Aller au contenu

Filament ABS

Harleyme

Test PETG ESUN

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je partage juste un petit test que je viens de faire avec une bobine de PETG de chez ESUN acheté chez ISA3D mercredi dernier.

Couleur : Blanc.  Diamètre de Buse : 0,4 mm.  Épaisseur des couches : 0,1 mm.  Épaisseur de la coque 1,6 mm.  Taux de remplissage : 20 %.  Vitesse d'impression : 40 mm/s. 

Rétractation : 6 mm.  Ventilateur désactivé. Temp. D'impression : 250°C.  Temp. Plateau : 70°C.

 

 

Test débit du fil


Premier test.   Débit : 80 %. Quantité utilisée (Annoncée par CURA) 0,47 m

IMG_20170401_142341-01.thumb.jpeg.5cbefe7fbb12b9ec24fc155dc38f7d90.jpegIMG_20170401_142427-01.thumb.jpeg.ad4c021820c60448b62eab0a7dc230fa.jpegIMG_20170401_142506-01.thumb.jpeg.2b1977397e2c0515c77eca9cc8c51526.jpeg

Deuxième test.  Débit : 75 %. Quantité utilisée (Annoncée par CURA) 0,44 m

IMG_20170401_142346-01.thumb.jpeg.a260a659b57a6123f96f167e2f2de16d.jpegIMG_20170401_142431-01.thumb.jpeg.09fc94f75f480bc35bf417e78dbc3417.jpegIMG_20170401_142511-01.thumb.jpeg.224d72cda0e6570df6f1fcb2e6dbfdd9.jpeg
Troisième test.  Débit : 85 %. Quantité utilisée (Annoncée par CURA) 0,50 m

IMG_20170401_142350-01.thumb.jpeg.7dbb533b6d5a990cf1fbf6660710a0c9.jpegIMG_20170401_142434-01.thumb.jpeg.58272d8ab0f04962ca313be073f3c246.jpegIMG_20170401_142516-01.thumb.jpeg.de39914ce5cd716c2ced836d04d2638c.jpeg

Quatrième test.  Débit : 90 %.Quantité utilisée (Annoncée par CURA) 0,53 m

IMG_20170401_142355-01.thumb.jpeg.e1198b8182d9d2490c80f6c1d3d499d5.jpegIMG_20170401_142438-01.thumb.jpeg.3f1460da30ec76bf56e8b0d7c3a1325a.jpegIMG_20170401_142520-01.thumb.jpeg.c660671059f830d1892f8328d21fe895.jpeg

Cinquième test.  Débit : 95 %. Quantité utilisée (Annoncée par CURA) 0,55 m

IMG_20170401_142359-01.thumb.jpeg.55b41e0b32e82508d3d355e9d7e3d7e5.jpegIMG_20170401_142442-01.thumb.jpeg.2766e8b94e3f906d9a89479e95c3b46c.jpegIMG_20170401_142524-01.thumb.jpeg.e9e55175db690918feb64b575562fdc4.jpeg

Sixième test.  Débit : 100 %. Quantité utilisée (Annoncée par CURA) 0,58 m

IMG_20170401_142403-01.thumb.jpeg.0b85143f827db3662669fb44604b7e43.jpegIMG_20170401_142445-01.thumb.jpeg.fc6a4d867143d7ea0e9bbe6d8f991c74.jpegIMG_20170401_142528-01.thumb.jpeg.daa9042dad47f38e07cf56df28516ef2.jpeg

 

Le meilleur etat de surface est obtenu avec un débit de 95%

 

Test Température d'impression.

Marque : ESUN.  Type : PETG.  Couleur : Blanc.  Diamètre du fil : 1,75 mm.  Temp. Plateau : 70°C.  Débit : 95 %.  Diamètre de Buse : 0,4 mm.  Quantité utilisée (Annoncée par CURA) 0,55 m.  Épaisseur des couches : 0,1 mm.  Épaisseur de la coque 1,6 mm.  Taux de remplissage : 20 %.  Vitesse d'impression : 40 mm/s.  Rétractation : 6 mm.  Ventilateur désactivé.

Test 1.  Temp. D'impression : 240°C

IMG_20170401_160550-01.thumb.jpeg.3f42d8da2d4426b748dcd11cc3e8a404.jpeg La pièce ne c'est pas collé. :/

Test 2.  Temp. D'impression : 245°C

IMG_20170401_160550-02.thumb.jpeg.adf8a65139dfc027da503df4f828da3a.jpeg

Test 3.  Temp. D'impression : 250°C

IMG_20170401_160550-03.thumb.jpeg.6f814a98dca440541e3165b809131e7b.jpeg

Test 4.  Temp. D'impression : 255°C

IMG_20170401_160550-04.thumb.jpeg.b8dfaf2c391dd363ea3d9d7934c7b3f1.jpeg

 

La je trouve que le résulta et plus sympas à 255°C

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

Je possède le PETG noir de chez Esun et chez moi, j'obtiens de très bons résultats avec une température de 220°, le lit à 75°, vitesse à 80mm/s, buse 0.4 et rétractation à 2mm pour une épaisseur des couches de 0,2 mm.

C'est quand même incroyable ces différences de réglage...

Modifié (le) par Trob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, db42 a dit :

Pas mal, et quel est ton ressenti par rapport à d'autres marques ou l'ABS si tu as déjà essayé?

Pour le moment je n'est testé que ça et l'ABS. Pour l'ABS j'ai une meilleure finition mais les pièces mécaniques sont plus fragiles.

Il y a 1 heure, Trob a dit :

Je possède le PETG noir de chez Esun et chez moi, j'obtiens de très bons résultats avec une température de 220°, le lit à 75°, vitesse à 80mm/s, buse 0.4 et rétractation à 2mm pour une épaisseur des couches de 0,2 mm.

C'est quand même incroyable ces différences de réglage...

Moi ça ne m'étonne pas, mais réglage sont loin d'être parfait, c'est un peu le but de ce poste, avoir vos avis et vos réglages. Tu as quoi en débit. Demain je fait la même pièce avec tes réglages. Et je poste le résultat. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Harleyme Quand tu parles de débit, c'est l'extrusion multiplier ? si oui, je suis à 0.85 mais ce chiffre dépend des réglages et des caractéristiques de mon l'imprimante que j'ai obtenue en suivant le tuto de J-Max :

Ce qui peut jouer également, c'est que j'imprime avec une hauteur de couche de 0.2mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Trob a dit :

@Harleyme Quand tu parles de débit, c'est l'extrusion multiplier ? si oui, je suis à 0.85 mais ce chiffre dépend des réglages et des caractéristiques de mon l'imprimante que j'ai obtenue en suivant le tuto de J-Max :

 

alors que moi je n'ai pas encore pris le temps de faire ce réglage même si je l'ai déjà regardé.

Le premier problème que je rencontre avec le petg c'est beaucoup de filament qui perturbe mon impression, et donc la première chose que j'ai essayé de changer c'est le débit (extrusion multiplier). mais c'est peux être une bêtise.

pour la température je pense que mon test n'ai pas bon car la pièce n'a pas collée. je le refait avec des temp. plus basse et en surveillant cette fois.

 

Bon après 4h de test il n'y a pas photo, je ne peux pas imprimer avec des vitesses comme les tiennes

IMG_20170402_145038-01.thumb.jpeg.5f59e72ba54a17fbc698d20e548a7492.jpeg

Voila le massacre.

donc je suis revenu à 40mm/s à 220°C avec une passe de 0.2mm

IMG_20170402_154213-01.thumb.jpeg.af3448e20bcbdf3a256c45c29524444f.jpeg

et la même avec une passe de 0.1mm

IMG_20170402_154228-01.thumb.jpeg.4447a4b18ea8bf23d2ae1c956d034da3.jpeg

pour une pièce aussi difficile que ça, je n'arrive à rien d'autre.

petite précision c'est le même PETG en noir.

Modifié (le) par Harleyme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même affraid-21b9463.gif

Voilà chez moi ce que j'ai:

idler.thumb.jpg.26a98b49540c1503df86cad70ae829c1.jpg

58e114bad8213_idler2.jpg.20255cc3ea181886c42a6a9962942ba7.jpg

Même si ce n’est pas au top, ce n'est pas comparable à ce que tu obtiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolie pièce.

moi je viens de faire ça.

IMG_20170402_174353-01.thumb.jpeg.6ce71087f587c265f2b4cbf85f276d4a.jpeg

et je suis pas très contant.

Modifié (le) par Harleyme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi, j'hésitais à le tester.

Déjà testé du PET couleur "naturel" donc translucide, pas de craquage ni warping, faut juste l'imprimer à 30 mm/s et c'est aussi tranquille que du PLA.

Mon PET (ice filament) réagissait bien aux lissages par vapeur d'Acetone, mais comme il est "transparent" on voit encore les couches à l'intérieur mais le touché est sans stries. Donc j'hésitais à tester une version Opaque mais pas trouvé de distributeur.

Si tu es habitué au méthode de lissage vapeur, sais-tu faire un test ?Je suis extrêmement curieux. ;)

L'abs est miraculeux pour la post-finition mais désastreux à imprimer. Le PETG serait une bonne alternative, pas trouvé de résultat concluant sur le net. Beaucoup disent que ça ne marche pas, mais pas de retour bien factuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Jimcast a dit :

Mon PET (ice filament) réagissait bien aux lissages par vapeur d'Acetone, mais comme il est "transparent" on voit encore les couches à l'intérieur mais le touché est sans stries. Donc j'hésitais à tester une version Opaque mais pas trouvé de distributeur.

Pour le distributeur moi je me fourni chez ISA3D, super rapide et sérieux. 

Il y a 14 heures, Jimcast a dit :

Si tu es habitué au méthode de lissage vapeur, sais-tu faire un test ?Je suis extrêmement curieux. ;)

Pour moi pas de lissage par chauffage de l'acétone, j'utilise le lissage par évaporation à température ambiante, c'est plus long, mais moins risqué.

Encore pas essayé avec le PETG.

Je vais faire un test pour toi cette semaine.

Il y a 14 heures, Jimcast a dit :

Beaucoup disent que ça ne marche pas, mais pas de retour bien factuel.

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, l'acétone dissout le PET comme l'ABS.

@Trob pour mon problème de vitesse je pense que la qualité de la buse est importante, peux tu me dire quelle buse tu utilises pour imprimer du PETG aussi vite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Harleyme   ISA3D sur leur site je ne vois que du PET Rouge

Il y a 9 heures, Harleyme a dit :

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, l'acétone dissout le PET comme l'ABS

Bien d'accord, mais pas trouvé de test bien propre même sur les forums anglo-saxon :(

ça se termine souvent en "t'as pas essayé le XTC 3D" ou encore "utilise du THF ou DCM"

Il y a 9 heures, Harleyme a dit :

Je vais faire un test pour toi cette semaine.

Merci beaucoup, juste l'info de ça lisse ou ça lisse pas m'aiderais beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Jimcast a dit :

@Harleyme   ISA3D sur leur site je ne vois que du PET Rouge

 

Il faut que tu cliques sur la photo , ensuite tu auras le choix dans une liste defilante sur ta droite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, delirium07 a dit :

Il faut que tu cliques sur la photo , ensuite tu auras le choix dans une liste defilante sur ta droite ^^

Je suis un boulet :)

Trop habitué à makershop qui détaille toute les couleurs

Ci mer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé le petg esun, pour des pièces compliquées avec beaucoup de rétractation, je dépasse pas 40mm\sec sinon j'ai des boules par ci par là qu'il faut couper après le print, l'aspect de la pièce est pas mal, même si il y a des petits défauts par ci par là.

J'imprime à 235°c.

J'ai aussi testé le petg hobbyking, qui de côté est mieux, je peux l'imprimer sans soucis à 60mm/sec, mais il est toujours en rupture de stock...

Modifié (le) par gael123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gael123 a dit :

J'ai aussi testé le petg hobbyking, qui de côté est mieux, je peux l'imprimer sans soucis à 60mm/sec, mais il est toujours en rupture de stock...

Là, il est en stock (pour le noir), mais 17.71€ les frais de port, ça pique un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gael123 ba non, tu gagnes 2€ sur le port mais le filament est 3€ plus cher (ou alors j'ai pas tout compris)

petg.jpg.3875a342052729f762c0aba70ad3a15e.jpg

Modifié (le) par Trob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Trob a dit :

@gael123 ba non, tu gagnes 2€ sur le port mais le filament est 3€ plus cher (ou alors j'ai pas tout compris)

 

En faite avant tu pouvais les avoir dans l'entrepôt EU (pas UK), la bobine était à 21,37$ et les frais de port 8,99$, comme j'en commandais 4, ça faisait du 23$ la bobine de petg port compris, et livrée en 3 voir 4 jours max.

Mais maintenant plus rien en EU, c'est pour ça que j'ai fini par chercher une autre marque ailleurs.

C'est dommage parce que vu le prix, il était vraiment bien, mieux que le Esun pour moi.

Modifié (le) par gael123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×