Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Top !

C'est pas urgent à ce stade, mais il doit y avoir moyen d'optimiser un peu le processus d'impression. Le stringing (petits fils fins) entre les tubes indique soit un travail à faire sur la rétraction, soit que tu imprimes un peu trop chaud. 

Et on dirait que tu as un souci sur les quelques premières couches non ? Ou alors c'est du support que tu n'avais pas retiré au moment des photos ?

Tu as prévu énormément de parois genre pas loin d'une douzaine non ? Ça consolide ta conception, mais à ce stade, c'est assez gigantesque pour une pièce qui n'en aura pas besoin. Tu peux avoir la même épaisseur de pièce finale, mais remplie à 15% de remplissage par exemple. Esthétiquement ça ne fera aucune différence. Mécaniquement ça te laisse quand même énormément de marge. Et tu vas gagner beaucoup de filament + du temps d'impression.

(et puis une pièce trop rigide, trop bien collée à la plaque, ca peut casser quand on essaye de la décoller)

Pour illustrer, voilà la même boite avec 10, 5 parois et 3 parois :

Capturedcran2026-01-07131713.thumb.png.01459a5e366fcc75323b3c7f663e879e.png

Capturedcran2026-01-07131746.thumb.png.9fcc5ee12e2f44a7c651a438beca4ab0.png

Capturedcran2026-01-07131817.thumb.png.a6190b8ce3c1d3d27f937dc145f3c97d.png

Sachant que la dernière config est suffisamment solide pour ton projet, elle te permet : 

• De gagner 30% de temps d'impression
  • D'économiser 35% de filament

Dernier point surprenant : le motif de ta surface supérieure ?

Tu obtiens ça :

image.png.9761888f9bdc896b372872ffdf35471c.png

Or tu devrais plutôt obtenir ça ? : 

image.png.a821f6389b76b8d9311f6a93e31778cf.png

C'est pas grave en soit, je trouve même ça plutôt esthétique, mais je suis curieux de savoir quels réglages tu as pour obtenir ce résultat ?

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
il y a 11 minutes, JoOj a dit :

Top !

C'est pas urgent à ce stade, mais il doit y avoir moyen d'optimiser un peu le processus d'impression. Le stringing (petits fils fins) entre les tubes indique soit un travail à faire sur la rétraction, soit que tu imprimes un peu trop chaud. 

Et on dirait que tu as un souci sur les quelques premières couches non ? Ou alors c'est du support que tu n'avais pas retiré au moment des photos ?

Tu as prévu énormément de parois genre pas loin d'une douzaine non ? Ça consolide ta conception, mais à ce stade, c'est assez gigantesque pour une pièce qui n'en aura pas besoin. Tu peux avoir la même épaisseur de pièce finale, mais remplie à 15% de remplissage par exemple. Esthétiquement ça ne fera aucune différence. Mécaniquement ça te laisse quand même énormément de marge. Et tu vas gagner beaucoup de filament + du temps d'impression.

(et puis une pièce trop rigide, trop bien collée à la plaque, ca peut casser quand on essaye de la décoller)

Pour illustrer, voilà la même boite avec 10, 5 parois et 3 parois :

Capturedcran2026-01-07131713.thumb.png.01459a5e366fcc75323b3c7f663e879e.png

Capturedcran2026-01-07131746.thumb.png.9fcc5ee12e2f44a7c651a438beca4ab0.png

Capturedcran2026-01-07131817.thumb.png.a6190b8ce3c1d3d27f937dc145f3c97d.png

Sachant que la dernière config est suffisamment solide pour ton projet, elle te permet : 

• De gagner 30% de temps d'impression
  • D'économiser 35% de filament

Dernier point surprenant : le motif de ta surface supérieure ?

Tu obtiens ça :

image.png.9761888f9bdc896b372872ffdf35471c.png

Or tu devrais plutôt obtenir ça ? : 

image.png.a821f6389b76b8d9311f6a93e31778cf.png

C'est pas grave en soit, je trouve même ça plutôt esthétique, mais je suis curieux de savoir quels réglages tu as pour obtenir ce résultat ?

Alors tes remarques sont intéressante et je me pose certaines même question que toi .

Ce que tu appel stringing, j’imagine que c'est les fils tout fin qui ressemble à une toile d'araignée. Si on peut les supprimer je suis preneur.

Pour la premier couche j'ai lors de l'impression un cadre qui se fait avant la pièce très fin comme un limite et après ça imprime la pièces à l’intérieur, j’imagine qu'un paramètre est actif, mais je ne sais pas lequel. Du coup ma pièce à cette fine couche que je dois décoller mais c'est moche. J'ai cela depuis le début sur chaque impression (même les raté vraiment toutes les impressions depuis le départ), je pensais au départ que ça servait de repère pour l'imprimante mais je n'y crois plus.

Pour le modif je m'attendais au même résultat que toi mais je ne sais pas pourquoi j'ai les ronds autour de mon trou.

Pour ta deuxième remarque (le remplissage) je veux bien une explication car je comprend pas, enfin je vois se que tu veux dire mais sans comprendre le fonctionnement.

Je joint le gcode, tu pourra peut être retrouver les paramètres d'impression.

Cordialement

socle finale.gcode

Posté(e) (modifié)

@JoOj Il me semble,amha, plus normal d'avoir le motif de la première image (réglage : Nb de lignes de parois,  dans Cura) 

il y a 26 minutes, Jules320 a dit :

Ce que tu appelles stringing, j’imagine que c'est les fils tout fin qui ressemble à une toile d'araignée. Si on peut les supprimer je suis preneur.

Tu peux essayer de baisser la température de ta buse. Tu devrais en avoir moins..sinon pour les supprimer physiquement, un rapide passage sous flamme de briquet ...

Pour la premier couche j'ai lors de l'impression un cadre qui se fait avant la pièce très fin comme un limite

C'est la "bordure" qui renforce l'adhérence de la pièce au plateau et évite le décollement des bords. Cela permet aussi d'avoir le débit de la buse bien établi pour la première ligne de la pièce. Très fin, surement parce que tu as 1 seule ligne dans les  paramètres , pour que ce soit efficace on en met plusieurs si la pièce le demande.

Pour ta deuxième remarque (le remplissage)

Imagine que tu souhaites un objet avec une épaisseur (paroi verticale) de 4mm d'épaisseur. Tu utilises un buse de 0.4mm. Il te faut 10 parois pour avoir 4mm de parois pleines. Mais tu peux faire 2 parois de 0.4 soit 0.8mm à l extérieur et à l’intérieur de ton épaisseur de 4mm et ( 4 - 2x0.8) soit 2.4mm de "remplissage" Cela consomme bien moins de matière, va plus vite et est quasi aussi solide (Cubique est un excellent motif de remplissage).

En construction de maison, on peut faire des cloisons avec des briques pleines ou avec des plaques de plâtre encadrant un croisillon de carton (cloison alvéolaire en "placoplan") bien plus légère ce genre là . C'est même principe

Modifié (le) par KpDp_3D
Ortho
Posté(e) (modifié)

Pour retrouver les paramètres il me faudrait plutôt le .3MF (tu dois pouvoir "enregistrer le projet sous" et ca te sortira un 3MF avec les paramètres d'impression). 

Pour le remplissage, ca se passe dans le slicer. Tu y règles notamment : 

• le nombre de parois
  • la densité de matière entre les parois (le remplissage)

Le slicer va créer les couches une par une. Il va dessiner d'abord les contours de la couche, puis le remplissage (tu peux le constater pendant l'impression, d'abord les contours puis le remplissage). Les lignes de contours sont ce qu'on appelle les parois. 

Actuellement, on dirait bien que tu as réglé pour avoir énormément de parois, c'est ce qu'on constate ici : 

image.png.f3e4a61768af9946d5381f73dc269239.png

Ca correspond à ma première figure sur mon message précédent. 

Tu peux en avoir 2 fois moins sans que ça ne gène la solidité de ta pièce. 

L'impression 3D permet de créer des pièces dont les parois sont "creuses". En gros, une fois terminée, tu as bien ta pièce, mais l'espace entre les parois est rempli d'un motif de remplissage plus ou moins dense. Ici par exemple, tu vois l'angle de la boite, paramétré en "3 parois" et "15% de remplissage"

image.png.8e57971c36c92bb89d37711ea0b078fa.png

Ca permet un énorme gain de temps d'impression et de matière

il y a 3 minutes, KpDp_3D a dit :

Il me semble,amha, plus normal d'avoir le motif de la première image (réglage : Nb de lignes de parois,  dans Cura) 

oups, je l'ai jamais utilisé, et Orca / Prusa terminent par défaut sur une couche uniforme 😅

Merci pour la précision 🙂 

Modifié (le) par JoOj
  • Merci ! 1