Aller au contenu

Filament ABS

peut on faire un pas de vis femelle sur un objet ?


Messages recommandés

Bonjour,

pardonnez moi cette question de neophyte mais peut on imprimer sur une plaque par exemple un cylindre en creux fileté afin de pouvoir y insérer un boulon lors de l'assemblage de cette plaque?

Sinon comment remédier au problèmes quand cous avez besoin d'insérer un filetage ?

un grand MERCI par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui et non.....

Cela dépend de plusieurs parametres, le type de filament utilisé, le diamètre , le pas du filet ... la résistance souhaitée.

Il faut vraiment tester et trouver aussi les bons parametres d'impressions... difficile de donner des conseils (type de filament, vitesse , temperature...)

Perso je trouve que c'est jouable sans trop de soucis à partir d'un M8 ou 10

Sinon mes astuces sutout pour les petits diametres (3, 4......)

  • Ce que je fais très souvent, c'est de printer (je n'utilise que du PETG) les trous à un diamètre de taraudage et ... de passer un coup de taraud à la main

Tarauds auto foreurs à 2 balles de ce type                               58ff93fb70e21_2017-04-2520_20_41-6pcshssjeudeforetsderobinetdeforeusedecombinaisondejambedesortde.jpg.ea3a775659af8a9f1ae23d4b5e768a5a.jpg

 

  • Ou bien de modéliser une forme avec des arêtes internes permettant de s'auto-tarauder avec le boulon ou la vis

58ff9a3b73afd_2017-04-2520_48_00-ProgramManager.jpg.a77c2d0ac89aea0599b51d3cbc0ca79c.jpg

 

  • Autres solutions (qui s’éloigne de la question ^^) pour des montages plus "costauds" et lorsque que la pièce le permet est de :
    • ménager l'emplacement d'un écrou "prisonnier"
    • Ou bien une empreinte correspondant à un écrou

58ff9c2787c8d_2017-04-2520_54_40-WadeL3KExtruderV2(prusaI3I3likeitopie...)compatiblefilamentflexibl.jpg.bda88d1998a47c97e6c47cdc34a3efe0.jpg

 

58ff9c28d28b5_2017-04-2520_55_15-WadeL3KExtruderV2(prusaI3I3likeitopie...)compatiblefilamentflexibl.jpg.ae540a08fbad239a7ee7e09205aa6403.jpg

 

Voili voilou

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour ta péponse en effet implicitement je pensais a des pas de 3 ou 4 mm et comme tu dis cela doit etre possible pour des pas à partir de M8 ou M10.

Pour des petits pas la meilleur idée doit etre en effet de ménager un petit cylindre en creux et de tout simplement le tarauder par la suite ce qui ne posera pas de probleme ou bien de prévoir l'empreinte d'un écrou quand c'est possible...

Si il y a d'autres idées je suis preneur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, thsrp a dit :

Si il y a d'autres idées je suis preneur....

ben ... toutes les idées que tu pourrais avoir si tu devais travailler un morceau de plastique .... rien n'est  différent ... soit tu peux printer le filetage et voila , soit tu trouves un moyen détourné comme dans tout bricolage concernant un assemblage avec d'autres méthodes pour ce type de materiaux ... puisque le résultat final sera un bout de plastique.

L'impression 3D n'a rien de miraculeux, et ne remet pas en cause et ne révolutionne pas le pan de débrouillardise que l'on à tous pour d'autres sujets concomitants ... cela reste une machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui tu as tout a fait raison... En revanche as tu essayer le taraudage d'un cylindre en creux le plastique doit se tarauder facilement mais est il résistant à la longue meme si dans mon idée ce ne sera pas des montages et et démontages tres frequents parfois meme la pièce montée et serrée par le boulon restera ainsi quasiment a vie...!

Y a t il un plastique plus recommandé pour le taraudage qu'un autre (PLA, ABS ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible ! Mais comme le dit @La Bidouille, il te faut faire des essais.

Personnellement, j'ai réussi à imprimer en ABS un filetage M42 avec un pas de 0,75 ! C'est à mon avis aux limites de ce que peux faire mon imprimante, mais j'ai expérimenté ce petit pas de vis semaine dernière et c'est tout à fait opérationnel pour un prototypage. (A voir dans la durée, pas question, vu le pas de visser/devisser en permanence cette pièce, mais une fois en place, ça tient !)

Par contre, impossible d'imprimer ce genre de filetage avec du PLA, car le fil est trop souple. Le pas de vis est complètement collé et on se retrouve avec une paroi quasiment lisse.

 

Spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ,  filetage M42 c'est un filetage de 4,2 mm c'est çà?

Donc c'est possible mais avec ABS uniquement, là il faut déjà savoir imprimer avec de l'ABS , mais ta réponse est intérressante penses tu que cela fonctionnerait à l'intérieur d'une pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, thsrp a dit :

Donc c'est possible mais avec ABS uniquement, là il faut déjà savoir imprimer avec de l'ABS

 

Le 25/04/2017 at 21:01, La Bidouille a dit :

Ce que je fais très souvent, c'est de printer (je n'utilise que du PETG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip plus simple le petg que l'abs et pas de mauvaise odeur, en théorie ça a les avantages du pla et de l'abs sans en avoir leurs inconvénients.

Petite alternative aux petits pas de vis y a ça aussi:https://www.banggood.com/fr/100pcs-M34mm-H62-Brass-Knurl-Nuts-DIY-Accessories-p-971077.html?rmmds=search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, utile izateur a dit :

ouaip plus simple le petg que l'abs et pas de mauvaise odeur, en théorie ça a les avantages du pla et de l'abs sans en avoir leurs inconvénients.

Petite alternative aux petits pas de vis y a ça aussi:https://www.banggood.com/fr/100pcs-M34mm-H62-Brass-Knurl-Nuts-DIY-Accessories-p-971077.html?rmmds=search

Evidemment, ça résoud tous les problèmes , c'est en laiton donc filetage plus costaud.. pourquoi s'embêter plus loin? on prévoit un cylindre en creux dans la pièce et puis on insère par la suite la pièce... Je crois que j'utiliserai ce principe de plus économique...!!

Pour information, pour le PETG pas besoin de se prendre la tète c'est les memes réglages que le PLA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, thsrp a dit :

Pour information, pour le PETG pas besoin de se prendre la tète c'est les memes réglages que le PLA ?

faut chauffer un peu plus en fonction de la vitesse et de la hauteur de couche je suis dans les 215-220° CDMI et la plateau à 60-80 ° CDMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, La Bidouille a dit :

 

@La Bidouille. J'ai été effectivement un peu catégorique :-) ! Disons qu'en PLA ça ne marche pas (ou alors avec une très bonne ventilation) !

Je n'ai pas fait d'essai avec le PETG du fait de ma ventilation. Je trouve que ce type de fil est beaucoup plus souple (mais c'est encore une fois un pb de ventilation je pense) ! Mais c'est un autre sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, glob30 a dit :

@La Bidouille. J'ai été effectivement un peu catégorique :-) ! Disons qu'en PLA ça ne marche pas (ou alors avec une très bonne ventilation) !

Je n'ai pas fait d'essai avec le PETG du fait de ma ventilation. Je trouve que ce type de fil est beaucoup plus souple (mais c'est encore une fois un pb de ventilation je pense) ! Mais c'est un autre sujet !

Bonjour,

Qu'entends tu par ventilation? de quelle ventilation parles tu? il faut une ventilation spéciale selon les filaments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, thsrp a dit :

il faut une ventilation spéciale selon les filaments?

pas vraiment spéciale mais faut adapter la vitesse, tu refroidit pas autant du pla que du petg que de l'abs. PLA tu peux ventiler beaucoup , abs j'ai jamais fait mais à 1ere vue faut très peu de ventilation et pour le petg perso je met 0 ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, utile izateur a dit :

pas vraiment spéciale mais faut adapter la vitesse, tu refroidit pas autant du pla que du petg que de l'abs. PLA tu peux ventiler beaucoup , abs j'ai jamais fait mais à 1ere vue faut très peu de ventilation et pour le petg perso je met 0 ventilation.

Pardonne moi, mais la ventilation de quoi? on regle cette ventilation au moment de faire le fichier .stl dans le logiciel?

A part le PLA tu as utilisé quoi d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le slicer c'est le logiciel dans lequel tu transforme en fichier.stl pour l'imprimante ,c'est cela? (cura , repeter etc...)

Il ya un document ou une abaque pour les différents fils avec les temperatures a respecter pour la buse, la ventilation et la temperature du bed ... ou est ce indiqué sur la bobine de fil?

c'est quoi un g-fil ? Pour toi quel est l'interret (le plus) du petg par rapport au pla ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thsrp a dit :

Le slicer c'est le logiciel dans lequel tu transforme en fichier.stl pour l'imprimante ,c'est cela? (cura , repeter etc...)

oui c'est bien ça, repetier est pas vraiment un slicer c'est un programme qui utilise cura ou slic3r pour slicer (trancher), le trancheur-slicer transforme en gcode (commandes interprétable par l'imprimante) ton stl.

il y a 4 minutes, thsrp a dit :

Il ya un document ou une abaque pour les différents fils avec les temperatures a respecter pour la buse, la ventilation et la temperature du bed ... ou est ce indiqué sur la bobine de fil?

Pour ce qui est T° en général c'est indiqué avec la bobine, pour les refroidissements là c'est un peu à toi de voir en faisant des test, ça dépend de tout un tas de paramètres de ton imprimante, va falloir que tu fasses comme tout le monde:gaspiller du filament pour faire des tests et voir ce que trouve le mieux.

 

il y a 6 minutes, thsrp a dit :

c'est quoi un g-fil ? Pour toi quel est l'interret (le plus) du petg par rapport au pla ?

Le g-fil c'est du petg, l'interet par rapport au pla: moins de warping, plus solide et plus souple, moins cassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thsrp, je crois que tout a été dit :-) !

Je parlais effectivement de la ventilation du plastique déposé au niveau du plateau. Avec du PLA, il faut en principe une bonne ventilation de la pièce en cours d'impression. Ca permet de refroidir le plastique plus rapidement et donc de le rendre moins souple. Attention : tu peux tout de même imprimer sans ! Pour ma part, je n'ai rien qui ventile le plateau. Je réduis donc la vitesse d'impression de manière a ce que les empilement de couches soient moins rapprochés dans le temps. Ca laisse le temps à la couche de mieux refroidir avant qu'une nouvelle couche ne se dépose.

Je ne suis pas très au fait des "règles" de ventilation. Comme le dit @utile izateur (joli nom :-) !) il te faudra faire des essais car ça dépends de beaucoup de paramètres : la température du lit chauffant, la nature du fil, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...