electroremy Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Bonjour, Je cherche un logiciel de dessin de schémas électroniques Je ne parle pas d'un logiciel de simulation, ni d'un logiciel de dessins de circuits imprimés (PCB), mais d'un logiciel simple juste pour dessiner des schémas électroniques J'en avait fait il y a longtemps un mais avec Visual Basic 3, il ne fonctionne plus sur des ordinateurs modernes A bientôt
Alain D. Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) DesignSpark PCB fait les schémas et les PCB, si ne me trompe pas. Tinkercad fait aussi les schémas, mais en version très simplifié je crois. Il y a aussi Proteus, très complet... Modifié (le) il y a 6 heures par Alain D. 1
Kachidoki Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Pourquoi pas WinSchem ? A mon avis ça colle parfaitement à ta philosophie. Je l'ai utilisé lorsque j'étais au lycée (avec WinTypon), mais les dernières versions ne sont plus compatible Windows XP, donc ça devrait tourner sur un ordinateur moderne. Révélation Même si c'est un joke, tout est d'un autre temps même le site web, j'ai été très surpris de voir que c'est encore maintenu... 1
electroremy Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures J'ai trouvé celui-là, en ligne https://www.digikey.com/en/schemeit/project Mais c'est fastidieux... le logiciel de dessin que j'avais fait à l'époque était bien (ce n'était que du dessin) Après il faut trouve le moyen de lancer un programme Windows 16 bits programmé avec Visual Basic 3 sur une machine récente sous Windows 11 64 bits Révélation Oui je sais, encore un truc totalement obsolète
Alain D. Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures https://www.circuitlab.com/editor/#?id=7pq5wm&from=homepage https://www.dxzone.com/catalog/Software/Circuit_Design/
Kachidoki Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 11 minutes, Alain D. a dit : Il n'est pas gratuit Winschem... Estime-toi heureux qu'il ne soit pas sous abonnement. En effet, j'avais oublié qu'à l'adolescence à cette époque (c'était les débuts d'internet) tout était gratuit. J'en garde de bons souvenir à cette période où les schémas étaient simples. Après je suis passé à Altium Designer qui est d'un tout autre niveau, bien plus chiadé lorsque j'ai commencé à faire des circuits complexes, mais carrément pas gratuit du tout. Sinon, j'ai pas vu KiCad dans les propositions ? 1 2
Savate Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, electroremy a dit : e ne parle pas d'un logiciel de simulation, ni d'un logiciel de dessins de circuits imprimés (PCB), kickad permet de faire le schéma (et le pcb) 1 1
electroremy Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures il y a 11 minutes, Kachidoki a dit : Sinon, j'ai pas vu KiCad dans les propositions ? Il va bien falloir que je teste KiCad un jour Seul petit soucis : je n'ai pas beaucoup le temps et j'ai juste un schéma à mettre au propre, j'espère ne pas y passer des heures ou des jours...
Savate Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures à l’instant, electroremy a dit : Seul petit soucis : je n'ai pas beaucoup le temps et j'ai juste un schéma à mettre au propre, j'espère ne pas y passer des heures ou des jours... non il est plutôt simple et agréable à utiliser.
electroremy Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures KiCad est installé Y'a plus qu'à
Kachidoki Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures A ce propos : il y a 26 minutes, electroremy a dit : Après il faut trouve le moyen de lancer un programme Windows 16 bits programmé avec Visual Basic 3 sur une machine récente sous Windows 11 64 bits Tu dois pouvoir le faire via une VM avec un Win10 32-bit (important). C'est la dernière version a supporter "nativement" les applis 16-bit, et encore, via une VDM (machine virtuelle DOS). Par contre il faut penser à l'isoler d'internet. Sinon via DOSbox, tu peux installer Win3.11 et ça devrait tourner. à l’instant, electroremy a dit : Seul petit soucis : je n'ai pas beaucoup le temps et j'ai juste un schéma à mettre au propre, j'espère ne pas y passer des heures ou des jours... Qu'est-ce que tu veux en faire de ce schéma ? Un bon vieux papier crayon ça fait le taf. Au pire tu fais une photo et tu demande à l'IA de te le mettre en forme. 1
Savate Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 14 minutes, Kachidoki a dit : Sinon via DOSbox, tu peux installer Win3.11 et ça devrait tourner. j'ai réussi à installer un windows 98 dans une vm virtualbox (il y a longtemps) il y a eu du progrès quand même ... Modifié (le) il y a 3 heures par Savate
electroremy Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures il y a 10 minutes, Kachidoki a dit : Qu'est-ce que tu veux en faire de ce schéma ? Un bon vieux papier crayon ça fait le taf. Au pire tu fais une photo et tu demande à l'IA de te le mettre en forme. J'ai une version papier mais c'est trop fouillis, c'est de l'analogique il y a pas mal de composants et de connexions entre les différentes parties J'ai passé plusieurs heures hier soir à concevoir mon circuit sur une feuille de papier, en perdant pas mal de temps à effacer ou recommencer - je me suis dit que ça aurait été plus pratique avec un logiciel il y a 12 minutes, Kachidoki a dit : Sinon via DOSbox, tu peux installer Win3.11 et ça devrait tourner. Bon à savoir, merci il y a 31 minutes, Kachidoki a dit : Sinon, j'ai pas vu KiCad dans les propositions ? Je commence à utiliser KiCad... depuis le temps que j'en entend parler... Les deux premières minutes j'ai trouvé ça un peu chiant... mais en fait non, le logiciel est très complet en étant abordable. Ce n'est pas un logiciel de dessin tout simple, il faut choisir les composants sur catalogue (normal car KiCad permet ensuite le routage) Mais il existe des types génériques. L'ergonomie est bonne, sans avoir lu la doc (oui je sais ce n'est pas bien) j'arrive à dessiner ce que je veux sans devoir me battre avec le logiciel. Les développeurs de Kicad ont fait un gros boulot, ça se respecte. Et en plus c'est open source. Il faut aussi... que je me modernise un peu Révélation Déjà que je programme des tas de trucs obsolètes... ...et persiste à faire de l'électronique analogique à papa Autre avantage de KiCad : on trouve très facilement des informations dessus sur Internet Je vais juste m'en servir pour dessiner des schémas, mais rien ne m'empêchera par la suite d'utiliser les autres fonctionnalités, ce qui sera facilité si je saisis mes schémas avec
Kachidoki Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 8 minutes, electroremy a dit : Ce n'est pas un logiciel de dessin tout simple, il faut choisir les composants sur catalogue Logique, sinon ça s'appellerait paint (.NET pour les moins vieux). C'est pour ça que j'avais basculé à l'époque vers un outil plus pro que WinSchem. Parce qu'il me fallait une vraie bibliothèque avec les composants que j'avais en stock et leurs empreintes, et surtout le stack-up sur-mesure pour pouvoir faire des PCB maison. En effet les logiciels de routage modernes considèrent d'office qu'on fait des trous métallisés, du coup au routage on se retrouve facilement avec une piste sur une pastille qu'on ne sait pas souder, genre sur la face top de la patte d'une LED traditionnelle. Maintenir une telle bibliothèque est fastidieux, mais c'est un gain de temps énorme ensuite. Par contre lorsque c'est bien fait avec toutes les spécifications renseignées pour chaque signaux, on peut pratiquement faire confiance à l'auto-routeur. Mais c'est plutôt rare d'arriver à ce niveau tellement c'est pénible, ça va plus vite de router à la main. Sinon j'ai toujours un vieux bidon de perchlo pratiquement neuf (j'ai du utiliser un ou deux litres) dont je ne sais que faire depuis une vingtaine d'années, kelkunenveut ? 1
electroremy Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures il y a 19 minutes, Kachidoki a dit : Sinon j'ai toujours un vieux bidon de perchlo pratiquement neuf (j'ai du utiliser un ou deux litres) dont je ne sais que faire depuis une vingtaine d'années, kelkunenveut ? Non merci le perchlo J'utilise la gravure à l'acide chlorhydrique + eau oxygénée, ou sinon l'usinage ...Je fais aussi des circuits sur plaquette à bande à souder, ça va plus vite Kikad a été facile et pratique à utiliser. J'aurais mis moins de temps hier soir à faire la conception à l'écran avec KIKAD plutôt qu'avec des feuilles de papier Voici mon chef-d'œuvre (il n'y a pas encore les valeurs des résistances que je dois calculer, je me suis fait un tableur EXCEL qui va bien pour calculer les valeurs en fonction des températures désirées et de la plage des niveaux de tension des seuils) Révélation @Kachidoki : j'avais prévenu... c'est de l'électronique à Papa A quoi sert ce circuit ? Chez moi, j'ai une VMC classique avec en plus une insufflation d'air motorisée, qui apporte l'air neuf au centre de la maison en passant dans des filtres charbon et HEPA. Lorsqu'il fait froid, l'air neuf arrive... froid Il peut y avoir des problèmes de condensation. J'ai donc acheté une batterie de chauffage pour réchauffer l'air : Ce n'est pas donné, un peu plus de 100€, mais c'est de la qualité, c'est solide, la tôle est épaisse, rien à voir avec la camelote de GSB Elle comporte deux résistances de 300 Watts chacune Il n'y a pas de régulation... et à pleine puissance, ça chauffe beaucoup. Il y a deux klixons de sécurité, un à 60°C et un autre, à réarmement manuel, à 90°C Cet appareil va fonctionner en permanence chez moi. Même si les klixons sont là, je doit fabriquer une régulation fiable. Toute la partie "puissance" est protégée à l'intérieur du coffret en acier de la batterie de chauffe : elle comporte : - une embase secteur avec un filtre antiparasite - un interrupteur marche/arrêt qui coupe phase et neutre - un porte fusible - une alimentation 230V / 5V - un relais de coupure, surdimensionné (16A alors que les deux résistances consomment au maximum 2,6A) - des voyants pour l'alimentation générale et le fonctionnement de chaque résistance - une commande des deux résistances avec des relais statique ; la carte avec les relais statiques comporte un fusible pour chaque - deux thermistances fixées dans le caisson pour vérifier l'absence de surchauffe - un connecteur DB9 pour relier une carte de commande (objet du fameux schéma) - le domino permet de choisir deux configurations de chauffage : parallèle (puissance min 300W / max 600W) ou série (puissance min 150W / max 300W) Il y aura, en plus, deux thermistances pour mesurer la température de l'air dans le conduit, raccordées à la carte de commande. Ces thermistances seront installées plus loin, car les résistances rayonnent pas mal ce qui fausse la mesure de température. NB : j'ai modifié la carte avec les relais statiques pour retirer le circuit de commande, de telle sorte que les relais statiques soient commandés directement par une tension de +5V par rapport à la masse. La carte originale avait une commande "inversée" en 0V pour sortie à collecteur ouvert, c'était incompatible avec la protection contre les défauts intempestifs assurée par le raccordement du châssis au 0V. Les connexions sont toutes soudées (sauf le domino) et protégées par de la gaine thermo. Du vernis fait office de frein filet sur toutes les vis de fixation. Les câbles sont attachés. La partie commande, avec mon fameux schéma, est déportée, et reliée au boitier via la prise DB9 Tout est basé sur des AOP rail-to-rail montés en comparateurs à hystérésis. TH1 et TH2 sont les thermistances de commande, dans le flux d'air. Elles commandent l'alimentation du chauffage à puissance mini et à puissance maxi en fonction de la température. Si les thermistances sont en court-circuit, la commande s'arrête, logique car c'est comme si la température était trop élevée J'ai ajouté un AOP pour chaque thermistance qui coupe la commande si une thermistance est coupée. TH3 et TH4 sont les thermistances de "sécurité", celle fixées dans la batterie de chauffe. Si la température dans la batterie dépasse une valeur maxi (25°C), la commande est coupée Si la température dans la batterie dépasse une valeur de surchauffe (40°C) ou si les thermistances sont coupées ou en court-circuit, la commande est coupée et en plus le relais est coupé, via une temporisation de 5 minutes, pour éviter un "pianotage" du relais qui provoquerait une usure prématurée de dernier et un risque de collage. Même si je m'aperçois de la panne qu'au bout d'un mois, et que durant cette période le relais a commuté toutes les 5 minutes, il subit un peu moins de 10.000 commutations, très inférieures à sa durée de vie indiquée sur la datasheet OMRON. Il y a pas mal de redondance, c'est fait exprès, et les composants supplémentaires ne coutent que quelques euros. Avant de réaliser la carte de commande définitive, je ferais une version de mise au point sur une breadboard. Avoir séparé la partie "puissance" de la partie "commande", en utilisant un connecteur DB9 pour relier les deux, facilite la mise au point. Je peux déjà installer la batterie de chauffe à son emplacement définitif et ensuite réaliser tranquillement la mise au point sans mettre les mains dans la partie 230V @Kachidoki : rien ne m'empêchera, par la suite, d'installer une commande avec une carte microcontrôleur, et/ou d'interfacer cette batterie de chauffe avec un futur système domotique. La commande en +5V avec le 0V à la masse facilitera les choses. A bientôt 1
Messages recommandés