Aller au contenu

GO Print

moteur extrudeur tourne pas


Stereotomix

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

tout d'abord merci pour les tutos et les conseilles que j'ai pu déjà lire ici et là.

Après quelques péripéties: x qui va dans le mauvais sens,  moteur Z qui force =>coupleur mal usiné, je rencontre un problème que je n'ai pas réussi à solutionner.

Alors que j'attends la livraison d'un nouveau coupleur je ne pouvais plus tenir et j'essaye aujourd'hui d'imprimer ma première pièce même si je sais qu'elle va être de travers à cause du coupleur mal axé. Mais çà fait une semaine que la bécane est là et j'ai plein d'idée d'impression.

C'est parti mais en rentrant le filament (ABS) buse à 230 et en contrôlant l'extrusion depuis le LCD rien ne sort. Je démonte : le moteur ne tourne pas.

Ce que j'ai fait:

Je branche le moteur sur X => il tourne

Je branche sur la seconde connection pour extrudeur => tourne pas

Je tourne le potentiomètre du pololu => tourne pas

j'échange les pololus entre X et Extrudeur => X fonctionne mais pas l'extrudeur

Là j'avoue que je n'ai plus d'idées, j'ai parcouru le forum geeetech, fais des recherches sur le net mais je crois qu' à présent j'ai besoin d'aide.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le moteur de l'extrudeur ne tourne pas même si il n'y a pas de filament, as tu essayé de changer de câble d'alimentation du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je teste le moteur démonté de l'ensemble de la tête.  Mais le moteur n'est pas en cause puisqu'il tourne quand il est branché sur X. Pour le câble je ne savais plus si je l'avais testé, je viens de le mettre sur X et il fonctionne. A priori le pb viens de la carte (GT2560). En tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais tester demain car il commence a se faire tard. Mais effectivement j'ai fait tous mes tests pour essayer de comprendre d'où pouvait provenir le probleme à froid. Du coup je peux revenir à zero si le moteur tourne à chaud, et chercher la réponse vers l'entrainement du filament ce qui serai plus simple à régler.

Modifié (le) par Stereotomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je voulais quand même vérifier avant dodo, c'est bon le moteur tourne quand la buse est chaude je mets le filament et il est bien entrainé. J'ai la désagréable impression de mettre créé un probleme qui n'existait pas. Demain je remonte tout et je recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bête, je ne vois ce message que maintenant la buse froide a été ma première pensée!
Sinon pour les coupleurs tu as un fablab à Saint-Brieuc où tu pourras les imprimer : http://www.saint-brieuc-factory.fr/

Et vraiment si c'est pas jouable on peut s'arranger si tu peux les récupérer sur Lannion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Stereotomix a dit :

Bon je voulais quand même vérifier avant dodo, c'est bon le moteur tourne quand la buse est chaude je mets le filament et il est bien entrainé. J'ai la désagréable impression de mettre créé un probleme qui n'existait pas. Demain je remonte tout et je recommence.

Cool , bonne nouvelle .

Et ne t’inquiètes pas j'ai fait la même erreur et j'ai chercher sur la toile avant de comprendre le coup de la sécurité (bien pensée d'ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les nouveaux coupleurs sont arrivés aujourd'hui donc merci quand même RugbyGoth, j'ai maintenant des Z qui tournent nickel. Pour le fablab je ne connaissais pas mais vu les horaires c'est un peu chaud.

L'histoire du moteur de l'extrudeur est réglé.

Je penche maintenant pour la buse bouchée : j'ai eu du mal à retirer le filament, quand je pousse avec la tige fine de 1.75 du plastique sort au niveau de la buse. J'ai dû aller un peu comme un bourrin quand j'ai introduit le filament la première fois et bouché la buse. Donc à moi la lecture des sujets sur le "bouchage" des buses. Là elle trempe dans l'acétone (ABS), mais je me demande comment on débouche du PLA!!

Merci à vous tous pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stereotomix a dit :

Bon les nouveaux coupleurs sont arrivés aujourd'hui donc merci quand même RugbyGoth, j'ai maintenant des Z qui tournent nickel. Pour le fablab je ne connaissais pas mais vu les horaires c'est un peu chaud.

L'histoire du moteur de l'extrudeur est réglé.

Je penche maintenant pour la buse bouchée : j'ai eu du mal à retirer le filament, quand je pousse avec la tige fine de 1.75 du plastique sort au niveau de la buse. J'ai dû aller un peu comme un bourrin quand j'ai introduit le filament la première fois et bouché la buse. Donc à moi la lecture des sujets sur le "bouchage" des buses. Là elle trempe dans l'acétone (ABS), mais je me demande comment on débouche du PLA!!

Merci à vous tous pour vos suggestions.

Avec un briquet ou un chalumeau de cuisine, tu le brules 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...