Adisma Posté(e) Mars 29, 2017 Posté(e) Mars 29, 2017 Bonjour tout le monde, quand vous verrez les photos, vous comprendrez les guillemets.. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais voilà l'état de mon imprimante : A savoir que l'imprimante ne m'indique plus la t° de la buse. Par où commencer ? Y a-t-il moyen de sauver des pièces ? Bref, je suis perdu ^^ Merci
Invité Posté(e) Mars 29, 2017 Posté(e) Mars 29, 2017 Commence par démonter ta hotend de l'imprimante et puis essaye de dégrossir en coupant un peu le plastique. Je pari que c'est du pla. Mais il faut essayer de nettoyer au mieux pour voir ce qu'il y a.
Adisma Posté(e) Mars 29, 2017 Auteur Posté(e) Mars 29, 2017 C'est bien du pla.. Je ferai de mon mieux ce soir (je suis au boulot là).. je vais finalement devoir mettre les mains dans le cambouis et démonter la bête.. Prenons ça comme une occasion de comprendre le fonctionnement de la machine.
slayer-fr Posté(e) Mars 29, 2017 Posté(e) Mars 29, 2017 ben on peu dire que tu as fais ça dans les règles de l'art essai de démonté la tete , coupe ce que tu peu et essaye de chauffer avec un décapeur thermique , enfin , y a peu être d'autre solution , mais c'est ce que je ferais , ou peu être couper et meuler avec une dremel , bonne chance
delirium07 Posté(e) Mars 29, 2017 Posté(e) Mars 29, 2017 tu peux aussi essayer de decouper la piece au fer a souder ou au modifi3D ensuite quand tu arrives pret de la buse, tu fais chauffer ta buse a 200 et tu devrais pouvoir enlever 95% du pla coller a la buse tu peux demonter en dernier recours, car pas certain que ta buse soit reellement bouchée une fois que tu auras enlevé tout le binz ^^
Adisma Posté(e) Mars 29, 2017 Auteur Posté(e) Mars 29, 2017 J'ai essayé de chauffer la buse, mais quand j'ai fait ça, j'ai les t° qui ne se sont plus affichées.. J'ai du tirer sur un truc L'autre souci : je n'ai pas de dremel, pas de décapeur, pas de fer à souder.. Ce soir, j'essaye de démonter et voir si j'arrive retirer le plastique. Pour prendre de l'avance au cas où, si j'arrive pas retirer, il me faudrait quoi : buse et hotend ? Vous auriez des liens (en France si possible, pas que j'ai à attendre 3 mois ^^) ? Merci à tous
delirium07 Posté(e) Mars 29, 2017 Posté(e) Mars 29, 2017 ta thermistance a peut etre été arraché je dois avoir ca , et des buses aussi
Adisma Posté(e) Mars 29, 2017 Auteur Posté(e) Mars 29, 2017 Pour comprendre, la buse est dans le hotend, dans lequel est branché un corps de chauffe et une thermistance. Le corps de chauffe..... chauffe, et la thermistance mesure la t°. J'ai juste ou je suis à l'ouest ? @delirium07, selon ce que j'arrive ou non à faire ce soir, tu auras peut être une commande alors ^^
delirium07 Posté(e) Mars 29, 2017 Posté(e) Mars 29, 2017 il y a 1 minute, Adisma a dit : Pour comprendre, la buse est dans le hotend, dans lequel est branché un corps de chauffe et une thermistance. Le corps de chauffe..... chauffe, et la thermistance mesure la t°. J'ai juste ou je suis à l'ouest ? @delirium07, selon ce que j'arrive ou non à faire ce soir, tu auras peut être une commande alors ^^ oui en gros tu as la hotend puis un throat qui relis la hotend au bloc de chauffe, dans le bloc de chauffe tu as le corps de chauffe, la thermistance et la buse. quand tu auras demonter la tete entiere, quoique tu veuilles demonter de la tete, fait le a chaud, chauffe le tout car tu risque sinon de peter ou tordre le throat soit dans la hotend soit dans le bloc de chauffe et la faudra pratiquement tout changer.
Adisma Posté(e) Mars 29, 2017 Auteur Posté(e) Mars 29, 2017 Ok merci du conseil. On peut chauffer même si la thermistance semble HS (ou débranchée ou quoique ce soit) ?
Fuzz Posté(e) Mars 29, 2017 Posté(e) Mars 29, 2017 Fais attention car le chauffage ne se coupera pas et montera au max
Adisma Posté(e) Mars 29, 2017 Auteur Posté(e) Mars 29, 2017 Alors, résultat du soir. 1. J'ai galéré à démonter ce que je pouvais à cause du plastique qui englobait presque les vis. 2. J'ai réussi à récupérer cette pièce : qui semble être la barre permettant de maintenir le MK10 L'extrudeur MK10 semble être coincé (après confirmation, j'essaierai éventuellement de bourriner..) La buse est complètement prise, ainsi que la pièce entourée de scotch jaune (si je dis pas de connerie, c'est le bloc de chauffe entouré de kapton). Au niveau des fils, j'ai les 2 fils blancs (branchés par 2 pins sur des fils blancs également), je pense que c'est la thermistance : un des 2 fils est cassé (ce qui explique que je ne capte plus la t°) Les 2 autres (transparents, branchés en direct (pas par des pins, donc pas débranchables facilement), je suppose que c'est le corps de chauffe. Totalement englué dans le PLA.. D'ailleurs, peut-on changer ceci directement au niveau de l'extrudeur ? Ou faut-il tout décâbler pour le brancher sur la carte ? Car d'après cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Y1GkZdF76HM), faut tout changer.. Pour être honnête, j'ai pas envie de me galérer pour essayer de sauver les meubles. Pouvez-vous confirmer qu'il faudrait racheter : - extrudeur MK10 (ou autre ? si oui il faut changer la barre j'imagine) - buse - bloc de chauffe - corps de chauffe - thermistance Si oui, y a-t-il des choses à vérifier niveau compatibilité ? Que me conseillez-vous ? Existe-t-il des kits complets ? Tant qu'à être dans la cambouis, y a-t-il des upgrades qui vous viennent à l'esprit ? Merci (et à demain, je vais dormir ^^)
Invité Posté(e) Mars 30, 2017 Posté(e) Mars 30, 2017 Tu dois pouvoir monter un peu n'importe quoi (même la dernière tête e3d) avec plus ou moins de modif. Après si tu arrive à tout nettoyé tu n'a peut être pas grand chose à changer
Adisma Posté(e) Mars 30, 2017 Auteur Posté(e) Mars 30, 2017 (modifié) Ouais mais je vois pas comment nettoyer.. je suis, de base, pas bricoleur, donc j'ai pas des masses d'outils pour faire ça.. Ok pour la compatibilité. Y a des têtes meilleurs que d'autre j'imagine ? Modifié (le) Mars 30, 2017 par Adisma
Adisma Posté(e) Mars 30, 2017 Auteur Posté(e) Mars 30, 2017 (modifié) Selon vous, je peux passer en MK8 ? J'ai du mal à trouver des pièces pas trop chères en MK10. Ca par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B06X9KPQY1/ref=sr_1_fkmr2_4?ie=UTF8&qid=1490859686&sr=8-4-fkmr2&keywords=mk8+full+extruder Après, la question sera de comment fixer cet extrudeur sur ma machine.. EDIT : Ou celui-ci mais qui coute un bras : https://flexionextruder.com/shop/single/ Re-EDIT : à quoi sert la barre en alu (celle que j'ai réussi à récupérer), sur toutes les photos d'extruder que je regarde, je ne vois pas cette partie sur d'autres imprimantes.. Modifié (le) Mars 30, 2017 par Adisma
joyeufetar Posté(e) Mars 30, 2017 Posté(e) Mars 30, 2017 Salut, Pour nettoyer, même si c'est du PLA, pour enlever le plus gros, tu peux toujours laisser tremper dans de l'acétone quelques heures. Même si ça ne l'attaque pas, ça va le ramollir (il va blanchir) et tu pourras déjà enlever le plus gros. Une fois fait, tu recâbles tout (avec une thermistance qui fonctionne), tu chauffes et tu retires le reste ensuite avec une pince. Ca peut prendre un peu de temps, mais à mon avis, mise à part la thermistance, le reste est encore bon Donc pas besoin de tout changer. Par contre, pour en être arrivé la, il a du y avoir un soucis, peut être un élément qui s'est desserré et du coup le filament ne sortait plus par la buse, mais par un autre endroit, ce qui a provoqué tout ça ? Quand tu remonteras le tout, fait le bien "à chaud", pour être certain que ça ne se desserre plus par la suite. Bonne journée
Adisma Posté(e) Mars 30, 2017 Auteur Posté(e) Mars 30, 2017 Salut et merci de ta réponse @joyeufetar Je ne sais pas d'où ça a pu venir.. le plateau en verre s'était décroché, mais de là à tout englober.. Forcément, je n'ai pas d'acétone à la maison.. ni de thermistance en stock (le problème d'acheter tout fait aussi ^^). Sinon j'ai vu des décapeurs thermiques à une vingtaine d'€ sur Amazon, ça devrait le faire non ? Sinon, pour ma culture, le passage en MK8 est faisable selon toi ou pas ?
joyeufetar Posté(e) Mars 30, 2017 Posté(e) Mars 30, 2017 Le but est juste de chauffer pour ramollir le PLA. Il commence à se ramollir vers 50/60°. Du coup, je dirais que même avec un briquet, pour enlever le plus gros, ça doit suffire Après, fait attention au plastique/éléments autour quand même. Pour le passage en MK8, oui, c'est faisable. Mais il faudra surement que tu adaptes légèrement ton chariot. Tu pourras trouver pas mal d'exemple sur thingiverse pour ça. Quelques exemples rapide : - http://www.thingiverse.com/thing:1330229 - http://www.thingiverse.com/thing:2079429
Adisma Posté(e) Mars 30, 2017 Auteur Posté(e) Mars 30, 2017 (modifié) Merci. J'essaierai de le ramollir alors mais c'est vraiment pas évident avec tous les fils autour ^^ S'il faut adapter le chariot, je vais attendre alors je pense.. Merci de ton aide. EDIT : apparemment (http://www.thingiverse.com/groups/i3/topic:13604), la seule modification à faire pour passer en MK8 est de tarauder la barre en alu pour passer le throat.. A voir donc. Modifié (le) Mars 30, 2017 par Adisma
azbloc Posté(e) Mars 30, 2017 Posté(e) Mars 30, 2017 Sur AMAZON tu à un fer à souder 8.99 € basique avec une grosse panne, c'est toujours utile d'en avoir un, essaye d'abord avec ça et la technique de @joyeufetar. des-fois, il vaut mieux attendre d'avoir un peu d'outillage et se dépanner a peu chers que de tout casser.
Adisma Posté(e) Mars 31, 2017 Auteur Posté(e) Mars 31, 2017 Bonjour, alors, hier soir, éclair de génie (^^), j'ai fait fondre le plastique avec le chalumeau de cuisine, mais si, celui pour faire des crèmes brûlées.. J'ai bien réussi à enlever tout le plastique mais y a pas mal de dégâts.. Thermistance et corps de chauffe HS et bloqués dans le bloc de chauffe.. impossible de dévisser la petite vis qui les maintient.Evidemment, l'isolant est parti avec le PLA. Donc toute cette partie à changer. Le throat et la buse sont en piteux état, pas HS je pense, mais pas idéal non plus. Par contre, j'ai remarqué que le throat (MK10) est maintenu au chariot grâce à une petite vis sur la barre alu. J'ai donc espoir de pouvoir faire tenir un throat MK8. Sinon, je tenterai le mod décrit au dessus en taraudant la pièce. Je suis donc à la recherche d'un extruder complet MK8. Y a-t-il des marques à éviter ? Sur Amazon, j'ai trouvé des Geeetech, Aptotec, Redrex, Anycubic. Ca me fera un NEMA de rab en plus comme ça J'attends vos conseils avant de commander.
pitwal Posté(e) Avril 6, 2017 Posté(e) Avril 6, 2017 Salut, peux tu m'expliquer pourquoi tu passes à un extrudeur MK8 à la place du MK10 d'origine? question de prix, qualité, disponibilité? je te souhaite en tous cas de bien vite récupérer une machine fonctionnelle!
Adisma Posté(e) Avril 7, 2017 Auteur Posté(e) Avril 7, 2017 Salut, question prix surtout. Et disponibilité aussi, on trouve beaucoup plus facilement du MK8.. J'ai commandé au UK un extrudeur complet (ça me fera un NEMA de rechange comme ça.. ^^). Il devrait arriver semaine prochaine. En espérant ne pas trop galérer à l'installer..
Adisma Posté(e) Avril 9, 2017 Auteur Posté(e) Avril 9, 2017 Pas cool. Extrudeur bien reçu. Installé tant bien que mal mais ça semble tenir. Après avoir tout monté je me rends compte que le moteur de 'extrudeur ne tourne pas.. J'ai testé le moteur sur un autre câble et il tourne. J'aurai un souci au niveau de la carte ?? Que faire ?? Ps : ce défaut pourrait il être là cause du problème initial ??
Messages recommandés