Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous !

FraĂźchement inscrit sur le forum et novice en impression 3D, j’aurais besoin de conseils sur plusieurs points pour bien dĂ©marrer !

J’ai dĂ©jĂ  effectuĂ© pas mal de recherche mais c’est un univers trĂšs vaste et il est parfois un peu dur de s’y retrouver

Tout d’abord, la machine. Je vais ĂȘtre amenĂ© Ă  rĂ©aliser des piĂšces de grande taille mais je cherche malgrĂ© tout une machine qui reste accessible financiĂšrement
 J’aurais besoin d’un volume de minimum 500x500x500, d’une chambre fermĂ©e et d’un module de chauffage. Mon choix se porte pour l’instant sur la Sovol sv08 max. Avec un volume d’impression de 500x500x500mm je n’ai pas trouvĂ© grand chose d’autre dans ces prix et qui semble aussi complet. J’ai fait des recherches Ă  son sujet et elle semble tenir la route. Si vous avez des retours ou d’autres suggestions de machines, ça m’intĂ©resse. 
Avec ça, je compte acheter un sĂ©choir de filaments, j’ai cru comprendre que c’était trĂšs important pour des impressions de qualitĂ©.. 

Concernant le logiciel slicer pour convertir les .stl en gcode, je cherche quelque chose de facile Ă  prendre en main.. Cura est celui qui ressort le plus frĂ©quemment. J’ai dĂ©jĂ  Ă©ditĂ© des Gcodes pour de l’usinage CNC directement dans la partie FAO de Fusion mais je ne sais pas si ça fonctionne pour l’impression 3D ou si il y a une partie dĂ©diĂ©e ? Au delĂ  de l’édition des gcodes, je vais occasionnellement avoir besoin de diviser les piĂšces de trĂšs grandes tailles pour les imprimer par morceaux. Les dĂ©coupes en queue d’aronde me paraissent intĂ©ressantes en terme de soliditĂ© lors de l’assemblage des parties mais je ne suis pas sĂ»r que tout les slicers proposent cette fonction ?

Le dernier point concerne les filaments, PLA, PETG, ABS, PC, PA, filaments au carbone, etc
 Il est difficile de se faire un avis vu la quantitĂ© de rĂ©fĂ©rences qu’il existe.

je vais avoir diffĂ©rents types de piĂšces Ă  fabriquer, qu’elles sont les meilleures types et marques de filaments que vous pourriez me conseiller et fonction de chaque besoin:

-piÚces purement décoratives, avec une finition et un rendu esthétique maximum.

-piÚces résistante au choc. 

-pieces dures ayant une résistance maximum.

-pieces souples ayant une résistance maximum.

-pieces ayant une résistance maximum soumise à des hautes températures. 

Je suis tombĂ© sur des filaments elegoo PAHT-CF censĂ©s rĂ©sister Ă  des tempĂ©ratures allant jusqu’à 200 degrĂ©s. Qu’en penser?

Merci par avance pour toutes vos réponses !

Posté(e)

@Lgargo je dĂ©place dans la bonne section 😉