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Filament ABS

migreur

Lisser les faces d'un objet

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Bonsoir,

je galère (beaucoup) pour lisser les faces d'un objet récupéré sur thingiverse : le plastron est composé de facettes, et je voudrais lisser l'ensemble pour faciliter la post-production.

J'ai déjà tenté avec blender (que je ne connaissais pas), et le résultat est plutôt mitigé : il y a des bosselettes, c'est comme si je l'avais modelé à la main.

J'ai tenté avec sketchup : c'est parfait !!! MAIS quand j'envoie le modèle sous Cura, les transformations ne sont pas visibles. Bref : comment appliquer réellement les transfo sous sketchup ?

(j'ai déjà tenté d'enregistrer sous skechup, pour le réouvir sous Blender et le réenregistrer, mais c'est comme si j'ai pi**** dans un violon...)

merci !

Boba_Fett_Chest_plate.stl

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Il y a 1 heure, gisclace a dit :

Sous sketchup tu as utilisé quoi comme fonction ?

j'ai fait "adoucir les arêtes" en mettant un angle de 20° entre les normales + lisser les normales.

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Donc normalement ça devrait être bon, si après tu valides et que tu exportes en stl, tu devrais avoir une différence.

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et bien non justement je ne vois aucune différence.

De plus je ne peux pas exporter en .stl, mais j'ai une proposition pour exporter en .dae (que j'importe ensuite dans blender pour l'exporter en format .stl). Pour sketchup j'ai déjà installé le soft qui permet d'ouvrir les .stl, mais lorsque je tente d'ouvrir un .stl j'ai un message d'erreur : "Exception : No such file or directory - C:\Users\Fréd\Desktop\BobaFett\chest.stl

Donc en ce moment je dois ouvrir les .stl dans blender, les convertir en dae, les ouvrir dans sketchup, modifier, exporter en dae, réutiliser blender pour le reconvertir en stl.

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Pour un peut que l'export en dae simplifie les maillages ou surfaces ... ^_^

Et quand tu exportes ? Tu as aussi le message ?

 

Pour exporter il ne faut pas faire fichier --> exporter et sélectionner stl (ça n'existe pas), mais fichier --> export as stl (en ayant sélectionné avant ce que tu veux exporter si la casse en question est biffée).

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il y a une heure, gisclace a dit :

Et quand tu exportes ? Tu as aussi le message ?

non, pas de message. Je ne peux exporter qu'aux formats .dae et .kmz Pour l’enregistrement, uniquement du .skp

il y a une heure, gisclace a dit :

 

Pour exporter il ne faut pas faire fichier --> exporter et sélectionner stl (ça n'existe pas), mais fichier --> export as stl (en ayant sélectionné avant ce que tu veux exporter si la casse en question est biffée).

Je  n'ai pas la voie que tu indiques. Ma version : sketchup 8.0.14346

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Regarde dans fichier, export stl ( sous export de mémoire)

 

edit : @azbloc tu es sûr de toi ? chez moi j'ai la 2017 et il n'y a pas l'export en stl de base.

Modifié (le) par gisclace

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le fait que tu utilises Skechup Make explique peut-être cela. Je vais tenter un téléchargement

------------------------------------------------------------------------

well... installation de sketchupmake2017 avec succès, installation du plugin stl avec succès.

Maintenant j'arrive à ouvrir les stl et les réeporter (un grand pas pour mes modélisations !), mais le lissage ne fonctionne pas : à l'affichage sous sketchup c'est parfait, mais une fois ouvert sous Cura, j'ai encore mes polygones de surfaces.

 

Édit modération : merci de penser à la fonction édit ;-)

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Salut! Migreur

J'ai juste ouvert ton fichier sur blender et passer une subdivision x2.

Je sais pas si tu as résolu le problème depuis sinon essaye celui la 

Je sais pas si c'est ok pour toi

Cordialement

boba.stl

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héhé !!!! Merci Labrax, le rendu de surface est bon là. Je vais me repencher sur blender pour voir cette transformation. Le seul bémol est la pièces centrale qui est trop arrondie pour le coup, mais je l'imprimerais à partir du fichier de base. 

Puissant le Blender, mais je m'y perds beaucoup... 

 

édit : ça marche pô... ou alors je ne trouve pas la bonne commande. J'ai fait 1:mode édition ; 2: subdivision ; 3: number of cut 2

blender1.png

Modifié (le) par migreur

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La manip que j'ai faite dure 2 secondes,

Il te suffit d'ouvrir ton fichier de base stl et d'appliquer le modifier subdivision surface et augmenter si tu veux séparer la pièce centrale sélectionne la en mode édition et appuyer sur p pour la séparer et ne rien appliquer dessus en modifiers.

Comme tu dis blender c'est puissant il y' a des tonnes de tutos essaye d'en voir un sur l'utilisation de ce modifier pour comprendre la manip. C'est pas compliqué.

C'est un logiciel qui fait trop de chose c'est normal de s'y perdre au début...

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Lu je déterre le sujet ! Je suis dans le même cas j'ai essayé pas mal de truc Maya, MeshMixer, Blender Skechup/Mayo (hihi), la manipe d'écrire dans scketup(j'ai même pas trouver le munu) mais j'avoue je suis développeur mais la j'y entrave pas grand chose aux logiciels 3D, j'ai ajouté des divisions avec blender, mais ca n'adouci pas les gros angles de mon modèle. Une personne passionnée pour me donner une piste ?

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Le 23/03/2017 at 16:19, As3uS a dit :

Lu je déterre le sujet ! Je suis dans le même cas j'ai essayé pas mal de truc Maya, MeshMixer, Blender Skechup/Mayo (hihi), la manipe d'écrire dans scketup(j'ai même pas trouver le munu) mais j'avoue je suis développeur mais la j'y entrave pas grand chose aux logiciels 3D, j'ai ajouté des divisions avec blender, mais ca n'adouci pas les gros angles de mon modèle. Une personne passionnée pour me donner une piste ?

Dans blender tu va dans ADD modifier et Subsurf tu peut mettre la valeur a 2 voir 3 mais pas trop si non le mesh va devenir super lourd ^^ après reste a ajouté des edge a l'endroit ou sa doit resté marqué :)
Dans le pire des cas si tu y arrive pas mes le fichier et je te le ferais ;)

Modifié (le) par Kyo

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