vince78 Posté(e) Juin 4, 2017 Posté(e) Juin 4, 2017 (modifié) J'ai un petit soucis avec une de mes vis trapézoïdales et en cherchant j'ai vu qu'il en existait au pas de 1 mm. Est ce que ça changera vraiment quelque chose si je remplace les miennes qui sont au pas de 2 mm par des au pas de 1 mm? Est ce que je peux espérer faire des couches encore plus fines? Modifié (le) Juin 4, 2017 par vince78
La Bidouille Posté(e) Juin 4, 2017 Posté(e) Juin 4, 2017 (modifié) Hello Je dirais .... dans la théorie oui ... dans la pratique non (pour moi ^^). Quelque éléments pour ta réflexion....l'on parle de résolution En admettant que le coefficient multiplicateur de pas de tes steppers soit de 16 pour un moteur nema "standard" de 200 pas (ou 1.8° de pas minimum). cela donne pour qu'il effectue un tour complet (l'axe du moteur) 200x16 = 3200 pas (c'est indépendant de la vis ...) pour déplacer ton axe de 1 millimètre avec une vis ayant un pas de 1millimetre il te faudra donc "envoyer" 3200 pas ...... pour une vis ayant un pas de 2 millimètres 1600 pas. (la moitié d'un tour du moteur) Dans le 1er cas (vis de pas 1mm) chaque pas du moteur moteur (le plus petit déplacement possible donc) effectuera un déplacement de 0,0003125 mm soit 0,312 micron ! ... sur la vis dans le 2eme 0,000625 mm soit 0.625 micron !! (625 nanomètres) Pour un print de très bonne qualité l'on peut admettre que des couches de 0.1 mm sont plus que correctes, soit 100 microns soit environ 320 pas dans le 1er cas et 160 pas dans le 2eme cas Dans oui ... sur le papier l'on peut dire que cela serait plus précis (un bon commercial utiliserait (utilise ^^) cet argument marketing) Mais si l'on change le mode de raisonnement chaque pas ne représente que 0.3% des 100 microns de la couche dans le 1er cas (vis pas 1mm) et 0.6% dans le 2eme cas (vis 2mm) et là cela devient absurde comme différence de précision même si elle est du double. Surtout si l'on prend en compte les différents jeux mécaniques, qui doivent supérieurs à cette précision (difficile à estimer), liés au moteur ... au coupleur (souple), sur l'axe Z mais aussi les imperfections de déplacements du plateau ou de sa planéité sur l'axe Y..qui ne sont jamais les mêmes à chaque déplacement ....les différences retreint du filament extrudé ..... je suis vraiment convaincu que le delta de qualité ne peut pas être constaté à la fin.... d'autant que la résolution des 2 autres axes (Y et X) ne changerait pas elle, dans cette démonstration !! Cela a d'autant moins d'importance par rapport à ta question pour l'impact sur l’épaisseur des couches, qu'il y a une limite physique en dessous de laquelle tu ne pourras pas descendre ... elle est simplement dû à la viscosité du filament selon sa nature qui ne pourrait tout simplement plus sortir de la buse !!... perso arrivé à 0.08 / 0.07 mm il faut printer très très lentement et la qualité n'est plus au rendez vous je trouve Donc,tu aurais posé la question entre le choix d'une vis d'un pas de 1mm comparé à un pas de 4 ou 8 ma réponse aurait été plus tranché. Pour moi aucune différence perceptible (surtout si la résolution des 2 autres axes ne suis pas). nos machines ne le permettent pas ... l'un ou l'autre des choix ne changera pas grand chose. Les pertes de pas (électrique dû à la qualité du moteur ou à sa gestion) ou les erreurs de positionnement (un point dur ou une structure "molle" par exemple) me semble plus critique dans ce genre de réflexion Mais ça ne reste que mon avis Modifié (le) Juin 4, 2017 par La Bidouille 1
vince78 Posté(e) Juin 5, 2017 Auteur Posté(e) Juin 5, 2017 Difficile de faire mieux comme réponse, merci Donc, je vais changer mes écrous qui ont du jeu en espérant qu'il n'y ai que ça
tequilla76 Posté(e) Juin 6, 2017 Posté(e) Juin 6, 2017 La réponse a le mérite d'être claire et précise! Merci pour les explications, cela pourrait intéressé quelques personnes
Hervé-34 Posté(e) Juin 6, 2017 Posté(e) Juin 6, 2017 Bonjour à tous, Je ne veut pas polluer ce post, mais je rebondit sur cette question; J'ai actuellement sur mon iTopie des tiges filetées de 8 classiques, par erreur j"ai commandé des vis trap au pas de 8 au lieu de 2, est-ce une " grosse erreur " ou vaut-il mieux monter mes vis trap au pas de 8 ou garder mes tiges filetées au pas de 1.25 ? Merci à tous, Hervé
pascal_lb Posté(e) Juin 6, 2017 Posté(e) Juin 6, 2017 perso je monterai les vis trapézoïdales, j'en ai monté en pas de 8 sur ma geeetech et ça fonctionne très bien ne pas oublier des faire les modifs dans marlin
La Bidouille Posté(e) Juin 6, 2017 Posté(e) Juin 6, 2017 (modifié) Il y a 2 heures, pascal_lb a dit : j'en ai monté en pas de 8 sur ma geeetech et ça fonctionne très bien Le seul avantage que j'y trouve .... c'est de gagner en vitesse pour un même nombre de tour par unité de temps par rapport à un pas plus "court" cela a t'il une importance pour un axe comme le Z ....perso je ne pense pas Par contre, je pense qu'au fil de l'allongement du pas (indépendamment de quelques notions de précision), il faut prendre en compte le couple du moteur. plus le pas est long plus les frottements, vis/ecrou, sont importants Plus le pas sera "long" plus le couple du moteur devra être élevé. Cela aussi en fonction de la masse à déplacer (tout l’équipage de l'axe X) Et, selon le coefficient multiplicateur du stepper, des pas du moteur (x8, x16 x32 ....) sachant que plus il est élevé plus on perd en couple et que l'on risque de perdre des pas pour les raisons d'efforts mécaniques.(d’où l’aberration physique d'utiliser des stepper TMC2100 ou l'on perd la presque totalité du couple pour gagner 1 decibel de bruit ) Le facteur d’accélération aussi prends toute son importance (en mm/s/s) plus le pas est long plus il devra être faible. Et j'en oubli.... pas simple faut fouiller dans quelques algos, que je ne maitrise pas, pour avoir la bonne adéquation .....ou les constater de manière empirique.....et encore pour le fun Par contre il doit y avoir nécessairement des limites entre toutes ces contraintes (couples..frottements...masses...acceleration...vitesse de translation.) surtout lorsque l'on voit des moteurs trés trés limite dans leurs caractéristiques physiques et électriques (l'un découlant de l'autre) Pour des machines de type router CNC ...fraiseuse ....ou les masses et les efforts sont importants ....cela prend toute sont importance dés la conception sinon ....çà ne marche tout simplement pas Le 01/06/2017 at 10:09, phil135 a dit : en tant qu'ingé méca Va falloir passer la main aux pros pour des explications plus factuelles....ou pas Modifié (le) Juin 6, 2017 par La Bidouille
pascal_lb Posté(e) Juin 6, 2017 Posté(e) Juin 6, 2017 belle explication @La Bidouille moi je n'ai pas fait de calcul mais l'avantage c'est que les tiges étaient plus droites et "l'écrou" avait beaucoup moins de jeu que le matériel d'origine
La Bidouille Posté(e) Juin 6, 2017 Posté(e) Juin 6, 2017 il y a 46 minutes, pascal_lb a dit : moi je n'ai pas fait de calcul Genre ... "je me suis planté dans ma commande" Humour ... hein
phil135 Posté(e) Juin 6, 2017 Posté(e) Juin 6, 2017 (modifié) j'ai rien dit sur les vis trapézoïdales moi un pas de 8 ça commence à faire long. l'ensemble vis-écrou n'est pas réversible au moins ? dans le principe une vis qui tourne toujours dans le même sens peut se permettre d'avoir du jeu, c'est le phénomène qu'on appelle rattrapage du jeu qui le rend sans importance. et effectivement dans le cas de l'axe z on monte toujours donc c'est ok. par contre quand on fait un lift pour déplacer la tete sans toucher il faut que ce lift soit supérieur au jeu et apres que la masse en Z et le glissement des tiges permettent de tout ramener rapidement en position basse Modifié (le) Juin 6, 2017 par phil135
La Bidouille Posté(e) Juin 6, 2017 Posté(e) Juin 6, 2017 (modifié) il y a 11 minutes, phil135 a dit : c'est le phénomène qu'on appelle rattrapage du jeu Le backslash bien connu sur les CNC qui sont souvent full vis pour le déplacement de tous les axes. C'est d'ailleurs pour cela que (en dehors de la vitesse de déplacement plus limité/lente avec des systemes à vis) les axes X et Y sont à courroie sur nos machines grand public... pour éviter, à moindre cout, la gestion de ce phénomène de compensation de jeu mécanique à chaque changement de direction ^^ Mais c'est un autre sujet ... interessant ^^ Modifié (le) Juin 6, 2017 par La Bidouille
pascal_lb Posté(e) Juin 6, 2017 Posté(e) Juin 6, 2017 Il y a 3 heures, La Bidouille a dit : Genre ... "je me suis planté dans ma commande" Humour ... hein non non j'ai vraiment commandé du T8 Il y a 3 heures, phil135 a dit : dans le principe une vis qui tourne toujours dans le même sens peut se permettre d'avoir du jeu, c'est le phénomène qu'on appelle rattrapage du jeu qui le rend sans importance. et effectivement dans le cas de l'axe z on monte toujours donc c'est ok. par contre quand on fait un lift pour déplacer la tete sans toucher il faut que ce lift soit supérieur au jeu et apres que la masse en Z et le glissement des tiges permettent de tout ramener rapidement en position basse je suis d'accord avec toi, mais il y a jeu et jeu, les vis d'origines avaient vraiment beaucoup de jeu, et même si effectivement elles ne travaillent qu'en monté j'ai des doutes qu'avec un tel jeu cela n'est pas une incidence quelconque
calagan57 Posté(e) Septembre 7, 2017 Posté(e) Septembre 7, 2017 Hello à tous! Je remonte ce post car je suis dans un cas similaire: core XY de DONOVAN (voir dans la rubrique reprap) avec Vis trapézoïdale 8mm avec un pas de 8mm également (oui j'avoue me suis fait avoir :-( ) Même si j'arrive à avoir un réglage sur Z correcte je n'ai JAMAIS réussi à faire fonctionner l'autoleveling G29...En fait il fonctionne (les moteurs Z compensent bien) mais JAMAIS la couche n'a adhéré sur tout le plateau (avec un bon offset biensur). J'ai testé capteur inductif, capacitif, BLTouch, différents support hotends, change de slicer etc... Jamais réussis à faire fonctionner correctement le G29. Maintenant j'ai compris dernièrement que les vis trap avaient plusieurs pas différents... Je me demande si 1 tour > 8mm ce n'est pas beaucoup trop pour le G29... Pour en avoir le coeur net j'ai commandé des pas de 1mm cette fois (12€ les 2 barres de 400mm je ne prends pas trop de risque), en espérant pouvoir utiliser un jour l'autoleveling! WAIT&SEE!
Messages recommandés