Aller au contenu

Filament ABS

Qu'en pensez-vous ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Oh ! juste un petit avis !

Que pouvez-vous me dire sur ces défauts ? pourquoi les coins " rebiquent " ?

Bon, pour les stries, je pensais que je n'en aurai pas ayant mis des anti wooby ?

Merci à tous,

Hervé

DSCN0585reduite.jpg

DSCN0584reduite.jpg

DSCN0583 reduite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les strie sur le dessus de ta pièce, ce n'est pas à cause du wobble. Elles sont dues simplement au dépôt des "cordons" de matière. C'est inévitable, en revanche la qualité doit pouvoir être améliorée.

Pour le reste, peut être une température trop élevée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Vincent !

Pour le dessus, je sais que ce sont les cordons,

pour la qualité je pense que je vais un peu vite, je vais essayer d'aller plus lentement,

pour du PLA je suis à 205 pour la première couche et 200 pour le reste,

Par contre ce que je ne sais pas c'est ce qui me fait ces coins qui se lèvent ?

est-ce une rétractation insuffisante ?

tous les " cubes " que j'ai fait ont ce défaut, il faut que je regarde ça !

 

Merci,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi. Étant donné la photo, je pensais que tu parlais de la face du dessus ;)

Ton "rebiquage" ne pourrait-il pas venir d'un warping ? Il semble que les angles bas de ton cube soient eux aussi touchés par le phénomène :  l'empilage de couches accentue la déformation.

Je parlais de température car on voit des coulures dans le X et le Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ok, merci !

Donc, pour toi un peu trop chaud ? baisser en dessous de 200 ?

J'ai bien essayé de voir, sur le net, comment empêcher le warping, mais je n'ai

pas trouvé beaucoup de " comment " !! à ton avis ?

 

Merci,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, pour le Warping c'est toujours les mêmes problèmes, à savoir :

  • accroche du plateau (buildtack, scotch, ...)
  • première couche pas assez écrasée
  • première couche trop rapide
  • plateau trop froid (50/60° pour du PLA - 90/110 pour de l'ABS)

Si tout cela est OK, tu devrais t'en sortir.

Ton cube est très petit donc même si la température de la buse est adaptée au filament, il se peut que le cube en lui même conserve trop de chaleur. Indique dans ton slicer un temps mini de 15 secondes par couche,et bien sur mets le ventilo au maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2017 at 21:51, Vincent a dit :

En général, pour le Warping c'est toujours les mêmes problèmes, à savoir :

  • accroche du plateau (buildtack, scotch, ...)kapton
  • première couche pas assez écrasée ça peut être, mais alors moins qu'une feuille de papier pliée en deux ?
  • première couche trop rapide c'est à dire, moins de 50 mm/s ?
  • plateau trop froid (50/60° pour du PLA - 90/110 pour de l'ABS) je suis plutôt à 60/65°

Si tout cela est OK, tu devrais t'en sortir.

Ton cube est très petit donc même si la température de la buse est adaptée au filament, il se peut que le cube en lui même conserve trop de chaleur. Indique dans ton slicer un temps mini de 15 secondes par couche,et bien sur mets le ventilo au maxi Oups ! j'ai oublié de dire que je n'en ai pas encore !

Bonsoir Vincent ,

Pour rigoler je t'ai répondu en vert !

Aujourd'hui, j'ai voulu imprimer un support de ventillo ! premier essai, la pièce s'est détachée à la deuxième couche!

J'ai écrasé la première en vissant légèrement la vis du Z, ça a été mieux, mais pareil un coin commençait

à se soulever ! par contre un autre s'est vraiment soulevé et s'est légèrement déplacé !

alors le kapton n'est pas la panacée pour l'accrochage ?

 des photos !

 

Merci à tous

Hervé

porte ventillo.jpg

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour db42,

Je vient juste de regarder, effectivement je suis à 30mm/s

c'est aussi sensible que ça ?

Je vais essayer pour l'autre coté !

Merci !

Hervé

 

slic ventillo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais oublié, mais voici l'explication aux coins qui rebiquent. Tu trouveras ces explications sur le site de simplify3D. Bon, je résume : trop chaud, le refroidissement n'est pas assez rapide après extrusion.

Tu dis ne pas avoir de ventilateur pour refroidir les couches ... cherche pas plus loin. En première couche, perso je trouve que 40mm/s c'est suffisant. Quant à la feuille plié en deux, je dirai que c'est au moins deux fois trop épais ;)

 

Curling-And-Warping.jpgIf you are seeing curling issues later on in your print, it typically points to overheating issues. The plastic is extruded at a very hot temperature, and if it does not cool quickly, it may change shape over time. Curling can be prevented by rapidly cooling each layer so that it does not have time to deform before it has solidified. Please read the Overheating section for a more detailed description of this issue and how to resolve it. If you are noticing the curling at the very beginning of your print, please see the Print Not Sticking to the Bed section to address first layer issues.

Bon, je résume : trop chaud, le refroidissement n'est pas assez rapide après extrusion.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Re-bonjour Vincent,

Oui, c'est vrai que je n'ai pas ( pour l'instant ) de refroidissement !

C'est pour ça que j'essaye d'en imprimer ! bon, je vais bien réussir, même si c'est pas trop

beau, mais au moins ce sera utile !

Ok, pour le lien, mais gogole ne traduit pas trop bien ! donc mon PLA est trop chaud ?

Je suis à 205° la première couche et 200° les autres ce serai de trop ? je n'ai aucune expérience,

doit-je jouer sur 1 ou 2 degré ou plutôt 10 à 15 degrés ?

Est-ce comme les vitesses, si sensible que pour deux degrés on peut avoir des problèmes ?

Pour ce qui est de la feuille, ben, je vais la déplier ! j'ai toujours peur comme des collègues d'ici,

de boucher ma buse !

Je vais essayer en changeant les paramètres !

 

Merci à tous,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux imprimer une tour de température pour connaître la bonne. Il y a un tuto sur le forum.

Pour contrer un peu cet effet en attendant d'avoir un ventilo, tu peux augmenter le temps minimum par couche ou diminuer la vitesse pour que ta buse ne repasse pas trop tôt au même endroit.

Il faut aussi peut être que tu revoit un peu ta première couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications données ne parlent pas de la température d'extrusion en elle même. En cas de température trop élevée de l'extrusion, ce sont d'autres types de défauts qui apparaissent.

Il est bien expliqué que c'est le refroidissement qui est trop long, donc baisser la température de l'extrusion ou augmenter le temps mini par couche, pourquoi pas (ça va dans le bon sens) mais ça ne fera pas refroidir plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut ventiler pour le pla mais ça surtout pour permettre d'imprimer un support de ventilo potable.

Mais je pense quand même plus à une première couche limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon, là j'ai tout faux !

En pensant que ma première couche n'était pas assez écrasée, j'ai

changé ( pour mon malheur ) mes réglages et surtout la hauteur de mon Z !

J'ai fait " gratter " une feuille de papier par la buse, et j'ai essayé d'imprimer !

Et bien maintenant plus rien n'accroche ! j'ai essayé 4 fois en changeant légèrement

les réglages, en augmentant ou en baissant la buse ! rien à faire !

Je ré-essayerai demain !

Faut-il nettoyer le kapton ? et si oui  avec quoi ?

 

Merci à tous,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Juste une question en passant, en fait ça me renseignerai bien !

Le flow " général " est-ce ça ? ou est-ce le flow pour une action spécifique ?

et le " 1 " c"est quoi comme valeur ?

Merci à tous !

Hervé

 

Flow slic3r.jpg

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Non ça c'est le flow pour le bridge (ma réponse semble facile vu que c'est écrit devant), mais ce coefficient n'agit pas sur la pièce en elle même.

Ce que tu appel "flow général" tu vas le trouver dans l'onglet "filament settings" et c'est un simple coef 

J'en suis à peu près au même stade et rencontre à peu près le même problème, ce qui recroise les commentaires des petits camarades c'est que moi je n'ai qu'un ventilo à gauche pour refroidir le filament et j'ai du warping à droite  ( j'ai commander des turbines mais les pièces imprimées livrées avec le Wade L3K ne me permettent pas de les monter)

j'essaie imprimer des fanducs pas trop degeux pour bien refroidir et en imprimer des mieux par la suite ?

J'ai aussi des petits soucis pour mon axe Z, le temps de prendre l'habitude du réglage car je pense qu'il faut pratiquer et répéter pour avoir un résultat correct.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour ta réponse !

Mais, mais comme je suis une vrai buse ! je n'ai rien trouvé là ou tu me dis !

Pour l’accrochage, je n'y comprend rien ! j'ai à peut près tout essayé, jusqu'à

arracher le kapton ! du plus haut au plus bas !

le pire c'est qu'au début même si ça n'accrochais pas trop, je faisait au moins

une pièce !

comme tu dis, il faut faire et refaire !

Dis moi si je cherche bien là ou il faut pour le flow !

Merci !

Hervé

filament setting.jpg

filament cooling.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci db42, je continue à être bête, mais le 1 c'est 100% ?

donc si je veut augmenter je met 1. quelque chose

et si je veut diminuer je met 0. quelque chose, c'est ça ?

 

Merci à tous,

 

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...