Aller au contenu

GO Print

Calibration


Roland75

Messages recommandés

Bonjour Roland,

Il faut que tu fasses cette mise à jour ( qui corrige normalement ce problème ) :http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-cura-by-dagoma/

Suis-bien les étapes et tout devrait fonctionner après cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette "mise à jour" tu ne mets pas vraiment à jour le logiciel, tu modifie juste la manière dont le code qui va permettre à ta Disco200 de gérer l'impression. Peux-tu me faire parvenir le fichier qui sort du logiciel ( celui qui s'appelle dagoma0.g une fois que ta pièce a été tranchée ), je pense pouvoir être en mesure de savoir si c'est un problème de version ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai desinstallé le logiciel, réinstallé, mis a jour et tout.

C'est beaucoup mieux,toujours trop haut de l'ordre de 2mm mais c'est gérable. (par contre sur mes premieres impression, j'avait limite de la musique, alors que la le son a changé plus mecanique, bizzare)

J'ai compris le coup du fichier Xml, je regarde ca, par contre, je ne voit pas comment reproduire la video.

C'est vraiment domage de ne pas avoir plus de parametrage possible dans Cura sur la premiere couche, qui d'aprés mes premieres impression conditionne totalement la reussite de l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roland,

je te rejoins sur la vidéo de calibrage que on peut voir sur le site de dagoma. Moi non plus je n'ai pas compris comment on peut faire le calibrage de l'imprimante comme sur la vidéo.

J'ai mis à jour le fichier XML comment ils expliquent mais j'ai toujours la buse qui part toujours 100/150 micron trop bas. Même après avoir mis la bonne valeur avec l'épaisseur du tapis BuildTak. Je pense que je doit ajouter des valeurs pour augmenter l'auteur de la buse au départ.

D'ailleurs, si sur le forum il y a du monde de Dagoma, ils pourraient nous aider sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé un support pour une bobine de fil, le modèle tout simple de thingiverse, il est parfait, je fait les deux pièces, nickel en descendant franchement au départ (genre 3-4mm)

Je relance l'imprimante pour un faire un 2e (donc carte mémoire tjr dans le lecteur) et la, il monte de 3cm (normal donc) et reste à sa hauteur... et il commence a imprimer direct sans aucun test à 10cm du plateau... impossible à rattraper quoi...

Pour ma part, je n'ai pas encore triffouillé dans le xml, faut que je regarde ca de plus pret...

Edit : en fait, Il faut tripatouiller la partie Gstart... mais quoi modifier... déjà rien que si on pouvait avoir un temps plus long au début ce serait génial... (5cm à descendre... et refaire un niveau entre les deux axes Z... ca prend du temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'imprimante démarre à quelques centimètres du plateau il se peut que les butée de l'axes z se déclenchent trop tôt.

De mon conté j'ai du remonter l'axes z (la partie avec ses boulons et ressort), car le chariot penchait tout le temps d'un côté.

Maintenant, quand elle démarre, elle descende jusqu'à toucher le plateau et on entend le cliques des butées z et ensuite se met en position pour imprimer.

Sur leur site ils ont mis un schéma de montage de l'axe Z du boulons + ressort.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous!

 

Nouveau et heureux propriétaire d'une discovery, je viens vers vous honteux, mais résigné... Je ne sais pas si j'ai perdu trop de neurones dans ma jeunesse, mais malgré mes multiples tentatives, je ne suis pas parvenu à faire en sorte que mon chariot soit à bonne hauteur au démarrage de l'impression... Mais attention, quand je dis pas à la bonne hauteur, je ne parle pas d'un ou deux mm, non non non! Je suis irrémédiablement entre 2 et 5 cm au-dessus du plateau!! J'ai tout essayé, désinstaller, réinstaller, etc, et même résultat... Je me sens vraiment ridicule à être le seul à ne pas être parvenu à effectuer ce réglage, et après m'être cassé les dents toute la journée sur ce problème, je suis vexé, frustré, énervé contre moi... et déclare forfait! :(

Donc au risque de passer pour un gars un peu idiot, tampis, j'assume! Une bonne âme pourrait-elle svp m'expliquer étape par étape ce qu'elle a fait exactement, de manière à ce que j'essaie de reproduire le process? Je suis sous Windows....

Merci par avance pour toute aide que vous pourriez me prêter, vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise de zéro (toucher du plateau ) n'est plus comme sur la vidéo du site ( plusiers calibrations).

Après montée et chauffe ( tete en butée à gauche),  Il y a normalement un seul point de touché plateau ( prise Z= zéro) en milieu gauche de plateau, puis la tete part au milieu et fond de plateau. Ell reste à cette position quelques secondes puis démare l'impression.

Attention à chaque modification de xml,  pour que celle ci soit prise en compte ,il faut supprimer le dossier .cura

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai deinstallé cura, réinstallé, puis mis à jour le XML.

Quand tu met à jour le xml, il te redemande quelle imprimante tu a au demarage de cura, si ce n'est pas le cas, tu a loupé quelque chose.

Ensuite j'ai ajusté mon xml par pas de 0.05 et maintenant, je fait imprimer, et c'est bon direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LaSpynapse.

En lisant ton poste je pense qu'il faut vérifier si tes butées de Z ne se déclenchent trop tôt. Le fichier XML permet de régler l'hauteur une fois que l'extrudeur à touché le plateau.

Si c'est les butées z il faut repasser par la case ressort/écrou z (voir dans les tuto de Dagoma). 

Ps si tu peux, poste une images de tes écrous qui écrasent les ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Merci à vous trois!

Donc ce matin, j'ai décidé de suivre vos explications. J'ai désinstallé Cura by Dagoma, Cura standard, réinstallé Cura by dagoma, téléchargé le fichier XML. Je suis aller dans le dossier ressource, et ai remplacé le XML existant par celui téléchargé. J'ai ensuite effacé le fameux dossier ".cura", ai démarré cura by dagoma, ai préparé l'impression du porte clefs, et installé la carte sd dans son emplacement sur la machine.

J'ai aussi replacé les butées de course Z1 et Z2 tout contre les supports de chariot, après m'être assuré que j'avais bien laissé 15mm entre le bord de chaque écrou, et sa tige respective. J'ai pris les photos demandées avant lancement de l'impression. Je viens encore de l'arrêter, l'impression ayant démarré plus bas que jusqu'à présent, mais malgré tout, toujours à presqu'1 centimètre du plateau...

Qu'en pensez-vous?

DSC_0014.JPG

DSC_0013.JPG

DSC_0012.JPG

DSC_0011.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a quelqu'un de chez dagoma, pour vos imprimantes. Le kit est quand même super sale.... C'est imprimé, trop chaud (ça ooze de partout) , avec une machine qui a du wobble en z, et mal calibré, y'a trop de matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que pour le coup, les pièces de ma machines ne sont pas des plus magnifiques, mais comme je l'ai dit à la team Dagoma dans un mail, tant que la machine reste utilisable et produit, elle, des pièces correctes, ce n'est pas la fin du monde...

Pour en revenir à mon souci, j'ai une question à ceux et celles d'entre-vous qui ont changé le Z dans le fichier XML... Quel logiciel utilisez-vous pour faire ce changement?

Je vous demande, parce que c'est la seule chose que je n'ai pas encore tentée!... D'ailleurs, à propos, avec un Z 2.5, je suis censé être à 2.5mm du plateau? Le cas échéant, si je passe à 1.5, ou même, soyons fous, à -2.5, le chariot va-t'il monter, ou descendre vers le plateau? (Je sais à priori ma question est ridicule, mais à force d'échec, j'en viens à douter de tout, y compris du sens de déplacement selon les coordonnées rentrées!!... :( )

Je perds pas espoir, je sais qu'on va y arriver, mais c'est chaud!! huhuhu!... merci encore pour votre aide! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais notepad sous windows (voire notepad++ beaucoup plus sympa) pour modifier le fichier XML.

Pour répondre à ta question (est-ce que Z=+2.5 fait monter ou descendre), je ne sais pas, mais si tu fais plusieurs essais avec des grandes valeurs, tu trouveras rapidement dans quel sens ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es a 2,5 au depart et que tu passe à 3, la tete sera plus haute part rapport au plateau( à priori 0,5 mm de plus) . Si tu passe à 2, elle sera plus basse.  Si tu es à 1cm du plateau c'est bien sûr Trop Haut. Est ce que les moteurs Z tounent sans contrainte? Normalement une fois le plateau touché par la tete tu doit voir les butée Z déclencher ( 2 fois il me semble). Puis la tete part au centre du plateau au fond à la hauteur d'impression du XML.

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je voulais essayer, mais maintenant, cura (by dagoma) ne démarre pas... je n'y comprends plus rien!! Je vais essayer de désinstaller ça, faire redémarrer mon pc, et essayer à Z 0 comme tu me le conseilles... je reviens vers vous ensuite! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc la suite de mes aventures!

J'ai installé comme le conseille gentillement Candau33 Notepad++.

Après simple modif du 2.5 à 0 par un "retour arrière", je viens d'essayer deux possibilités: Enregistrer le "nouveau" fichier en xml général, choix proposé au moment de l'enregistrement, mais qui au final laisse le fichier sans extension! -  Enregistrer le même changement, mais cette fois en tapant le ".xml" moi-même à la fin du nom de fichier; là le fichier est bien reconnu comme .xml.

Problème: dans les deux cas, en suivant la méthodologie indiquée, à savoir remplacement du xml par le mien, effacement du .cura (qui d'ailleurs ne revient pas si entre chaque essai je ne remets pas le xml dagoma mis à jour mais inchangé), et démarrage de Cura, et bien... RIEN! Cura ne démarre pas!... je m'arracherai bien les cheveux s'ils étaient longs!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...