Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'avance dans ma maîtrise de l'impression 3D. Petit à petit je corrige les erreurs et les réglages au fil de mes impressions.

Mais il y en a un qui me résiste et pour lequel j'aurais besoin d'aide. J'ai l'impression que c'est un problème assez courant, mais je n'ai pas trouver de solution ni dans le forum, ni sur le net.

Les parois de mes impressions ont un effet de vague, qu'elles soient verticales ou en pente... 

En image, voici deux exemples :

IMG_20170205_150005.jpg

IMG_20170205_133157.jpg

On voit que le problème est bien régulier, mais j'arrive pas à comprendre le souci.

J'ai exploré en suivant ça :https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#lines-on-the-side-of-print

Mais la température de la buse ne varie pas spécialement (+/ 0.5°C mais pas selon ce motif de couches), la ventilation non plus.

La mécanique semble ok, et un défaut ne serait pas si répétable... Bref, je sèche complet!

Le filament est du PLA ColorFabb extrudé à 200°C. 

Merci pour votre aide!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ton probleme resemble à  du wooble

As tu un systeme anti wooble sur ton imprimante ?

Verifie la liaison du couple tige fileté/moteurs Z

Fait une recherche avec le mot wooble sur le forum ou sur le net tu verra que c est un probleme asser recurent.

Modifié (le) par Zarrt
Posté(e)

Merci pour la réponse.

Effectivement une fois qu'on connais le terme, ça y ressemble bien, d'autant plus que ça semble correspondre au pas de mes vis trapézoïdales.

Les écrous du Z sont pourtant montés semi-flottants (sur un pivot glissant, normalement il n'y a que les mouvements du Z et en X qui sont transmis). En Y l'écrous les défauts de la tiges ne devraient pas avoir d'influence.

Je vais regarder de ce coté là en tous cas. Merci pour le coup de main!

Posté(e)

Salut ! Je début en impression 3D, mais j'avais un problème très similaire.

Les anti wooble ont nettement amélioré la chose. (Il y a encore du boulot, mais ça commence à être pas mal à mon gout !).

J'ai mis des photos avant/après sur un de mes posts : 

Posté(e)

Merci pour vos conseil, 

Je vais avoir du mal a monter ce genre d'anti-wooble, j'ai un montage un peu particulier, et j'ai des montages pas démontables pour mes écrous.

J'essaie de comprendre ce qui se passe depuis vos premiers indices, et effectivement y'a un truc qui à l'air de bouger.

Je vais essayer de créer un système similaire 

La suite bientôt!

Posté(e)

J'ai essayé de relâcher un peu les "tensions" dans mes vis trapézoïdales.  J'ai lancé un grosse impression ce matin, elle n'est pas finie, mais le phénomène ne semble pas avoir disparu du tout. Clairement, j'arrive maintenant (grâce à vos indications) à observer la variation d'épaisseur des couches.

Je regardais cet article pour essayer de comprendre : http://doc.3dmodularsystems.com/comment-ameliorer-la-qualite-des-parroies-des-impression/

J'ai testé tous les problèmes listés, sans réussir à identifier le souci sur les vis. Tout me semble plutôt bon, surtout que j'ai viré les guidages du haut. 

Je me pose une question, est-ce que ça peut venir des moteurs?

Si il ne sont pas bien droits, même avec des accouplement souples, si ils forment un angle trop important, ça pourrait faire un effet sinus/cosinus sur la hauteur?

Ou si les couches tombent mal sur les pas des pas à pas? ça pourrait faire ça?

Merci pour votre aide!