jcjames_13009 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Salut Je fais des tests de gravure et découpe sur du CP de 3mm et j'ai régulièrement l'alarme incendie qui se déclenche J'utilise les paramètres par défaut d'Elegoo Gravure 65% 12000 mm/min Découpe 55% 300 mm/min L'"air assist" est en marche même pour la gravure, car le programme enchaine ensuite sur la découpe et il n'est pas pilotable par soft J'ai essayé les 2 niveaux de détection "Bas" et "Haut" L'alarme ne se déclenche pas systématiquement au même endroit ou au même moment. Voici ce que je grave et coupe. On voit quand même de grosses brulures à gauche et à droite du motif à graver. Et le laser a traversé à ces endroits. Le début de la découpe en bas est bonne Une idée de là où je dois regarder ? A+ JC Modifié (le) il y a 6 heures par jcjames_13009
divers Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures On voit que le problème se situe en fin de déplacement du laser, donc il doit y avoir une pente de décélération ou d'accélération qui est très lente. Ce doit être possible de régler ce problème. 1
jcjames_13009 Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures il y a 11 minutes, divers a dit : Ce doit être possible de régler ce problème. Reste à savoir comment Faut-il agir sur le laser lui-même ou dans LaserGRBL ? Je cherche... A+ JC
vap38 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) @jcjames_13009 il faut réduire la puissance et diminuer la vitesse fait un essai à P 20% vitesse 6000 pour la détection incendie normalement il existe un potentiomètre de réglage à voir il existe une planche test qui permet de graver à différents niveaux de puissances pour choisir les bons paramètres ! Modifié (le) il y a 3 heures par vap38
pascal_lb Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, jcjames_13009 a dit : Une idée de là où je dois regarder ? Alors dans LaserGRBL je ne sais pas mais dans Lightburn il y a un paramètre qui permet d'éviter ces traces de brûlures au bout de ta gravure, ça s'appelle le surbalayage qui permet de couper le laser lorsqu'il arrive en bout de ligne et évite ces brûlure disgracieuses 1
vap38 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures oui @pascal_lb en effet Lightburn est un outil idéal pour tout paramétré et corriger des défauts; en plus il existe des test de calibrage de son laser ... 1
divers Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Dans l'industrie, ces réglages sont directement dans le programme des drivers. Sur vos petites bécanes, il doit y avoir des microprogrammes sur la carte mère, c'est là qu'il faudrait agir pour être efficace.
jcjames_13009 Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Merci pour vos réponses Il y a 1 heure, vap38 a dit : pour la détection incendie normalement il existe un potentiomètre de réglage à voir Pas sur le Phecda. Il y a juste 2 niveaux de détection "Bas" et "Haut" que l'on peut sélectionner dans le menu. il y a 54 minutes, pascal_lb a dit : Alors dans LaserGRBL je ne sais pas mais dans Lightburn il y a un paramètre qui permet d'éviter ces traces de brûlures au bout de ta gravure, ça s'appelle le surbalayage qui permet de couper le laser lorsqu'il arrive en bout de ligne et évite ces brûlure disgracieuses En lisant ta réponse, j'ai repensé à une info que j'avais lue dans un de test posts sur LaserGRBL J'ai donc activé le mode M4 -Dynamic Power pour la gravure en mettant S-MIN à "0" et ça fonctionne. Je pense donc que ce mode permet de faire varier la puissance en fonction de la vitesse de déplacement. La puissance est peut-être même coupée au moment où le laser fait demi-tour. J'ai gardé le mode M3 - Constant Power pour la découpe. A partie du même fichier LaserGRBL fait d'abord la gravure et ensuite la découpe Et voilà le résultat avec les paramètres par défaut sur du MDF de 3mm (en haut) et du CP de 3mm (en bas). il y a 47 minutes, vap38 a dit : Lightburn est un outil idéal pour tout paramétré et corriger des défauts; en plus il existe des test de calibrage de son laser ... C'est sûr que LightBurn a plus d'options et de fonctionnalités. Mais à plus de 100€ la licence, je reste pour l'instant sur LaserGRBL qui me convient pour ce que je fais. J'ai aussi découvert que LaserGRBL avait aussi des fonctions de test de gravure et de découpe. Pas encore utilisé A+ JC Modifié (le) il y a 2 heures par jcjames_13009 1
Messages recommandés