Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai pour l'instant toujours eu des petites pieces a imprimer mais la derniere , plus grande plus haute avait besoin de 25H et la j'ai constaté de decollement des coins (cf photo). la piece ne s'est pas decollée heureusement 😛

j'utilise orca, du filament sunlu pla+ 

le bed est a 63 pour la 1ere couche puis 65

la buse a 220° puis 223°

le filament sort a 100m pour 100MM d'extrusion.

je ne sais pas quel parametre je dois changer ??

merci pour votre aide

avec les photos 😞

20260114_112024.jpg

20260112_230158.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutations

Il y a 2 heures, dba59 a dit :

je ne sais pas quel parametre je dois changer ??

Je dirais d'utiliser une bordure d'impression (brim) de disons 5-7 mm de largeur, plutot/en plus, d'une jupe (skirt)

image.png.d9da3530de3336d78a053a42c3c940e8.png

Si cela ne suffit pas, 

Edit > Voir commentaires suivants, il y a plus pratique que ce que je décris ici.

ajouter des tabs/discs à l'objet.

via un clic droit sur l'objet pour avoir le menu contextuel où l'on sélectionne "Add Part" -> "Disc" et le déplacer sur un des coins. ( Bien remarquer qu'il faut préférer un "Add Part" sinon si tu utilises une "Add Primitive" -> "Disc", il te faudra les grouper/assembler, sinon le trancheur te fera un message d'avertissement lors du découpage car il donnera un résultat incohérent...)

image.thumb.png.a3d853a42a73002c04796afc4a9e5b4b.png

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Il me semble que sur la dernière version d'orcaslicer, il y a directement un bouton pour ajouter des "brim ears", sans avoir à ajouter un objet spécifique

Screenshot2026-01-14at13_46_46.png.b729900e8f4d20bc6149f605dfbf73d6.png

Modifié (le) par LilYoda
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, LilYoda a dit :

il y a directement un bouton pour ajouter des "brim ears"

Merci. Je n'avais pas fait attention qu'il y avait désormais cela.

image.png.13d64f396a486214f353c981003e9a99.png

( tellement habitué à le faire à l'ancienne 🙂  ) 

• +1 1
Posté(e)

J'ai rien de mieux a dire que ce que l'ami @PPAC t'as conseillé 😉 

• Merci ! 1
Posté(e)

Cela fait penser aussi à un problème de warping, donc il faut réduire considérablement la ventilation sur les premières couches (sinon, refroidissement trop rapide et tensions dans la matière).

• Merci ! 1
Posté(e)

merci messieurs pour ces conseils éclairés

la jupe je la met toujours sinon le filament a du mal a partir au début.

Il y a 12 heures, Gærbek a dit :

Cela fait penser aussi à un problème de warping, donc il faut réduire considérablement la ventilation sur les premières couches (sinon, refroidissement trop rapide et tensions dans la matière).

il n'y a pas de ventilation sur la première seulement, donc sur combien de couche faut il réduire la ventilation ?

Posté(e)
il y a 31 minutes, dba59 a dit :

merci messieurs pour ces conseils éclairés

la jupe je la met toujours sinon le filament a du mal a partir au début.

il n'y a pas de ventilation sur la première seulement, donc sur combien de couche faut il réduire la ventilation ?

mettre un jupe ok mais la bordure tu peux lui indiqué un offset un espacement avec ton print lui même, parfois il est utile de reduit cette distance que la bordure et la pièce fusionne un minimum. une chose que tu peux tenté aussi c'est dans le trancheur indiqué utiliser un shield autour de ta pièce. Perso je j'utilise cela pour limité les risques de warping sur du Rapid PETG

Comme ici par exemple 
image.thumb.jpeg.c66603ac1981f80da37f0def09c7136d.jpeg

Pour ta question de ventilation perso je met la pleinne vitesse de ventilation qu'a partir de la 5eme couches pas avant sur mes print si tu as pas de porte a faux sur ta pièce essaie de limite a 70% la ventilation sur le reste de la pièce pour voir.

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, dba59 a dit :

Moi je n'y vais pas avec le dos de la cuillère sur les grandes pièces avec risques de rétraction trop rapide : 10 couches à 0 et les 10 suivantes en progressif jusqu'à vitesse maxi.

Ces soucis de rétractions/dilatation c'est inhérent, je pense, à la vitesse des imprimantes actuelles : j'ai un pote qui utilise encore une "vieille" à 50mm/s, il n'a jamais de soucis comme ça 🐌

Posté(e)
il y a 6 minutes, Gærbek a dit :

Moi je n'y vais pas avec le dos de la cuillère sur les grandes pièces avec risques de rétraction trop rapide : 10 couches à 0 et les 10 suivantes en progressif jusqu'à vitesse maxi.

Ces soucis de rétractions/dilatation c'est inhérent, je pense, à la vitesse des imprimantes actuelles : j'ai un pote qui utilise encore une "vieille" à 50mm/s, il n'a jamais de soucis comme ça 🐌

Ca pourrait etre moi ce pote 🙂

Posté(e)
Il y a 18 heures, Gærbek a dit :

je suis pas 100% d'accord avec toi, c'est pas lié en soit a la vitesse rapide des machines actuelles, mais a plusieurs paramètres pour moi, cela m'arrivais parfois sur la Genius et la CR10C Pro avant de remplacement leur surface d'impression par exemple. Sur les machine récente que j'ai tester par exemple la K2 Plus la 5MPro la AD5X la A1 j'ai jamais de soucis de ce genre. Par contre ce la m'est arriver récement sur la U1 en retournant le PEI texturé d'un côté pas de soucis que l'autre accroche un peu moins bonne sur certaines zones, sur la SW X4 Plus pas eu de soucis mais sur la Pro le PEI etait moins bon, mais a côté de cela un membre etait revenue vers moi avec un souci de PEI qui accrochai pas sur la SW X4 Plus et quand sa accrochait sur des zone sa lui arrachait l'enduit.

Oui les paramètres peuvent avoir une incidence, et oui Gærbek les machine récente imprime plus vite et donc il ce passe moins de temps entre la 1er et 10eme couches que sur des machines plus anciennes tu as raison, mais je pense aussi que dans certain la qualité des revêtements PEI de certain constructeur ne sont pas toujours de qualité suffisante.