Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

OrcaSlicer-FullSpectrum : Fork d'OrcaSlicer qui permet de générer des nuances différentes de couleurs

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salutations

Pour ceux qui ont des imprimantes multi-têtes

( ou éventuellement mono-buse avec un système de changement de filament automatisé (AMS like) mais alors la quantité de purges doit exploser ...)

Un fork d'OrcaSlicer

https://github.com/ratdoux/OrcaSlicer-FullSpectrum/releases

qui permet de virtuellement créer des pseudo-couleurs "Mixed Filaments" / mixe de filaments (

via empilage de couches de différents filaments

image.png.58deede73c967c1c023f198d46c69da4.png

Image extraite de la vidéo mentionnée plus bas

).

pour par exemple avec une bobine de filament rouge et de filament blanc faire différentes pseudo-nuances de rose.

Et une vidéo qui présente cela en détail

Comme je n'ai pas de machine multi-têtes, je n'ai pas encore testé.

N'hésitez pas à partager ici vos remarques et essais si vous testez cet "OrcaSlicer-FullSpectrum".

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 3
  • Wow 3
Posté(e)

Ca me rappelle ce sujet :

La technique est différente, mais l'objectif est le même.

J'espère trouver du temps pour tester ça sur la XL. Ca pourrait révolutionner les systèmes multi-têtes ou AMS-like, au lieu d'avoir 11 têtes ou 24 filaments, on pourrait limiter leur nombre (et le coût de l'ensemble), tout en reproduisant une palette de couleurs bien plus importante. Bientôt un marché pour les filaments CMYKW. 😉

Très prometteur. 🙂

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Poualala, ça c'est impressionnant. Les mecs sont en passe de décupler la valeur des imprimantes multitetes.

Je suis hyper admiratif de la créativité de mecs qui, sans rien toucher au hardware d'une imprimante du marché, sont capables de créer de nouvelles fonctionnalités majeures. 

Possiblement, ça veut dire que des producteurs de filaments pourraient aussi travailler à des couleurs / textures qui maximiseraient cet effet. 

Hâte de voir une pièce finie en photo macro.

Modifié (le) par JoOj
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Effectivement ça peut apporter des nouvelles perspectives, dommage la P2S n'est pas la liste des machines, mais par contre il y a la Neptune 4 Plus avec le kit Coprint ça doit pouvoir fonctionner

Petit test vite fait de tranchage

image.thumb.png.62e0aa25fae3a7c9807ac45c795469b7.png

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Posté(e)

Je viens enfin de vraiment regarder la vidéo, en accélérant certains passages parce qu'elle est longue malgré tout. Mais y'a des passages j'ai juste été captivé, non pas par la technique qui est déjà très intéressante, mais par le jusqu'au-boutisme de la recherche. Aller chercher la transparence, les angles et tout pour atteindre la perfection, c'est très intelligent. En plus très bien expliqué c'est top.

Nul doute que je vais tenter de me faire un poulet ! (Flute je suis pas chez moi ce weekend...)

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

En plus très bien expliqué

Dommage que c'est en anglais 🙁

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

Effectivement ça peut apporter des nouvelles perspectives, dommage la P2S n'est pas la liste des machines

Quand je vois la quantité de déchet pour une petite pièce en 4 couleurs, j'imagine même pas si chaque couleur est elle même constituée d'un mélange de 2 ou 3 autres couleurs 🥹

Cela étant, je pense que là où @MrMagounet voyait déjà les U1 et assimilées comme l'avenir de la couleur en impression 3D, cette technique va possiblement enfoncer le clou et mettre définitivement à l'amende les machines à boîtiers. Ça a l'air déjà très très abouti, mais une boite comme Snapmaker aurait probablement intérêt à y mettre des moyens supplémentaire pour en faire une solution plug n play. Peut être du coup avec 6 têtes pour avoir un outil CMJN + Blanc + Translucide ?

Quand on voit qu'il faut 3 AMS ou CFS pour avoir 10 couleurs, on mesure plus rapidement l'intérêt d'une machine à 5 ou 6 têtes si elle permet d'aller chercher au moins les 10 couleurs annoncées (pour peu qu'on ai un intérêt à faire de la couleurs bien entendu). 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, JoOj a dit :

Quand je vois la quantité de déchet pour une petite pièce en 4 couleurs, j'imagine même pas si chaque couleur est elle même constituée d'un mélange de 2 ou 3 autres couleurs 

C'est tout l'intérêt de la technique. On ne dépasse jamais la quantité de déchets nécessaire pour les couleurs de base. Et les déchets pour 4 couleurs, c'est toujours beaucoup moins que pour 12 couleurs. 🙂 Du coup ça apporte un plus même aux imprimantes AMS-like, pas uniquement les multi-têtes.

Exemple, si j'ai besoin de rouge, jaune et orange, avec un AMS il faut trois filaments et purger à chaque fois. Mais avec cette technique, il ne faut plus que deux filaments (rouge et jaune), et donc purger moins souvent puisqu'on ne purge qu'entre deux couleurs et plus trois. Bon l'exemple est simpliste, le gain n'est réel que si les couleurs traversent beaucoup de couches.

Maintenant avec une machine multi-têtes, le nombre de têtes va déterminer le nombre de couleurs de base, et donc de nuances atteignables sans aller chercher des mélanges trop éloignés. On est pas loin de la peinture à ce niveau là, où on compose sa palette de couleurs avec ce qu'on a en stock, après on mélange. 😆

Vraiment dommage que je ne sois pas chez moi ce week-end, mais je pense qu'en rentrant je vais tenter un minion comme ça juste pour voir (avec les supports bien sûr) :

image.thumb.png.f3be843b870ce429d25d48c4b327611b.png

Couleurs de base : Blanc, Noir, Jaune (c'est un minion après tout), Bleu (france) et Orange.

Avec ça je peux décliner le gris des lunettes et la couleur jeans de la salopette, et aussi les nuances de beige/marron pour les gants et les chaussures (y'a le logo aussi qui a une autre couleur).

Donc au total 5 couleurs de base pour une impression de 8 couleurs si je compte bien. C'est pas mal pour commencer.

Là où un outil serait utile en plus du lecteur de couleur/transparence, c'est de pouvoir renseigner sa base de filament et pouvoir utiliser une palette RGB directement sur le modèle. A la fin la moulinette pourrait nous indiquer quelles bobines utiliser pour être au plus proche du résultat attendu. Les possibilités d'évolution sont énormes, et ne sont pas si éloignées de ce qu'il se fait dans le traitement d'image 2D.

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e)
il y a une heure, JoOj a dit :

Quand je vois la quantité de déchet pour une petite pièce en 4 couleurs, j'imagine même pas si chaque couleur est elle même constituée d'un mélange de 2 ou 3 autres couleurs 🥹

Cela étant, je pense que là où @MrMagounet voyait déjà les U1 et assimilées comme l'avenir de la couleur en impression 3D, cette technique va possiblement enfoncer le clou et mettre définitivement à l'amende les machines à boîtiers. Ça a l'air déjà très très abouti, mais une boite comme Snapmaker aurait probablement intérêt à y mettre des moyens supplémentaire pour en faire une solution plug n play. Peut être du coup avec 6 têtes pour avoir un outil CMJN + Blanc + Translucide ?

Quand on voit qu'il faut 3 AMS ou CFS pour avoir 10 couleurs, on mesure plus rapidement l'intérêt d'une machine à 5 ou 6 têtes si elle permet d'aller chercher au moins les 10 couleurs annoncées (pour peu qu'on ai un intérêt à faire de la couleurs bien entendu). 

Ah bah justement @JoOj le process FullSpectrum je m'y suis intéressé justement pour la U1, car ici le principe est en gros le même qu'il imprimante Jet d'encre utiliser les trois couleur primaire Cyan Magenta et Yellow pour obtenir une multitude de couleur différente. Donc plus besoin de ce prendre la tête a trouver la bonne couleur il suffit de d'avoir c'est 3 couleur de base accompagné d'une bobine de Blanc ou de noir pour pouvoir imprimer en 16 teintes différentes par exemple tout en limitant les pertes de filament et en simplifiant sa gestion de stock. L'inconvénient on augmente le temps d'impression donc a utiliser uniquement si l'on a besoin de plus de 4 couleurs pour moi.

Mais oui je m'y intéresse et j'ai commencé a regarder sont fonctionnement théorique mais j'ai pas le temps de me mettre a faire des test avec pour le moment, mon projet The100 me prend le temps libre qu'il me reste en ce moment. Mais je testerais cela sur ma U1 quand j'en aurais le temps c'est sur 😉.

De ce que j'ai compris il faudra imprimer en couche de 0.08 voir 0.04mm pour obtenir les teintes souhaité et biens choisir ces filaments beaucoup semble utiliser du polyterra par exemple. l'idée est d'utiliser une faiblesse de notre cerveau a savoir que si l'on empile plusieurs succession de couleur très fine d'une façon bien précise notre cerveau ne percevra pas les différentes teintes mais un couleur résultante de l'association de ces dernières 😉 

Posté(e)
il y a une heure, Kachidoki a dit :

Du coup ça apporte un plus même aux imprimantes AMS-like, pas uniquement les multi-têtes.

J'ai pas du bien capter le processus, car pour avoir l'équivalent d'une ligne de orange, tu vas devoir imprimer 1 demi ligne de rouge et une demi ligne de jaune (je simplifie) non ? Du coup avec un AMS ou assimilé, la où tu purgeais une fois ton orange par couche, tu vas purger successivement le rouge, le jaune, le rouge, le jaune etc. 

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, MrMagounet a dit :

De ce que j'ai compris il faudra imprimer en couche de 0.08 voir 0.04mm pour obtenir les teintes souhaité

La hauteur de couche permet d'augmenter la "résolution" du mélange. C'est comme pour les pixels sur une TV, si on regarde de (très) près, il n'y a que du rouge, vert, bleue plus ou moins éclairés. Mais de loin on voit une palette énorme de couleurs. La hauteur de couche permet aussi de pallier à un problème inhérent à cette techno, comme ce sont des tranches de couleur, on remarque très vite l'escalier, comme sur les lunettes de mon minion. Une pièce qui termine en surface plane, comme un cube, est pénalisée car il n'est (pour l'instant) pas possible d'obtenir un mélange de couleur sur une seule couche.

il y a 17 minutes, MrMagounet a dit :

Donc plus besoin de ce prendre la tête a trouver la bonne couleur il suffit de d'avoir c'est 3 couleur de base accompagné d'une bobine de Blanc ou de noir pour pouvoir imprimer en 16 teintes différentes par exemple

Je ne serais pas aussi tranché, avoir des couleurs de base qui permettent d'obtenir une palette "homogène" oui, mais si on a la bonne couleur ça sera toujours plus intéressant de la mettre en plus, pour éviter justement les problèmes de mélange et d'escalier. On est vraiment sur le principe des couleurs indexées comme dans l'imagerie 2D. Et souvent les couleurs primaires ne sont pas les plus intéressantes à utiliser (comme en peinture). Cela a un impact bien entendu, une couleur supplémentaire veut dire une "purge" supplémentaire, plus de déchet, plus long.

Cette techno va être une grosse histoire de compromis, mais elle promet de nous aider à réaliser des pièces qu'on aurait pas pu avant.

il y a 4 minutes, JoOj a dit :

J'ai pas du bien capter le processus, car pour avoir l'équivalent d'une ligne de orange, tu vas devoir imprimer 1 demi ligne de rouge et une demi ligne de jaune (je simplifie) non ? Du coup avec un AMS ou assimilé, la où tu purgeais une fois ton orange par couche, tu vas purger successivement le rouge, le jaune, le rouge, le jaune etc. 

Tu as tout à fait raison. Maintenant si tu appliques le même raisonnement lorsque tu dois imprimer du rouge, du jaune et du orange sur toutes les couches. Avec trois couleurs tu vas purger le rouge, le jaune, le orange etc.., avec 2 couleurs tu ne purges plus que le rouge et le jaune. 🙂 Mais oui si tu ne fais QUE du orange, ça n'a pas de sens. (Par contre c'est pas des demi-lignes, c'est des couches, une couche rouge + une couche jaune = 2 couches oranges)

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, Kachidoki a dit :

Je ne serais pas aussi tranché, avoir des couleurs de base qui permettent d'obtenir une palette "homogène" oui, mais si on a la bonne couleur ça sera toujours plus intéressant de la mettre en plus, pour éviter justement les problèmes de mélange et d'escalier. On est vraiment sur le principe des couleurs indexées comme dans l'imagerie 2D. Et souvent les couleurs primaires ne sont pas les plus intéressantes à utiliser (comme en peinture). Cela a un impact bien entendu, une couleur supplémentaire veut dire une "purge" supplémentaire, plus de déchet, plus long.

Cette techno va être une grosse histoire de compromis, mais elle promet de nous aider à réaliser des pièces qu'on aurait pas pu avant.

Oui j'ai bien conscience de ces limitations j'ai explique le principe théorique plus haut.
Pour la couche final tu auras en effet une différence mais pour autant si tu utilise du Cyan + jaune et que tu arrive sur une zone plate avec des couches 0.04 voir même en 0.08 tu obtiendra bien du Vert sur la couche final lié a au TD de tes filaments comme ce que l'on voit sur les Hueforge parfois mais le soucis c'est que cela varié et n'est pas toujours vraie cela dépend des teintes de filament superposé et du TD des filament en question.

Je me dis qu'une autre techno qui pourrait le faire sur du tools changer c'est l'impression de filament neutre avec une application de teinte CMY type inkjet cela avait été fait sur des machines a prix accessible y a un moment en mono buse, mais des que tu as besoin de plus de 4 couleurs tu purgerais la buse de celles les moins utilisés pour appliqué une autres couleurs supplémentaire.
Mais bon en pratique cela soulèverais pas mal de soucis lié a la qualité de l'encre a l'entretient de micro buse qui injecterait la couleur etc...

Je reste d'avis perso que si l'on peux avoir 6 voir 8 têtes comme avec le kit INDX sur les Core One cela reste plus efficace en soit mais c'est sympa et bien pensé ce système malgré tout 😉 

Posté(e)

Sans forcément aller jusqu'à la multiplication des couleurs, y a probablement moyen d'aller sur de beaux dégradés, très intéressant pour certaines pièces.

et même d'ailleurs des effets intéressant : en jouant sur un décalage de couches, on pourrait avoir une pièce qui "change" de couleur selon l'angle de vue. Un peu à la façon des filament bi ou tri colores, mais en maîtrisant mieux l'axe de l'effet recherché.

• Julien changed the title to OrcaSlicer-FullSpectrum : Fork d'OrcaSlicer qui permet de générer des nuances différentes de couleurs