Phil66 Posté(e) lundi à 18:12 Posté(e) lundi à 18:12 Bonsoir à tous, et tout d’abord je vous souhaite une excellente année ! Je me permets de vous demander conseil pour améliorer la qualité de surface de mes impressions, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe. J’obtiens un rendu qui n’est pas encore aussi lisse et propre que je le souhaiterais. J’imprime avec une Ender-3 V3 SE et j’utilise du PLA. Si vous avez des recommandations concernant les réglages (température, vitesse, hauteur de couche, ventilation, rétraction, etc.) ou des pistes à explorer, je suis preneur ! Merci d’avance pour votre aide
Gærbek Posté(e) lundi à 18:49 Posté(e) lundi à 18:49 Je pense qu'il est difficile de faire mieux que les couches adaptatives. Il faut finir comme ce youtubeur : 1 1
papajds Posté(e) lundi à 19:18 Posté(e) lundi à 19:18 (modifié) Bonsoir, Sur les sphères , plus on monte , plus la couche doit être réduite. il faut faire des hauteurs de couche variables suivant la hauteur. pareil pour le départ. on démarre avec des couches très fines , pour augmenter jusqu'au centre Modifié (le) lundi à 19:20 par papajds
hyoti Posté(e) lundi à 22:10 Posté(e) lundi à 22:10 Sous CrealityPrint 7 ou 6, tu peux utiliser les modificateurs de plage de hauteur et sur la partie haute, changer la hauteur de couche ( ici de 0.16 mm à 0.08mm, augmenter aussi le remplissage et changer l'ordre des parois int/ext de ext/int. par exemple. si c'est une sphère tu peux faire pareil sur la partie basse.
Phil66 Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures Bonjour à tous Je débute dans l’impression 3D, j’ai mon imprimante seulement depuis Noël, donc je suis encore en phase d’apprentissage. Je joins à ce message un fichier STL : j’aimerais réaliser cette pièce avec les meilleures finitions possibles, aussi bien sur la face inférieure que sur la face supérieure, car c’est pour offrir. J’imprime en PLA noir avec une Ender-3 V3 SE. Si certains d’entre vous pouvaient m’aider à bien paramétrer ce modèle (orientation, hauteur de couche, vitesses, températures, top/bottom layers, etc.), ce serait vraiment super ! Merci d’avance pour votre aide et votre bienveillance Harley davidson.stl
JoOj Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures (modifié) As tu fais quelques essais de ton côté ? C'est une pièce relativement simple. Tu devrais donc avoir une qualité qui augmente en affinant la hauteur de couche. C'est à peu près le seul paramètre à faire jouer ici. L'idéal est surtout de te lancer une première fois, puis après on pourra constater (ou pas) des défauts, et les régler Par contre, peut être qu'il serait pertinent d'ouvrir un autre sujet ? Modifié (le) il y a 12 heures par JoOj 1
Phil66 Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures Merci pour ta réponse Oui, j’ai déjà fait pas mal d’essais de mon côté. J’ai passé des heures et des heures à chercher des réglages pour essayer d’obtenir une bonne qualité, en modifiant les hauteurs de couche, les vitesses, les températures, etc. Malheureusement, malgré tous ces tests, j’ai toujours le même problème de finition et je n’arrive pas à trouver les bons réglages. C’est pour ça que je me permets de demander de l’aide ici. Je te joins quelques photos des pièces que j’ai déjà imprimées pour que tu puisses voir le rendu et les soucis que j’ai. Merci encore pour ton aide
JoOj Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Mon premier conseil, quand on en est avoir fait plein d'essai non concluants, ça va être de repartir des réglages par défaut de ton trancheur Les paramètres sont tous très dépendants les uns des autres et donc il faut les modifier en douceur et avec méthode quand on cherche la bonne combinaison. As tu obtenu ce que tu voulais sur la sphère, en suivant les indications de Hyoti (notamment) ? Sur les pièces que tu montre en photo, on a ce qui ressemble a une surextrudion : trop de matière, ça fait des pâtés à l'impression. Est ce que, avant d'imprimer, tu est passé par la case "calibration du filament" ? 1
Phil66 Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils Effectivement, après tous ces essais, je pense que tu as raison : j’ai probablement trop modifié de paramètres sans toujours bien comprendre leurs interactions. Je vais repartir sur les réglages par défaut de mon trancheur et reprendre plus méthodiquement. Pour la sphère, j’ai suivi une partie des indications d’Hyoti, mais je n’ai pas réussi à obtenir le résultat que j’espérais, surtout au niveau de la finition. Concernant la calibration du filament, honnêtement… non, je ne l’ai pas faite correctement Je débute vraiment, j’ai l’imprimante seulement depuis Noël, et je découvre encore beaucoup de choses au fur et à mesure. Si tu as un lien ou une méthode simple pour cette calibration, je suis preneur ! Merci encore pour ton aide, c’est super appréciable
JoOj Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Ah nan mais c'est pas un reproche, t'inquiète pas. C'etait juste pour pas te lancer la dessus si tu l'avais déjà fait Tu utilises quel logiciel trancheur ?
JoOj Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures D'ac Tu peux suivre ce tuto https://www.obico.io/fr-FR/blog/orcaslicer-comprehensive-calibration-guide/ Creality print et Orca sont très très proches, tu y retrouveras les mêmes options. Calibrer la température et le débit sont souvent suffisant au début si tu ne fait pas des pièces avec des besoins de précision important (genre des assemblages, pièces mécaniques etc), je suis rarement allé au delà du test de rétraction. Ces tests permettent de faire les réglages spécifiques à un filament, ils ne sont pas à faire à chaque impression. Et si tu utilises une marque de qualité, il ne devrait pas être utile de les refaire pour d'autres bobine de la même marque dans la même matière. Trouver la température d'impression idéale règle souvent beaucoup de problèmes.
hyoti Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Il y a 5 heures, JoOj a dit : Par contre, peut être qu'il serait pertinent d'ouvrir un autre sujet ? oui, c'est loin de la boule. Voilà quelques propositions en 3 couleurs, je ne sais pas comment se passe le changement de filament sur la V3 SE. Rajouter un lissage peut améliorer l'état de surface ou le ruiner !! A essayer. ou avec une tour de purge tour-0.16mm-Harley davidson.3mf0.16mm-Harley davidson.3mf Modifié (le) il y a 7 heures par hyoti
Messages recommandés