Aller au contenu

Filament ABS

Jubii

Plateau pas droit, problème d'adhérence

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un nouveau possesseur de Discoeasy 200 et donc un débutant en impression 3D. Aujourd'hui pour un projet scolaire j'ai voulu imprimer une éprouvette d'essai de traction en PLA, qui est donc une pièce très longue (15cm)  et c'est là que mes problèmes ont commencé.

En effet j'ai tout de suite rencontré un problème d'adhérence que je n'avais pas eu auparavant (surement car la pièce est de grande taille) et qui pose problème dès la 1ère couche.

J'ai alors suivi des conseils trouvés sur Internet, j'ai ralenti la vitesse de la première couche, j'ai même essayé de rajouter un brim mais rien n'y fait il y a toujours du décollement aux extrémités de l'éprouvette (je précise que j'imprime sur du Blue tape).

Finalement j'ai décidé de changer l'orientation de ma pièce dans le sens de la largeur du plateau pour tester. C'est là que j'ai rencontré mon second problème : l'impression est très bien du côté droit du plateau mais elle est écrasée de l'autre côté (bien que j'ai vérifié la hauteur de la buse et du plateau) ce qui est extrêmement gênant.

J'ai ainsi réalisé une dizaine d'impressions aujourd'hui, toutes ratées.. Je ne sais plus vraiment quoi faire pour résoudre ces 2 problèmes, c'est pourquoi je fais appel à votre aide ! Auriez-vous des idées pour que je réussisse à imprimer ma pièce ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu mesuré la distance entre ton plateau et la barre du chariot X, du côté gauche et droit ? Il faut régler en tournant à la main les tiges filetés pour obtenir la même hauteur des deux côtés.

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais déjà réglé cette hauteur. Je viens de vérifier et de lancer une impression pour voir, toujours le même problème, arrivée à la moitié du plateau la buse doit le toucher et va même jusqu'à racler le scotch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de mesure le parallélisme de tes barres de x en mettant un niveau dessus pour voir si elles sont toutes les deux à la même hauteur , il m'est arrivé le soucie et j'avais la barre arrière x plus basse côté droite du coup quand ma tête se déplacer vers la droite ma buse étant plus basse cela écrasé ma première couche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille le très bon tuto de @duky qui permets de vérifier la planéité du plateau et ensuite de pouvoir le régler en fonction

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des problème un peu similaire au début. Comme @laurentGuille mes deux barres en X n'étaient pas parallèle. Mais j'ai aussi vu grâce à la méthode de @duky que mon plateau était bombé. Pour résoudre le problème, j'ai fait de nouveaux supports de plateau montés sur ressort. Du coup je peux régler la hauteur de chaque point (mais je pers aussi qq mm utile en Z)

20170404_134732.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×