Aller au contenu

GO Print

logiciel gcode


Messages recommandés

Bonjour,

Pour la commande d’une imprimante 3D, peut-on envisager un logiciel qui donnerait à la dimension Z (épaisseur) d’un objet créé, une valeur proportionnelle à la valeur du pixel du point correspondant (en X,Y) d’un dessin ou d’une photographie ?

Autrement dit, transformer les noir/blanc d’une photographie en montagne/vallée d’un objet à 3 dimensions.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MatC,

J'ai fait de la programmation, en amateur, depuis longtemps, mais je ne connais rien au gCode.

J'envisagerais ceci, mais est-ce possible ?

A chaque point en X/Y d'un photo, correspondrait un poin X/Y sur la table de l'imprimante, et à ce point, l'épaisseur de plastiqe déposé serait proportionnel à la valeur du pixel de la photo ( entre 0 et 127 par exemple ).

Je ne sais pas comment est organisé le gCode. Je pense que c'est une série de layer l'un sur l'autre, et selon la position de la buse il y a dépot de plastique ou non.

Supposons une photo avec des gris allant de 0 à 127 et appelons cette valeur xGris

Pour l'imprimante, supposons 24 couches.

Le mouvemant de l'imprimante en X/Y fera un balayage régulier de gauche à droite et de bas en haut, par exemple.

Pour chaque pixel de la photo, le layer 1 (ou première couche et appelons la nLayer), déposera de l'ABS si xGis/24 est plus grand que nLayer et n'en déposera pas dans le cas contraire.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois un peu mieux, c'est au niveau de la création du fichier surtout que tout va se jouer, pas au niveau de l'imprimante 3D (enfin, le fichier n'est qu'une séries de commandes envoyées à l'imprimante).

Les commandes de base gCode sont assez simples. J'ai eu l'occasion de jouer avec pour calibrer une Printrbot :)

Tu peux les retrouver ici et c'est très bien expliqué : http://reprap.org/wiki/G-code/fr

Faut que je regarde un peu les librairies voire programmes existants pour analyser une image pixel par pixel et scripter ça facilement.

Un fichier gCode commence souvent avec un jeu de commandes comme celui-ci :

M104 S185; définit la température de l'extrudeur

M140 S60; définit la température du lit d'impression (si chauffant)

M109 S185; attendre que la température d'extrusion soit atteinte

M190 S60 ; attendre que la température du lit soit atteinte

G28; déplacer l'extrudeur à sa position initiale ("home") pour les 3 axes (XYZ)

G92 X0 Y0 Z0 E0 ; réinitialise les coordonnées de la position initiale ("home")

G90 ; utiliser des coordonnées absolues

G21 ; définit l'unité en millimètre

G92 E0 ; réinitialise la distance d'extrusion

M82 ; utiliser des distances absolues pour l'extrusion

Ensuite il "suffit" de déplacer l'extrudeur grâce à la commande G1 :

G1 X10 Y50 E15

Cette commande effectue un déplacement dans le plan XY jusqu'au point (X10 Y50) et une extrusion de 15mm de filament.

Tu peux consulter des fichiers en téléchargement gratuit pour t'inspirer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alternative au gcode, les logiciels de modélisation intègrent une fonction de ce type permettant de générer du relief à partir des valeurs d'intensité de gris d'une image (fonction bump, displacement, etc.). Il y a également possibilité de contrôler finement les intensités soit à partir de valeurs ou densités nominales de points et de courbes ou par des scripts.

Sinon tu as un logiciel spécifique pour l'impression 3D sur ce principe qui pourrait potentiellement coïncider à ton besoin :

http://www.extrudy.net/

Envoies nous une image de ce tu as imprimé sur ce principe :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 3dprintlab,

Le logiciel que tu m'indiques correspont bien à ce que je cherche.

Malheureusement il est pour W7 32x et j'ai W7 64x.

Ya-t-il une solution ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement aucun souci pour faire tourner les applications 32 bits sur un Windows 64 bits. Cependant tu peux toujours essayer avec le XP Mode (qui exécute les programmes dans une machines virtuelle Windows XP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...