Aller au contenu

GO Print

Flash Discovery 200 Melzi - Arduino 1.6.4


smx71

Messages recommandés

Hello,

J'essaye depuis ce matin de flasher ma Melzi avec Arduino 1.6.4 et après 4-5 heure de test j'ai enfin trouvé une solution, donc un mini tuto pour les gens qui serait dans mon cas :

Discovery 200 - Melzi ATmega1284 à 16 Mhz uniquement

Les modifications ci dessous sont susceptibles d’endommager votre matériel, je ne suis en aucun cas responsable de la mauvaise utilisation des outils mis à disposition ou de la non compréhension des langages ci dessous, vous le faite en votre âme et conscience :) 

Je pars du principe que la procédure ci dessous fourni par Dagoma est déjà faite :

Arduino01.PNG.e530431f51d88a63d2d6201319c63b8a.PNG

Télécharger & installer Arduino 1.6.4 -> Lien

Lancer Arduino et cliquez sur Fichier -> Préférences -> "Additional Boards Manager URLs" entrez le lien suivant https://raw.githubusercontent.com/Lauszus/Sanguino/master/package_lauszus_sanguino_index.json on termine en validant par "OK"

Arduino1.PNG.5c3d96a80451cc3254e57fcfd1dc6df3.PNG

Ensuite rendez vous dans "Outils" -> "Type de carte" -> "Boards Managers"

Une fenêtre s'ouvre, il faut descendre tout en bas et sélectionner "Sanguino" cliquez ensuite sur "install"

Arduino2.PNG.f3a6679881b4906eddbdc7c0423fcb7e.PNG

A nouveau dans l'onglet "Outils" -> "Type de carte" -> sélectionnez tout en bas "Sanguino"

Toujours dans l'onglet "Outils" -> "Processeur" -> sélectionnez "ATmega1284 or ATmega1284P (16Mhz)"

Et enfin dans l'onglet "Outils" -> "Port" -> sélectionnez le "COM" disponible (Dans mon cas le COM3 - Pas forcement le même pour tout le monde)

Si tout c'est déroulé correctement en bas à droite de la fenêtre Arduino devrait apparaître Sanguino, ATmega 1284 or ATmega1284P (16Mhz) on COM *Numéro du port*Arduino3.PNG.c19ee61b898eb4607ece693d01dff995.PNG

Mon iMac est sous Windows 7, je ne me rappel plus si l'architecture de Windows 8 ou 10 est semblable mais sa doit être quasi pareil :

Rendez vous dans le dossier "Arduino" situé : C:\Users\%username%\AppData\Roaming\Arduino15\packages\Sanguino\hardware\avr\1.0.2 (N'oubliez pas d'afficher les fichiers et dossier caché / outils -> option des dossiers -> affichage -> Afficher les fichiers, dossiers et lecteur cachés)

Le fichier qui nous intéresse se nomme "boards.txt"Arduino4.thumb.PNG.d1b8216e707e9ad0621ebe259f1a350b.PNG

Ouvrir le fichier boards.txt avec un éditeur de texte (Je conseille Notepad++) et ensuite nous allons modifier la ligne suivante :

ancienne ligne -> sanguino.menu.cpu.atmega1284p.upload.speed=115200

nouvelle ligne -> sanguino.menu.cpu.atmega1284p.upload.speed=57600

Enregistrez les modifications

Arduino5.PNG.75bb652832f6422240c4e1b518a1719f.PNG

Ensuite, télécharger le firmware qui vous intéresse sur http://dist.dagoma.fr/

Une fois DL, extraire l'archive et naviguer jusqu'à trouver marlin.ino -> Marlin-Firmwares_D200_Melzi_1486395042_039955afcddbfd13dd2dfc4fc9a438ab\Marlin\Marlin.ino

Double cliquez sur Marlin.ino, cela va ouvrir Arduino

Marlin1.PNG.8338a6d6529b3e8907e8f6c0697dec07.PNG

Pour finir faite les modifications que vous désirez dans le configuration.h (ou pas d'ailleurs ^^) et cliquez sur la flèche de droite "Téléverser"

Marlin2.PNG.1b4ac11556a663560affccd05246dfc2.PNG

Une fois le téléversement terminé, en bas dans à gauche devrait apparaître "téléversement terminé"

Bonne journée !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @smx71 , pas mal il est complet ton tuto, la première fois j'ai pas mal chercher aussi, il y a à peu près tout sur le forum mais d'avoir fait un tuto pour centraliser est une bonne chose.

@gisclace Je propose de déplacer et d'épingler le poste ici ou de le déplacer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, tout d'abord merci pour ce tuto très complet  ;)

J'ai vraiment pas l'habitude de poster mais là, je bloque,

J'ai suivi à la lettre tes explications et arrivé au moment de téléverser, le chargement n'arrive jamais à la fin et suis un message d'erreur :

"avr-g++: error: buzzer.cpp: No such file or directory
avr-g++: fatal error: no input files
compilation terminated."

Je suis vraiment pas trop à l'aise avec ce genre de manipulation et après de longues heures de recherches je bloque toujours :S

Merci d'avance, en espérant que quelqu'un ait la réponse a mon problème :)

Amicalement, Tristan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour, malheureusement chez moi ça ne fonctionne pas, j'ai bien la version 1.6.4 comme vous, j'ai bien telechargé le Marlin chez dagoma, j'ai suivi votre procédure pour avoir "Sanguino" dans le type de carte, le processeur est bon le COM aussi, j'ai bien modifié la ligne dans "Board.txt", mais en fin de televersement voici le message d'erreur:


Le croquis utilise 96 708 octets (74%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 130 048 octets.
Les variables globales utilisent 4 535 octets (27%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 11 849 octets pour les variables locales. Le maximum est de 16 384 octets.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xee
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xe1
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x71
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x78
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xf1
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xdc
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x30
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x5d
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x41
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x48
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu un probleme similaire (à la base, ma melzi n'etait pas reconnue par pronterface, donc tentative de mise à jour par arduino qui n'a pas marchédonc mise a jour par dagom'app ... qui n'a pas fonctionné mais a essayé d'ecrire des choses donc carte en l'air).

bref, du coup le moyen pour faire était d'utiliser l'isp, flasher le bootloader et croiser les doigts

dans mon cas, ca n'a jamais voulu marcher, malgré la grande aide de timmytool. J'ai laissé courir car le sav de dagoma... (enfin c'est un autre post ça ^^) et j'ai branché ma mks à la place

Modifié (le) par jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello,

Ce tuto décris comment mettre a jour le firmware sans ECRAN.

Dans ton cas, il faut retourner dans le gestionnaire de bibliothèques d'Arduino et ajouter la librairie U8GLIB.

tu installe une des versions disponible et hop tu recompile

Je suis sous Mac OS donc le visuel peut éventuellement être différent.

Capture d’écran 2018-02-11 à 12.35.44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...