joyeufetar Posté(e) Juillet 10, 2017 Posté(e) Juillet 10, 2017 (modifié) Bonjour, Sur mon Itopie, j'utilise une e3dv6 officielle, montée en bowden. Le tube ptfe est assez long et je rencontre quelques difficultés au niveau de la rétractation. En effet, il s'avère que j'ai une sous extrusion juste après avoir fait une rétractation. Ayant testé énormément de choses côté logiciel (S3D pour ne pas le citer ), je me demande finalement si le problème n'est pas mécanique. Je précise que je n'ai pas de saut de pas au niveau de l'entrainement du filament. Il n'est pas mangé et est bien entraîné. Si je demande 100mm d'extrusion, je les ai bien. Idem en rétractant, si j'en demande 3mm, ils sont bien la. Du coup, je me posais la question de la lubrification du filament. Est ce que certain d'entre vous en utilisent ? Et si oui, de quel type et à quel niveau ? Est il préférable de lubrifier uniquement le filament avant son entrée dans le tube ptfe (donc avec le filament qui passe dans une petite mousse lubrifiée et seulement ensuite dans le tube, ex ici), ou plutôt de lubrifier directement le tube ? Idem, est il possible de lubrifier le filament avant son entrée dans l'extrudeur ? Car j'ai peur que ça ne l’entraîne plus forcément bien... J'ai vu que certains utilisaient des lubrifiant sec au ptfe. Est ce efficace ? Existe il autre chose qui peut servir de lubrifiant sans risque pour l'impression ? Merci d'avance, Bonne après midi à tous Modifié (le) Juillet 10, 2017 par joyeufetar
Vincent Posté(e) Juillet 10, 2017 Posté(e) Juillet 10, 2017 Je suis adepte de l'huile de cuisine qui a immédiatement amélioré la qualité des impressions et fait disparaitre les claquements. Voir la discussion ici :
Messages recommandés