Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous 👋

Je me présente, je m’appelle Gauthier, je suis entrepreneur dans le domaine de la personnalisation moto (kits déco 50cc notamment).

Je travaille actuellement sur un nouveau projet :
👉 un cache allumage personnalisé pour 50cc conçu en impression 3D.

L’objectif :

• Remplacer les versions alu classiques

• Proposer une pièce plus légère

• Personnalisable (logo, couleur, nom…)

• Résistante aux vibrations et à la chaleur

Je travaille actuellement sur :

• Le choix du matériau (PLA ? ABS ? ASA ? Nylon ?)

• L’épaisseur idéale pour éviter les fissures

• La résistance thermique proche du moteur

• La finition (ponçage / peinture / traitement)

Si certains ici ont déjà bossé sur des pièces mécaniques exposées à la chaleur, je serais preneur de vos retours 🙏

Je partagerai l’évolution du projet si ça intéresse !

Posté(e)

Bonjour @GauthRB bienvenue chez les imprimeurs fous 😉

Posté(e)

on en trouve beaucoup sur leboncoin, il me semble que les fichiers sont trouvable sur internet, tu peux oublier le pla mais en ABS/ASA ça doit etre bon 

Posté(e)

Le PLA ?, non, aucune chance que ça résiste.
Mais plus que la chaleur et les vibrations, il va devoir résister aux chocs.
Le pied du pilote va taper dedans sans arrêt.
Au minimum de l'ASA. et vu la taille de la pièce il faut une imprimante avec une enceinte chauffée.
Et maitriser les supports...

Posté(e)

Bienvenu @GauthRB sur ce forum, en plus tu as un projet précis, c’est d’autant plus intéressant de parler avec une communauté.

Le PLA, bon ben tu oublies. Tu trouveras d’ailleurs beaucoup d’information sur les capacités techniques des différents matériaux. J’utilise beaucoup d’ASA, c’est pour les pièces techniques mon filament de choix. Après, je n’ai pas la même contrainte que toi pour la chaleur et les chocs potentiels.

Je pense que je regarderais sur un filament un peu plus flexible pour supporter des chocs et aussi qui tient encore plus au niveau chaleur. Mais bon comme je ne connais absolument rien en mécanique moto et sur les contraintes de ta pièce, je dis peut-être une connerie.

Les filaments comme le Nylon (PA12) avec un Vicat à 140 °C ou encore du PC-PB qui doit être en Vicat à 130 °C. C’est vers ça que je me tournerais, mais encore une fois, ce n’est peut-être pas nécessaire.

Disons que si ta pièce, en plein soleil et avec le moteur, monte à une température autour des 100 °C, tu peux déjà oublier l’ASA ou l’ABS. Sans compter que tu as aussi les soucis des chocs possibles.

Tu peux regarder sur le site d’Extrudr, ou de Polymaker. Ils sont très sérieux et tu auras des infos de qualité. Il y a même chez Polymaker un outil pour que tu puisses comparer les différents filaments.