fabfadet Posté(e) Avril 18, 2017 Posté(e) Avril 18, 2017 Salut à tous, Voilà, je me suis lancé il y a quelques mois dans l'impression 3D dans un but assez précis (l'ouverture d'un chapitre E-nable Réunion et Madagascar avec l'aide de médecins et de prothésistes à La Réunion). Ayant des doutes sur mes capacités à controler cette technologies, je me suis lancé avec une Geetech Pro C (modéle de type prusa à double extrudeur). Evidemment, j'ai vite fait le tour de la machine et j'ai je pense atteint ses limites (aprés moultes améliorations du joujou évidemment) J'aimerai me lancer dans l'achat d'une nouvelle machine (probablement une ulitmaker 2 extended) et en parralléle créer ma propre imprimante. Je pense partir pour ce dernier point sur une Core XY avec une structure en profilés alu. Du coup, j'aimerai atteindre la meilleure précision possible sur le layer thickness. Et là, je sèche. Pourriez vous me dire ce qui fait qu'on passe d'une précision de l'axe z de 100 microns à 40 par exemple? J'imagine que c'est une combinaison d'éléments. Sur ma Geetech qui est donné à une précision de 0,1 mm, j'ai fait des essais à 0,05 et autres, évidemment pas de changements dans la précision, j'ai même eu des soucis sur les impressions (la buse revenait au même niveau que la couche précédente, faisant une boullie dégueu). Serait-il possible d'améliorer la précision de ma Geeetech? (j'ai déjà des tiges trapézoidales, ce qui revient souvent dans les conseils que j'ai pu glaner). Merci à ceux qui ont lu ce long mail. Je vous salut. Fab
copeaux Posté(e) Avril 18, 2017 Posté(e) Avril 18, 2017 bonsoir, pourquoi ne pas te tourner vers une formlab par exemple,côté précision tu n'auras aucun problème.
fabfadet Posté(e) Avril 19, 2017 Auteur Posté(e) Avril 19, 2017 C'est vrai que ce type d'impression est top niveau précision. Mais ça ne correspond pas au niveaux matériaux à ce que je veux faire (impression de prothéses de type e-nable). Toujours est-il que ça ne répond pas à ma question... qu'est ce qui défini qu'une imprimante va avoir une précision sur l'axe Z de 100 ou 40 microns? Est-il possible d'améliorer une Prusa pour qu'elle imprime en 0,05 par exemple? Si je demande cela c'est que j'aimerai, si je me lance dans la construction d'une imprimante, avoir la meilleure résolution possible. Amitiés Fab
Invité Posté(e) Avril 20, 2017 Posté(e) Avril 20, 2017 Je ne suis pas expert en imprimante, loin de la même, je n'ai même jamais monté d'imprimante. Mais je dirai que cela viens du type de filetage utilisé, il faut qu'il n'ai aucun jeu et qu'il soit assez fin. Et aussi du moteur, qu'il fassent des pas le plus petit possible. Ensuite il faut sûrement que les stepper soit bien réglés et que le firmeware ne bride pas ton réglage.
pascal_lb Posté(e) Avril 20, 2017 Posté(e) Avril 20, 2017 avec la mienne j'arrive à imprimer en 0,06, par contre c'est hyper long, le résultat est vraiment fin, pour de petite pièce ça va sinon pour des grosses il faut vraiment être patient...
fabfadet Posté(e) Avril 21, 2017 Auteur Posté(e) Avril 21, 2017 Il y a 13 heures, pascal_lb a dit : avec la mienne j'arrive à imprimer en 0,06, par contre c'est hyper long, le résultat est vraiment fin, pour de petite pièce ça va sinon pour des grosses il faut vraiment être patient... Tu as quoi comme imprimante? C'est une prusa, tu as fait des modifications afin d'y arriver? Fab
pascal_lb Posté(e) Avril 21, 2017 Posté(e) Avril 21, 2017 Il y a 2 heures, fabfadet a dit : Tu as quoi comme imprimante? C'est une prusa, tu as fait des modifications afin d'y arriver? J'ai une Geeetech Full Metal prusa I3 A mais avec pas mal de modifications, carte mega et ramps 1.4, drivers 8825, bed MK3, Tige trapézoïdale, extrudeur E3D V6 bowden, coupleurs imprimé en PLA, raidisseurs de chassis... Par contre d'origine j'arrivais déjà à imprimer en 0,06
fabfadet Posté(e) Avril 21, 2017 Auteur Posté(e) Avril 21, 2017 Est-ce que ton imprimante était déjà donnée pour du 0,06? Ou était-elle annoncé comme 0,1? J'ai l'impression qu'une des chose qui va le plus jouer ce sont les Tiges trapézoidales... Je ne sais pas si j'ai raison ou pas. En tout cas ma machine était déjà équipée de tige trapézoidales. Dans les modifs que tu me donnes, je ne vois pas grand chose qui va jouer sur la précision de la machine. Je m'obstine sur la précision du Z car je trouve qu'au niveau du X et du y la précision est au RDV. J'ai des TR8*8 apparement, je pense que je vais essayer de passer en TR8*4 ou TR8*2. C'est dur de trouver des infos sur l'amélioration de la précision des prusa. En général ça consiste à faire fonctionner ça machine comme elle est censée fonctionner au départ, du genre supprimer les woobles etc... Par contre comme j'ai besoin d'imprimer des filaments flexibles j'ai préféré ne pas passer en Bowden, même si je sais que certains arrive à imprimer du flexible en Bowden... j'ai lu que c'était quand même pas l'idéal. Par contre comme toi, je suis passé du bloc d'extrusion Geeetech à un bloc imprimé maison et un E3d v6, c'est juste le jour et la nuit. C'est simple je désespérait de sortir quelque chose d'un peu propre avec le bloc d'origine. Fab
pascal_lb Posté(e) Avril 21, 2017 Posté(e) Avril 21, 2017 je ne sais plus pour quoi elle était donné, mais dans Cura le réglage "fin" était 0,06 alors il a fallu que j'essaye et le résultat était au rendez vous J'ai également des tiges trapézoïdales en T8 bien droite, depuis que je les ai plus de wobble alors qu'avec les tiges d'origines c'était la cata Avec les drivers 8825 je suis passé en 1/32 sur l'axe X et Y, j'ai également une meilleure finition surtout sur les arrondis J'ai aussi un support maison pour 2 E3D V6 j'attends le deuxième pour faire de la double extrusion, ce n'est pas que je trouvais la MK8 de mauvaise qualité, mais E3D est quand même mieux et plus légère
Dgils Posté(e) Juin 11, 2017 Posté(e) Juin 11, 2017 Pour informations, la precision d'une machine va dependre de sa rigidite de base, de sa rigidite pendant les mouvement, apres les moteurs plus ils sont demultiplies plus ils seront precis, au sacrifice de la vitesse bien sur. Les vis + ecrou sont tous sauf precis, Pour l'axe z c'est pas trop grave car il ne fait que monter si par exemple tu as ce type de produit pour ton axe X ou Y a chaque changement de direction tu induis un jeux. Le seul moyen c'est d'utiliser des vis a bille, j'ai vu des malades qui remplaçaient les billes pour augmenter la precision et qui utilisaient une graisse/huile speciale. Ca sert beaucoup en usinage. Apres il y a des cartes qui ratrapent le jeu électroniquement, mais la je sais pas si c'est adapte a la 3D. En meme temps le principe reste le meme deplace un outil dans les 3 dimensions. En plus il faut ajouter des capteurs de positionnement. Le prix n'est plus le meme. Pour finaliser si tu veux du matos qui dechire c'est les imprimantes a base de bain de resine comme la formlab. Le prix n'est plus le meme. Et la resine n'est peut etre pas aproprie a ton utilisation . Les dimensions non plus. Mais la qualite est la le 0.06 c'est de base.
fabfadet Posté(e) Juin 12, 2017 Auteur Posté(e) Juin 12, 2017 Il y a 10 heures, Dgils a dit : Pour informations, la precision d'une machine va dependre de sa rigidite de base, de sa rigidite pendant les mouvement, apres les moteurs plus ils sont demultiplies plus ils seront precis, au sacrifice de la vitesse bien sur. Les vis + ecrou sont tous sauf precis, Pour l'axe z c'est pas trop grave car il ne fait que monter si par exemple tu as ce type de produit pour ton axe X ou Y a chaque changement de direction tu induis un jeux. Le seul moyen c'est d'utiliser des vis a bille, j'ai vu des malades qui remplaçaient les billes pour augmenter la precision et qui utilisaient une graisse/huile speciale. Ca sert beaucoup en usinage. Apres il y a des cartes qui ratrapent le jeu électroniquement, mais la je sais pas si c'est adapte a la 3D. En meme temps le principe reste le meme deplace un outil dans les 3 dimensions. En plus il faut ajouter des capteurs de positionnement. Le prix n'est plus le meme. Pour finaliser si tu veux du matos qui dechire c'est les imprimantes a base de bain de resine comme la formlab. Le prix n'est plus le meme. Et la resine n'est peut etre pas aproprie a ton utilisation . Les dimensions non plus. Mais la qualite est la le 0.06 c'est de base. Merci à toi, nous avions une discussion sur ce qui défini la précision d'une imprimante avec @pascal_lb sur un autre fil sur les tiges trapézoïdales. Aurais tu par hasard un moyen de calculer le layer thickness minimum théorique? J'ai changé mes T8 il y a peu, et j'ai gagné en précision. Comment fais tu pour démultiplier les pas du moteur? Tu passes j'imagine de 1/16 à 1/32, mais comment peux tu faire ça? Je possède une Pro C avec une carte GT2560 sans ramps (c'est une carte tout en un), saurais tu me dire comment m'y prendre? Cordialement, Fab
Dgils Posté(e) Juin 13, 2017 Posté(e) Juin 13, 2017 pour demultiplier un pas de moteur, il faut un reducteur. les moins cher c'est courroie petite roue dentee sur le moteur et grosse roue dentee le systeme de deplacement. j'ai vu une video sur le net ou la personne avec une decoupe dans du metal atteignait une tres grande resolution mais c'est pour de l'usinage a la dremmel donc pas pareil voila un kit par exemple https://www.tecnimodel.com/reducteurs/5620-reducteur-22-1-a-courroie-crantee.html Voila un autre exemple avec des engrenages http://www.dx.com/fr/p/diy-minimum-metal-dc-3-0v-80rpm-micro-reducer-motor-yellow-340593#.WT-ACuSwdMs Je rejoints Copeau dans son commentaire franchement, tu n'atteindras pas la resolution d'une imprimante comme la formlab Le prix des améliorations ne se justifie plus Pour info, https://3ddentalstore.fr/formlabs-form2/ sans vouloir faire de pub ni pour le site ni pour la marque. Si ils utilisent ca pour du dentaire... je pense que tu auras du mal a egaler la resolution. Apres faut aller sur des machines a 80000 euros....
fabfadet Posté(e) Juin 13, 2017 Auteur Posté(e) Juin 13, 2017 Merci @Dgils et à @pascal_lb (tu me donnes tellement de conseils que je vais te réserver un lit à la réunion si tu comptes venir ici un jour ;-) ) Pour la form ou toutes imprimantes de ce type je vais vous dire pourquoi ça n'est pas possible. Le projet, outre le fait que je m'amuse à imprimer et que je vais construire mon imprimante, est de monter un chapitre e-nable à la Réunion et surtout à Madagascar. On imprimera des prothèses, gratuites évidemment pour les marmots. Alors autant à la Réunion, il n'y a pas un besoin énorme, mais à Mada ça n'est pas la même vinaigrette. Les gamins qui naissent handicapés ou qui sont victimes d'accidents se comptent par milliers. Nous ne voulons pas jouer aux gentils occidentaux de la providence, à termes nous voulons développer l'impression 3d là bas pour plusieurs domaines et raisons. AUCUN bénéfices ne sera fait sur ce projet c'est trés important de le comprendre. L'idée est donc de trouver les matériaux de construction les moins onéreux possible et d'avoir la meilleure qualité qu'on puisse imaginer pour ces machines. A Mada, le salaire moyen est de 40€ par mois. Introduire comme nouvelles technologies du quotidien, des imprimantes avec un cout de fonctionnement aussi élevé que la form, n'est pas envisageable. Du reste, les matériaux des imprimantes SLA ne sont pas terribles pour les prothèses. Il nous faut trouver une machine qui puisse être fabriquée sur place, avec le moins de matériaux à importer (à part évidemment quelques composants). Je suis en train de préparer une campagne de crowdfunding pour le projet, qui vise à ce que les malgaches aient des outils de production pour pallier aux manques de moyens du pays. Des trucs tout bêtes comme la possibilités de fabriquer des pièces pour réparer des machines ou des voitures et effectivement une exploration dans le domaine médical pour les prothèses ou même les "platres" et atelles qui restent inaccessibles pour la plupart des malgaches. Nous travaillons déjà avec plusieurs associations malgaches. Donc il n'y a pas une formule toute bête qui me permettrait de savoir avec le nombre de pas moteur et le pas de ma tige filetée par exemple, quelle pourrait être ma précision sur l'axe z minimum?
Invité Posté(e) Juin 13, 2017 Posté(e) Juin 13, 2017 Voilà un projet humanitaire qui a du sens ! Car il y aurai la possibilité de dire de faire chanter 2/3 reliques pour ramasser de l'argent et envoyer des prothèses mais c'est du ponctuel. La au moins il y'a une volonté à leur apporter des outils et un savoir pour une solution durable et améliorer leur vie de façon durable même si tu n'aura sûrement pas des prothèses dernier cri.
pascal_lb Posté(e) Juin 13, 2017 Posté(e) Juin 13, 2017 Il y a 4 heures, fabfadet a dit : Donc il n'y a pas une formule toute bête qui me permettrait de savoir avec le nombre de pas moteur et le pas de ma tige filetée par exemple, quelle pourrait être ma précision sur l'axe z minimum? Beau projet ! Pour ma part je ne sais pas si on peut faire ce calcul... j'en connais un pourrait sans doute nous renseigner, @La Bidouille si tu passes par là as tu une réponse à nous donner... merci d'avance
BourrinDesBois Posté(e) Juin 13, 2017 Posté(e) Juin 13, 2017 (modifié) En FDM il faut jouer sur la taille de la buse, je crois qu'il existe des buses de 0.15 aujourd'hui E3D online doit en avoir. Par contre il faut s'armer de patiente. On doit pouvoir atteintre les 10 microns avec les bon réglages. Mécaniquement, c'est juste une histoire de réduction, on divise par 10 on est 10 fois plus précis. Modifié (le) Juin 13, 2017 par BourrinDesBois
Invité Posté(e) Juin 13, 2017 Posté(e) Juin 13, 2017 Salut, si si tu na pas besoin d'un grand volume tu peut partir sur ce type d'imprimante. Précision. À 47 micron. ca coûte le prix d'une bonne prusa française. Bon le lien c'est pour info. Tu le trouve un peu partout hein. https://www.atome3d.com/collections/wanhao/products/wanhao-duplicator-7-v1-4-ultra-hi-res-dlp-405nm
fabfadet Posté(e) Juin 18, 2017 Auteur Posté(e) Juin 18, 2017 Merci à vous les amis, C'est effectivement un beau projet, qui fait plus que me tenir à coeur, il m'obsède, malheureusement, mes finances sont limitées (j'y suis de ma poche à 95% pour l'instant) d'où la nécessité de passer par du financement participatif. Aprés plusieurs essais, avec une bonne imprimante bien stable, solide et avec de bonne tiges filetées (trapézoïdales de préférence) un layer thickness de 0,1mm est vraiment tout à fait acceptable pour l'usage que je souhaite en faire. Je n'était pas super convaincu au départ, mais il faut dire qu'avec cette définition, mes résultats n'étaient pas bons, mais la hauteur de couche n'était pas à blamer, plutôt une mauvaise imprimante mal réglée et pas du tout optimisée. Bon je pense que je ne vais pas me prendre la tête plus que ça, je vais partir sur les éléments que j'ai en ma possession (je vais garder les mêmes moteurs, même tiges, même roulements...) que j'achèterai en quantité pour commencer à fabriquer mes premières imprimantes malgaches. Si vous avez une idée du calcul qui me permettrai quand même de calculer cette fichue hauteur Z... n'hésitez pas. J'avais commencé à trouver le truc, ça m'est venu comme ça comme une évidence, mais mes faibles connaissances en math m'ont bloquées. C'est dur d'être une nouille. Qu'est ce qui fait qu'un driver moteur va être parametrer en 1/16 ou en 1/32 ? J'ai vu que sur certains il y a avait des cavaliers, d'autres qu'il fallait souder des éléments etc... ce paramétrage peut-il se faire via le firmware? Quant à la réduction mécanique, je voit bien comment l'obtenir sur un axe horizontale, mais sur un axe verticale... à part l'exemple donné par @Dgils je ne voit po. Amitiés, Fab
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