Aller au contenu

Filament ABS

jeremrem

traces blanches sur la première couche

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai des taches blanches sur ma première couches mais je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un problème de température, de 1° couche trop écrasée ou réaction chimique? Qui a déjà eu cela et comment l'avez-vous résolu?

Ice filament, 1° couche à 210 degres.

 

merci

DSC_0837.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ce problème également : peut-être à cause du buildtack, je l'ignore.

Pour avoir une première couche plus jolie, tu peux ajouter un rift (radeau) : ta pièce sera imprimée sur un "tapis" plutôt que directement sur le plateau (et ça évite les soucis de nivellement de plateau :)). Par contre, pour les petites pièces, ça peut rallonger le temps de façon non négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi ce phénomène avec du polymax noir, la surface en contact avec le plateau est blanche !

ce n'est pas des residus sur le buildtack, avant je faisais du rouge

Peut-être un problème thermique ?

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé mon alcool ménager directement sur une pièce et aucune trace. J'ai également laissé 2 pièces qui traînaient sur mon plateau chauffant à max 60° et aucune trace n’apparaît non plus.

ça m'a fait la même chose à 210 et 230° extrusion...il reste qu'un offset trop écrasé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être dû au buildtack. Est ce que quelqu'un a constaté ces tâches blanches sur un autre support (plateau nu, verre...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait les même traces que lorsqu'on retire des supports. Peut-être la pièce est trop collée et blanchi à cause de la contrainte pour la décoller ?

Pour retirer les traces blanches de support, je passe un petit coup de fer à air chaud (pour souder les composants CMS) réglé 200°C, ça permet de cibler chirurgicalement les traces blanches et de les faire disparaître en éliminant les contraintes mécanique internes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que tu es trop chaud , c'est une supposition , à testé avec une temperature plus basse si le resultat est pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai du jour au décapeur thermique : les traces disparaissent comme par magie.

Sur grosses pièces : chauffer un peu les autres cotés pour éviter les tensions/déformations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:banana:

Par contre décapeur faut y aller mollo, sinon il y a tout qui se déforme. C'est pour ça que je lui préfère la petite soufflette d’électronicien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...