Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais pas mal de pièces utilitaires et j'ai besoin d'avoir une certaine précision des côtes pour mes pièces.

J'ai une P2S et je me suis aperçu qu'un cylindre dessinée avec un diamètre de 20mm mesurait en fait 19,9mm

Un trou de 20mm idem, ma pièce de 20mm entre à l'intérieur sans jeu, ce qui veut dire que mon trou ne fait que 19,9mm

J'ai mesuré mon filament, il fait bien 1,75mm

Historiquement je réglais ce problème dans mon profil en mettant une extrusion plus ou moins importante pour ajuster ma pièce de quelques dixièmes. Chaque nouveau profil créé reprenant les valeurs modifiées, je n'avais plus jamais à y toucher.

Sur Bambu Studio on a bien une correction possible pour les trous et les côtes externes mais ca m'oblige à reprendre ces valeurs sur tous les profils, ce qui est fastidieux.

Quelqu'un aurait une autre solution qui soit en fait plus simple que de recréer tous les profils

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Premium a dit :

Quelqu'un aurait une autre solution qui soit en fait plus simple que de recréer tous les profils

Il ne faut pas jouer sur les eSteps ni sur le débit pour corriger le dimensionnel, car cela ne compense pas le retrait de la matière. (les eSteps ne dépendent que de la distance réellement extrudée par l'extrudeur pour un filament au diamètre nominal - c'est une calibration initiale de la machine au niveau du FW) et le débit ne va corriger que sur l'épaisseur des périmètres, ce qui n'est pas suffisant avec des matières qui font du retrait.

Il faut agir au niveau du profil du filament et ce pour chaque filament / diamètre de buse et non pas au niveau du profil d'impression. On peut appliquer les mêmes valeurs pour des couleurs différentes d'un même filament / fabricant, c'est une approximation, mais souvent plutot précis.

Il faut faire une calibration dimensionnelle en imprimant un cube relativement grand (50 * 50 * 50  mm ou plus) et corriger les coefficients en XY et Z du slicer après avoir mesuré les cotes réelles de la pièce une fois refroidie à température ambiante)

Pour les trous, c'est au niveau du profil d'impression et ça dépend surtout du diamètre de buse, donc plutot simple à régler.

C'est peut-être fastidieux, mais cela permet d'atteindre une précision du 1/10 mm, répétable.

Modifié (le) par V3DP
Posté(e)
il y a 7 minutes, V3DP a dit :

.....
Il faut faire une calibration dimensionnelle en imprimant un cube relativement grand (50 * 50 * 50  mm ou plus) et corriger les coefficients en XY et Z du slicer après avoir mesuré les cotes réelles de la pièce une fois refroidie à température ambiante)
.....

Quels paramètres changes-tu dans le slicer ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Alain D. a dit :

Quels paramètres changes-tu dans le slicer ?

Sur Orca, mais il doit y avoir la même chose dans Bambu Studio, vu que c'est un fork

image.thumb.png.0153678f29dcfc209214bb7a3e117873.png

Pour les trous, dans les paramètres d'impression.

image.thumb.png.9ba9ba15e1055422ae40c3b1cb823508.png

Le paramètre de compensation du contour peut être utilisé dans de rares cas, lorsque malgré une bonne calibration du filament, on a un dimensionnel qui n'est pas respecté. Personnellement, je préfère dans ce cas modifier ma CAO pour prendre en compte précisément les différences après avoir fait la métrologie d'une première pièce.

Désolé, je travaille en anglais, c'est plus pratique pour échanger avec les supports techniques et les clients.

Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, V3DP a dit :

Il ne faut pas jouer sur les eSteps ni sur le débit pour corriger le dimensionnel, car cela ne compense pas le retrait de la matière. (les eSteps ne dépendent que de la distance réellement extrudée par l'extrudeur pour un filament au diamètre nominal - c'est une calibration initiale de la machine au niveau du FW) et le débit ne va corriger que sur l'épaisseur des périmètres, ce qui n'est pas suffisant avec des matières qui font du retrait.

Il faut agir au niveau du profil du filament et ce pour chaque filament / diamètre de buse et non pas au niveau du profil d'impression. On peut appliquer les mêmes valeurs pour des couleurs différentes d'un même filament / fabricant, c'est une approximation, mais souvent plutot précis.

Pour les trous, c'est au niveau du profil d'impression et ça dépend surtout du diamètre de buse, donc plutot simple à régler.

Je parle de PLA donc un retrait faible, voir nul comme le dit le profil BambuLab avec 100%

image.png.49ca83b1599ddc4c4a9b130dd728e232.png

Si on considère que les step par mm sont bons, ce dont je ne doute pas, deux solutions s'offrent à moi, soit modifier le profil en ajoutant 0,1mm, soit modifier en effet les fils en augmentant le flux car en fait, l'erreur est toujours de -0,1mm par rapport à la côte dessin.

En fait , d'expérience, le flux a bien une action sur la taille des pièces car il agit sur la périphérie de manière notable (je parle de 1 ou 2 dixième).

La version flux du filament me convient, en augmentant le flux ma pièce sera en effet un peu plus grande et les trous un peu plus petits, ce qui correspond à une réalité, un tube de 2cm ne peut entrer dans un trou de 2cm sans coincer. Après se posera la question d'une éventuelle sur-extrusion qu'il faudra que je teste pour un rendu parfait (ce qui est le cas aujourd'hui).

Modifié (le) par Premium
Posté(e)
il y a 17 minutes, Premium a dit :

en augmentant le flux ma pièce sera en effet un peu plus grande

Tu l'as déjà testé sur la P2S ? car avec le débit automatique je ne sais pas si cette astuce fonctionne 🤔

Posté(e)
il y a 25 minutes, Premium a dit :

Je parle de PLA donc un retrait faible, voir nul comme le dit le profil BambuLab avec 100%

D'expérience ce n'est pas exact. Le PLA a un retrait faible, mais pas nul. Il n'est pas le même dans le plan XY et dans le plan XZ ou YZ

Si on cherche une précision du 1/10eme comme toi, il faut faire une calibration et jouer sur le paramètre rétrécissement.

Pour info, un PLA plutôt standard, FormFutura ePLA, a un coefficient de retrait de 99,82% en XY. Et un autre PLA de chez FormFutura, Bulk PLA, de 99,7%. Ce qui fait 2 à 3 1/10 eme de moins sur un modèle de 100 mm de long.

il y a 30 minutes, Premium a dit :

En fait , d'expérience, le flux a bien une action sur la taille des pièces car il agit sur la périphérie de manière notable (je parle de 1 ou 2 dixième).

Nous sommes d'accord et je l'ai dit précédemment, mais sur une pièce plutot grande ça ne suffira pas. De plus cette méthode va aller au détriment de la qualité de la surface supérieure de ta pièce par une sur extrusion comme tu l'as dit fort justement.

Posté(e)
il y a 25 minutes, pascal_lb a dit :

Tu l'as déjà testé sur la P2S ? car avec le débit automatique je ne sais pas si cette astuce fonctionne 🤔

Débit automatique est un grand mot, si elle peut mesurer une pression, elle ne peut gérer le flux qui sera l'équation du diamètre du fil x le step moteur x le diamètre de la poulie d'extrusion qui n'a qu'une taille approximative vue que les dents s'enfoncent plus ou moins dans le fil en fonction de la température du fil...

Bref, si pour une position cette équation est juste, elle ne l'est pas pour l'extrusion qui doit être réglé in situ.

On le voit dans le profil du fil, il y a bien un facteur de correction, on est à 98% au lieu de 100%

Posté(e)
il y a 4 minutes, Premium a dit :

On le voit dans le profil du fil, il y a bien un facteur de correction, on est à 98% au lieu de 100%

oui mais est ce que ça fonctionne ?

Posté(e)
il y a 15 minutes, pascal_lb a dit :

oui mais est ce que ça fonctionne ?

J'ose imaginer que oui ! 

Je vais faire un test tout de suite

Posté(e)
Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

Je peux me tromper mais je crois qu’il s’agit seulement du « pressure advance » que la p2s (tout comme les serie H et A d’ailleurs) calibre automatiquement (le facteur k) et non la quantité de filament extrudé non ? Car je ne vois pas comment un capteur de pression pourrait gerer cela

Posté(e)

Pour un cylindre de 22mm dessiné avec un fil Bambu de 1,72 à 1,76mm

Rapport de débit à 0,98 je mesure 21,75

à 0,99 je mesure 21,80

à 1 je mesure 21,85

à 1,05 je mesure 21,97 mais l'état de surface du dessus s'est nettement dégradé

Ces mesures sont des moyennes car il est relativement difficile de mesurer du plastique qui par nature peut se comprimer.

Cependant on est loin de la précision que j'attends de cette imprimante

Si l'on suit ce que dit Bambu Lab, ce paramètre peut varier de 0,95 à 1,05, cependant ils ne parlent que de l'état de surface.

Par contre le poids de la pièce selon le réglage du taux de débit est en rapport direct avec la valeur renseignée. A 1 j'avais 2,09gr et à 1,05 j'ai 2,19gr soit 5% de plus ce qui conforte l'idée que c'est bien l'extrusion qui change.

Pour autant, l'exercice ne résout pas mon problème. En fait si l'on peut vivre avec cette imprécision, je vais avoir du mal à ajuster mes pièces imprimées sur des éléments externes.

Posté(e)
il y a 1 minute, Premium a dit :

Pour un cylindre de 22mm dessiné avec un fil Bambu de 1,72 à 1,76mm

Rapport de débit à 0,98 je mesure 21,75

à 0,99 je mesure 21,80

à 1 je mesure 21,85

à 1,05 je mesure 21,97 mais l'état de surface du dessus s'est nettement dégradé

Ces mesures sont des moyennes car il est relativement difficile de mesurer du plastique qui par nature peut se comprimer.

Cependant on est loin de la précision que j'attends de cette imprimante

Si l'on suit ce que dit Bambu Lab, ce paramètre peut varier de 0,95 à 1,05, cependant ils ne parlent que de l'état de surface.

Par contre le poids de la pièce selon le réglage du taux de débit est en rapport direct avec la valeur renseignée. A 1 j'avais 2,09gr et à 1,05 j'ai 2,19gr soit 5% de plus ce qui conforte l'idée que c'est bien l'extrusion qui change.

Pour autant, l'exercice ne résout pas mon problème. En fait si l'on peut vivre avec cette imprécision, je vais avoir du mal à ajuster mes pièces imprimées sur des éléments externes.

On en revient à ce que je t'ai dit précédemment, ne pas jouer sur le débit, mais faire des cubes de calibration et dans les paramètres du filament mettre le coefficient de retrécissement que tu as mesuré sur tes pièces de calibration.

Sur les pièces compliquées, si la précision n'est pas celle attendue, même après cette calibration, il faut imprimer une pièce de test, faire sa métrologie et corriger en CAO les écarts sur les cotes fonctionnelles.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Alain D. a dit :

Si je comprend bien, c'est du bricolage dans le slicer, pas dans l'imprimante, non ?

En fait, oui, rien n'est prévu pour le faire comme avant au niveau du firmware. En fait Bambu Lab considère que la précision des galets d'entrainement du fil sont parfait !

Seul le fil mérite son propre réglage. En fait ils ont probablement raison, mais ca demande une grande gymnastique pour faire tout correspondre.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, V3DP a dit :

On en revient à ce que je t'ai dit précédemment, ne pas jouer sur le débit, mais faire des cubes de calibration et dans les paramètres du filament mettre le coefficient de retrécissement que tu as mesuré sur tes pièces de calibration.

Sur les pièces compliquées, si la précision n'est pas celle attendue, même après cette calibration, il faut imprimer une pièce de test, faire sa métrologie et corriger en CAO les écarts sur les cotes fonctionnelles.

Alors en effet, en mettant 99,3 au lieu de 100, j'ai bien une pièce de 22mm. Par contre, si cette mesure est vraie pour 22mm, elle ne le sera plus pour 100mm car il s'agit d'un coefficient multiplicateur et non d'un offset comme on peut le trouver avec les paramètres compensation X,Y.

il y a 51 minutes, Alain D. a dit :

Si on demande une très grande précision, il vaut mieux s'orienter sur de l'usinage...

Non, ma précédente imprimante avait une précision de dimensionnement absolument remarquable, j'étais probablement à 50µ près (hors rebonds des angles bien entendu).

Dans les faits, si je voulais un cabochon pour une vis, je mesurais ma tête de vis et que je reproduisait sur mon cabochon et il entrait très ajusté sur la tête devis.

Avec la P2S j'ai fait une boite et son couvercle en laissant un jeu d'emboitement de 0,2mm qui était bien trop libre pour être acceptable. Paradoxalement j'ai dû mettre la même côte pour la partie mâle et femelle pour que ca coince un peu. Dans ce cas ce n'est pas gênant, et même au contraire, mais ca l'est si je dessine une pièce pour s'adapter à une autre existante.

Modifié (le) par Premium
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Premium a dit :

l'exercice ne résout pas mon problème

Je comprend, mais sur les imprimantes grand public j'ai des doute sur le fait d'avoir des cotes exactes au centième prêt, en plus suivant la taille de ton objet tu auras toujours plus ou moins de différence, tu as testé avec un cylindre de 22 mm, imagine la différence que tu peux avoir avec un cylindre de 220 mm

Il y a aussi l'histoire de la vitesse qui peut rentrer en ligne de compte, tu dis qu'avec ton ancienne imprimante les cotes étaient justes, mais à quelle vitesse tu imprimais par rapport à la P2S ?

Il y a 3 heures, Premium a dit :

un fil Bambu de 1,72 à 1,76mm

déjà rien que cette différence peut faire un écart surtout sur une petite pièce, si tu as sur 20 cm de fil à 1.72 et ensuite sur 20 cm à 1.76, sur deux petites pièces imprimé à la suite tu n'auras pas du coup les mêmes dimensions 

Il y a 3 heures, Tieu a dit :

Je peux me tromper mais je crois qu’il s’agit seulement du « pressure advance » que la p2s (tout comme les serie H et A d’ailleurs) calibre automatiquement (le facteur k) et non la quantité de filament extrudé non ? Car je ne vois pas comment un capteur de pression pourrait gerer cela

Dans toute la documentation BBL il est bien noté que c'est le débit qui est automatique, avant l'impression et pendant l'impression, il n'est marqué nul part que ça modifie le Pressure Advance ou alors j'ai loupé une page 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e) (modifié)

Alors, pour finir c'est bien 150µ de moins que mon imprimante imprime sur une pièce de 10mm, 22mm et 50mm. Externe et interne, même problème. Cet écart par rapport aux côtes est fixe et non proportionnel à la taille. il ne s'agit donc pas d'une problème de step au mm.

Si je change le rapport de rétrécissement, ca aura un effet proportionnel à la taille, ce n'est donc pas bon.

Si je change le flux, j'arrive à compenser l'erreur mais le dessus est dégradé, donc ce n'est pas bon.

Reste la compensation de contour x,y et celle des trous qui est modifiable en tant qu'offset, donc une valeur fixe. Il faut par contre comprendre qu'augmenter la paroie externe de 0,1mm correspond à une augmentation de taille de 0,2mm (0,1 d'un coté et 0,1 de l'autre)

Si je mets 0,07mm dans ce paramètre, j'ai bien une pièce qui mesure alors la bonne côte, à savoir une taille augmentée de 0,15mm.

Ce test a été fait avec un filament Bambu et un autre Innofil3D (BASF), ces deux fils d'une taille mesurée de 1,75mm en moyenne, les impressions donnent les mêmes côtes.

Pour ce qui est du débit automatique, il existe mais est soumis aux paramètres que l'on renseigne sur le trancheur (on reste le maitre chez nous). si je demande plus de flux, l'imprimante le fera (et elle le fait). Maintenant ce que je me demande c'est pourquoi de base les côtes imprimés ne sont pas plus précises.

Pour mes mesures, j'ai volontairement utilisé un cylindre afin que la vitesse n'ait pas d'incidence sur les côtes de mes objets. De toutes les façons je fais très attention à ne mesurer que les surface propres (pas de coutures ou défauts) et jamais les angles qui peuvent avoir des rebonds qui changent les côtes.

Si quelqu'un peut faire le même test chez lui, ce serait intéressant de comparer les côtes trouvés (un cylindre de 20mm que l'on mesure au pieds à coulisse en prenant soin de mesurer au centre du cylindre en oubliant le bas et le haut qui peuvent avoir des défauts)

Modifié (le) par Premium
Posté(e)
Il y a 6 heures, Premium a dit :

Alors, pour finir c'est bien 150µ de moins que mon imprimante imprime sur une pièce de 10mm, 22mm et 50mm. Externe et interne, même problème. Cet écart par rapport aux côtes est fixe et non proportionnel à la taille. il ne s'agit donc pas d'une problème de step au mm.
.....

Finalement, ne serait-ce pas une valeur d'"Expansion horizontale" ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Premium a dit :

Si c'est une cote fixe quelque soit la dimension de la pièce, j'irai chercher du coté mécanique de la machine dans un premier temps : recherche de points durs et graissage des axes X Y et tension des courroies. Est-ce que l'équerrage des pièces est bon ?

Pour la tension des courroies, pas mal de méthodes, le tensiomètre est assez rapide et facile à interpréter (mesure objective directe)

Cette précision gagnait à être donnée dès le début, ça aurait permis de ne pas aller chercher du coté des calbrations du filament.

Posté(e)
Il y a 1 heure, V3DP a dit :

Si c'est une cote fixe quelque soit la dimension de la pièce, j'irai chercher du coté mécanique de la machine dans un premier temps : recherche de points durs et graissage des axes X Y et tension des courroies. Est-ce que l'équerrage des pièces est bon ?

Pour la tension des courroies, pas mal de méthodes, le tensiomètre est assez rapide et facile à interpréter (mesure objective directe)

Cette précision gagnait à être donnée dès le début, ça aurait permis de ne pas aller chercher du coté des calbrations du filament.

Si c'était un problème mécanique, j'aurais des variations suivant la pièce et sa position sur le plateau, hors ce n'est pas le cas, je bouge la pièce à chaque impression.

En plus j'ai ce problème depuis le début sans l'avoir identifié. Ce qui me surprend c'est de lire "mur extérieur : 0,42" et le reste des largeur d'extrusion avec tant de précision et surtout plus large que la normale pour retrouver finalement un trait externe qui semblerait mesurer 0,35mm ! 

Alors, il est vrai que sur mes anciennes machines, avec une qualité de finition moins bonne, mes mesures étaient nécessairement plus larges vu que mes mesures intègrent en positif tous les éventuels défauts d'alignement. Sur la P2S le jeu de coulissement de deux pièces entre elles peut être pratiquement nul, ce qui est remarquable.

Bref, je survivrais avec, mais c'est tout de même surprenant. Probablement que si je mesurais un cube avec la proéminence des angles, je trouverais alors les bonnes côtes. D'autre par, s'il existe une correction X,Y externe et interne, ce n'est probablement pas pour rien.

Posté(e)

Bonjour,

faut pas rêver, avoir une précision (répétitive) de 0.1 en FDM , c'est déjà excellent.

vouloir faire mieux , ce ne sera que dans des cas particuliers , en adaptant la CAO , et en faisant des tests  , avant la pièce finale.

et si on considère le cas particulier des cercles, qui ne sont composés que de petits segments de droites (stl oblige) avoir 0.1 sur les cotes , c'est aussi très bien.

c'est pour cela , que les trancheurs ont des corrections en interne .

on n'est pas sur des machines outils.

Bonne journée

• J'aime 1
  • +1 2
Posté(e) (modifié)

@Premium Ta machine n'est pas une cartésienne mais une CoreXY. Et un des soucis sur ces machines c'est que pour faire une ligne droite, il faut que les 2 mouvements X et Y interviennent en synchronisation.... D'où problèmes de précision / équerrage si les mouvements ne sont pas parfaits. Donc contrôle des tensions des courroies et des points durs + graissage.

Aussi il faudrait contrôler le jeu de la tête d'impression dans ses guidages. Ca peut être aussi ça la cause, une fois éliminé les pistes des mouvements X et Y.

Pour ce qui est des coins, une bonne calibration du filament (température, débit, pressure advance, cornering) permet d'avoir de très bon résultats.

Les machines de dernière génération ont beaucoup évolué et demandent beaucoup de précision dans les calibrations et les contrôles et souvent une manière de réfléchir quelque peu différente.

Modifié (le) par V3DP
  • J'aime 1