Aller au contenu

Filament ABS

keflo

Questions/Problèmes premières couches

Messages recommandés

Bonjour,

Sur des impressions de grande tailles (base du print) je rencontre quelques soucis : j'ai l'impression (cela s'entend) que sur certains mouvements la buse frotte sur les premières couches.

Cela fini par la dévier et planter le print. Voir image jointe.

Je me pose les questions suivantes : pb de premières couches trop épaisses - faut-il extruder un peu moins (je suis sur le réglage de base), pb de point Z trop haut ou trop bas (faits des tests en variant la hauteur mais pas de résultat probant) ?

Quelqu'un rencontre-t-il les mêmes problèmes ?

Pb_Prem_couches.JPG

Modifié (le) par keflo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @keflo,

Dans certains trancheurs comme cura il y a une option qui s’appelle le Z hop, il s'agit de remonter la buse (ou descendre le plateau suivant les imprimantes) lors des déplacements sans extrusion qui est souvent la cause des décalages, le déplacement sans extrusion étant plus rapide.

Il faut régler cette option qui par défaut est réglée sur 0.075 mm et le problème disparaîtra.

Vérifier aussi qu'il n'y as pas de point dur sur les axes, aussi causes des décalages.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu utilises pour l'adhérence ?

Personellement au début j'avais énormément de mal a faire adhérer les grosses pièces ou bien celle qui avait des formes complexes. 

Ducoup sur les conseils du sav je nettoie de le buildtak à l'alcool, et j'applique de la laque Cien de chez LIDL avec un chiffon propre. Ça adhere plutôt bien mais des fois c'est pas suffisant alors je mets une couche de stick uhu, et la c'est imbattable !

Ducoup voilà j'alterne je mélange laqué et colle, et quand ça devient trop degeu je nettoie un bon coup à l'alcool

 

EDIT : Je vais essayer ton astuce Morpheus, j'ai moi aussi des problèmes de buse qui frotte. Peut-être à l'origine des problèmes d'adherence

Modifié (le) par LeHardi42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, LeHardi42 a dit :

j'ai moi aussi des problèmes de buse qui frotte. Peut-être à l'origine des problèmes d'adherence

Peut-être, car j'utilise des buildtak  sans rien et cela tient, bizarre de faire des mélanges laque/colle sur buildtak.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu. moi j'ai laisser tomber le "3dfix" aka buildtack... parce que sa collait beaucoup trop. 

a quel température vous le chauffer ? (ce truc est vraiment infernal, je devait y aller au burin... j'ai rayer la plaque d’alus en dessous)

moi 70° pour le PLA, et 105° pour l'ABS

faut aussi avoir une bonne distance Z, le papier qui glisse un peut (c'est asser vague)

du coup moi je fait toucher la buse sur le plateaux et je fait remonter de 2 x 0.05mm. (deux petit tour de mollette sur l’écran LCD)

et donc au final j'ai zapper le buildtack (hum! 3Dfix) et mis un petit miroir... avec de la laque bon marcher c'est nikel

quand sa refroidit sa pop tout seul. 

Modifié (le) par sigiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh,

Après un violent doute sur le sujet j'ai fait bcp d'essais... 2 ratés consécutifs + un raté sur une pièce similaire.

La pièce s'imprime bien si je la tourne ! => pb Cura ?

Je configure Slic3r => la pièce passe bien => pb Cura ?

Je suis en train de regarder comment fonctionne cura 2.5.0 pour voir si je vais pas faire qq essais avec. Cura fonctionne bien pour les côtés mais l'algorithme de remplissage des faces "dessou" et "dessus" me laisse toujours aussi perplexe.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux partager le fichier qui me pose pb avec Cura, je suis curieux de voir si cela génère aussi un raté chez quelqu'un d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise  "cura engine" c'est cura 1.5 mais en plugin sur repetier.

J'ai essayer cura 2.5 mais a chaque fois l'impression commance a 2mm au dessus du plateaux. quelque soit les reglage que je fais.

et vue que j'utilise simplify3d j'ai pas trop envie de debuger cura.

J'ai laisser tomber Sli3r, a cause de sa gestion des support. 

Passe le fichier je testerais avec tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×