Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D’accord 👍 du coup ça change un peu les choses pour moi, la majorité des pièces que j’ai souvent besoin de fabriquer sont en longueur est pourrait donc tenir en diagonale sur un plus petit volume d’impression !
Bon… je réfléchis sérieusement à tout ça et vous tient au courant quand je me suis décidé. Quoiqu’il en soit, merci pour votre patience bienveillante et vos précieux conseils ! 
À très vite !!

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 15 heures, Lgargo a dit :

Et concernant l’impression de pièces longues sur une diagonale du plateau, cela pose t’il un problème particulier ?

sur de la pièce esthétique cela ne pose pas de soucis sur de la pièce necessitant une résistance a des contrainte mecanique ce sera moi résistance que de les imprimer a plat en effet, après cela dépend de la matière imprimer par exemple du TPU vue la puissance de l'adhésion intercouche et sa souplesse sa pose 0 soucis, le PLA lui très rigide c'est différent et sera moins bien mois résistant, le PA est un peu entre les 2 lui.

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut !

Moi aussi je débute avec une Anycubic Kobra 3 V2, c'est vrai que c'est compliqué au début 

Pour la Sovol SV08 Max : 500x500x500mm c'est énorme quand même ! C'est pour quel type de projets ? Et le chauffage de chambre c'est obligatoire pour certains plastiques ou c'est juste un plus ?

Pour le séchoir : Ah ouais faut vraiment un séchoir dès le début ? Je savais meme pas que sa prenait l'humidité comme ça 

Pour le slicer : Moi j'utilise Cura mais je débute aussi. Les découpes en queue d'aronde c'est quoi exactement l'avantage par rapport a une découpe normale ?

Pour les filaments : Là je suis perdu aussi  J'ai que du PLA basique pour l'instant. Le PAHT-CF ça a l'air super technique, faut une imprimante spéciale pour imprimer ca ? Et les filaments souples genre TPU c'est dur à imprimer pour un débutant ?

Désolé j'ai plus de questions que de réponses 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je vais laisser le soin de te répondre aux membres expérimentés de ce forum, étant totalement novice en impression 3D… La seule question à laquelle je peux répondre, utilisant  le procédé en usinage conventionnel et pour l’assemblage de pièces dans la société pour laquelle je travaille, concerne les queues-d’aronde. Il s’agit simplement d’une méthode d’assemblage mécanique par emboîtement qui peut être temporaire ou définitif avec l’ajout de colle dans le cas d’éléments en impression 3D à assembler. Donc censé être plus solide qu’un simple assemblage à la colle de deux surfaces planes.

https://www.javelin-tech.com/blog/fr/2022/03/part-too-large-for-your-3d-printer-three-tips-for-splitting-a-large-part/

Modifié (le) par Lgargo
Posté(e)
Il y a 3 heures, MarcD3D a dit :

Salut !

Moi aussi je débute avec une Anycubic Kobra 3 V2, c'est vrai que c'est compliqué au début 

Pour la Sovol SV08 Max : 500x500x500mm c'est énorme quand même ! C'est pour quel type de projets ? Et le chauffage de chambre c'est obligatoire pour certains plastiques ou c'est juste un plus ?

Pour le séchoir : Ah ouais faut vraiment un séchoir dès le début ? Je savais meme pas que sa prenait l'humidité comme ça 

Pour le slicer : Moi j'utilise Cura mais je débute aussi. Les découpes en queue d'aronde c'est quoi exactement l'avantage par rapport a une découpe normale ?

Pour les filaments : Là je suis perdu aussi  J'ai que du PLA basique pour l'instant. Le PAHT-CF ça a l'air super technique, faut une imprimante spéciale pour imprimer ca ? Et les filaments souples genre TPU c'est dur à imprimer pour un débutant ?

Désolé j'ai plus de questions que de réponses 

Pour les projets de Lgargo il l'a expliqué certaine pièce lié a des projet de restauration demande de gros volume.
La chambre chauffante est obligatoire pour certaine filament dit technique, et pour des filament plus simple comme l'ABS ou la PA12 permettent malgré tout d'avoir une meilleur adhésion intercouche lors de l'impression.

Les Dryer sont pas forcement obligatoire si tu imprime et place ta bobine dans un sachet hermétique après chaque utilisation ou que tu imprime des projet qui consonne assez rapidement tes bobines de filament. Mais si comme moi tu as par exemple entre 60Kg et 80Kg de filament en stock avec 30aines de variété ou couleur de filament différentes cela impose des ouverture multiple de bobine et passer sont temps a les mettre sous sac hermetique tu le fait un temps puis tu abandonne, et quand tu as des filament sur des impressions multicouleur ou matière que tu utilise régulièrement mais  petite dose et qui reste donc des semaines sur la machine cela prend toujours un peu d'humidité surtout quand tu habite un département humide comme c'est mon cas.
L'autre chose a prendre en compte c'est la nature du filament un filament PLA prend l'humidité au fil des jours/semaines, mais un filament PA6 absorbe assez d'humidité en quelques petites heures suffisante pour dégrader l'esthétique d'un pièce ou cause des soucis d'impression plus grave.

Pour le Slicer perso j'ai utiliser plusieurs année Cura, puis Ideamaker, prusaslicer ou superslicer mais a présent j'utilise uniquement les slicers sur base de Orcaslicer ou Bambustudio que je trouve plus ergonomique et efficace. Mais c'est un choix personnel le slicer en réalité.

Le PLA est une filament très simple la plus simple a imprimer, le souci c'est qu'il est par nature très très rigide et que plus un filament est rigide plus il est cassant, dérrière cela la PLA a un transition vitreuse qui ce situe a environ 55°c c'est a dire qu'il commence a ce déformer a cette température, la ou le PETG est a 70°c le TPU 80°c l'ABS/ASA dans 100°C et le PA12 vers 110°C .....
Le TPU est un filament qui demande un apprentissage, il préférable d'avoir une imprimante avec un extrudeur direct drive, une alimentation direct au dessus de l'extrudeur pour la bobine pour optimisé le processus et d'imprimer avec un profile d'impression lent et bien pensé.
Oui le PAHT-CF est un filament très technique quelqu'un de technique comme Lgargo devra procéder a différent test pour réussir a bien le maitriser.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Sinon, je continue de creuser à propos de la Sovol car c’est vrai qu’au tout début de ma recherche, la taille d’impression était mon premier critère et je me rends compte malgré tout que je vais certainement avoir besoin d’un volume maximum... Je me suis pas mal renseigné et rien d’officiel mais sur leur forum Sovol évoque la sortie prochaine d’un upgrade de la hotend de la sv08 max permettant des températures plus élevées.
Ne pouvant pas compter sur cette éventualité… je me demande tout simplement si il ne serait pas possible d’augmenter la température max de celle d’origine pour pouvoir travailler occasionnellement avec les filaments techniques évoqué précédemment.

Il semble assez simple de modifier les bridages de température de la hotend et du plateau depuis le dossier “printer.cfg” dans Klipper. Il s’agit principalement de savoir si ils pourraient supporter une augmentation de température de 20% environ qui permettrait d’atteindre 360° pour la hotend et 120° pour le plateau. 
Je n’y connais rien en imprimante 3D mais je sais qu’il y a toujours des marges de sécurités sur les produits destinés au grand public. J’ai échangé à ce sujet avec Sovol et malgré qu’ils refusent de s’engager sur ce genre de demande voici les réponses que j’ai obtenu. Les buses en acier trempé peuvent monter jusqu’à 450°, le thermistor: PT1000b jusqu’à 400° ainsi que la ”silicone soks”. L’inconnu est principalement sur la résistance céramique dont la durée de vie pourrait être écourtée. Que pensez-vous de ce genre de réglage ? Je n’ai pas vraiment trouvé d’expérience et de retour sur ce genre de modification sur cette machine. Le risque maximum semble être l’endommagement les composants de la hotend qui se vendent une dizaine d’euros, une trentaine d’euros pour une hotend complète ou au pire 90€ environ pour une tête complète.
Ce qui est surprenant c’est que d’après les membres du forum Sovol la hotend de la Sovol zéro qui est donnée pour 350° serait la même que sur la SV08 max…🤔.

https://forum.sovol3d.com/t/upgraded-hotend-in-the-pipeline/8330/8

https://forum.sovol3d.com/t/using-sv08-hotend-on-the-zero/8420

Je sais que je prends un peu les choses à l’envers en cherchant déjà à cramer la machine que je n’ai pas encore acheté😂… j’ai déjà tout à apprendre de l’impression 3D avant de réussir des impressions, de plus avec des filaments techniques. Mais j’en profite pour apprendre des choses et ça m’intéresse malgré tout de savoir jusqu’où je pourrais potentiellement aller avec la machine dans laquelle je déciderai d’investir. 

Modifié (le) par Lgargo
Posté(e)

@Lgargo alors oui et non il y a toujours des marges de sécurité sur les imprimantes 3D, beaucoup de modèle on depuis longtemps ete vendu en indiquant par exemple 270°c de temps de buse a oui elle les atteint puis au bout d'une heure la machine etait plus capable d'imprimer, la buse pouvait monter mais la conception de la tête non, créant de colmatage coté zone froide voir Extrudeur ou la dégradation du PTFE interne PTFE qui support 240°C maxi (c'est du teflon).
Alors la je parle de machine d'il y a 2 -  3 ans ou plus, les machines plus récente on évolué côté tête plus de PTFE interne, mais sur certaine machine y a encore des hotend avec un refroidissement assez juste et qui aura du mal a atteindre les limites annoncés ou un chauffage assez limite créer un stabilité sur les temp° maxi de buse assez variable pas stable. 

Bon j'ai regarder comment était construite la tête de Sovol SV08 Max et de la O elle utilise les mêmes cartouche chauffante ceramique je ne sais pas pour la sonde celle de la 0 n'est pas indiqué, la construction est proche seul les point d'attache de la hotend semble différent. Si la sonde al SV08 max est bien un PT1000b alors de ce côté on aura pas de soucis, a cartouche développe 85w on peut donc tenter de voir a porter la temp° max de buse a 320°C au dela la puissance peut être juste et nécessiterai de trouve une cartouche de 100w ou plus, l'incertitude avec les sovol pour moi c'est plus la partie electronique a voir.

Donc pour résumer oui cela semble possible a première vue mais sans garantie certaine d'atteindre les 320°C qui suffira a ton besoin de PAHT quel qu'il soit au dela ne joue pas trop au apprentie sorcier conseil.

On est par contre sur un système de corps laiton qui support un buse type MK8 je suis pas ultra fan pour les débutant c'est souvent source de fuite lors des changements de buse si mauvais montage, tu semble avoir l'expérience pour faire ce qu'il faut donc conseil quand tu changeras de buse un jour on desserre la buse a chaud 140°c environ, on pré visse a la main la nouvelle a froid on met en chauffe a 140°c et un sert avec un couple de serrage compris entre 1.8Nm mini et 2.5Nm maxi de couple de serrage.

Pour les modif de limite firmware c'est une modif simple qui pourrait demander un ajustement du PiD pour être bien calibrer c'est tout. 

Posté(e) (modifié)

D’accord, il y a quand même d’autres éléments à prendre en compte que la hotend comme le ptfe auquel je n’avais pas pensé. Avant de me lancer dans des modifications de machine, j’expérimenterai déjà avec le paht elegoo par exemple qui ne semble pas nécessité autant de température que les autres… merci pour le conseil pour les changements de buses, c’est bon à savoir, il me faudra une petite clé dynamométrique, celle que j’ai ne doit pas descendre en dessous de 25Nm , ça va faire beaucoup 😉

simple question concernant la température de 320° que tu évoques, en dehors des éléments dont tu parles comme le ptfe ou le refroidissement qui pourrait être différent entre les têtes de la sv08 max et la zéro, si les hotend et les cartouches céramiques sont identiques sur ces deux modèles et qu’elles font toutes les deux 85w, qu’est ce qui empêcherait la sv08 max de monter à 350° comme la zéro ? Une électronique différente en amont de la cartouche ou seul la puissance électrique compte pour déterminer la température qu’il est possible d’atteindre ?

Modifié (le) par Lgargo
Posté(e)

La conception même du hotend pourrait ne pas bien suivre la montée en température : le câblage pas capable de passer le puissance en sécurité. Et le fabricant qui pourrait brider en conséquence.