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Filament ABS

Vibrations et acoups


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Bonjour à tous,

 

je possède une Mecreator 2, avec laquelle j'ai un souci depuis peu.

Je trouve qu'elle émet pas mal de vibrations et je pense que ça provient de cette partie qui entraine la courroie de l'axe X (photo ci-dessous).

De plus, lorsqu'elle imprime, elle a comme des acoups ou des accros, très remarquables sur les cercles.

On dirait qu'elle saute un pas ou quelque chose bloque, mais les courroies n'ont pas l'air de sauter, semble assez tendue, le lit est droit et assez bien calibré, pas de claquement au niveau de l'extrudeur, axe Y parfaitement libre, le X l'est moins, c'est essayé de réajuster le parallélisme du "gantry" en me basant sur quelques tuto de la replicator 2 dont semble beaucoup s'inspirer mon imprimante.

Auriez vous svp des pistes, c'est l'impression que cela est mécanique.

MercI

758030IMG20170702085826.jpg

 

 

makerbor-replicator-2-bearing-upgrade-complete.jpg

Modifié (le) par BLADE98000
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Huuummm bizarre ton affaire.

Ça le fait systématiquement au même endroit ?

D'après ta photo, ça ne se produit qu'a une certaine hauteur, et toujours au même endroit, mais surtout, ça 'revient' à la normal sur le reste de la couche :o

Ça pourrait être pertinent de faire un simple cylindre vertical en mode 'vase/hollow/spiralize' (selon ton slicer) pour voir précisément au moment ou ça se produit.

Tu arrives à déterminer si le 'blob' qui dépasse est sur l'axe X ou sur le Y ?

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Ça le fait systématiquement, par rapport à la forme de l'objet peu importe ou se situe l objet sur le plateau. Ça le fait plutôt lorsque la forme est un rond. 

Les vibrations ont beaucoup augmente aujourd'hui, et le moteur fait une sorte de petit bruit bizarre, je vais regarder si cela pourrait être là tension à régler des moteurs mais je dis ça sans m'être renseigné, je vais regarder mais je suis un gros newbie. Est-ce que les ponlulu peuvent se dérégler comme ca ?

Il semblerait plus logique que quelque chose de mécanique fait que le moteur chauffe non ?

Je pense que je vais démonter tous les axes et voir si y a pas un truc qui coincé, des roulements qui accrochent ou des axes tordus. 

À oui, j'y pense maintenant mais j'ai voulu tendre une courroie en utilisant pas la bonne méthode, et j'ai tire quand même fort dessus, j'aurai pu l'aimer?

En tout cas merci, je vais tenter le coup du vase et je te tiens au courant. 

Modifié (le) par BLADE98000
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Oui tout a l'air correct mais je pense démonter complètement l'imprimante pour voir si je peux trouver la cause sans toucher à la partie électrique. 

Ce qui est sur c'est que hormis le bruit de vibration et ce saut, les pièces sont pas parfaites mais correctement imprimées sans décalage énorme ou autre. 

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Oui je pense qu il y a des points durs sur les tiges de l'axe y. Je ne sais pas si ça vient du fait que l'angle droit entre l axe X et y est pas parfait (j'ai reregle ce point en dévissant toutes les poulies, mis en butée l'axe x et resserrer le tout) et j'ai graisse les roulements linéaire récemment avec une graisse mécanique en l'appliquant directement sur les tiges. 

Mon imprimante à une dizaine d'heures d'utilisation, les roulements peuvent ils être flingues?

Est possible que j'ai tordu les tiges en voulant tendre la courroie?

Merci

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a mon avis ton souci viens de ce que tu décrit, il faut pas de graisse mécanique car elle a tendance a attirer toutes les particules qui traînes, ça fait une patte abrasive

vraiment pas bonne pour notre usage, utilise plutôt de la graisse téflonnée ou industrielle pour engrenages plastiques.

nettoie bien tes tiges avec un bon solvant dégraissant et ensuite applique très peu de bonne graisse (une noisette de la taille d'un grain de poivre suffit).

en une 10 aine d'heures ton imprimante peut se dérégler ou bouffer des roulements (de mauvaise qualité + mauvaise graisse) mais je pense que tu n'en est pas encore la,

c'est comme les tiges, pas de gros risques de les tordre avec les courroies resserré car elles sont toujours en bout de tige.

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  • 2 weeks later...

bonjour @BLADE98000,
cela fait penser un peu à un effet de couture, dans certain slicer il est possible de paramétrer l'endroit ou le Z bouge pour passer à la couche suivante.
Il est possible de demander à ce que cet endroit soit réparti aléatoirement et non à peu prêt au même endroit d'une couche à l'autre. Cela reparti sur tous l'objet le petit défaut qui peu apparaître lorsque la tête s’arrête en X et Y pour monter en Z, la tête est alors quasi immobile et il peut y avoir alors localement un surplus de matière extrudée. 
J'ai lu cela quelque part sur le net mais je ne sait plus où. A tous hasard essaye de slicer la pièce avec un autre logiciel. 
Sur un petit périmètre une forte décélération/accélération à intervalle de temps régulier peu peut-être provoquer une vibration/oscillation.
Je dit tous cela sans grande certitude...
a+

Modifié (le) par r2d2
ortograf!
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Salut,

Merci pour ta réponse. Je suis "enfin" en train de regarder ce qui pourrait bloquer mécaniquement. Déjà les roulements grattent beaucoup, j'ai tout degraissé, mis de l'huile fine et non de la graisse et ça va niquel à part un roulement. 

Je suis en train de remonter tout ça, pas simple cette Mecreator 2 à bricoler, c'est bien pour du plug and play mais après bof bof. 

Donc je vous tiens au courant de l'évolution de mon problème. 

À+ les amis

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Salut,
je te confirme que le paramétrage dont je parlais existe bien dans cura au moins.
C'est un paramètre avancé pour la coque (pas visible par défaut, il faut aller dans les préférences pour le rendre visible).
coutureZ.thumb.png.6109ba9edb1f78d1a24ae0da7746897f.png
Que ton problème soit mécanique ou pas, de toute façon une petite révision ne fait jamais de mal
bon courage.

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Salut à tous,

un petit retour, j'ai finalement réussi à tout remonter mais à présent, sans savoir si j'ai réussi à régler mon problème d'accro, j'ai l'extrudeur qui claque.

Pour rappel, j'ai mis l'option extruder alu et je ne comprends pas trop d'ou ça peut venir.

J'ai changé la buse et le problème persiste, je fais mon petit carré de test, et à la moitié il n'extrude plus rien ou presque.

Puis les impressions d'après, ça marche mal dès le départ.

Auriez-vous svp une idée pour m'aider ?

merci

Modifié (le) par BLADE98000
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Ça ressemblerait à une buse bouchée...

Si tu extrudes 10mm  'en l'air', ça sort propre, droit ?

Si l'extrudeur claque, c'est qu'il n'arrive pas à pousser le fil ;)
Soit c'est bouché, soit c'est trop près du plateau, soit pas assez chaud et/ou trop rapide

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Bon ben c'est bien c. En fait tout est bouché, ça a fuit aussi. Du coup j'ai plusieurs questions. Est ce que la tige doit absolument avoir le tube pfte? À quoi sert-il à maintenir l'étanchéité ? 

Je monte ma buse serrée à fond puis la tige qui vient en butée à froid? C'est bon comme ça où est ce que je procéde mal? 

Merci

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Bonjour @BLADE98000

il y a une heure, BLADE98000 a dit :

Est ce que la tige doit absolument avoir le tube pfte?

De quoi parles tu ? Peux tu envoyer une photo/un schéma pour illustré ton propos.
Quelle tête utilises tu ? Si la tige est le "heat break" qui se visse à la fois dans le radiateur à une extrémité et dans le corps de chauffe à l'autre, et que tu as une E3DV6 alors oui il faut un ptfe qui rentre le plus profondément possible à l’intérieur du radiateur et qui aille en buté, même en direct drive (c'est essentiel pour éviter les bouchages profond qui pourraient apparaître avec les retracts et un refroidissement pas assez efficace  https://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Assembly#PTFE_Tubing_.28Where_Applicable.29, il y a des serrages qui doivent se faire à chaud.

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je ne connais pas la tête MK8, cependant "dans l'absolue" ce tube me paraît indispensable sur toute la longueur, le filament ne devrait pas avoir la moindre latitude en latéral s'il y a un risque qu'il ne soit pas froid et puisse se déformer.
Maintenant s'il existe une option full métal avec un diamètre adapté à ton filament je n'ai pas d’opinion sur le choix du matériau.
 

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Ok merci. Sinon je pensais que je suis passé à Cura depuis que j ai réparé la machine est ce que les paramètres de rétractation peuvent provoquer une bise bouchée après 15/20 min de travail? Je précise que j'ai copie les mêmes que sur Slic3r. Merci. De mémoire 4mm à 30 ou 40.

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