Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 700
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à toutes et tous.

J'ai besoin de votre aide car je souhaite offrir une imprimante 3D à mon mari qui en rêve depuis longtemps.

Je n'ai pas de connaissances sur le sujet et malgré la lecture de comparatifs j'ai encore des questions en suspens.

L'imperatif il me semble sera un modèle fermé car nous avons des enfants et des chats!

Mon mari a de bonnes connaissances en bricolage et informatique. Il utilise linux sur son ordi, si jamais ça a son importance pour choisir le modèle d'imprimante...

Il aime pouvoir réparer le materiel lui même.

Niveau budget autour de 700 euros maxi, moins si possible evidemment.

Je ne sais pas non plus quel est le budget ensuite pour se fournir les filaments et autres fournitures et si ça depend de l'imprimante choisie....

Je vous remercie par avance de votre aide !

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je vois que quelques personnes ont pu lire ma demande, mais sans me donner  d'eclairage pour ma recherche.

Peut être quil y a deja eu une demande similaire, si jamais n'hesitez pas à me donner le lien. Ou sil faut que je clarifie ma demande.

Jai vraiment besoin de l'aide de personnes qui s'y connaissent. D'autant que la date d'anniversaire approche. 

Si qqn peut m'aider je le remercie vraiment!

Posté(e) (modifié)

Salut @Bretzel64 🙂 

As tu une idée de ce qu'il pourrait en faire ? Est ce qu'il a des hobbys spécifiques pour lesquels ça lui serait utile (auquel cas il faut peut être qu'on oriente nos conseils ?)

Au regard de ton budget, je vois quelques très bonnes machines fermées intéressantes : 

• la P2S (sans l'AMS) à 550€. Sûrement une des plus qualitatives de son segment. Elle permet d'imprimer une gamme de filament qui convient à la majorité des maker (sauf utilisation spécifique, que j'évoque plus haut). Ça te permet en plus d'avoir une autre idée cadeau plus tard en rajoutant le module multifilament. Tout en te laissant un budget "consommable". C'est une imprimante à firmware fermé. Impossible de bricoler le logiciel de la machine (mais c'est manifestement assez inutile). Cela dit, si cet aspect peut le gêner (Bambu est à l'impression 3D ce que Apple est à Linux 🙂 ), il faudra s'écarter des machines Bambulab
  • La Creality K2 Combo, à 550€. Assez proche de la P2S sur le papier, elle est un chouilla en dessous mais les tests montrent que ca reste une bonne machine et ca peut permettre d'avoir un module multifilament d'entrée de jeu (le CFS) en restant dans ton budget. Son module multifilament fait partie de ceux qui fonctionnent bien. Son firmware est relativement ouvert et permet d'aller jouer avec. 
  • la Qidi Q2 combo, à 650€. De très bonne facture, cette imprimante a un module multifilament moins fiable (pour l'instant en tout cas) que celui des Bambulab ou des Creality. Par contre, elle lui permettra d'aller imprimer a peu près tous les filaments qui sont aujourd'hui imprimable par des particuliers. Elle propose une surface d'impression au dessus des 2 autres. Et point de vue ouverture logiciel, c'est un des exemples en la matière. D'ailleurs, tu peux redescendre à 500€ si tu ne prend pas, ou pas tout de suite, la Qidi Box.
  • enfin, l'option petit prix qui ne rogne pas sur la qualité : la Elegoo Centauri Carbon, 300€. Une très bonne imprimante fermée. Le logiciel interne de l'imprimante n'est pas spécialement ouvert (je crois). Elle pourrait évoluer pour intégrer un système multifilament mais part du principe que ca ne sera pas le cas. C'est néanmoins une machine très très bien évaluée sur ce forum et pas du tout cheap. 

Le multifilament n'est pas forcément un must have. C'est rigolo une fois de temps en temps de pouvoir sortir des pièces multicouleurs. Ça permet de garder les bobines de filament au sec (en particulier si l'imprimante est dans une pièce un peu humide). Sans rentrer dans le détail, ça permet aussi d’atteindre certaines formes complexes / qualités de surfaces. 

Aujourd'hui, si j'avais ton budget, je prendrais une Qidi Q2 ou une P2S sans le multifilament et je rajouterais en bonus un Space pi x4 (en ce moment à 140€ sur Geekbuying) pour sécher / garder les filaments au sec. Si le logiciel "ouvert" est un argument important, je partirais sur la Q2. 

Pour le consommable, compte qu'une bobine de 1kg de filament classique coûte autour de 20€. En faisant des achats "de gros", tu peux descendre entre 12 et 15€ le kg sur les marques les plus recommandées. Sauf cas particulier, toutes les marques de filament fonctionnent sur toutes les marques d'imprimantes.
Avant de passer à du filament technique, il voudra de toute manière probablement se faire la main avec du PLA. Tu peux lui mettre une bobine de blanc et une bobine de noir, par exemple, ça permet déjà quelques heures de "jeu" 🙂 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

Je viens juste de lire ta demande, c'est un beau cadeau 😄.
Pour la question sur le filament en soit si la machine utiliser du filament 1.75mm ce qui est le cas de toutes les imprimantes récente grand public tu n'as pas de limite particulière, sauf a prendre du filament d'un minimum de qualité, je pourrais te donner un accès au tableau que j'ai créer qui recense une patie des filament courant que j'ai tester et mon avis sur ces dernier.

@JoOj ma devancé un peu mais pour être réellement pertinent sur le conseil, il faudrait savoir ce qu'il compte imprimer avec la machine pour savoir quels type de matériaux il devra utilisé et donc quelle machine est la plus intéressante, pareil pense tu qu'il est besoin d'un solution multi filament dans l'immédiat ou l'avenir, et quelle surface d'impression maximal lui sera utile 200x200, 250x250, 300x300 ou plus.
être bricoleur et connaitre l'informatique ne sont pas forcement aussi important qu'avant aujourd'hui chez certain fabriquant on a des tuto et et un interface d'utilisation assez user friendly, mais sa peu toujours être utilisé surtout pour la maintenance et la réparation en cas de panne 😉 .

Donc apport moi quelques réponse de plus et j'irais te donné mon avis qui rejoindra peut être cela de @JoOj.

Posté(e)

J'imprime depuis 13ans et je viens de changer mes anciennes imprimantes par une Bambulab P2S

C'est une imprimante fermée qui permet plus de stabilité dans les impressions. Je l'ai prise avec un chargeur 4 bobines pour limiter les manipulations fastidieuses du changement de fil.

Selon mon expérience, j'avais déjà été séduit par le passé par cette marque et leur articles orientés technique et j'ai cédé dernièrement pour cette machine.

Selon moi toujours, cette imprimante permet une découverte très progressive sans devoir se plonger dans la technique dès le début. Mise en route très simple et premiers projets sans aucun problème. 

Bref, une bonne expérience avec une machine très moderne , qui pourra convenir à un débutant comme à une personne déjà expérimentée.

Quoi qu'il en soit, il faut rester sur un matériel qui comporte une grande communauté afin de pouvoir être aidé en cas de problème

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces premieres informations.

En terme d'utilisation ce sera à mon avis pour imprimer des pièces de remplacement pour réparer des mécanismes de véhicules, matériel électroménager et certainement fabriquer des petites machines. Les enfants voudront surement aussi imprimer quelques petites pièces type Légo ou petites jouets, mais j'imagine que cet usage est plus basique. 

Pour la taille je pense qu'un format moyen devrait convenir.

Merci pour vos éclairages.

Concernant Bambulab j'avais en effet imaginé que la P1S ou P2S pourrait convenir, mais j'ai vu que plusieurs utilisateurs dénonçaient un environnement très fermé...

Posté(e)

@Bretzel64 merci pour ces précisions.
Alors la P2S est une excellent machine la P1S aussi mais la P2S a une calibration automatique du débit de filament en temps réel en plus et sera suivie plus longtemps pour les mise a jours. Elles ont l'ecosystème de plus simple d'utilisation et le plus complet comme la souligné @Premium

Même si ce choix reste très intéressant, par expérience certaines pièces pour de réparation Véhicules électroménager et usage avancé peuvent nécessité des filament plus technique que de L'ABS, comme différente Nylon (PA6, PA12, PAHT) ou du PC, si tu veux qu'il ne soit pas trop limité et lui permettre d'avoir la possibilité d'imprimer des filament plus technique dont il faudra faire une apprentissage le Choix de la Qidi Q2 est pas negligeable comme la indiqué @JoOj.

Les 2 machines sont assez simple a l'usage, la P2S est plus tourner sur l'utilisateur des fonctions ludique, la Qidi Q2 est plus pour permettre d'avoir accès a tous les filament technique accessible pour une usage particulier a semi pro.

La P2S permet de multi filament facilement (mais attention au gaspillage matière et temps qui s'allonge) que tu peux prendre en option, la Q2 a la Qidi box aussi a présent mais elle gère pour le moment moins bien les chose que chez Bambulab.

Je te conseillerais donc ces 2 orientations aussi au final 😉 

Posté(e)

Bonjour à tous,

En recherche d’une nouvelle imprimante, je profite de la demande de @Bretzel64, dont mes besoins semblent correspondre aux siens, pour profiter de vos avis et conseils. 

Disposant d’un budget autour des 500 ou 600€, J’ai d’abord été tenté par l’Elegoo Centuri Carbon. Puis je me suis dit qu’il serait dommage de se priver du multi-filament aujourd’hui à la mode, même si c’est principalement pour faciliter les changements de bobines ou se débarrasser des fonds de rouleaux. 
Après des heures de lecture, conforté en plus par l’avis éclairé ci-dessus de @JoOj, je pense porter mon choix sur la P2S, sans l’AMS pour rester dans mon budget, en me disant que tout en m’assurant une certaine fiabilité, je conservais la possibilité d’une évolution. 

Juste une question avant de valider mon choix : en consultant le site de Bambu, j’ai vu que la P1S avec l’AMS était à 559€. Que pensez-vous de cette option ?

En espérant ne pas être trop intrusif vis à vis de @Bretzel64

Merci. 

Posté(e)

Merci beaucoup à @JoOj, @Premium, @MrMagounet d'avoir prix le temps de m'éclairer! 

Je pense du coup que je vais m'orienter vers la Qidi Q2 qui permettra dutiliser des filaments techniques. Si jamais il y a un code promo en ce moment, ça minteresse evidemment!

Encore un grand merci pour votre dans un  univers que je découvre!

Bonne journé à toutes et tous.

Posté(e)
il y a 22 minutes, alanya a dit :

Bonjour à tous,

En recherche d’une nouvelle imprimante, je profite de la demande de @Bretzel64, dont mes besoins semblent correspondre aux siens, pour profiter de vos avis et conseils. 

Disposant d’un budget autour des 500 ou 600€, J’ai d’abord été tenté par l’Elegoo Centuri Carbon. Puis je me suis dit qu’il serait dommage de se priver du multi-filament aujourd’hui à la mode, même si c’est principalement pour faciliter les changements de bobines ou se débarrasser des fonds de rouleaux. 
Après des heures de lecture, conforté en plus par l’avis éclairé ci-dessus de @JoOj, je pense porter mon choix sur la P2S, sans l’AMS pour rester dans mon budget, en me disant que tout en m’assurant une certaine fiabilité, je conservais la possibilité d’une évolution. 

Juste une question avant de valider mon choix : en consultant le site de Bambu, j’ai vu que la P1S avec l’AMS était à 559€. Que pensez-vous de cette option ?

En espérant ne pas être trop intrusif vis à vis de @Bretzel64

Merci. 

Il ne faut pas se tromper, si la P1S est à ce prix, c'est à cause de la P2S, le choix sera nécessairement cornélien. Les premiers à le savoir c'est bien Bambulab qui a ajusté son prix à la limite la plus basse pour pouvoir vider son stock sans trop y perdre, sans concurrencer la P2S

• +1 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, alanya a dit :

Choix cornélien 😅

Moi j'irai plutôt sur une P2S en me gardant l'AMS pour plus tard. La P2S bénéficie des dernières innovations BBL, est moins bruyante que la P1S et elle bénéficiera forcément d'un support logiciel plus longtemps. Et l'AMS, perso, je m'en sert quasiment pas en multi couleur. 

Mais c'est très subjectif. Aucun des deux choix ne sera un mauvais choix 😅

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

chez Atom3d elle est dispo à partir du 21 janvier.

https://www.atome3d.com/products/bambu-lab-p2s-combo-avec-ams?variant=57158980895101

Modifié (le) par papajds
Posté(e)

Attention à bien cocher la case TTC... Le prix n'est plus le même après... J'avais bien vu l'offre mais...