le fait de grouper) de 2 formes, Tinkercad a 2 options. Il travaille soit en addition de forme, soit en soustraction de formes. Quand il travaille en addition de formes, il ne conserve que la "peau" extérieure (voir mon 2eme schéma ci-dessous). Ainsi, peu importe que tu enfonces le tube ou non, ta pièce sera comme monobloc. Par contre, quand tu groupes 2 pièces qui sont insérées l'une dans l'autre, Tinkercad va travailler en addition pour la partie extérieure, mais en soustraction pour la partie intérieure. C'est ce qu'on constate sur ton dessin : quand tu as groupé tube, nervures et socle, la partie insérée dans le socle a "disparue". J'ai fait un schéma pour représenter le souci : Idéalement, il faudrait que tu conçoive tes pièces plutôt selon ce schéma là : Tinkercad est un logiciel qui a été fortement simplifié pour permettre une prise en main aussi large que possible. Cela dit, il a parfois un comportement pas très "habituel" pour un logiciel de CAO C'est pour ça qu'on a parfois un peu de mal à t'expliquer Très franchement, je pense que tu peux largement faire ta pièce avec juste un couvercle, en gardant parois et socle en une seule pièce. Ta mésaventure lors du décollage sera réglée si tu utilises une spatule pour décoller ta pièce et que tu reprends ta CAO proprement. J'ai pas réagit tout de suite, mais : oui, les inserts laiton, c'est bien. Après, franchement, j'ai un boitier imprimés pour ranger un raspberry pi derrière mon Ender 3 : 0 insert, et ca a pas bougé en 4 ans dont 1 déménagement (et je l'ai démonté une bonne demi douzaine de fois pourtant. D'ailleurs, pour t'en convaincre, tu peux jeter un oeil là dessus : https://store.creality.com/eu/products/diy-kit-electronic-keyboard (on voit l'intérieur de la boite dans la vidéo en dessous) Je l'ai imprimé y a 3 mois, j'ai un enfant de 4 ans qui joue comme un bûcheron avec et le boitier a pas bougé. 1
KpDp_3D Posté(e) hier à 19:24 Posté(e) hier à 19:24 @JoOj Merci pour l explication. Comme quoi les logiciel de CAO n'ont pas les mêmes comportements. Dans FreeCad, on pose, principalement, la base du cylindre (un cercle) sur une surface avant de l'extruder. D'où la difficulté à comprendre. On a bien sur les opération booléennes entre objets en 3D.
Alain D. Posté(e) hier à 19:56 Posté(e) hier à 19:56 Quand j'ai des doutes, je vérifie après tranchage l'aperçu de l'impression (couche par couche), ça évite (pas tout le temps) certaines galères en cours de route...
Jules320 Posté(e) hier à 20:11 Auteur Posté(e) hier à 20:11 Il y a 2 heures, JoOj a dit : @Jules320 : quand tu fais la fusion (le fait de grouper) de 2 formes, Tinkercad a 2 options. Il travaille soit en addition de forme, soit en soustraction de formes. Quand il travaille en addition de formes, il ne conserve que la "peau" extérieure (voir mon 2eme schéma ci-dessous). Ainsi, peu importe que tu enfonces le tube ou non, ta pièce sera comme monobloc. Par contre, quand tu groupes 2 pièces qui sont insérées l'une dans l'autre, Tinkercad va travailler en addition pour la partie extérieure, mais en soustraction pour la partie intérieure. C'est ce qu'on constate sur ton dessin : quand tu as groupé tube, nervures et socle, la partie insérée dans le socle a "disparue". J'ai fait un schéma pour représenter le souci : Idéalement, il faudrait que tu conçoive tes pièces plutôt selon ce schéma là : Tinkercad est un logiciel qui a été fortement simplifié pour permettre une prise en main aussi large que possible. Cela dit, il a parfois un comportement pas très "habituel" pour un logiciel de CAO C'est pour ça qu'on a parfois un peu de mal à t'expliquer Très franchement, je pense que tu peux largement faire ta pièce avec juste un couvercle, en gardant parois et socle en une seule pièce. Ta mésaventure lors du décollage sera réglée si tu utilises une spatule pour décoller ta pièce et que tu reprends ta CAO proprement. J'ai pas réagit tout de suite, mais : oui, les inserts laiton, c'est bien. Après, franchement, j'ai un boitier imprimés pour ranger un raspberry pi derrière mon Ender 3 : 0 insert, et ca a pas bougé en 4 ans dont 1 déménagement (et je l'ai démonté une bonne demi douzaine de fois pourtant. D'ailleurs, pour t'en convaincre, tu peux jeter un oeil là dessus : https://store.creality.com/eu/products/diy-kit-electronic-keyboard (on voit l'intérieur de la boite dans la vidéo en dessous) Je l'ai imprimé y a 3 mois, j'ai un enfant de 4 ans qui joue comme un bûcheron avec et le boitier a pas bougé. Merci pour ces explications, je choisis aussi de le faire en deux parties car c'est mon modèle prototype ou je vais bidouille souvent la nano, powerbank et radio donc ce sera plus pratique de travailler avec juste socle pour la programmation de ma nano, quand j'aurais validé le fonctionnement total de mon buzzer, je verrai si une seule pièce ou deux. En tout cas merci pour toutes les explications que je vais suivre. Je test aussi les autres logiciels que vous m'avez conseillé en parallèle. Pour le décollage j'ai utilisé une spatule mais je me souviens après coup que comme ça frotter un peu j'ai modifié Z ( monté la buse) ça a l'air de correspondre de mémoire a l'endroit où ça a lâché peut être que de modifier Z à fragilisé cette couche. J'hésiterais pas à partager mon avancé avec vous. D'ailleurs je réfléchis déjà à la conception de mon couvercle. Merci à vous tous 1
Jules320 Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures Bonjour a tous, il me semblait important de vous montrer le résultat. Alors mon socle est finie plutôt propre, les éléments se sont visé correctement les côtes sont bonnes. Rien n'a casser cette fois. Aujourd'hui je dessine le cube extérieur, je soumets à votre avis j'imprime et demain j' assemble. 3
Messages recommandés