Aller au contenu

GO Print

Caisson Imprimante le Filament intérieur ou extérieur


Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà, je voudrais construire un caisson pour ma Lutin 3D PNX toujours aussi excellente...

Jusque là pas de problème, par contre le filament peut être à l’intérieur ou faut-il qu'il soit à l’extérieur  du caisson ?

Je compte ventiler le caisson avec une petite régulation, qu'elle est la température idéale dans le caisson ?

Pour ceux qui ne savent pas j'ai un plateau chauffant que je monte à 60° pour un PLA Noir Verbatim !!! (sinon en dessous j'ai du Wraping...)

Merci pour votre aide

à bientôt

Charlyc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais, a l’extérieur mais c'est comme le fait de faire un caisson ou pas, si tu laisse l'imprimante dans ton appart a température ambiante 

été comme hiver et si tu n'utilise que du PLA qui pue pas, c'est peut être pas utile d'en fabriquer un sauf s'il sert a la rigidité de ton chassie imprimante.

maintenant, si tu compte faire de l'ABS (qui pue!!) un caisson c'est bien, attention! faudra pas ouvrir toutes les 30 " car les courants d'air peuves modifier le comportement de ton filament

et ruiner ton print.

pourquoi ne pas d'abord bien te faire la main avec cette machine et prévoir juste pour cet hiver un caisson, tu aura l'habitude de ta LUTIN et tu la tripotera moins

pour un réglage ou x choses !?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azbloc

 

Je voudrai faire un socle pas pour rigidifié car la Lutin c'est du costaud mais pour mettre un ventilateur sous la carte électronique

car le plateau chauffant est au dessus et j'ai peur que l’électronique chauffe un peu (avec ces grosses chaleurs de début d'été)

Donc je pensais continuer sur un caisson pour mettre l'imprimante à l'abri de la poussière et des courants d'air...

C'est un projet, c'est pour ça que je posais ces questions

Merci pour tes conseils

Charlyc

P.S: Ma Lutin fonctionne super bien, pas besoin de la tripoter comme tu dis...:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec azbloc: pour du PLA, sauf gros courants d'air, enfants, chats ou pour diminuer le bruit le caisson est superflu.

Si ton unique soucis est de protéger l'électronique, sans nécessiter trop de place, tu peux:

  • mettre un ventilateur pointant vers la carte (tu parles d'un scoop...). Mais si faute de place tu ne peux pas mettre un classique 20mm, il en existe de seulement 10mm d'épaisseur ou un ventilateur radial avec un airduc pour amener le flux où c'est souhaité.
  • rajouter des radiateurs sur les éléments qui chauffent le plus: drivers, mosfets, ...
  • mettre un isolant entre le plateau et la plaque. T'as le choix entre une plaque de liège, silicone, plaque de soudeur, etc. Si tu mets un ventilateur à proximité c'est quasiment indispensable d'isoler un peu sinon tu n'arriveras pas à monter le bed en température.
  • en solution ultime: déporter toute l'électronique dans un boitier à part.

Si t'es un furieux de bricolage : caloducs homemade, peltier, watercooling, azote liquide, oups je m'égare.

Quant à la poussière, tant que tu ne fais pas souffler un ventilo en direct et qu'il y a quelque chose dessus ça ne prend pas trop la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info quand on print on ne fait pas uniquement du PLA meme si majoritairement c'est celui qu'on emploie... mais c'est dommage pour certaines pieces de passer a coté d'autres matériaux qui peuvent etre tres interressant... Apres faut avoir l imprimante qu'il faut , je ne connais pas la Lutin ,peut être pourrais tu nous mettre un lien interressant?

Pour le fil , je pense que c'est toujours à l'exterieur du caisson...

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thsrp,

Tu as raison pour le filament mais comme ce sont mes débuts, pour l’instant je n'utilise que du PLA de différentes marques pour me faire une idée...

Mais elle peut imprimer avec n'importe quel filament avec le tapis chauffant et l'extrudeur qui peut passer du souple (selon le constructeur)

Pour le lien je te donne celui du site

http://3dpnx.com/fr/imprimantes-3d/16-la-lutin.html

Merci pour ton aide

à bientôt

Charlyc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...