Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir. 

Mon problème est le suivant. J'ai utilisé Cura pour flasher un nouveau firmware sur ma CR-10 V2. Il me faut m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir la liaison USB avec la carte mère. Mon câble USB n'est pas en cause, j'en ai testé plusieurs et le phénomène est toujours le même. Je suis aussi incapable de dire si le pb vient de la carte mère ou de Cura. D'où ma question : existe-t'il un autre outil que Cura pour accéder à la carte mère de mon imprimante ?

Je suis par ailleurs dans une sacré impasse puisque le firmware que j'ai flashé se manifeste par un bel écran bleu. 

Merci d'avance pour vos futurs conseils.   

Posté(e)

Je crois que CURA ne gère plus l'imprimante avec le port USB (à vérifier avec la toute dernière version de CURA).

Sinon, regarde avec Pronterface ou Xloader (ce ne sont que des suppositions) ou avec une carte SD.

• +1 1
Posté(e)

Salutations

Comme mentionné par Alain D.,

Pronterface ou XLoader.

Et je dirais que le plus rapide serait avec XLoader

(

XLoader qui est en fait une interface graphique qui utilise le programme "avrdude" (https://github.com/avrdudes/avrdude) qui permet entre autres de téléverser un firmware sur un microcontrôleur via par exemple une connexion série USB.

Mais comme "avrdude" s'utilise en ligne de commande et qu'il a beaucoup de cas d'usage ( selon le microcontrôleur cible) et donc de paramètres, c'est plus simple d'utiliser une interface graphique comme XLoader

)

Pour télécharger XLoader regarde le lien dans la citation qui suit.

Le 22/08/2025 at 17:32, pommeverte a dit :

Tu as une carte 8bits et non une 32bits. Dans ton cas, le transfert du firmware se fait via le port USB et non le lecteur µSD. Il faudrait:

1. télécharger et installer le pilote CH341 (voir ce message )
  2. télécharger et exécuter le logiciel Xloader (disponible ici)
  3. choisir le "device" CR10S, vitesse/baud rate de 115 200 bauds, le port USB sur lequel est branché la carte-mère (voir le gestionnaire de périphériques, section ports (COM et LPT) ) et sélectionner le firmware que je t'ai proposé
  4. transférer le firmware en cliquant sur le bouton Upload

Si le transfert est impossible, il faudra essayer d'autres vitesses de communication (57600 bauds en priorité)

Posté(e)
il y a 26 minutes, Alain D. a dit :

Je crois que CURA ne gère plus l'imprimante avec le port USB (à vérifier avec la toute dernière version de CURA).

Sinon, regarde avec Pronterface ou Xloader (ce ne sont que des suppositions) ou avec une carte SD.

Cura V5.11 a fonctionné puisque j'ai réussi à flasher une première fois ma carte mère mais après un grand nombre de tentatives.