Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjou tout le monde,

je n'ai pas vu de lien pour les slicer donc je poste ici en esperant que je ne derange personne

J'essaie de faire mes pièces  en évitant le plus possible les supports mais là même en lisant les explications sur les tutos je ne m'en sors pas.

Quoique je fasse ou règle ou deègle dans prusa slicer  je me retrouve comme le montre la photo

Si vous avez une idée pour que les supports  soient seulement sous les rayons je suis preneur 

Merci 

bonsoir

6 21_51-_Sans titre - PrusaSlicer-2.9.4 basé sur Slic3r.jpg

6 21_55-_Sans titre - PrusaSlicer-2.9.4 basé sur Slic3r.jpg

roue nouvelle 02.STL

Posté(e)

Ça fait un moment que j'ai pas utilisé Prusa, mais tu dois avoir quelque part sur la fenêtre de travail (celle où il y a ta pièce) un outil pour "peindre les supports" 

Ça te permet d'exclure des zones de la génération de supports (ou à l'inverse d'inclure juste les zone que tu veux, supporter) 

Posté(e)

Salut @pou

Je déplace ton post dans la bonne section

Je n'ai pas Prusa Slicer sous la main ce soir, mais comme le dit @JoOj tu as la possibilité de définir précisément les zones à supporter et/ou à exclure. Tu as toutes les explications dans l'aide en ligne là https://help.prusa3d.com/fr/article/supports_1698?product=prusaslicer

A+

JC

Posté(e)

Salut,

Ce que tu veux faire c'est ça :

Screenshot2026-01-06225134.jpg.877cb1bd63f896e3ccc6a04d4d0a19ee.jpg

Mais ce n'est pas possible avec ton modèle tel quel.

1. Le moyeu "dépasse" de chaque côté, donc l'extérieur de la roue n'est pas en contact avec le plateau (je l'ai coupé pour la démo)
  2. Il va manquer des supports sur les dernières couches de l'extérieur de la roue

L'idéal pour ce modèle je pense que c'est de le couper en deux et d'utiliser des supports uniquement à l'extérieur, puis de coller les deux faces ensemble.

Screenshot2026-01-06225824.jpg.7b1b1b91adebab252da87c1d2e0fa0c4.jpg

Posté(e)

Merci pour l'explication, je pensais que les supports sous la jante et les rayons permettaient de démarrer avec le moyeu sur le plateau, le truc c'est que les supports prennent toutes la surface de la roue comment as tu fais les reglages pour qu'ils soient moins volumineux dans les espaces libres entre les rayons ?

à suivre 

Bonsoir

Posté(e)

J'imagine (mais il corrigera si je me fourvoie) qu'il a utilisé des supports arborescents, là ou tu es parti sur des supports grilles

Posté(e)

Je n'ai jamais utilisé de supports...

J'ai imprimé que des pièces qui n'en n'ont pas besoin 😅

La pièce doit avoir une face plus ou moins "complète" en contact avec le bed, et ensuite "grandir" selon l'axe Z d'une manière que les supports ne soient pas nécessaires, sachant que des surplombs et des ponts "raisonables" sont imprimables sans supports. 

Ta pièce est une roue ou une poulie... D'un point de vue fonctionnel, ta pièce n'a peut être pas besoin que le moyeu dépasse des deux côtés.

Si tu modifies ta pièce pour que la face en contact avec le bed soit plane, pas besoin de supports.

La pièce ne sera pas symétrique mais ce n'est peut être pas gênant. La face plane peut être du côté qui ne sera pas visible.

En fait, il ne faut pas hésiter à concevoir et modéliser les pièces qu'on veut imprimer en 3D d'une façon différente des pièces qu'on fabriquerait par usinage ou fonderie. Chaque procédé de fabrication a ses avantages et ses contraintes, s'acharner à vouloir imprimer en 3D une pièce dessinée pour être fabriqué autrement c'est parfois se compliquer la vie, sans que cela soit utile au final.

Autre astuce : l'orientation de la pièce que l'on imprime en 3D ne correspond pas forcément à l'orientation dans laquelle on l'a dessinée. Ici, c'est flagrant, la roue est couchée 😁 Mais parfois les utilisateurs se cassent la tête avec des supports difficiles à retirer alors que la pièce pourrait être imprimée plus facilement inclinée ou carrément à l'envers.

La solution donnée par @Kachidoki est bien aussi : couper la pièce en deux pour la coller ensuite. Il faudra penser à ajouter aux deux moitiés de pièce des encoches males/femelles pour avoir un bon positionnement pendant le collage. Si tu imprimes en ABS, ce matériau se colle solidement et facilement avec de la colle PVC ou de l'acétone.

Posté(e) (modifié)

Ok merci pour cette explication

Effectivement je peux supprimer la partie  du moyeu qui dépasse et le remplacer par une rondelle pour recuperer l'espace sur mon montage c'est possible 

Ce travail est le premier que je tente avec des supports car je me suis dit qu'un jour j'aurai besoin de support pour un quelconque objet et qu'il faut bien s'y lancer, ce qui me faisait un peu peur et hésiter. Je travaille avec de l'PETG

Sur ma photo on voit que le lit des supports deborde de partout j'aurai aimé savoir comment gerer prusa slicer pour reduire cette surface seulement aux surfaces qui en ont besoin  Avez vous un conseil ?

Bon en RP la neige tombe drue

Modifié (le) par pou
Posté(e)

Désolé @pou pour le message destiné à un autre topic. ^^

il y a 36 minutes, pou a dit :

Sur ma photo on voit que le lit des supports deborde de partout j'aurai aimé savoir comment gerer prusa slicer pour reduire cette surface seulement aux surfaces qui en ont besoin  Avez vous un conseil ?

Il te faut changer le type de supports pour passer de grid à snug, ou organic selon la pièce.

image.png.abcd1b1aa5f11afd650cb469d9f9ce92.png

Tu vois qu'il y a un point jaune/orange devant le paramètre, cela signifie qu'il n'est visible qu'en mode "normal" ou "expert", mais pas en mode débutant. Tu peux changer ça en haut à droite :

image.png.00d35bf939467671d8e407b0a008ac49.png

Le mode grid n'est quasiment jamais utilisé de nos jours, c'est vraiment pour des cas particuliers.

Posté(e)
il y a 39 minutes, pou a dit :

Ok merci pour cette explication

Effectivement je peux supprimer la partie  du moyeu qui dépasse et le remplacer par une rondelle pour recuperer l'espace sur mon montage c'est possible 

Ce travail est le premier que je tente avec des supports car je me suis dit qu'un jour j'aurai besoin de support pour un quelconque objet et qu'il faut bien s'y lancer, ce qui me faisait un peu peur et hésiter. Je travaille avec de l'PETG

Bon en RP la neige tombe drue

Essayes de faire cette modification du moyeu (supprimer la partie qui dépasse) ; tu peux aussi augmenter la largeur des rayons vers le bas pour qu'ils soient en contact avec le bed.

Ensuite, demande à Prusa Slicer de trancher la pièce sans support. 

Enfin, regardes si les surplombs ne sont pas trop prononcés, 45° ça peut le faire

A bientôt

Posté(e)
il y a 45 minutes, pou a dit :

pour reduire cette surface seulement aux surfaces qui en ont besoin

J'ajoute une précision, tu peux dire à PrusaSlicer de ne mettre des supports que sur les zones définies, et "peindre" ces zones.

image.thumb.png.f142cf86aaa4ec2b7ad34a6a985490a1.png

Ici j'ai utilisé la fonction "Paint-on supports" en sélectionnant "Smart fill" et en cochant "On overhang only". Ca permet d'un clic de peindre les zones à supporter. Plus efficace que de peindre à la "Brush" dans ce genre de cas.

Posté(e)

Je garde precieusement ces indications  que je ne pourrais appliquer que sur l'autre ordi qui a SW

Merci pour vos implications à l'un et à l'autre