Aller au contenu

Filament ABS

PaulB68

Petit soucis divers après premieres impressions

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J'ai eu ma Dagoma il y a deux jours que j'ai monté sans trop de problème. 

J'ai fait tous les réglages et les tests et quelques impressions. A priori tout se passe bien, malgré des petits soucis d'adhérence pourtant j'ai un Buildtak.. Mais bon..

J'ai voulu imprimer le dérouleur proposé par Dagoma ainsi que des anti wobble ( http://www.thingiverse.com/thing:1825825 ) et c'est la que je me suis rendu compte de quelques problèmes autre que l'adhérence:

Souci n°1:

9qha.jpg

J'ai remarqué ca en imprimant la partie haute de l'enrouleur proposé par Dagoma. Il y a des parties de l'objet qui devraient être de même largeur, or ce n'est pas le cas. Sur l'image ci dessus, on peut voir sur la partie droite que c'est plutôt pas mal alors que sur la partie gauche on voit bien qu'il y a vraiment une différence de largeur.. C'est encore plus flagrant sur la photo ci dessous ou l'on voit bien qu'il y a un soucis quelque part ..

8ncn.jpg

Souci n°2:

On arrive sur un problème qui vient, je pense, de l'adherence. Les pièces imprimées ne sont pas plane.

wow4.jpg

L'image est a l'envers mais on remarque que l'objet est censé être un cercle mais il n'est pas plat.

Souci n°3 (promis c'est le dernier pour l'instant):

En voulant imprimer des antis wobbles je me suis rendu compte que les impressions avec des formes en cercle ne sont pas en forme de cercle mais plutôt en en forme ovale .. et les emplacements pour les écrous et bien ... ne ressemblent pas a des écrous .. enfin si mais un peu tordu .. héhé

dtj4.jpg

 

Ce que j'ai déjà essayé:

 - J'ai déjà réglé plusieurs fois le Z offset mais je regrette que Dagoma ne donne pas plus d'indication si ce n'est que le réglage est bon quand on "pince" la feuille de papier. Il n'existe pas un système d'auto offset ? Un syteme qui mesure la bonne distance entre le plateau et la buse ? Un petit kit à installer en plus sur l'imprimante?  je trouve ca un peu dommage car c'est la base d'une bonne impression.

- Je me suis dit que certains problème devaient venir du parallélisme alors j'ai sorti mon bon vieux niveau a bulle (pas forcement précis je le conçoit..) et je n'ai rien remarqué. De plus je me suis dit que le palpeur intégré a la tête d'impression est là pour pallier à ça ? Il palpe le plateau pour compenser tout au long de l'impression si le plateau n'est pas totalement plat non ? Ou parallèle au chariot Z ?

 

J'ai pas mal fouillé sur le forum et sur internet en générale mais toutes les possibles solutions proposées ne me disent rien ..

En tout cas merci beaucoup de m'avoir lu et un plus grand merci si vous pouvez m'aider ! 

Bonne fin de journée à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Déjà, regarde ton parallélisme entre les barres du chariot de tête, ensuite,imprimante éteinte, est ce que ce même chariot et le plateau ''glisse'' librement,sans point dur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci beaucoup pour ton message, je viens de vérifier, les barres sont bien parallèles et le chariot glisse normalement, sans point dur, en revanche je trouve que c'est assez dur a le faire glisser (pour des si petits moteurs) mais il faut la même force pour faire glisser le plateau donc je pense que cela est normal ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trous ovalisés, c'etait chez moi clairement un probleme de courroie (et c'etait celle sous plateau donc la courroie Y, la plus chiante a retendre...)

Pour le warping, ne pas hésiter à tester de faire de cocher dans CbD une option "amélioration de l'adhésion" ou je ne sais plus comment c'est intitulé, mais ca étend les premieres couches pour couvrir une plus grande surface et permettre une meilleure adhésion de la pièce.

Ne pas oublier de dégraisser le buildtak apres chaque impression avec de l'alcool à bruler par ex.

Quand tu as sorti ton niveau a bulle, qu'as tu mesuré ? le plateau ? les barres du chariot d'impression? as tu mis ton niveau a cheval sur les 2 barres, un coup à droite, un coup à gauche ?

As tu deja imprimé des pièces hautes? as tu constaté des décalages de couche ?

Modifié (le) par Yamashiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yamashiro merci pour ta réponse,

Ce matin je suis allé acheter des filaments dans une boutique à Paris et j'en ai profité pour leur montrer les pièces que j'avais imprimé. Ils en ont déduis qu'il y avait aussi un soucis avec les courroies, comme l'avait dit aussi @erick. Ils m'ont aussi dit de vérifier les moteurs qui entrainaient les courroies, il était possible qu'ils soient desserrer (la tête du moteur avec les crans) et effectivement j'avais un deux écrous sur le moteur plateau qui était un peu desserrer.

Je viens de retendre les courroies (j'ai eu du mal pour la courroie du plateau ..) cependant je me demande si la dispositions des courroies sous le plateau est normale ? 

3fv6.jpg

On voit que les deux bouts de la courroie qui sont pris dans la pièce orange, sont cote à cote et non l'une au-dessus de l'autre .. est-normale ou non ? 

Concernant le wraping, je dégraisse bien à chaque impression mon Buildtak, et effectivement quand je coche l'option "amélioration de la surface d'adhesion" et bien ca adhère mieux, mais un peu galère à tout enlever une fois finit .. mais c'est le jeux ma petite lucette!

J'ai aussi imprimé le pot a crayon proposé par Dagoma (http://blog.dagoma.fr/tutoriels/fichiers-test-impression/) et celui ci était vraiment pas mal, pas de décollement (avec l'option cochée) la base était ronde mais bon vu que c'était un plus grand diamètre je pense que le défaut des ronds ovalisés se voyait moins..

Pour le niveau à bulle j'ai regardé un peu tout, les deux barres du chariot de la tête d'impression, le plateau, les barres du plateau ...

Merci en tout cas de vos réponses

Modifié (le) par PaulB68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai zappé la tete des moteurs. J'avais deja lu aussi que ca pouvait etre le cas.

Pour les courroies, oui c'est normal qu'il y ait un décalage.Ca n'est fondamentalement pas grave. Ce qui est plus genant, c'est clairement l'acces :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors les nouvelles !

J'ai re-re-reimprimé mes anti wobble et la comme par magie mes ronds sont bien ronds ! et donc ca marche! Pour l'instant j'ai des impression plus net ! toujours un peu de décollement mais a chaque fois que je coche l'option "amélioration de de l'adhesion" ca marche bien !

En tout cas merci beaucoup à vous deux !

CONSEIL POUR LES NOUVEAUX COMME MOI :  Vérifiez bien vos COURROIES !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×