Aller au contenu

Filament ABS

pa39

1ères impressions PETG

Recommended Posts

Salut,

J'ai fait mes premières impressions en PETG (g-fil de chez e-motion tech).

Mais j'ai pas mal de soucis de warping, ca tire fort ! ca décolle même le blue tape !
Mais aussi un peu de stringing et des couches mal "collées".

Je suis pratiquement au max température du plateau, j'ai réduit ma vitesse de 1ère couche, réduit mes ventilos, mais ca semble pas suffire, voici mes paramètres:

- température départ plateau : 45°C
- température 1ere couche : 242°C
- autres couches : 237°C
- vitesse 1ère couche : 30%
- vitesse ventilos : 50%
- rétractation : 5mm @ 30mm/s

quelques photos:

warping + quelques stalagmites ^^

DSC_0189.thumb.JPG.daf8da9412abeb9a389ac1109402b24c.JPG

une pièce assez volumineuse:

DSC_0207.thumb.JPG.98749b3dee622596a87b68f6811c34be.JPG

Warping et décollement des couches:

DSC_0208.thumb.JPG.cfebf70cf89e63ed9e32ac2134f2de16.JPG

DSC_0209.thumb.JPG.c0304aa92b0fb123cd4a730ad748ad20.JPG

Si vous avez des idées pour m'aider à dompter ce matériau ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je l'utilise le g-fil et le noir en ce moment:

Je suis à 70° CDMI pour le plateau, 215° CDMI pour la tête, 70 mm/s, et j'ai coupé la ventilation, je l'imprime sans ventilation de la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore eu l'occasion de tester mais ça n'a pas l'air simple :S Sur la uDelta ça sort tout seul, faudrait que je regarde les paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la qualité du filament joue aussi beaucoup. J'ai imprimer pas mal de pet-g de chez reprapworld sans aucun problème de warping.

Par contre, effectivement, il faut stopper complétement les ventilateurs et j'ai juste chauffer un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, utile izateur a dit :

Je suis à 70° CDMI pour le plateau, 215° CDMI pour la tête, 70 mm/s, et j'ai coupé la ventilation, je l'imprime sans ventilation de la pièce.

Ouch, 215°C pour du g-fil ! c'est pas trop fragile après ? tes couches collent bien ?

Le 02/05/2017 at 21:51, Motard Geek a dit :

Pas encore eu l'occasion de tester mais ça n'a pas l'air simple :S Sur la uDelta ça sort tout seul, faudrait que je regarde les paramètres.

Pareil, le fil sort tout seul avant l'impression, et un bon morceau ! je l'enlève avec une pince juste avant :P mais je suis peu être un poil chaud.

Il y a 21 heures, biostrike a dit :

Je pense que la qualité du filament joue aussi beaucoup. J'ai imprimer pas mal de pet-g de chez reprapworld sans aucun problème de warping.

Par contre, effectivement, il faut stopper complétement les ventilateurs et j'ai juste chauffer un peu plus.

Oui j'avais essayé un petg transparent et j'avais pas ce problème, même si pas beaucoup imprimé avec.
Pour les ventilos, je voulais pas les couper car peur d'avoir des fils partout.

Bref j'ai essayé avec température plateau à 50°C, j'ai voulu couper les ventilos mais mal paramétrés donc ils se relançaient sans cesse, donc je restait à coté pour les couper de temps en temps :P. J'ai aussi réduit la vitesse d'impression à 80%.

Finalement, toujours le même warping... mais plus de décollement des couches, et c'est solide ! de plus le rendu est plus chouette !

590a3e61c2f93_DSC_0211(Copier).thumb.JPG.4d1feb31ed14a2dd6cffbeb95bb8ceab.JPG

590a3e5bc5620_DSC_0210(Copier).thumb.JPG.57dbb1d2aee9cae7030598dc3acdee71.JPG


Par contre, pas super flagrant sur la photo mais j'ai un trou horizontal qui est ovale car il "s'effondre", comment corriger ca ? obliger de modéliser un ovale pour compenser ?

Je ferai d'autres tests ce week.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pa39 a dit :

Ouch, 215°C pour du g-fil ! c'est pas trop fragile après ? tes couches collent bien ?

Pareil, le fil sort tout seul avant l'impression, et un bon morceau ! je l'enlève avec une pince juste avant :P mais je suis peu être un poil chaud.

Oui j'avais essayé un petg transparent et j'avais pas ce problème, même si pas beaucoup imprimé avec.
Pour les ventilos, je voulais pas les couper car peur d'avoir des fils partout.

Bref j'ai essayé avec température plateau à 50°C, j'ai voulu couper les ventilos mais mal paramétrés donc ils se relançaient sans cesse, donc je restait à coté pour les couper de temps en temps :P. J'ai aussi réduit la vitesse d'impression à 80%.

Finalement, toujours le même warping... mais plus de décollement des couches, et c'est solide ! de plus le rendu est plus chouette !

590a3e61c2f93_DSC_0211(Copier).thumb.JPG.4d1feb31ed14a2dd6cffbeb95bb8ceab.JPG

590a3e5bc5620_DSC_0210(Copier).thumb.JPG.57dbb1d2aee9cae7030598dc3acdee71.JPG


Par contre, pas super flagrant sur la photo mais j'ai un trou horizontal qui est ovale car il "s'effondre", comment corriger ca ? obliger de modéliser un ovale pour compenser ?

Je ferai d'autres tests ce week.

Pourquoi ne pas simplement mettre un coup de foret à la bonne dimension ? Personnellement c'est souvent ce que je fait pour avoir des trous nickel.

Un peu de post-prod ce n'est pas interdit. ;)

Pour le warping, pourquoi ne pas essayer la colle plutôt que le blue tape ?

Modifié (le) par biostrike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pa39 a dit :

Ouch, 215°C pour du g-fil ! c'est pas trop fragile après ? tes couches collent bien ?

pas fragile du tout et pour les couches aucun pb de délaminage ou autre, et pour la ventilation coupé en plus je trouve qu'il a une meilleure couleur comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, biostrike a dit :

Pourquoi ne pas simplement mettre un coup de foret à la bonne dimension ? Personnellement c'est souvent ce que je fait pour avoir des trous nickel.

Un peu de post-prod ce n'est pas interdit. ;)

Pour le warping, pourquoi ne pas essayer la colle plutôt que le blue tape ?

Ouai là le problème se pose pas trop car imprimé à Ø9 pour une tige de 8 :P mais j'anticipe pour plus tard.
Je testerai avec la bonne vielle colle, car en effet en plus les angles arrivent pile au niveau des délimitations des bandes de scotch, ce qui doit pas aider.

Il y a 15 heures, utile izateur a dit :

pas fragile du tout et pour les couches aucun pb de délaminage ou autre, et pour la ventilation coupé en plus je trouve qu'il a une meilleure couleur comme ça.

je vais essayer de baisser un peu, en effet lors de la tour de chauffe après réception du fil j'ai l'impression que ce g-fil a une température d'utilisation très large, je n'ai pas vu de différence notable entre 220 et 240 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×