Aller au contenu

Filament ABS

kenshimdev

Impossible de faire de grandes impressions ou impressions multiples (Lokbuild)

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens vers vous à la rescousse, car depuis que j'ai mon imprimante je n'ai jamais réussi à faire de grandes impressions ou des impressions multiples. Bon, là je reprends mon imprimante après ~3 semaines d'arrêt, car je n'avais pas de temps à lui consacrer.

Je m'explique, par exemple ce soir j'ai essayé d'imprimer directement en même temps ces deux pièces :

Malheureusement, la première couche ne tient pas, elle se décolle à des endroits aléatoires, ce n'est pas du warping (ce n'est pas les bords en particulier qui se décollent). 

En revanche, si j'imprime une pièce après l'autre bien au centre du plateau... ça fonctionne parfaitement !

J'imprime avec du PLA ProFill :

  1. Layer height : 0.12 mm
  2. Température buse : 196°C
  3. Température plateau : 45 °C

J'espère que c'est une faute de ma part (comme d'hab haha) vraiment toute bête et que ce n'est pas trop grave :D 
Merci encore une fois pour votre aide et votre disponibilité !

PS : J'ai oublié de prendre une photo :/

Cdlt,
Kenshim

Modifié (le) par biostrike
Précision du problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, biostrike a dit :

Ton offset Z n'est tout simplement pas optimum et peut-être ton "First Layer Width" également ?

J'utilise S3D, le Z-offset semble être ok... 0.61 ça palpe très légèrement le plateau quand y'a l'auto bed leveling.

il y a 11 minutes, biostrike a dit :

Tu utilises du buildtak ?

Plus ou moins, un lokbuild ;)

J'avais lu qu'il fallait éviter de trop écraser la première couche avec le buildtak ou équivalent. C'est pourquoi j'avais mis un layer height de 120%.
Là j'ai rebaissé à 105%, voir 100% mais ça se décolle quand même :S 

PS : Je peux régler le Z-offset que de 0,01 et non de 0,005 avec S3D
PS 2 : Une technique pour tester le Z-offset sans relancer à chaque fois le processus d'impression : chauffe plateau, nettoyage, palpage, etc. ?

Cdlt,
Kenshim

Modifié (le) par kenshimdev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lokbuild, j'ai un First Layer Width a 130. Réglage de l'offset de 0.01 c'est bon, faut pas pousser. xD

Par contre augmente ton offset Z, ta première couche ne doit pas être écrasée. Essaye carrément 0.65, voire 0,70. Je ne peux pas te donner un offset, chaque machine est différente.

Le lockbuitd est un peu différent du Buildtak. Si tu écrases ça tient pas !

J'ai moi-même galéré avant de comprendre le bon réglage pour ce support.

Modifié (le) par biostrike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, biostrike a dit :

Pour le lokbuild, j'ai un First Layer Width a 130. Réglage de l'offset de 0.01 c'est bon, faut pas pousser. xD

Par contre augmente ton offset Z, ta première couche ne doit pas être écrasée. Essaye carrément 0.65, voire 0,70. Je ne peux pas te donner un offset, chaque machine est différente.

Le lockbuitd est un peu différent du Buildtak. Si tu écrases ça tient pas !

J'ai moi-même galéré avant de comprendre le bon réglage pour ce support.

C'est peut-être ma logique qui tourne pas rond... jusqu'à maintenant ma réflexion était "ça tient pas, faut écraser..." xD

Je vais faire 2-3 tests et je reviens vers toi/vous ! Merci encore pour tout @biostrike :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois, je vais essayer d'affiner ces réglages durant le week-end ;). Voilà ce que ça donne l'impression seule de cette partie : http://www.thingiverse.com/thing:1344693

ab0ba65396a7576501286d338935969b.png

dd84884ab468bdaea4200ff4976e67e0.png

4d7d11f7855cf6581603c61542432630.png

Sur la première photo on voit des irrégularités au niveau des couches, c'est peut-être bien un problème de z-offset ?

PS : Je ne sais pas si ça le fait depuis le début, mais il y a un bruit de "grésillement" (difficile à expliquer) qui vient de mon extrudeur lorsque ça imprime, normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur le même axe, c'est plutôt un problème de tension de courroie. Avec le temps, ça peut se détente un peu. Il faut sans doute reprendre le réglage.

Le grésillement peut venir du filament qui vibre sur l'extrudeur. Si tu bouges le filament (en sortie d'extrudeur) ça doit plus le faire - Si on parle bien de la même chose.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je tends les courroies, ça va nécessiter d'étalonner ma machine à nouveau, n'est-ce pas :P ?

Je n'ai pas bien compris lorsque tu parles de la sortie de l'extrudeur, désolé :S 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, kenshimdev a dit :

Si je tends les courroies, ça va nécessiter d'étalonner ma machine à nouveau, n'est-ce pas :P ?

Je n'ai pas bien compris lorsque tu parles de la sortie de l'extrudeur, désolé :S 

Non, c'est pas ça qui va faire varier de beaucoup.

Le filament qui rentre dans l'extrudeur, avec le vibration, il chante "vibre", donc en bougeant le filament, ça peut arrêter le bruit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tout simplement. Je vais regarder tout ça demain à tête reposée... j'ai que des "problèmes" en ce moment :|.

bref, merci pour tout @biostrike je te tiens au courant !

Modifié (le) par kenshimdev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai changé mes réglages comme ci-dessous :

  1. First Layer Height : 125%                       (avant 105%)
  2. First Layer Width : 100%
  3. Z-offset : 0.63mm                                   (avant 0.61mm)

Voici quelques photos du résultat en couche fine de 0.12mm

bf7877915338bb647b35256f590822a5.png

361b4e017863dd86c4d2f8b3169dd22d.png

5a76ffccadf34219c4c9339f7328371f.png

 

 

Et des photos de la première couche (on aperçoit de gros espaces entre les couches) :

 

b1b8c259d10f3f4a91269fef54aac5a8.jpg

a02e34a7909d12c68579b7799b066a2f.jpg

 

J'en profite pour poser une question, est-ce qu'il est nécessaire de retoucher au paramètre "First Layer Height" si l'on change l'épaisseur des couches (ex : entre medium/high) ?

Merci & bonne nuit ;) !
Kenshim

Modifié (le) par kenshimdev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, kenshimdev a dit :

Bonsoir,

J'ai changé mes réglages comme ci-dessous :

  1. First Layer Height : 125%                       (avant 105%)
  2. First Layer Width : 100%
  3. Z-offset : 0.63mm                                   (avant 0.61mm)

 

J'en profite pour poser une question, est-ce qu'il est nécessaire de retoucher au paramètre "First Layer Height" si l'on change l'épaisseur des couches (ex : entre medium/high) ?

 

Simplify3D a l'avantage d'avoir dans les choix, la langue de Molière : pourquoi ne pas l'utiliser ?

Par ailleurs, cet espace entre les couches n'est-il pas du à une sous extrusion ?

Modifié (le) par Phoenix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas toucher au first layer Height, sinon tu mets le bazar !

Laisse a 100% et mets le First Layer Width à 130% et First Layer Speed a 40%

Vérifie que tu as bien serrer la gâchette de l'extrudeur, tu sous-extrude là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pioooou... quel boulet je suis >:(

Il y a 5 heures, Phoenix a dit :

Simplify3D a l'avantage d'avoir dans les choix, la langue de Molière : pourquoi ne pas l'utiliser ?

Par ailleurs, cet espace entre les couches n'est-il pas du à une sous extrusion ?

Parce que je comprends l'anglais sans problème, j'étais juste persuadé que @biostrike avait écrit "Layer Height" et non "Layer Width...

J'ai changé les réglages comme conseillé. Par-contre pour la gachette on parle de la même chose ? Parce que je ne peux pas serrer plus et ne souhaite pas forcer...

487593fbe92fdfc361e03cf67319f700.jpg

 

Avec les nouveaux réglages, voici la première couche : 
698c9a8cd19d425b4ae35aa08cabc029.jpg

Toujours un problème de sous extrusion avec des couches de 130% en width...

Merci encore à vous deux pour votre patience (pas toujours facile avec moi haha) ;) 

Modifié (le) par kenshimdev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. SI tu peux pas serer plus c'est que c'est OK et que ça vient pas de ça.

C'est bizarre ça. recharge les profils d'origine (tu as peux être touché à autre chose) et refait tes modifications.

Modifié (le) par biostrike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, je ne serre pas plus alors :) 

J'ai rechargé le profil d'origine, la seule différence c'est le Layer Width qui est à 190% et non 130%

Voilà ce que ça donne avec les paramètres d'origines, j'ai juste modifié le z-offset et la température d'extrusion à 196°C :

 6d8c0de1098e094ea064abef89d30e92.png

Modifié (le) par kenshimdev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta buse doit être partiellement bouché...

chauffe a 180°. Débraille la gâchette, pousse le filament a la main pour extruder qq centimètre, puis retire rapidement le filament. Coupe l'extrémité du filament, taille, puis remet ton filament et recommence ton impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super... comment elle peut se boucher aussi facilement ? Je n'ai fait que quelques impressions en nettoyant toujours à la perfection la buse impression et en rangeant la machine. Et toujours fait également attention au chargement et déchargement du filament. J'essaie ça plus tard alors... :o 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kenshimdev a dit :

Super... comment elle peut se boucher aussi facilement ? Je n'ai fait que quelques impressions en nettoyant toujours à la perfection la buse impression et en rangeant la machine. Et toujours fait également attention au chargement et déchargement du filament. J'essaie ça plus tard alors... :o 

Merci

Poussières, résidu d'usinage, téflon... Bref tout est possible ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×