maxdeuche Posté(e) Janvier 19, 2017 Posté(e) Janvier 19, 2017 Bonjour, Maintenant que j'ai trouvé mon imprimante 3D, mon chef m'a demandé d'en chercher une pour l'entreprise. Je me demandais ce qui était possible de réaliser en impression 3D plastique en y intégrant une pièce métallique ? Des technos particulières ? Si vous avez déjà réaliser de tel pièce, merci de vos avis. ++
gisclace Posté(e) Janvier 19, 2017 Posté(e) Janvier 19, 2017 Bonjour, c'est tout à fait faisable, mais ça demande des adaptations au moment de la modélisation. Par exemple pour insérer un boulon : Si on procède en l'insérant après, on aurait donc ces étapes : On imprime une réservation directement, et ensuite on insère le boulon. Si on veut l’insérer directement pendant l'impression (s'il est noyé par exemple), on commence par imprimer comme dans le cas 1, une fois au milieu (donc au niveau de la cote hors tout), on continue la réservation en gardant cette colonne, quand on arrive au niveau le plus haut, on fait pause, on insère le boulon, et on relance. Si on ne souhaitait avoir la réservation qui épouse le boulon, la tête viendrait buter contre le boulon : Ici c'est pour un boulon 6 pans, donc pas de soucis pour l'utilisation après, on pourra visser sans soucis, par contre, c'est plus problématique pour ce qui est circulaire.
maxdeuche Posté(e) Janvier 19, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2017 Merci donc c'est possible, avec des temps de pause pour y insérer la pièce métallique, mais bien faire attention à la suite de l'impression avec la "tête d'impression". Mais c'est à réfléchir dans la conception de la pièce.
Donovan-88 Posté(e) Janvier 19, 2017 Posté(e) Janvier 19, 2017 Le plus simple et moins dangereux pour l'imprimante, c'est des insérer après en chauffant les écrous.
gisclace Posté(e) Janvier 19, 2017 Posté(e) Janvier 19, 2017 J'ai pris le boulon en exemple et parfois, tu peux avoir besoin (comme je le dit plus haut) de le noyer voir qu'il ne soit plus accessible après.
maxdeuche Posté(e) Janvier 19, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2017 (modifié) Oui, nous l'idée serait de noyer une pièce metal ! Mais je pense qu'il faut faire pas mal d'essais en impression simple, sans insert, pour prendre en main l'imprimante. @Donovan-88, pourquoi dangereux pour l'imprimante ? Modifié (le) Janvier 19, 2017 par maxdeuche
Donovan-88 Posté(e) Janvier 19, 2017 Posté(e) Janvier 19, 2017 (modifié) Si la buse venait à frapper la pièce en métal, l'imprimante pourrait être endommagée. Modifié (le) Janvier 19, 2017 par Donovan-88
gisclace Posté(e) Janvier 19, 2017 Posté(e) Janvier 19, 2017 oui c'est mieux de bien connaitre sa machine pour faire ce genre de choses. Perso ça m'arrive de faire des pièces comme le croquis que j'ai fait plus haut, et à chaque fois je vérifie tout bien deux trois fois, surtout le moment où on reprend après l'insertion, il ne faut pas hésiter à laisser un peu de marge. Pour mes premiers tests, j'avais découpé des boulons dans de la mousse à maquette, étant donné que ça fond à un point de chauffe très bas, mes quelques loupés n'ont rien abimé, la buse à juste fondu le boulon en mousse.
Donovan-88 Posté(e) Janvier 19, 2017 Posté(e) Janvier 19, 2017 il y a 3 minutes, gisclace a dit : oui c'est mieux de bien connaitre sa machine pour faire ce genre de choses. Perso ça m'arrive de faire des pièces comme le croquis que j'ai fait plus haut, et à chaque fois je vérifie tout bien deux trois fois, surtout le moment où on reprend après l'insertion, il ne faut pas hésiter à laisser un peu de marge. Pour mes premiers tests, j'avais découpé des boulons dans de la mousse à maquette, étant donné que ça fond à un point de chauffe très bas, mes quelques loupés n'ont rien abimé, la buse à juste fondu le boulon en mousse. Pas mal l'idée des boulons en mousse pour les essais
maxdeuche Posté(e) Janvier 19, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2017 Ok merci. Oui je pense qu'il faut trouver des techniques comme gisclace pour les premiers essais. Merci Nilso pour le lien, ça peut être utile. Les pièces que l'on veut "insérer" dans l'impression seront de forme spécifique, et pas simplement un taraudage.
Messages recommandés