Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous,

cela fait un moment que je rencontre des soucis avec la bayte... le nivellement du plateau est très correcte (cf.fluid), j'ai essayé en forcant le Z offset a -0.05 j'ai de meilleur résultat d'accroche mais je n'arrive toujours pas a lancer sereinement une impression sans serrer les fesses d'un accident du genre ci dessous : 

image.thumb.png.249dd9a6ae5dc544557afde085df787e.pngimage.thumb.png.d76f5af7487f08e6860e74f9dd35ed7f.png

image.thumb.png.f3a8caf63b973dbbb63ce1f56ae17a88.png

Sans réglage du plateau et du Z offset forcé j'obtenais un filament qui n'accroche pas bien voir pas du tout, ca fait des blobs et me fou en l'air mes impressions dès le début avec ca comme résultat très rapidement ...

image.thumb.png.c22f2f1769ac747049c46fa88fcc188e.png

Depuis pour éviter tout mal entendu j'avais changer la tête d'impression, mais j'obtiens les memes résultats avec l'ancienne comme la nouvelle :/...

Les bobines sont séchées au préalable plus de 8H (c'est du PLA), bref pour une imprimante ou y a plein plein de truc IA jm'attendais a quelque chose de moins prise de tête de ce que j'ai déjà connu.

Si quelqu'un a déjà rencontré ca je suis preneur de conseil. La je repars sur un réglage de zéro mercredi avec pt'être une remise d'usine (car je n'étais pas embêté au tout début) je l'ai depuis Juillet dernier et pour une machine a ce prix ca m'embete un peu de pas trouver la soluce qui j'espere est toute bête :-/.

Merci d'avance pour vos retours 😉

Modifié (le) par Dragon
Posté(e)

Tu as déjà eu de bonnes impressions finies?

Comment nettoie-tu ton plateau ?

Températures plateau et buse ?

Z-offset bien réglé ?

• +1 1
Posté(e)

Bonjour @Alain D.,

oui jai deja eu plusieurs impressions correctement fini avant la tête de buse en forme de chewin gum lol.

concernant le plateau il est par defaut a 50• dans le profil creality pour le Pla standard et la buse entre 215/220•

le plateau est nettoyé a l’aide de chifonnette special a base dalcool

z offset jai essayé avec la calibration par defaut/ option IA enclenche et enfin eeglage manuel dans fluid a -0.05

Posté(e)
il y a 35 minutes, Dragon a dit :

la calibration par defaut/ option IA

Bonjour.

Je cherche à comprendre, Euh c'est quoi option IA ? Une calibration standard, classique, sans intelligence est elle possible ?

Posté(e)

pour moi l'option IA, sert à détecter si il y a un objet restant sur le plateau avant une impression et les éventuels spaghettis ou anomalies de ce type, si réglé au plus sensible,

risque de faux positifs. (avec la caméra de la chambre)

Après pour la calibration PA et débit;

Il imprime un motif de calibration sur la gauche du plateau  (avec des angles droits sûrement pour la PA)

et un autre motif sur le côté droit avec du remplissage et une échelle repère (sûrement pour le flow)

une fois les motifs faits la tête repasse dessus (led tête allumé) et avec la caméra de la tête il fait un traitement d'image pour déterminer les paramètres ad hoc.

IA activé ou pas.

Après pour la détection du bouchage de la poubelle à Poops avec la caméra de la tête il faut peut-être l'option activée.

🙂

il y a une heure, Dragon a dit :

le plateau est nettoyé a l’aide de chifonnette special a base dalcool

Entre deux impression ok, mais si ton plateau est sale ou adhère mal (même par endroit),

il est nécessaire de nettoyer la plaque au liquide vaisselle (savon marseille cela marche aussi mais pas les surgras) éponge propre dédiée ou neuve à l'eau chaude 

et rinçage eau chaude  essuyage. ensuite iPA ou pas.

Vérifie aussi lorsque le Z=0 est fait (le levelling aussi que tu n'as pas un petit bout de filament qui reste sur la pointe de la buse.

Quand tu as changé la tête, tu as changé quoi ?

as-tu vérifié si la sonde de pression dans la tête est bien fixée sans jeu (strain gauge).

🙂

Posté(e)

Bonsoir @hyoti,

Merci pour ces pistes je n'avais pas connaissance du capteur de pression "strain gauge" je regarderais demain si il n'y a pas de jeu a cette endroit, auquel cas comment vérifier si il est bien fonctionnel (de prime abord je dirais que quand je fais l'autoleveling la buse n'éclate pas le tapis... même si j'ai eu une fois un déboire sur un de mes tapis effet carbone.... ou cette dernière a "palpé" un peu trop fort a certain endroit !).

Pareil demain je fais un gros nettoyage au liquide vaisselle ca ne mange pas de pain quoi qu'il arrive.

Pour moi pas de petit filament sur la tête lors du leveling.

Quand je parle de changement de tête navré pour les précisions, je parlais du hotend remplacé dans son intégralité

image.png.9838b93fe6942423985646b5c1fddc81.png

l'activation ou la désactivation du débit/PA n'a pas d'incidence d'après toi ? mieux vaut l'avoir d'activé ou désactivé (j'avoue avoir fait sans pas mal de temps donc...), j'avais d'ailleurs limité au maximum les assistances "IA".

Posté(e)
il y a 59 minutes, Dragon a dit :

je n'avais pas connaissance du capteur de pression "strain gauge" je regarderais demain

Ta jauge de pression a l'air de fonctionner normalement, regarde juste si ta hotend ne bouge pas vis serrées car pour avoir accès à jauge de pression

c'est plus compliqué voir le Wiki ( https://wiki.creality.com/en/k2-flagship-series/k2-plus/replace-strain-gauge ) 

il faut démonter pas mal de choses, avec les risques de fausses manœuvres, pour peut-être juste un plateau encrassé ou gras !!

Perso je préchauffe le plateau 10 minutes à température stablisée avant de lancer l'impression.

Sur l'écran  menu réglages tu peux  désactiver  l'IA mais laisse les cases calibration PA et rapport de débit.

de toute façon ils ne seront faits que si tu coches la case calibration au moment d'envoyer l'impression,

autrement il prend par défaut la valeur qui est indiquée dans le profil du filament.

Tu as quand même intérêt à le faire pour des filaments d'autres marques que Creality ou en profil générique. Tu voir la valeur prise dans la console et la case avance à la pression de fluidd.

Attention il ne change pas la valeur rentrée dans le profil du filament, tu dois la changer dans le profil en l'éditant si tu veux garder cette valeur pour d'autres impressions sans refaire la calibration.

Souvent les valeurs pour les hyper PLA Creality sont bonnes.

Je viens de le faire pour un Hyper PLA Creality (bon pas neuf)  de 0.044 par défaut je passe à 0.028.

Le motif imprimé pour la calibration  PA :

image.thumb.png.070c79c31cf8fe4fd49f9845190fe06e.png

🙂

Posté(e) (modifié)

Je reviens comme convenu donner des nouvelles ! @hyoti

Alors j'avoue ne pas trop en revenir que le problème vienne probablement de ca mais en effet le nettoyage a l'air d'avoir résolu le souci ... !

Malgré mes nettoyages régulier il semble que cela est permis de récupérer l'adhérence donc Top.  En revanche je suis surpris de l'auto-nivellement qui finalement ne traite pas les légère déformation et crée a certain endroit pas assez plaqué et d'autre trop .... voici un réglage a Z offset a +0.05 j'obtiens des lignes non fusionné par endroit et surcollé a d'autres :

image.thumb.png.3505b25165d412314c4f25c25b582fbe.png

avec un Z offset a 0 beaucoup moins de lignes non fusionné mais plus de ligne SURcollé :

image.thumb.png.70686f7054485b0300da6680026b44ed.png

Voila les 2 côtes a côtes  0 a gauche et +0.05 a droite :

image.thumb.png.d8f3dede140b140e9bdc071e5a41f1e9.png

Dans tout les cas merci pour le conseil du nettoyage, j'en ai profité pour contrôlé les serrages mais je n'avais aucun jeu nul part. J'ai augmenté ma chauffe a 60° histoire d'enfoncer le clou pour l'adherence et éviter de laisser 10min de plus le temps de chauffe avant le début d'impression.

Modifié (le) par Dragon
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, Dragon a dit :

En revanche je suis surpris de l'auto-nivellement qui finalement ne traite pas les légère déformation

D'autant plus surprenant que sur la Hi, j'ai le double de variance (sur moitié moins de surface) et c'est parfaitement traité. 

(et même des fois des enoooorme écarts) 

Modifié (le) par JoOj