Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour et bonne année à tous! 

Je solicite votre aide car voilà quelques jours que je galère et je ne comprends plus rien...

Je décide d'offrir à mon ender 3 une retraite bien mérité en achetant une K1C (version 2025 je crois...)

je l'installe et lance le benchy de test en local dans l'imprimante et tout va très bien.

Je change de filament (PLA) et là plus rien de va. 

Bouchon après quelques minutes d'impression, extrudeur qui clac (j'en peux plus de ce bruit!)

je débouche la buse, démonte l'extrudeur pour vérifier si il n'y a pas un morceau de PLA coincé, remonte le tout et relance une impression et ça recommence.

j'ai reussi à 2 ou 3 impressions tout de même (autre que le benchy) mais uniquement mais uniquement avec le PLA fourni avec l'imprimante. d'autres impressions ont eu le problème même avec le PLA de creality

Je décide donc de racheter un PLA fait pour l'impression haute vitesse (celui là : https://www.amazon.fr/dp/B0CPHKXMZG?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1)

et tant que j'y suis je change la buse. 

j'installe la nouvelle buse, je monte la température à 220, j'insert le PLA, j'extrude un peu de matière, tout va bien. Je lance une impression et bim, l'extrudeur qui clac et buse bouchée... 

Dans mes nombreux tests, il me semble avoir constaté (avec reserve) que le problème survient plus souvent au moment du passage à la 2ème couche.

J'ai baissé les vitesses mais rien n'y fait.

Le fait que le benchy se passe bien (même avec le PLA d'amazon) me laisse penser à un problème de paramètrage. 

J'ai essayé sur Crality print et orca slicer, avec différents profiles de PLA, j'ai voulu calibrer mon PLA mais c'était impossible avec le problème qui revenait trop souvent.

J'ai comparé le gcode du benchy de l'imprimante avec un des miens, je constate quelques différences de vitesse et de déplacement mais rien d'incroyable non plus. 

Un problème de retraction.? un problème sur l'extrudeur? sur le gcode? sur...?

Il y a t il des profiles de slicer pour la K1C de conseillés?

Bref je suis preneur de toute idée !

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié (le) par cyco
Posté(e)

Salutations

Il y a 7 heures, cyco a dit :

j'installe la nouvelle buse, je monte la température à 220, j'insert le PLA, j'extrude un peu de matière, tout va bien. Je lance une impression et bim, l'extrudeur qui clac et buse bouchée... 

Tu as fait un serrage de la buse à chaud ?

Le filament coincé dans la tête d'impression est-il déformé ? ( Vérifier le bon fonctionnement du ventilateur qui souffle sur le heatbreak )

Il me semble, mais à vérifier, que le PLA fourni avec la machine doit probablement être de l'Hyper PLA

( qui a un débit volumétrique de l'ordre de 22 mm³/s paramétré dans le profil filament Hyper PLA de CrealityPrint. l'hyper PLA est donc un PLA bien plus fluide qu'un PLA générique, qui lui a normalement un débit volumétrique de l'ordre de 18 mm³/s paramétré dans le profil filament "PLA générique" sous CrealityPrint )

Donc bien vérifier que tu changes de profil filament avant de trancher quand tu utilises ta bobine de filament générique car le profil de l'Hyper PLA est peut-être inadapté ou dans la limite haute de débit pour ton filament PLA générique.

Posté(e)
il y a 11 minutes, PPAC a dit :

Salutations

Tu as fait un serrage de la buse à chaud ?

Le filament coincé dans la tête d'impression est-il déformé ? ( Vérifier le bon fonctionnement du ventilateur qui souffle sur le heatbreak )

Il me semble, mais à vérifier, que le PLA fourni avec la machine doit probablement être de l'Hyper PLA

( qui a un débit volumétrique de l'ordre de 22 mm³/s paramétré dans le profil filament Hyper PLA de CrealityPrint. l'hyper PLA est donc un PLA bien plus fluide qu'un PLA générique, qui lui a normalement un débit volumétrique de l'ordre de 18 mm³/s paramétré dans le profil filament "PLA générique" sous CrealityPrint )

Donc bien vérifier que tu changes de profil filament avant de trancher quand tu utilises ta bobine de filament générique car le profil de l'Hyper PLA est peut-être inadapté ou dans la limite haute de débit pour ton filament PLA générique.

Merci pour ta réponse

Oui c'est bien du hyper PLA, mais j'ai essayé différent profile et modifié (diminué) le débit volumétrique, mais l'erreur revenait encore souvent.

Par contre j'ai pensé (un peu tard) au ventilateur de façade, j'ai lancé une impression qui n'est jamais passée et activé le ventilateur de façade manuellement (à 80%). Et là, même si l'impression n'est pas forcément nickel elle est au moins allé au bout.

Je ne suis passez connaisseur pour savoir à quel moment exactement il faut que ce ventilateur se déclenche pendant l'impression et dans quelle condition, doit-il tourner en permanence, j'imagine que c'est géré par le slicer. Mais ça me semble crédible par rapport au problème. Je regarderai ce soir les configs possible sur le refroidissement et voir ce qu'il manque. Si c'est bien ça, je ne comprend pas pourquoi Creality print ne le fait pas par défaut alors que je charge pour le profile d'une imprimante K1C  (ou alors c'est dans le profile PLA)

Il y a 3 heures, Alain D. a dit :

On dirait un soucis de bouchon de filament au bout du PTFE, assez bizarre.

Le filament se déroule bien, pas de noeuds ?

non tout semble aller au niveau de l'extrudeur. il entraine bien le PLA

Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, cyco a dit :

Par contre j'ai pensé (un peu tard) au ventilateur de façade, j'ai lancé une impression qui n'est jamais passée et activé le ventilateur de façade manuellement (à 80%). Et là, même si l'impression n'est pas forcément nickel elle est au moins allé au bout.

Je ne suis passez connaisseur pour savoir à quel moment exactement il faut que ce ventilateur se déclenche pendant l'impression et dans quelle condition, doit-il tourner en permanence, j'imagine que c'est géré par le slicer.

Ne pas confondre

la ventilation qui refroidit la couche en cours d'impression ( qui pour du PLA doit normalement s'activer après la couche initiale et elle est générée via des instructions générées par le trancheur)

de la ventilation qui refroidit le heatbreak ( qui elle doit tourner dès que la buse dépasse 50°C sinon la chaleur remonte dans le heatbreak et le filament s'y ramollit et fait un bourrage car s'y déforme avant d'arriver a la buse )

D'où ma question sur la déformation du filament dans la tête d'impression ( si, lors d'un bouchage, quand tu extrais le filament engagé/coincé, s'il a un gros diamètre / une différence de diamètre sur plus de 5 mm, car fondu et compressé dans le heatbreak, ou non )

Sinon, tu ne dis pas si tu as ou non fait le serrage de la buse à chaud. (Si la buse n'est pas une buse "licorne" ( qui a un heatbreak fusionné/assemblé avec la buse), alors avec une buse "normale" (sans heatbreak) pas serrée à chaud, il peut y avoir un petit espace entre la buse et le heatbreak et cet espace peut permettre à une collerette de filament de se former et cela bloque le passage du filament ...  )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, PPAC a dit :

Ne pas confondre

la ventilation qui refroidit la couche en cours d'impression ( qui pour du PLA doit normalement s'activer après la couche initiale et elle est générée via des instructions générées par le trancheur)

de la ventilation qui refroidit le heatbreak ( qui elle doit tourner dès que la buse dépasse 50°C sinon la chaleur remonte dans le heatbreak et le filament s'y ramollit et fait un bourrage car s'y déforme avant d'arriver a la buse )

D'où ma question sur la déformation du filament dans la tête d'impression ( si, lors d'un bouchage, quand tu extrais le filament engagé/coincé, s'il a un gros diamètre / une différence de diamètre sur plus de 5 mm, car fondu et compressé dans le heatbreak, ou non )

Sinon, tu ne dis pas si tu as ou non fait le serrage de la buse à chaud. (Si la buse n'est pas une buse "licorne" ( qui a un heatbreak fusionné/assemblé avec la buse), alors avec une buse "normale" (sans heatbreak) pas serrée à chaud, il peut y avoir un petit espace entre la buse et le heatbreak et cet espace peut permettre à une collerette de filament de se former et cela bloque le passage du filament ...  )

oui désolé j'ai zappé de répondre. donc j'ai fais le serrage à froid

c'est une buse unicorne 

https://www.amazon.fr/dp/B0F4DS6W5M?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Mise à part la ventilateur en façade de la tête d'impression et le ventilateur latéral du caisson, je n'en ai pas vu d'autre. Peux tu préciser lequel don tu parles stp? 

image.png.497a2e27f37aa9e12e33d5cbcb2b5868.png

Modifié (le) par cyco
Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, cyco a dit :

Mise à part la ventilateur en façade de la tête d'impression et le ventilateur latéral du caisson, je n'en ai pas vu d'autre. Peux tu préciser lequel don tu parles stp? 

Sur la tête d'impression, le ventilateur turbine en façade  ("FAN 1", 4020 blower Fan,  avec une sortie pour avoir un flux d'air qui souffle juste sous le nez de la buse)

en cache un autre ( 3010 Axial Fan), mais pour le voir, il faut enlever le cache plastique de la tête d'impression ... un ventilateur que le firmware déclenche automatiquement selon la température de la buse)

Sur la page du wiki Creality de la K1C  https://wiki.creality.com/en/k1-flagship-series/k1c

bien regarder la vue éclatée https://wiki.creality.com/products/fully-enclosed/k1c/k1c爆炸图.jpg 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a une heure, PPAC a dit :

Sur la tête d'impression, le ventilateur turbine en façade  ("FAN 1", 4020 blower Fan,  avec une sortie pour avoir un flux d'air qui souffle juste sous le nez de la buse)

en cache un autre ( 3010 Axial Fan), mais pour le voir, il faut enlever le cache plastique de la tête d'impression ... un ventilateur que le firmware déclenche automatiquement selon la température de la buse)

Sur la page du wiki Creality de la K1C  https://wiki.creality.com/en/k1-flagship-series/k1c

bien regarder la vue éclatée https://wiki.creality.com/products/fully-enclosed/k1c/k1c爆炸图.jpg 

Merci pour toutes infos bien utiles!

Je ne me souviens pas avoir vu un autre ventilo en changeant la buse. mais je regarderais plus en détails ce soir.

Mais je pense qu'il doit forcément y être, si c'est bien le cas, ça voudrait dire que mon slicer gère mal le déclenchement de ce ventilo? c'est configurable sur le slicer? profile imprimante ou PLA stp?

Posté(e) (modifié)

Je vois bien le ventilo 3010 Axial Fan une fois le cache de la tête d'impression enlevé.

Je ne suis pas certain de son fonctionnement normal par contre...

il faut tout de même être en impression ?

Là par exemple, sans lancer d'impression, j'ai monté la buse à 200, puis 220 pour finir 250, et extrudé un peu filament à chaque fois sans jamais voir le ventilo se déclencher.

Modifié (le) par cyco
Posté(e)

Perso, avant de démonter quoi que ce soit je ferais un test en réduisant la distance de rétractation.

Comme tu dis, avec le filament fourni ça fonctionne et il te semble que c'est partir de la deuxième couche, je commencerais par ça avant de chercher plus loin.

Posté(e)

Oui j'y avais déjà pensé, j'ai même étais jusqu'à désactiver la retraction mais ça ne changeait rien.

Je précise que les 2 ou 3 impressions que j'ai réussi à faire était effectivement avec l'Hyper PLA de creality.  Mais j'ai aussi souvent rencontré ce problème avec ce PLA. Expecté le Benchy déjà pret dans l'imprimante qui lui a toujours fonctionné quelque soit le PLA utilisé. ce qui me faisait penser à un problème de slicer.

Mais depuis que tu m'as parlé de FAN du heatbreak, j'ai fait ce test, lorsque je lance une impression, je vais manuellement forcer le FAN de façade (le 4020 blower Fan) vu où il est plaçé je me suis dit qu'il pouvait refroidir aussi un peu le heatbreak. Je le met à 30 ou 40% lorsque l'impression se lance et là tout se passe bien.

Par exemple là j'ai une tête de T800 qui s'imprime (une impression de 12h) et ce matin après 8h d'impression tout est OK. 

je pense donc tu as visé juste avec le FAN du heatbreak.

A savoir maintenant si il est en panne, ou le firmeware le gère mal.