Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Lgargo Alors je vais te faire un retour d'expérience pour t'aider en effet tu peux créer tes profile de filament adapter a ta marque. D'ailleurs attention a l'ABS choisi tout les marque d'ABS ne sont pas de la même qualité surtout en ce qui concerne la qualité de rendu d'impression perso j'ai souvent eu des galère avec eSun par exemple, perso en ABS je travaille quasiment plus que avec LDO en plus chez Myrigs.com boutique FR sérieuse les prix sont bas les plus bas du net pour l'ABS LDO.

Bon on reviens a l'aspect solidité d'impression, déjà je vais t'apprendre une chose un remplissage a 100% en densité est utile pour certaines impression comme les huerforge (dont tu te fous royalement je pense), mais contre productif pour la résistance des pièces les test de résistance montre clairement qu'un bon motif de remplissage a 60% sera bien plus résistant qu'un remplissage a 100% qui sera que de type monotone.

Perso je prépare les listes de composants et modifie certaines pièces pour adapter mon projet The100 que j'avais mis de côté et reboot en ce moment, les pièces que j'ai prévue d'imprimer en ABS auront un remplissage entre 30% et 40% avec remplissage Gyroïde, pour que le tous soit top je prévoir 4 parois et 5couches inférieur et supérieur, et je suis large pour mon projet je pourrais être bas.
La on parle pour mon projet d'un châssis d'imprimante 3D rapide capable d'imprimer jusque 400mm/s a 30k d'accélération dont 90% du châssis sera imprimer en ABS et soumis au déformation des forte accélération saccade de la machine.

Dans ton cas de rehausseur de la SV08 Max imprimer en ABS avec 30% de remplissage Gyroïde, 3 parois et et 5 couches inférieur et sup sont largement suffisantes.

Il y a une chier de type de remplissage mais retient bien pour des pièces soumise a contrainte mécanique le motif Gyroide est celui que j'utilise toujours ou quasiment toujours, pour une raison simple il permet d'apporter une résistance egale dans toutes les orientations de la pièce (si on fait abstraction du délaminement des couches possibles).

Posté(e)

Super, merci ! J’avoue que j’ai pris un des filaments abs les moins cher que j’ai trouvé de la marque Jayo .  c’est certainement une mauvaise idée pour une première utilisation et ça risque de me compliquer les choses.. mais il avait beaucoup des bons avis sur AliExpress, j’ai tenté le coup comme j’avais besoin de 3kg pour cette rehausse et qu’avec l’achat de l’imprimante ça commence à me coûter cher… à voir.

Voici les pièces . Je vais tenter avec les paramètres que tu me conseilles. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, je vais avoir un peu de temps ce week-end pour regarder tout ça.

IMG_5059.thumb.jpeg.9a5e0c545b7325cbddade5414d24e1b3.jpegIMG_5060.thumb.jpeg.9002116f9769f7fd1789ebc23a462fcf.jpeg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

C'est ta rehausse ? Si c'est le cas, la pièce ne sera soumise qu'à très peu d'efforts. Je pense que l'ABS est conseillé par le concepteur surtout pour sa résistance à la température. A taux de remplissage équivalent, tu peux gagner beaucoup en temps d'impression et en matière avec un remplissage cubique adaptatif, et tu resteras probablement très suffisamment solide par rapport à ce dont tu as besoin. Et je dirais que même à 20% ça restera très largement suffisant. 

Pour te donner un exemple, j'ai imprimé les étagères ci-dessous en PLA, 10% de remplissage Cubique adaptatif, 3 parois, 5 couches sup/inf. Ca ne bouge pas d'un iota et pourtant y a jusqu'à 12kg sur la colonne de gauche. Je pense en l'occurrence que même sans remplissage ça irait, tout le taff est fait par la coque :

signal-2026-01-29-175603_002.thumb.jpeg.619befc6451ddc5494c3720c506bbd29.jpeg 

(mais en vrai, qu'est ce que j'aime le gyroïde, il est vraiment élégant comme remplissage)

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
Il y a 2 heures, JoOj a dit :

j'ai imprimé les étagères ci-dessous en PLA

[ Début HS ] c'est de ta création ? [ Fin HS ]

Posté(e) (modifié)

Oh que non 😅 j'ai pas ce talent 😂

C'est ce modèle là : https://makerworld.com/models/1099461?appSharePlatform=copy 

Si tu regardes les Makes, y en a qui en ont fait des murs entiers 😱 (le concepteurs propose différentes variations, accroches murales, pièces d'angles, tiroirs, etc.) 

Modifié (le) par JoOj
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

c’est vrai que ces petites étagères sont top et on l’air bien robuste.

a ce sujet, j’aimerais bien fabriquer un meuble sur roulettes pour cette imprimante car je dois souvent déplacer les choses dans mon atelier vu que je manque de place … mais j’ai pas trop d’idée.. j’aimerais un meuble ou ranger tout ce qui concerne l’impression 3D , dryer, accessoires, filaments, etc . Si vous avez vu des choses sympa récemment, je cherche des idées…

Il y a 3 heures, JoOj a dit :

Je pense que l'ABS est conseillé par le concepteur surtout pour sa résistance à la température.

Oui, c’est ce que j’ai cru comprendre dans la petite notice d’impression de la rehausse.

Il y a aussi deux pièces en longueur comme celles-ci qui doivent faire un peu plus de 50cm.

IMG_5071.thumb.jpeg.ccd40c7a6e9175030e2da7608467ebae.jpeg

(désolé, je ne sais pas pourquoi les images se retrouvent à l’envers quand je les charge…) 

C’est pour ces pièces qu’il est question d’un léger agrandissement pour compenser la rétractation lors du refroidissement.. j’ai en effet trouvé l’option dans le cadre principal de l’appli au dessus de la pièce à imprimer 

Avec tout vos conseils, j’ai de quoi expérimenter !

Modifié (le) par Lgargo
Posté(e)

@JoOj oui au vue des pièces 20% de gyroide suffise largement, 30-35% de serait surfait surtout si y a rien poser sur le dessus de la rehausse. Par contre attention la réhausse est d'une petite hauteur sur ces angles avoir un remplissage 20% gyroide et préférable car on bien pas sur une pièce statique mais une pièce sur une machine qui connais des à-coups faut voir ce que donne la rigidité totale du chassis.
Mais oui l'usage ABS est pour la partie caisson et chaleur présente, jamais faire ce type de pièce en PLA transition vitreuse trop faible, par contre en soit même en rapide PETG sa suffit logiquement.