LesImprimantes3D.fr Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Premier Hebdo 3D 2026 : un drone FPV bat un record avec des pièces imprimées en PA6-CF/TPU, Bambu Lab lance des chaussures 3D sur MakerWorld, Creality Print 7.0 débarque avec de l’IA, xTool compare toute sa gamme F (Ultra/portable), Anycubic dévoile la Kobra X multi-couleurs... et Teaching Tech annonce qu’il lève le pied sur YouTube. https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-522-20260104/ 4
electroremy Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Un drone imprimé en 3D, propulsé par des moteurs électriques alimentés sur batterie, qui dépasse les 600 km/h c'est impressionnant ! L'autonomie n'est pas précisée, mais avec une telle vitesse, même si elle n'est que de quelques minutes, la distance parcourue est importante. La transmission vidéo est bonne et ne semble pas être perturbée par la vitesse. On aurait jamais imaginé un truc pareil il y a quelques années. Chose amusante, si l'engin est moderne, sa forme et sa façon de décoller, de voler et d'atterir rappellent beaucoup la fusée dessinée par Hergé dans Objectif Lune publié en 1950. Il ne manque que la peinture avec le damier rouge et blanc J'ai des amis qui ont commencé le modélisme aérien "classique" dans les années 1990 / 2000, j'en connais juste un qui continue encore aujourd'hui. Pour du pilotage "sérieux" en extérieur, leurs avions radiocommandés étaient propulsés par un petit moteur thermique. C'était rare mais il y avait aussi des petits moteurs à réaction. Je ne sais pas si les deux univers cohabitent (drone et modélisme)... Mon copain qui fait encore dans le modélisme est, comment dire, assez austère vis-à-vis des drones J'ai un petit Drone Dji. Ca ne m'intéresse pas plus que ça, et la qualité des photos reste loin de celle d'un réflex c'est normal. Après m'être un peu amusé avec, je m'en sert juste de temps en temps pour inspecter ma toiture, ça limite le besoin de devoir monter sur le toit, et quand c'est nécessaire, grâce au drone on sait à quel endroit il faut intervenir.
cookie83610 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Faisant du modélisme en club et étant à la fois pilote de drones et d'avions je peux en parler : Oui les drones ne sont pas toujours les bienvenus et ont parfois une mauvaise image qui leur colle a la peau, mais c'est aussi en fonction du club que tu fréquentes et de son public. Ici je suis dans un club ou on trouve 2/3 d'avions et 1/3 d'hélicos, on est que quelques-uns à pratiquer le drone, même si on voit quelques avions FPV de temps à autre. Il est vrai que le modélisme thermique est toujours d'actualité, même si l'électrique à beaucoup d'avantages et tend à remplacer le thermique pour les petites motorisations, il en est de même pour les turbines qui avaient la fâcheuse tendance à brûler également la maquette qui l’accueille, remplacée elles aussi par des turbines EDF (Électrique carénée) 1
Motard Geek Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 13 heures, electroremy a dit : L'autonomie n'est pas précisée, mais avec une telle vitesse, même si elle n'est que de quelques minutes, la distance parcourue est importante. Même avec les drones un peu plus grand public comme ceux que je monte et utilise (100~200km/h), on dépasse rarement les 3~4 minutes quand on commence à tirer dedans Avec des Liion à la place des LiPos et un setup plus adapté à la balade (longue distance) on peut commencer à avoisiner les 10 minutes par contre. Il y a 13 heures, electroremy a dit : La transmission vidéo est bonne et ne semble pas être perturbée par la vitesse. DJI C'est la solution la plus efficace en terme de pénétration/portée et surtout retour HD mais aussi celle qui affiche la latence la plus élevée. Autant à mon échelle ça ne pose pas de problème (bien que certains pilotes disent que si et prônent encore l'analogique ) mais à 600km/h doit quand même y avoir un décalage de quelques mètres àm on avis, mieux vaut être haut, en ligne droite et sans obstacle En ce qui concerne l'électrique... C'est un peu comme en automobile, niveau performance et confort c'est juste incomparable et j'ai jamais vu de multirotor en thermique Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais la synchro des moteurs ça doit être quelque chose ! PS : moi aussi j'ai connu le modélisme thermique, les galères à démarrer mes bagnoles au nitro et j'ai même un 1/8e (3,5cc de mémoire) à retaper qui encombre mon cellier 1
electroremy Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, cookie83610 a dit : Oui les drones ne sont pas toujours les bienvenus et ont parfois une mauvaise image qui leur colle a la peau, mais c'est aussi en fonction du club que tu fréquentes et de son public. Ah OK c'est pas juste mon copain alors Il y a 1 heure, cookie83610 a dit : même si on voit quelques avions FPV de temps à autre. Un avion FPV ça doit être super à piloter, c'est même ce qui se rapproche le plus d'un avion grandeur nature Je me suis toujours demandé comment gérer le décollage, le vol et l'atterissage juste en regardant son modèle réduit depuis le sol... Déjà avec mon petit DJI j'ai eu pas mal de frayeurs... lors du premier vol, j'ai même réussi à le cracher sur ma toiture heureusement il a glissé doucement en restant bloqué dans la chânatte, j'ai pu le récupérer facilement et il n'avait aucun dommage même les hélices étaient en bon état (ce qui est impressionnant au passage) En fait dès que la lumière baisse en fin de journée, le système anticollision ne fonctionne plus (j'ai le DJI mini 4 pro, acheté fin 2023) Je ne m'en sert pas souvent, mais cet achat vaut le coup car à chaque sortie on économise au choix la location d'une nacelle ou l'usage périlleux d'une échelle. il y a une heure, Motard Geek a dit : DJI C'est la solution la plus efficace en terme de pénétration/portée et surtout retour HD mais aussi celle qui affiche la latence la plus élevée. Autant à mon échelle ça ne pose pas de problème (bien que certains pilotes disent que si et prônent encore l'analogique ) mais à 600km/h doit quand même y avoir un décalage de quelques mètres àm on avis, mieux vaut être haut, en ligne droite et sans obstacle Tiens c'est marrant ce problème de latence liée au transmissions numériques existe aussi dans le domaine audio, c'est pour ça que pour les musiciens les micros et les oreillettes sans fil sont encore en analogique. Même les DJ ne peuvent pas mixer en utilisant un casque sans fil grand public. Le Magazine Elektor a publié un article récemment sur le sujet, en essayant d'améliorer la latence d'une liaison numérique, le problème est loin d'être évident. En audio, dès que le signal a un retard de plus de quelques millisecondes ça devient gênant. Autre problème du numérique, même si on arrive à réduire la latence, dès qu'il y a une erreur de transmission il peut y avoir une grosse coupure du signal (alors qu'en analogique la latence est quasi-nulle, en cas de perturbation on va juste avoir des parasites, et si le signal se coupe il revient tout de suite)
KpDp_3D Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Sur la première image, on la voit la peinture avec damier noir et rouge... Doivent être fans de Tintin PS et à la fin aussi d'ailleurs Modifié (le) il y a 3 heures par KpDp_3D 1
Messages recommandés