Aller au contenu

Filament ABS

phil135

POM / acetal

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai acheté 10m de POM / acetal pour essayer et ... je m'en sors pas

coté extrusion ça a l'air d'aller, j'ai essayé 260°C , puis 250°C et je me demande si 245°C ne pourraient pas suffire

 

le pb c'est l'adhérence au plateau

la première couche n'est pas finie que ça se décolle déjà de l'autre bout

j'ai essayé très laborieusement 130°C et blue tape 3M ... cata

j'ai essayé d'ajouter de la laque / blue tape ... cata

 

quelqu'un a déjà réussi à faire tenir du POM sur son plateau ? comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé sur de l'isorel , plateau 120°C car essayer d'atteindre 130 est vraiment trop laborieux

ça accroche un peu mieux mais ça ne va pas quand même: c'est comme si au remplissage de la première couche (240°C), chaque trait de l'infill se rétractait assez fort pour se séparer de son voisin. résultat= dentelle. et dentelle quand même pas tres bien collée

il y a quand même quelques points collés qui emportent de la fibre de bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

Je me demande si ton plateau ne devrait pas atteindre >= 150 °C pour que ça commence à fonctionner .... si j'ai bien compris les caractéristiques du POM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150°C ... je ne me pose même pas la question : je ne parviens pas à réguler correctement 130

et si je ferme l'enceinte autour d'un plateau à une telle température je vais mettre la machine en panne

peut-être que le réglage habituel de remplir la première couche à 200% n'est pas une bonne idée dans le cas présent ? si j'avais des traits moins "gras" et plus serrés le pb de rétraction latérale serait différent

 

je viens de me procurer un petit morceau de plaque d'essai électronique ("perf board"), à voir ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perf board bakélite : se déforme énormément en température, guère utilisable

perf board époxy: plus stable, et j'ai moins chauffé (60°C). au moins ça reste à plat. par contre le POM parvient très bien à se démouler de la perf board, même avec les petits picots. je vais refaire un essai plus chaud mais je n'y crois pas tellement

 

toile de coton collée sur alu. le POM arrive à imprégner un peu la toile, donc ça agrippe dans une certaine mesure. par contre j'ai utilisé de la colle de maquettiste en aérosol et elle ne tient pas assez entre l'alu et la toile, surtout chaude. j'hésite à coller à l'époxy car de toute façon je vais être embêté pour séparer la pièce de la toile

 

je réfléchi à me bricoler un heatbed de taille reduite pour concentrer la puissance et atteindre 150+

Modifié (le) par phil135

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai refait un essai sur perf board epoxy à 120°C : aucun collage, les picots se démoulent en cours d'impression aussi bien qu'à 60°C : inutilisable

j'ai +/- la sensation que ça tenait moins mal sur la bakélite, mais elle se gondolait trop

 

j'ai mis en route une commande de résistances de puissance , il faut que je me procure une plaque d'alu et je pourrai faire ce mini heatbed avec objectif 150°C , voir 160

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×