Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

il fait froid, si vous achetez du matériel par correspondance, et que votre colis entre dans votre boites aux lettres, il risque d'y passer un certain temps et d'être exposé au gel.

Tout le monde sait déjà qu'il faut laisser un appareil électronique se réchauffer à température ambiante avant de le mettre en route.

Mais y-a-t-il des consommables d'impression 3D qui craignent le gel ? A priori aucun risque avec les filaments, mais je pense aux résines ou à des produits utilisés en post traitement

A bientôt

Posté(e)
Il y a 2 heures, electroremy a dit :

Mais y-a-t-il des consommables d'impression 3D qui craignent le gel ? A priori aucun risque avec les filaments, mais je pense aux résines ou à des produits utilisés en post traitement

Oui, c'est un souci pour les résines, les adhésifs plateau, les colles, les mastics et les peintures aqueuses.

Ma liste n'est pas exhaustive, mais j'avoue avoir eu la préoccupation samedi après avoir eu de la colle UV en livraison ... je suis allé la récupérer tout de suite dans ma boite aux lettres.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ce petit cône en PLA est dans mon jardin depuis trois ans. Il ne bouge pas, sauf la partie rouge qui est plus sensible au soleil (si si, il y en a un peu chez moi de temps en temps 😊) enfin, j'imagine que c'est à cause de lui que cette partie est un peu ondulée... Cela fait trois semaines qu'il gèle ici (-5, -7°C), des fresbee en TPU trainent aussi dehors, ils sont plus raides mais ne cassent pas.

20260106_125042.jpg

20260106_125110.jpg

Modifié (le) par Gærbek
Posté(e)

En regardant de près le cône, il perd des fils quand même. Y'a même un fil rouge qui pousse au milieu des herbes.

Sans compostage actif, ce sont surtout les UV qui vont fragiliser le PLA qui va se fragmenter en micro-plastiques, mais pas se dégrader avant plusieurs années, voire dizaines d'années.

• +1 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, Gærbek a dit :

des fresbee en TPU trainent aussi dehors, ils sont plus raides mais ne cassent pas.

La plupart des TPU résistent à -20°C, souvent -25°C. Par contre ils durcissent avec le froid. Et souvent les TPU de bonne qualité montent à 130-140°C sans perdre leurs caractéristiques. Bon, là la pelouse ...

Il y a 7 heures, electroremy a dit :

Dans ma région il va falloir faire attention 🥶

Le -30 c'est Mouthe, non ? Pour avoir vécu à Montbé dans les années 90, c'était normal l'hiver de nuit. Mais avec le réchauffement climatique on ne sait plus trop

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, V3DP a dit :

Le -30 c'est Mouthe, non ? Pour avoir vécu à Montbé dans les années 90, c'était normal l'hiver de nuit. Mais avec le réchauffement climatique on ne sait plus trop

Il y a Mouthe mais aussi quelques autres endroits dans le Jura et le Haut-Doubs.

Je suis arrivé dans la région en 2004. On avait souvent des températures négatives de nombreux jours de suite et de la neige.

C'est beaucoup plus rare aujourd'hui en effet. 

• J'aime 1