Aller au contenu

GO Print

gcode :G29


lui05

Messages recommandés

bonjour,

je reviens vers vous pour un petit problème,réglage du BLTOUCH  c'est passé sans souci j'ai obtenu le cote (-2.19 ) c'est bon ou il faut rester sous le chiffre (-2)obligatoirement , sinon tout est OK  a par que   quand je lance le Gcode:G29  la dernière ranger de contrôle tombe dans le vide dans le sens y , j'ai lu que ça se faisait en passant par le Gcode (je suis sur repetier-host)mais je ne connais pas les lignes a rentrée  si quelqu'un les connais ou a eu ce problème, un petit coup de main serai la bien venu 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre ton sujet, puisque j'ai à peu près le même pb...

mais apparemment, pas grand monde pour m'aider...

moi, j'ai besoin de modifier les points de palpation qui ne se font pas aux endroits que je voudrais, et mon home qui ne se situe pas du tout au centre de mon plateau..

et aussi savoir comment tu as obtenu la valeur de ton Z ( -2.19), parce que qd je lance l'impression, la buse m'arrache le scotch et donc ne peut extruder...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même souci, il faut changer la position des points du bltouch ou bien la taille du plateau. Par contre je ne sais pas si on peut le faire directement en gcode. J'ai directement changé dans le code.

Toujours dans le fichier configuration.h

Déjà il faut définir la position du bltouch par rapport à la buse : Ne prend pas forcement en compte mes valeurs qui sont spécifique

//
//    +-- BACK ---+
//    |           |
//  L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
//  E |           | I
//  F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
//  T |           | H
//    |    (-)    | T
//    |           |
//    O-- FRONT --+
//  (0,0)

// Note the following offsets are for the TEVO Black Widow BLTouch probe located
// here from ANTCLABS the maker of the BLTouch: http://www.thingiverse.com/thing:1761761
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 48  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Ensuite la taille du plateau X, Y à partir du 0. Le Z on s'en fou ici. Donc pour ton problème, normalement tu réduits la valeur en Y et ça devrait le faire. Et vérifie bien aussi que quand tu es a 0 en Y que tu es bien au bord du plateau et pas a 1 ou 2 cm. Si c'est le cas déplace ton capteur de l'axe Y.

// @section machine

// Travel limits after homing (units are in mm)
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS 360
#define Y_MAX_POS 240
#define Z_MAX_POS 250

Ensuite le nombre de point de mesure, ici 9

#define MESH_NUM_X_POINTS 3  // Don't use more than 7 points per axis, implementation limited.
#define MESH_NUM_Y_POINTS 3

Et ça qui permet de mettre une marge tout le tour du plateau, mais c'est moi c'est pas utilisé

  // Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  // Leave commented to auto calculate grid positions based on bed size and MIN_PROBE_EDGE
  // Uncomment to set manually
  //#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 15
  //#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 170
  //#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 20
  //#define BACK_PROBE_BED_POSITION 170
Modifié (le) par vyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tomg778 a dit :

je vais suivre ton sujet, puisque j'ai à peu près le même pb...

mais apparemment, pas grand monde pour m'aider...

moi, j'ai besoin de modifier les points de palpation qui ne se font pas aux endroits que je voudrais, et mon home qui ne se situe pas du tout au centre de mon plateau..

et aussi savoir comment tu as obtenu la valeur de ton Z ( -2.19), parce que qd je lance l'impression, la buse m'arrache le scotch et donc ne peut extruder...

 

Pour le z offset :

M851 Z0

M500

Ensuite on trouve la valeur à mettre, quelques chose autour de -2mm

Ensuite M851 Z la valeur que j'ai trouvé, puis M500 c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué  que la palpation du bltouch  commence  a peu prés a 6 cm du bord donc c'est pour ça que la dernière ranger de palpation tombe dans vide j'ai regarder la vidéo officielle du bltouch chez eux le 1ier rang commence a 1 ou 2 cm donc ça serait plutôt, les position des points de palpation ,si tu pouvais m'expliquer  comment rentrée dans le code de la BW  je ne l'ai  jamais fait ,je sais que c'est avec arduino      je sais pas comment rentrée dans la machine

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja tu dois installer l'ide arduino : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Ensuite trouver les fichiers, le compiler et l'envoyer dans la carte.

Tuto

http://solidutopia.com/fr/configurer-le-firmware-marlin/

Tu peux lire ça aussi ça fait pas de mal 

http://www.jupacreations.com/tevobwcg/JupaCreations_bwcg.pdf

 

Par contre j'ai pas retrouver ou on peut télécharger le firmware interne! Edit : j'ai trouvé c'est ici : http://www.jupacreations.com/tevofirmware/Tevo Black Widow Marlin-1.1.0-RC8 Version 4 -BLT.zip

Modifié (le) par vyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par firmware interne, tu veux dire celui d'origine?

parce que celui-là, y a longtemps que j'ai abandonné pour passer à plus récent...

 

sinon, pour le offset, je finis ce message et je teste...

si ca marche, plus qu'a changer les valeurs du plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, mais par contre vous m'avez bien aidé...mon impression est en cours et n'a jamais été aussi chouette....:banana:

 

plus qu'a regler les 4 points de palpage aux 4 coins du plateau et regler le home au centre et ce sera bon...

la j'ai parametré pour avoir 3 points au hasard, mais bof...

pour info, offset -0.6 chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vyx a dit :

j'ai eu le même souci, il faut changer la position des points du bltouch ou bien la taille du plateau. Par contre je ne sais pas si on peut le faire directement en gcode. J'ai directement changé dans le code.

Toujours dans le fichier configuration.h

Déjà il faut définir la position du bltouch par rapport à la buse : Ne prend pas forcement en compte mes valeurs qui sont spécifique


//
//    +-- BACK ---+
//    |           |
//  L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
//  E |           | I
//  F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
//  T |           | H
//    |    (-)    | T
//    |           |
//    O-- FRONT --+
//  (0,0)

// Note the following offsets are for the TEVO Black Widow BLTouch probe located
// here from ANTCLABS the maker of the BLTouch: http://www.thingiverse.com/thing:1761761
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 48  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Ensuite la taille du plateau X, Y à partir du 0. Le Z on s'en fou ici. Donc pour ton problème, normalement tu réduits la valeur en Y et ça devrait le faire. Et vérifie bien aussi que quand tu es a 0 en Y que tu es bien au bord du plateau et pas a 1 ou 2 cm. Si c'est le cas déplace ton capteur de l'axe Y.


// @section machine

// Travel limits after homing (units are in mm)
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS 360
#define Y_MAX_POS 240
#define Z_MAX_POS 250

Ensuite le nombre de point de mesure, ici 9


#define MESH_NUM_X_POINTS 3  // Don't use more than 7 points per axis, implementation limited.
#define MESH_NUM_Y_POINTS 3

Et ça qui permet de mettre une marge tout le tour du plateau, mais c'est moi c'est pas utilisé


  // Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  // Leave commented to auto calculate grid positions based on bed size and MIN_PROBE_EDGE
  // Uncomment to set manually
  //#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 15
  //#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 170
  //#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 20
  //#define BACK_PROBE_BED_POSITION 170

Donc, tu desactives AUTO_BED_LEVELING_3POINT pour activer MESH_BED_LEVELING, correct?

ensuite, comme je ne veux que 4 points, je mets 2 en x et 2 en y, mais les points seront ils aux angles?

enfin, left probe bed position "modifie" la taille du plateau, du moins les marges que la buse ne doit pas dépasser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, merci...en fait, je viens de comprendre que je peux tester les modifications de mon fichier config sans perdre celui qui marche...

je lance le test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh en faite dans la derniere version du marlin le mesh bed n'est plus activé :)

j'ai trouvé ça aussi dans la nouvelle version :

C'est pour mettre une marge pour le bltouch je pense.

 // The Z probe minimum outer margin (to validate G29 parameters).
  #define MIN_PROBE_EDGE 20

Modifié (le) par vyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, mais je comprends pas la démarche du mesh...je suis donc revenu a un auto bed bilinear en 9 points, c long, mais bon, ca a l'avantage de fonctionner...

mais mon home n'est toujours pas au milieu du plateau...

 

je te mets mon fichier config, si des fois tu voyais la solution...

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette ligne peut être, j'aurais mis 0, pk 1.8 ?

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.8   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Edit : Après recherche ça doit etre la valeur par defaut de l'offset quand on fait un m851.

Modifié (le) par vyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je crois comprendre ce qui se passe : 

m851 z x ne modifie pas mon firmware, du moins n'écrit pas de façon durable dans l'eeprom...

je dois donc téléverser en modifiant le z probe...

re test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

merci a VYX pour son aide et pour ses liens , mais avant de toucher au firmware j'ai voulu essayer un truc et ça  a fonctionner il suffit de ne pas mettre en place le nouveau support livré

avec la BW et de mettre celui qu'ont imprime j'ai tester G29 avec le support que j'ai imprimer avec l'A8 et tout c'est passé au top

encore merci

je vais attaqué ma 1iere impression avec la BW ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...