Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut

Je fais des tests de gravure et découpe sur du CP de 3mm et j'ai régulièrement l'alarme incendie qui se déclenche 😡

J'utilise les paramètres par défaut d'Elegoo

• Gravure 65% 12000 mm/min
  • Découpe 55% 300 mm/min

L'"air assist" est en marche même pour la gravure, car le programme enchaine ensuite sur la découpe et il n'est pas pilotable par soft

J'ai essayé les 2 niveaux de détection "Bas" et "Haut"

L'alarme ne se déclenche pas systématiquement au même endroit ou au même moment.

Voici ce que je grave et coupe. On voit quand même de grosses brulures à gauche et à droite du motif à graver. Et le laser a traversé à ces endroits. Le début de la découpe en bas est bonne

20260302_145450.thumb.jpg.8c1e64a090bfbe70f9339b05d65b3ae9.jpg

Une idée de là où je dois regarder ?

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • jcjames_13009 changed the title to Phecda 20W : Alarme incendie
Posté(e)

On voit que le problème se situe en fin de déplacement du laser, donc il doit y avoir une pente de décélération ou d'accélération qui est très lente. Ce doit être possible de régler ce problème.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, divers a dit :

Ce doit être possible de régler ce problème.

Reste à savoir comment 🤔 

Faut-il agir sur le laser lui-même ou dans LaserGRBL ? Je cherche...

A+

JC

Posté(e) (modifié)

@jcjames_13009 il faut réduire la puissance et diminuer la vitesse fait un essai à P 20% vitesse 6000 
pour la détection incendie normalement il existe un potentiomètre de réglage à voir
il existe une planche test qui permet de graver à différents niveaux de puissances pour choisir les bons paramètres !

Modifié (le) par vap38
Posté(e)
Il y a 3 heures, jcjames_13009 a dit :

Une idée de là où je dois regarder ?

Alors dans LaserGRBL je ne sais pas mais dans Lightburn il y a un paramètre qui permet d'éviter ces traces de brûlures au bout de ta gravure, ça s'appelle le surbalayage qui permet de couper le laser lorsqu'il arrive en bout de ligne et évite ces brûlure disgracieuses 

• Merci ! 1
Posté(e)

oui @pascal_lb en effet Lightburn est un outil idéal pour tout paramétré et corriger des défauts; en plus il existe des test de calibrage de son laser ...👍 

• +1 1
Posté(e)

Dans l'industrie, ces réglages sont directement dans le programme des drivers. Sur vos petites bécanes, il doit y avoir des microprogrammes sur la carte mère, c'est là qu'il faudrait agir pour être efficace.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses

Il y a 1 heure, vap38 a dit :

pour la détection incendie normalement il existe un potentiomètre de réglage à voir

Pas sur le Phecda. Il y a juste 2 niveaux de détection "Bas" et "Haut" que l'on peut sélectionner dans le menu.

Alarmeincendie.thumb.jpg.d131adcdc4646fe4bb2f6960ca07166f.jpg

il y a 54 minutes, pascal_lb a dit :

Alors dans LaserGRBL je ne sais pas mais dans Lightburn il y a un paramètre qui permet d'éviter ces traces de brûlures au bout de ta gravure, ça s'appelle le surbalayage qui permet de couper le laser lorsqu'il arrive en bout de ligne et évite ces brûlure disgracieuses

En lisant ta réponse, j'ai repensé à une info que j'avais lue dans un de test posts sur LaserGRBL

J'ai donc activé le mode M4 -Dynamic Power pour la gravure en mettant S-MIN à "0" et ça fonctionne. Je pense donc que ce mode permet de faire varier la puissance en fonction de la vitesse de déplacement. La puissance est peut-être même coupée au moment où le laser fait demi-tour.

J'ai gardé le mode M3 - Constant Power pour la découpe. A partie du même fichier LaserGRBL fait d'abord la gravure et ensuite la découpe 

Et voilà le résultat avec les paramètres par défaut sur du MDF de 3mm (en haut) et du CP de 3mm (en bas).

LaserOk2.thumb.jpg.d2917975f16891456e7de4e36ff37c6e.jpg

il y a 47 minutes, vap38 a dit :

Lightburn est un outil idéal pour tout paramétré et corriger des défauts; en plus il existe des test de calibrage de son laser ...👍 

C'est sûr que LightBurn a plus d'options et de fonctionnalités. Mais à plus de 100€ la licence, je reste pour l'instant sur LaserGRBL qui me convient pour ce que je fais.

J'ai aussi découvert que LaserGRBL avait aussi des fonctions de test de gravure et de découpe. Pas encore utilisé

image.thumb.png.29a58c2b97221d5678ea3dc99dc25d30.png

image.thumb.png.2250f5ebefbcd49579f75aa8f66a86b3.png

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1