electroremy PostĂ©(e) hier Ă 14:49 PostĂ©(e) hier Ă 14:49 Bonjour,  Attention, c'est un sujet qui va faire hurler les photographe "puristes" Mais je sais qu'ici, sur notre forum, il y a des personnes Ă la fois passionnĂ©es et qui arrivent Ă se mettre Ă la page et Ă se remettre en cause  Je fais beaucoup de photos, et j'utilise deux boitiers SONY A6700, le premier Ă©quipĂ© d'un objectif TAMRON 18-300 f3.5-6.3 et le second du TAMRON 11-20 f2.8 C'est encombrant et lourd. Je suis un peu déçu des performances, par rapport Ă mes anciens SONY A77, ça n'a pas Ă©normĂ©ment Ă©voluĂ©, alors qu'il y a 12 ans d'Ă©cart entre les deux appareils. C'est surtout les performances en basse lumiĂšres qui me déçoivent. De plus, quand j'ai besoin d'avoir une profondeur de champ importante, je dois fermer le diaphragme, on perd beaucoup de lumiĂšre, c'est vite compliquĂ© en intĂ©rieur ou le soir. De mĂȘme, je reste déçu de la dynamique, mĂȘme avec un filtre polarisant et avec les options HDR, quand la lumiĂšre est difficile, on se retrouve toujours avec des ombres bouchĂ©es ou des zones claires cramĂ©es.  Donc... la question qui fĂąche : pourquoi ne pas utiliser un smartphone haut de gamme pour remplacer un de mes deux boitiers ? Je n'ai jamais vu de comparatif entre un boitier photo et un smartphone.  Quelques prĂ©cautions : - Je parle de remplacer le boitier avec le grand angle par un smartphone, je conserve le boitier avec le tĂ©lĂ©objectif - Il s'agit de comparer un smartphone haut de gamme du mĂȘme niveau de prix qu'un boitier avec un objectif grand angle / transtandard (sinon ça n'a pas de sens) - Bien sĂ»r, le smartphone sera Ă©quipĂ© des accessoires had-hoc pour la photo (poignĂ©e, housse permettant de fixer des filtres polarisants ou ND, ...)  Les arguments : - En voyage, plus de 90% des autres touristes utilisent un smartphone. Les personnes avec un appareil photo sont trĂšs minoritaires. - Je dois, en plus de mes deux boitiers photos, avoir un smartphone avec moi (pour Google Map et Google Translate) ; utiliser le smartphone pour la photo permet de supprimer un appareil photos (moins de poids, plus de confort) - Un smartphone, qui a de petits capteurs, permet facilement de prendre des photos avec une grande profondeur de champ ; avec mes boitiers, je suis souvent obligĂ© de fermer le diaphragme de plusieurs stops pour avoir un sujet entiĂšrement net, je n'aurais pas ce problĂšme avec un smartphone - Les smartphones ont des fonctions de traitement d'images intĂ©grĂ©es assez performantes qui permettent d'obtenir de bonnes photos (basse lumiĂšre, HDR, ...) - Si un smartphone haut de gamme me permet de prendre de bonnes photos sur la plage focale du grand angle au 70mm, je pourrais mĂȘme monter sur le boitier que je conserve un zoom plus performant (un 70-300 ou un 50-400)  Pour ceux qui font de la photo, vous en pensez quoi ? Vous utilisez quoi ?  A bientĂŽt
pat30 PostĂ©(e) il y a 23 heures PostĂ©(e) il y a 23 heures (modifiĂ©) Il y a 2 heures, electroremy a dit : un sujet qui va faire hurler les photographe "puristes" Oui Il y a 2 heures, electroremy a dit : 90% des autres touristes utilisent un smartphone c'est vrai, mais sur ces 90%, combien imprime ses photos? la plupart les postes sur leurs rĂ©seaux sociaux ou les montrent sur leur GSM donc pas besoin dune grande qualitĂ© d'image. Il y a 2 heures, electroremy a dit : le grand angle par un smartphone, je conserve le boitier avec le tĂ©lĂ©objectif Il y a 2 heures, electroremy a dit : permet facilement de prendre des photos avec une grande profondeur de champ C'est vraiment les seuls avantages que je trouve aux smartphones, le trĂšs grand angle et la profondeur de champ. Il y a 2 heures, electroremy a dit : des fonctions de traitement d'images intĂ©grĂ©es assez performantes qui permettent d'obtenir de bonnes photos Et voilĂ ce qui fĂąche, oui c'est superbe sur leurs Ă©crans Ă©ventuellement un PC, maintenant fait un tirage en format A4 et c'est mort. Les photos sont tellement lissĂ©s que j'ai l'impression de sortir de la fontaine de jouvence. Je ne suis pas un grand photographe, je n'ai pas un boitier de fou (Nikon D5600), mais pour l'avoir fait cette semaine, si tu fait un tirage (un vrai pas une impression maison) mĂȘme en 13x18 tu vois la diffĂ©rence entre la photo APN et GSM, aprĂšs il faudrait peut ĂȘtre tester avec le dernier Iphone mais je pense que le rĂ©sultat sera sensiblement le mĂȘme. j'ose mĂȘme pas imaginer les photos de baleines que j'ai fais au tĂ©lĂ© avec un smartphone AprĂšs, voir ce que tu fais de tes images, si tu n'imprime pas que ca reste sur le PC fonce. sinon reste avec tes 5 kg de matĂ©riel. ModifiĂ© (le) il y a 23 heures par pat30
Funboard29 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, J'ai la chance de ne pas avoir besoin de smartphone, mon épouse en a eu un et j'ai fait quelques tentative de photos, désastreux. J'ai une demi douzaine d'appareils, de la chambre au compact en passant par le reflex et le moyen format. Je ne développe l'argentique qu'en N/B, je laisse la couleur aux labos. Je fais principalement de l'animalier et du paysage. J'imprime mes meilleurs photos sur une A3+ et les clichés exceptionnels chez un pro. Tout dépend de ce que l'on appelle faire des photos. La quasi totalité des gens qui font des photos, smartphone ou autres, ne savent pas ce qu'est une composition d'image ni la profondeur de champ. Cadrer à bout de bras est devenu la norme, et ça se voit. Quant à saisir un oiseau en plein vol, il faut oublier. Par contre crapahuter avec un boitier reflex et un 600mm il faut aimer. Mais le principal est de prendre du plaisir à figer un instant, peu importe le moyen pour y arriver. 2
electroremy PostĂ©(e) il y a 8 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 8 heures il y a 22 minutes, Funboard29 a dit : J'ai la chance de ne pas avoir besoin de smartphone, mon Ă©pouse en a eu un et j'ai fait quelques tentative de photos, dĂ©sastreux. J'Ă©tais de cet avis, mais les nouveaux modĂšles se sont amĂ©liorĂ©s. Dans mon travail, on doit faire des photos pour illustrer des mesures, des Ă©tats des lieux, des compte rendus de chantier ; on utilisait des appareils photos compacts, maintenant tout le monde utilise le smartphone, qui n'est pas un modĂšle haut de gamme. Le smartphone permet aussi d'exploiter directement l'image via l'application had hoc (plus besoin de dĂ©charger l'appareil photo sur le PC et de traiter les images Ă la main) Avantage des petits capteurs : une grande profondeur de champ, tout est net, c'est utile par exemple quand on a besoin que les dĂ©tails, les textes et les inscriptions Ă©crits sur un objet soient tous bien nets mĂȘme Ă diffĂ©rentes profondeur. Avec un appareil photo, il faut fermer le diaphragme, ça devient compliquĂ© quand la lumiĂšre manque... Mon beau-frĂšre m'a montrĂ© les photos qu'il fait avec son iphone hors de prix... ça rend bien, mais je ne les ai vues que sur l'Ă©cran du tĂ©lĂ©phone il y a 25 minutes, Funboard29 a dit : Tout dĂ©pend de ce que l'on appelle faire des photos. La quasi totalitĂ© des gens qui font des photos, smartphone ou autres, ne savent pas ce qu'est une composition d'image ni la profondeur de champ. Cadrer Ă bout de bras est devenu la norme, et ça se voit. En effet Je trouve que les smartphones ont un problĂšme... d'Ă©rgonomie. C'est juste un Ă©cran tactile rectangulaire Ă©pais. Pas de poignĂ©e ni de bouton, il existe des housses et des supports mais bof... La camĂ©ra frontale pour se prendre en photo soi mĂȘme (en selfie) ne permet pas un cadrage correct. Les bĂątons Ă seflie semblent plus ou moins pratiques... En voyage, les gens qui galĂšrent me demandent souvent de les prendre en photo avec leur tĂ©lĂ©phone il y a 32 minutes, Funboard29 a dit : Par contre crapahuter avec un boitier reflex et un 600mm il faut aimer. HĂ© oui, voilĂ un problĂšme de poids, au sens propre et figurĂ© du terme Acheter du matĂ©riel photo c'est facile... ... mais tout trimbaler... ... et avoir le temps de monter le bon objectif quand il y a quelque chose Ă photographier...  S'agissant du poids je m'en sort dĂ©jĂ pas trop mal : Deux boitiers SONY A6700 : 493 grammes chacun TAMRON 18-300 f3.5-6.3 : 620 grammes TAMRON 11-20 f2.8 : 340 grammes Total 3 Kg, ça reste raisonable  Mais il faut pouvoir jongler rapidement avec les deux boitiers. Sinon ça ne sert Ă rien ! On trouve dans le commerce beaucoup de sacs photos et de systĂšmes de harnais assez chers... j'en ai testĂ© plusieurs, je ne les trouve ni pratiques ni confortables. Pour y parvenir, j'ai usĂ© de quelques astuces Ă la Mac Gyver un bon sac Ă dos de randonnĂ©, avec une ceinture abdominable bien rembourrĂ©e qui transfĂšre bien le poids sur les hanches sans bloquer la respiration un trĂ©pied carbone lĂ©ger, avec des bras tĂ©lescopiques Ă leviers, plus rapides Ă actionner que les systĂšmes vis/Ă©crou des petits plaques Falcam F38 sur chaque boitier, sur la housse du smartphone qui me sert comme "GPS / Google Translate", sur la lampe frontale des clips F38 pour fixer les deux appareils de chaque cĂŽté de la ceinture abdominale du sac Ă dos en mode "holster", le poids est sur les hanches, pas sur les Ă©paules ni sur le cou, c'est ça l'astuce principale des clips F38 sur les bretelles du sac, pour franchir les passages Ă©troits ou quand il y a de hautes herbes ou des branches le trĂ©pied est Ă©quipĂ© d'une rotule compatible avec les plaques F38 le trĂ©pied est attachĂ© derriĂšre le sac Ă dos, de telle sorte qu'on puisse l'accrocher et dĂ©crocher en passant un bras derriĂšre son dos, sans retirer le sac le trĂ©pied sert de bĂąton de randonnĂ© d'appoint, on ne fera pas d'escalade avec, mais ça peut aider quand une partie d'un chemin est en mauvais Ă©tat le trĂ©pied, une fois dĂ©plitĂ©, sert de "porte manteau" ce qui permet d'y accrocher le sac avec un mousqueton, trĂšs pratique quand on est au milieu de nul part sans endroit propre pour poser ses affaires j'ai aussi deux pochettes rembourĂ©es pour ranger les appareils sans le sac Ă dos (dans les transports en commun ou quand on a terminĂ©), et deux petites "capuches" pour protĂ©ger les appareils photos de la pluie quand je les porte clippĂ©s sur le sac Ă dos en plus du sac Ă dos, une petite pochette contient les filtres, les batteries de rechange, la poire soufflante et un chiffon Ă lunettes le sac Ă dos a une poche arriĂšre, j'arrive Ă mettre dedans et Ă reprendre une petite bouteille d'eau sans retirer le sac, comme pour le trĂ©pied, en passant un bras derriĂšre mon dos Les clips F38 permettent de tout fixer sur tout, par exemple : les appareils photos Ă©videmment le smartphone ou la lampe frontale sur le trĂ©pied comme Ă©clairage d'appoint - pratique en photo... mais aussi et surtout quand on doit se poser le soir ou qu'on a perdu quelque chose la lampe frontale clipĂ©e sur une bretelle du sac Ă dos est plus confortable, ça Ă©claire aussi bien le chemin la nuit et quand il y a un peu de brouillard le soir on est moins Ă©bloui le smartphone clipĂ© sur une bretelle du sac Ă dos pour avoir les mains libres Â
pat30 PostĂ©(e) il y a 4 heures PostĂ©(e) il y a 4 heures Je ne te comprends pas trop, tu semble convaincu que le smartphone est mieux pour ton utilisation donc prend en un. Ton raisonnement n'est pas trĂšs cohĂ©rent non plus, tu pense au poids, encombrement mais Ă te lire et ne le prend pas mal tu as beaucoup trop de matĂ©riel pour la photo que tu fais... Si j'ai un un 5600 c'est un choix, le boĂźtier et petit et lĂ©ger loin de certains full frame, mon sac Ă dos est un tamrac ou tout est bien rangĂ©. J'embarque TOUJOURS un tĂ©lĂ©, et un passe partout 18/70, Ă©ventuellement le Cobra suivant ou je parts. Le boĂźtier lui est accrochĂ© Ă la ceinture avec un b-grip, le th20 et mĂȘme avec le tĂ©lĂ© qui fait son kg je peux courir rien ne bouge. A moins que tu sois photographe pro, pourquoi avoir un second boĂźtier? La plupart du temps, en sachant oĂč tu vas tu sais quel objectif tu auras besoin, dans le cas contraire alors oui tu prends un GSM ou un bridge. Autre chose qui me surprends encore plus, tu as un A6700 et derriĂšre tu lui monte un Tamron 18-300 un trĂšs bon objectif unique (donc pas besoin d'un autre boĂźtier)mais une vrai catastrophe en terme de rendu, digne d'un smartphone. Pour faire simple, et sans vouloir te contrarier, pour moi tu n'as pas le matĂ©riel qui te corresponds. Et pour ton choix, c'est simple,un bon Ă©quipement et un matĂ©riel qu'on utilise et qu'on ne rĂ©flĂ©chie pas Ă sortir. Â
coucou PostĂ©(e) il y a 3 heures PostĂ©(e) il y a 3 heures Il n'y a surement pas de rĂ©ponse Ă ta question. En tout cas chacun a la sienne. Un smartphone ne remplacera jamais un APN dĂšs lors qu'on zoome un peu. Mais il te permettra de faire une photo en 3s plutĂŽt que 3min avec tout ton bazar. Je suis Ă l'Ă©poque passĂ© de rĂ©flex -> bridge -> compact "expert" -> smartphone maintenant pour un usage touristique. Certaines situations me font regretter le beau matĂ©riel mais la plupart du temps le smartphone suffit et je n'ai plus Ă trimballer un sac Ă dos rempli + 1.5 kg autour du cou (EOS 40D + 70-200mm f/4L). Mais mes photos restent sur Ă©cran ou impressions petit format (max A4). Comme on disait au club photo : si tu es passĂ© au live view (Ă©cran) de ton rĂ©flex, c'est que tu es prĂȘt Ă passer au smartphone. On vieillit tous un peu !Â
electroremy PostĂ©(e) il y a 3 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 3 heures il y a 12 minutes, pat30 a dit : Je ne te comprends pas trop, tu semble convaincu que le smartphone est mieux pour ton utilisation donc prend en un. Alors justement je ne suis pas convaincu, je me posais la question, c'est l'objet du post  il y a 6 minutes, coucou a dit : Comme on disait au club photo : si tu es passĂ© au live view (Ă©cran) de ton rĂ©flex, c'est que tu es prĂȘt Ă passer au smartphone. On vieillit tous un peu ! Alors, les A6700 n'ont plus de miroir, ce ne sont pas des reflex, donc on travaille avec l'Ă©cran, qui en plus est orientable dans tous les sens. Et... j'ai des lunettes avec une correction assez forte, utiliser le viseur n'est pas trĂšs pratique... pour moi, le live view ça a Ă©tĂ© un confort RĂ©vĂ©lation Et avec le temps qui passe mes problĂšmes de vue ne s'arrangent pas hĂ©las  il y a 12 minutes, pat30 a dit : Ton raisonnement n'est pas trĂšs cohĂ©rent non plus, tu pense au poids, encombrement mais Ă te lire et ne le prend pas mal tu as beaucoup trop de matĂ©riel pour la photo que tu fais... J'ai fait beaucoup de photo, mais ma pratique et mes besoins ont Ă©voluĂ©s. Pendant presque 15 ans, je faisait de la photo et de la vidĂ©o pour du spectacle vivant, notamment des concerts, en lien avec les associations culturelles locales. Je n'avais pas le mĂȘme matĂ©riel : Ă l'Ă©poque, j'avais plusieurs boitiers avec un 16-50 f2.8, un 70-200 f.2.8, un 30mm f1/4, un lourd trĂ©pied pour la vidĂ©o, un micro stĂ©rĂ©o externe. J'arrivais avant l'ouverture au public, j'installait une partie du matĂ©riel Ă poste fixe, en gardant un boitier avec moi. Le matĂ©riel pouvait ĂȘtre dĂ©placĂ© trois ou quatre fois grand maximum dans une soirĂ©e.  Maintenant, je fais de la photo de voyage. Ca n'a plus rien Ă voir ! J'ai du choisir du matĂ©riel polyvalent, pas trop lourd, et changĂ© ma façon de faire. Je ne fais pas de tirage papier, si le rendu est bon en plein Ă©cran ça me suffit. il y a 16 minutes, pat30 a dit : A moins que tu sois photographe pro, pourquoi avoir un second boĂźtier? Pour deux raisons : - d'abord, Ă©viter de devoir changer un objectif sur le terrain ; le 11-20mm et le 18-300mm se complĂštent trĂšs bien - ensuite, pouvoir filmer avec un appareil posĂ© sur un trĂ©pied, tout en prenant des photos avec l'autre en mĂȘme temps C'est vraiment trĂšs pratique de travailler avec deux boitiers. il y a 18 minutes, pat30 a dit : Autre chose qui me surprends encore plus, tu as un A6700 et derriĂšre tu lui monte un Tamron 18-300 un trĂšs bon objectif unique (donc pas besoin d'un autre boĂźtier)mais une vrai catastrophe en terme de rendu, digne d'un smartphone. As-tu testĂ© toi-mĂȘme cet objectif ? Les tests sont plutĂŽt positifs : https://les-guides-fujifilm.com/test-tamron-18-300mm-f3-5-6-3/ https://phototrend.fr/2023/10/test-zoom-aps-c-tamron-18-300-mm-f-35-63-di-iii-a-vc-vxd-ultra-polyvalence/ https://www.lesnumeriques.com/zooms/le-mega-zoom-tamron-18-300-mm-arrive-en-monture-canon-et-nikon-pour-cet-ete-n235937.html Je ne fais pas de tirage papier, ça rend le choix du matĂ©riel moins difficile.  il y a 47 minutes, pat30 a dit : Et pour ton choix, c'est simple,un bon Ă©quipement et un matĂ©riel qu'on utilise et qu'on ne rĂ©flĂ©chie pas Ă sortir. Je suis bien d'accord, c'est le but recherchĂ©, quand on emporte du matĂ©riel c'est pour l'utiliser en totalitĂ©, pas pour trimbaler du lest J'ai totalisĂ© 4 mois de voyages avec ces deux boitiers, et ils Ă©taient "sortis" en permanence, clipĂ©s Ă ma ceinture, prĂȘts Ă l'emploi. J'ai passais toutes mes journĂ©es Ă me balader, visiter divers endroits en intĂ©rieur et en extĂ©rieur, et faire de la photo.  Alors que dire du 18-300mm ? Pas de miracles, il faut connaitre son matĂ©riel, l'objectif donnera le meilleur de lui-mĂȘme avec certains rĂ©glages qu'il faut connaitre. Si veut exploiter toute la plage focale, il faut se limiter sur l'ouverture (pas trop ouvrir, ni trop fermer). Avec de la lumiĂšre, quand on est en plein jour, en fermant, j'arrive Ă faire des photos correctes de sujets en mouvement avec du piquĂ© y compris aux focales extrĂȘmes. La stabilisation 5 axes du A6700 aide aussi. Quand la lumiĂšre manque, le trĂ©pied ça aide, Ă©videmment, les sujets ne devront pas bouger, on ne peut pas tout avoir, mais c'est le principe d'un matĂ©riel polyvalent.  Le Tamron 11-20 mm F/2,8 Di III-A RXD est plus lumineux et a une plage focale plus raisonnable, il permet de travailler en basse lumiĂšre sans sortir le trĂ©pied tout de suite. La focale de 11mm est bien pratique en intĂ©rieur pour photographier une piĂšce en entier, en paysage pour avoir un champ trĂšs large, et aussi en ville quand on manque de recul pour prendre en photo un ensemble d'immeubles.  Tout est une affaire de compromis. Avec du matĂ©riel plus performant, j'aurais pu thĂ©oriquement faire plus de choses, mais en pratique, j'aurais fait beaucoup moins de choses, pĂ©nalisĂ© Ă cause du poids et de l'encombrement  L'objet initial du post Ă©tait juste de savoir si les smartphones haut de gamme rĂ©cents Ă©taient intĂ©ressants en photo... ou pas... Car je n'ai pas du tout suivit les Ă©volutions de ce type de matĂ©riel... et j'avais peur d'ĂȘtre passĂ© Ă cĂŽtĂ© de quelque chose Il vaut mieux se poser des questions pour rien, plutĂŽt que de rater quelque chose  A bientĂŽt
pat30 PostĂ©(e) il y a 2 heures PostĂ©(e) il y a 2 heures (modifiĂ©) il y a 31 minutes, electroremy a dit : As-tu testĂ© toi-mĂȘme cet objectif Oui, une horreur sur le Nikon, mais sans grosse surprise vu la plage couverte. Par contre comme dis plus haut un bon objectif unique de voyage. il y a 31 minutes, electroremy a dit : Je ne fais pas de tirage papier, ça rend le choix du matĂ©riel moins difficile Alors dans ce cas, le photophone est pour toi, surtout que tu as l'habitude de la visĂ©e Ă©cran. Par contre prend un modĂšle ou tu contrĂŽle encore un peu la prise de vu, sinon c'est lifting assurĂ©. Meme si j'ai du mal Ă dire ça, les Iphones sont un cran au dessus. ModifiĂ© (le) il y a 2 heures par pat30
electroremy PostĂ©(e) il y a 2 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 2 heures il y a 6 minutes, pat30 a dit : Alors dans ce cas, le photophone est pour toi, surtout que tu as l'habitude de la visĂ©e Ă©cran. Meme si j'ai du mal Ă dire ça, les Iphones sont un cran au dessus. Faudrait que je m'en fasse prĂȘter un pour voir il y a 7 minutes, pat30 a dit : Par contre prend un modĂšle ou tu contrĂŽle encore un peu la prise de vu, sinon c'est lifting assurĂ©. TrĂšs bonne remarque, surtout que j'ai l'habitude de photographier en manuel A voir s'il existe un accessoire permettant une meilleure prise en main, et si possible avec des boutons, les Ă©crans tactiles je ne trouve pas ça pratique
coucou PostĂ©(e) il y a 1 heure PostĂ©(e) il y a 1 heure il y a une heure, electroremy a dit : L'objet initial du post Ă©tait juste de savoir si les smartphones haut de gamme rĂ©cents Ă©taient intĂ©ressants en photo... ou pas... C'est un sujet (dĂ©bat) souvent abordĂ© par les magazines photos d'il y a quelques annĂ©es. Des sites spĂ©cialisĂ©s aussi. Mais on parle Ă chaque fois des modĂšles haut de gamme : iPhone Pro, Pixel Pro, Samsung S Ultra. Un gros billet pour essayer et se convaincre que l'APN est mieux.  Pourquoi pas un compact expert en complĂ©ment facile Ă sortir de la poche ? J'ai un Sony RX100 qui m'accompagne : 24 â 200 mm, vidĂ©o avec suivi, mode manuel. On garde appareil photo avec des qualitĂ©s que les smartphones ne peuvent pas offrir. 1
KpDp_3D PostĂ©(e) il y a 1 heure PostĂ©(e) il y a 1 heure Je suis passĂ© du reflex 42 vissant en 24x36 (il y a bien longtemps) .. au compact Sony RX100 (via diffĂ©rents reflex numĂ©rique ) et Ă©videment smartphone. Y a pas photo  le faible diamĂštre des objectifs de smartphone n'arrive pas Ă rivaliser avec un vĂ©ritable appareil photo mĂȘme avec tous les traitements d'image intĂ©grĂ©s ( je n'ai pas testĂ© l iphone 17). J'imagine (suis pas expert et il faudrait surement faire de vĂ©ritables tests avec mires etc) que la mĂȘme tolĂ©rance de fabrication (et donc des aberrations) sur un objectif de faible diamĂštre (celui de smartphone) avec l'objectif d'un appareil photo, mĂȘme compact, ne peux donner les mĂȘmes rĂ©sultats. Mon premier compact Sony n'avait pas de viseur et j'avoue difficile Ă utiliser quand il y a bcp de lumiĂšre ambiante ; le compact n'est, c'est vrai, pas aussi polyvalent qu'un dos reflex et plusieurs objectifs mais tellement plus agrĂ©able en voyage.  Le reflex, c'est trop encombrant , je n'y reviendrai pas. 1
electroremy PostĂ©(e) il y a 1 heure Auteur PostĂ©(e) il y a 1 heure il y a 38 minutes, coucou a dit : Pourquoi pas un compact expert en complĂ©ment facile Ă sortir de la poche ? J'ai un Sony RX100 qui m'accompagne : 24 â 200 mm, vidĂ©o avec suivi, mode manuel. On garde appareil photo avec des qualitĂ©s que les smartphones ne peuvent pas offrir. C'est intĂ©ressant pour ceux qui font de l'animalier ; ils ont leur appareil principal avec un bon tĂ©lĂ©objectif, et en complĂ©ment un compact expert pour avoir quand mĂȘme quelques photos du paysage correctes en souvenir. AprĂšs mon idĂ©e c'Ă©tait de passer de la config "deux boitiers + smartphone basique pour utiliser google" Ă la config "un boitier + un smartphone haut de gamme" Autant que je garde mon deuxiĂšme boitier, surtout qu'avec le 11-20, il n'est pas trop lourd RĂ©vĂ©lation hum... toutes ces discussions pour finalement ne rien changer merci pour rĂ©ponses et votre patience Â
Funboard29 PostĂ©(e) il y a 43 minutes PostĂ©(e) il y a 43 minutes Quelque soit l'appareil que j'emmĂšne, mĂȘme la chambre, j'ai toujours mon Fuji X100 dans le sac. Si je ne devais en garder qu'un ce serait celui lĂ .
pat30 PostĂ©(e) il y a 34 minutes PostĂ©(e) il y a 34 minutes Il y a 1 heure, electroremy a dit : Faudrait que je m'en fasse prĂȘter un pour voir Pas facile de se faire prĂȘter un GSM Ă 1500âŹ, que la plupart utilise pour aller sur tictoc je pense que tu dois facilement trouver des images sur Flickr. Il y a 1 heure, electroremy a dit : A voir s'il existe un accessoire permettant une meilleure prise en main Si tu parts sur un Iphone, ne t'inquiĂšte pas la marque a tout prĂ©vue: ShiftCam SnapGrip Pro , il existe du comparable pour les autres marques aussi. il y a 31 minutes, electroremy a dit : hum... toutes ces discussions pour finalement ne rien changer merci pour rĂ©ponses et votre patience Mais si, on a un peu plus alimentĂ© le sujet qui tourne depuis une dizaine d'annĂ©es  Vraiment, si c'est pour une visualisation sur Ă©cran pas de prise de tĂȘte, tu ne sera pas dÚçu. Â
Messages recommandés