Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Assez intéressé par les Creality Filament Maker M1 et Shredder R1. Curieux de voir s'ils vendent du rêve ou si les specs annoncées sont réelles (+/-50µm et 1kg/h).

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'info sur le Shredder R1, c'est souvent le point critique dans les solutions homemade. Faut voir le prix aussi...

Maintenant que j'ai écris ça, je viens seulement de voir que c'est justement la photo postée juste au dessus. 😆

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Curieux de voir ce que ça donne avec des déchets de marques variées. Comment obtenir un filament uniforme (en propriétés du moins) 

Après, ils évoquent la possibilité de mettre des additifs pour gérer la couleur  ? Pas inintéressant quand on voit la difficulté à parfois trouver juste la couleur espérée. Pour qqun qui  besoin de qq chose de précis , c'est l'occasion de passer un kg de blanc et récupérer 1kg de couleur  ? 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

Je suis comme toi @Kachidoki j'attend d'avoir plus de détails et du concret car Creality a l'habitude de nous faire du marketing qui vend du rêve et en réalité derrière ce n'est pas 100% ce que l'on a en sortie.

Le soucis pour moi est que cela semble prévue uniquement pour traiter la poop's générer par la purge des machines si on regarde l'image du Shredder R1, si cela a un intérêt pour les afficionados de l'impression multi couleur sur les machines mono buse avec AMS ou consort, perso je fait peux de multi colors avec sur ce type de machine donc avant d'avoir assez de poop's a recycler je vais un sacré temps moi 😄 et les tour d'amorçage ou les test et proto que l'on voudrais recyclé imposeront un broyage d'une solution plus costaud avant.

Il y a 8 heures, JoOj a dit :

Curieux de voir ce que ça donne avec des déchets de marques variées. Comment obtenir un filament uniforme (en propriétés du moins) 

Après, ils évoquent la possibilité de mettre des additifs pour gérer la couleur  ? Pas inintéressant quand on voit la difficulté à parfois trouver juste la couleur espérée. Pour qqun qui  besoin de qq chose de précis , c'est l'occasion de passer un kg de blanc et récupérer 1kg de couleur  ? 

bien si c'est des recyclage de poop's comme présent sur la photo tu as souvent un mixe de couleur inclus aussi purge de la couleur précédente et amorce de la nouvelle, donc même avec un additif pour coloré tu auras pas une uniformité de couleur, sauf a trié un maximum les couleurs de purge et apporté une teinte proche, sa va compliqué l'action.
Mais le Filament Maker M1 lui pourrait permettre de concevoir des filaments en effet de couleur souhaité si l'on part sur base pellet blanc ou translucide avec adjonction d'un colorant. Moi le Fila Maker M1 m'intéresserait si l'on pourrait acheter du pellet a faible cout par exemple 6 à 8€/kg et pouvoir produire nos filament PLA, PETG et ABS a la demande cela simplifierait de stock de filament plutot que d'avoir 60 a 70kg de filament en stock de différentes couleurs on aurait des boite de 10Kg de pellet et on sortirai nos bobine au besoin 😉 mais je suis pas sur que cela sera réellement possible soit a cause du prix du pellet ou de la disponibilité de ces granules.

Posté(e) (modifié)

Oui, pour la couleur j'allais même moins loin que toi. Besoin d'une couleur très spécifique sur un business, ca deviendrait possible (mais cher...) en achetant une bobine de base et un additif, quitte à rebroyer la bobine d'origine pour la recolorer. Mais en effet, avec une base de pellet à moindre coût ça aurait nettement plus de sens. 

Quant à l'homogénéité à base de chutes, avant même de penser à la couleur (après tout, pour du vrai proto destiné à la poubelle, ou de la figurine qui passera à la peinture, c'est pas si grave d'avoir un arc en ciel bizarre), j'ai peur des différences de caractéristiques entre les marques. Si je mélange des chutes de PLA+ Sunlu avec des chutes d'Hyper PLA Creality, je vais avoir un filament qui s'imprime tantôt à 200, tantôt à 220, un débit max possiblement très variable et des masses volumiques non maîtrisées. Sauf à se rendre compte que tous nos efforts d'étalonnage sont inutiles, je ne suis pas certain qu'il soit possible de sortir une pièce propre avec un tel filament reconstitué.

A moins que leur process permette au moins un mélange parfaitement homogène avant l'extrusion ? 

'fin bref, j'aime bien l'idée, mais je suis comme vous, j'attends de voir.

Edit : 

D'ailleurs, le bon plan serait de se maquer avec une entreprise FR qui brasse déjà des grosses quantités de PLA, qui l'obtiendrait à - de 5€ la tonne livrée en achat de gros, et serait pas contre en revendre quelques dizaines de kg à des particuliers ^^

Je suis en train de remplir leur petit questionnaire : m'est avis que ces deux machines ne sont pour l'instant que des objectifs marketing et que rien n'est encore vraiment lancé. Cela étant, y a justement une question intéressante : "Quel serait le prix que vous seriez prêt à payer pour acheter du pellet de bonne qualité directement sur la boutique officielle ?"

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

Ne pas oublier les matières supports qui seront mélangées avec les matières recyclables, donc liaisons intercouches problématiques.

Posté(e)

Houla je ne vais pas si loin. Déjà pas de poops chez moi, uniquement de la bonne vieille tour de purge plus ou moins pleine. 😬 Je ne fais pas assez de multi-couleur pour avoir besoin de recycler ces tours. En multi je fais surtout du multi-matière, donc là pas de recyclage possible. 😞 J'ai également très peu de ratés. Tout ce que je peux recycler ce sont les prototypes fonctionnels, non-fonctionnels et les gabarits utilisés pour mes bricolages/travaux, que j'imprime déjà avec du tout venant à pas cher...

Non pour moi l'intérêt c'est de pouvoir recycler autre chose de sourçable en quantité. Le plus facile évidemment ce sont les bouteilles d'eau, propres, faciles à préparer pour le shredder, disponibles en grande quantité "gratuitement". Mais à 20 grammes la bouteille d'eau, il en faut déjà 50 pour faire un kilo de filament. Occasionnellement une grande pièce plastique cassée de plusieurs kilos, style un parechoc en ABS ou autre, là pourquoi pas.

Côté propriétés, si j'obtiens un filament suffisamment précis (le fameux +/-50µm) pour ne pas être embêté à l'impression, ça me suffit comme tout venant pour les proto non fonctionnels ou les gabarits, peu importe la couleur, tant que ça tient suffisamment le temps de l'utilisation. 😉

Pour le prix, en admettant que la matière première soit "gratuite", faisant abstraction du temps passé à préparer, broyer et babysitter l'extrusion, au bout de combien de kilos considérez vous avoir rentabilisé l'investissement ? 10 ? 100 ? Si on part sur un prix à 10€/kg pour votre filament tout venant habituel dont vous choisissez la couleur et qui est de bien meilleure qualité qu'un filament fait maison à partir de déchets, ça vous donne le prix que vous êtes prêts à mettre dans la machine.

Autant vous dire que si vous espérez économiser 10kg de filaments par an (~100€/an), je pense qu'il va falloir que la machine tourne un certain nombre d'années sans entretien vu combien coûte ce type de combo habituellement, comptez pas moins de 1000€ pour un broyeur + extrudeuse + enrouleuse. Mais avec un broyeur sérieux, celui présenté par Creality semble posséder un tamis, s'il faut "pré-broyer" avant de lui donner, ça perd de son intérêt et là oui, ça se limite aux poops. 😕