sshika Posté(e) Juillet 16, 2017 Posté(e) Juillet 16, 2017 bonjour Pour faire simple, je vais avoir besoin d'une découpeuse laser pour couper du polypropylène principalement. je voulais savoir déjà si c'était le bon endroit pour en parler, et si c'était possible de se la faire soit même ? merci
PrintOlivier Posté(e) Juillet 16, 2017 Posté(e) Juillet 16, 2017 (modifié) Tu as un début de réponse ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/5823-adaptation-tete-laser-sur-imprimante-3d/?tab=comments#comment-72406 et là : Olivier Modifié (le) Juillet 16, 2017 par PrintOlivier
sshika Posté(e) Juillet 16, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 16, 2017 ok merci. ça à l'air achement balèze à faire ça.
PrintOlivier Posté(e) Juillet 17, 2017 Posté(e) Juillet 17, 2017 Tu peux aussi acheter tout fait ! http://www.gearbest.com/laser-engraver-_gear/ Tu seras certainement limité à du polypropylène noir ou très foncé, à de faibles épaisseurs et à de faibles vitesses de déplacement Ou alors il faut passer au laser CO2.
PrintOlivier Posté(e) Juillet 17, 2017 Posté(e) Juillet 17, 2017 Oui mais on peut couper du papier, du carton, du balsa, du plastique noir si les épaisseurs sont faibles, si les déplacements sont lents et avec plusieurs passes éventuellement. https://jtechphotonics.com/?page_id=1177
sshika Posté(e) Juillet 17, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 17, 2017 tu polypropylène transparent de 1mm d'épaisseur ?
PrintOlivier Posté(e) Juillet 17, 2017 Posté(e) Juillet 17, 2017 Du noir (ou foncé) en 1mm en plusieurs passes c’est possible mais du transparent je pense pas que ça ne marche pas ? Personnellement, j’ai réussi à découper du plasticard (polystyrène choc) noir de 1,5mm en plusieurs passes.
sshika Posté(e) Juillet 17, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 17, 2017 il est souple et pas vraiment transparent (c'est un bien grand mot) disons plutot translucide violet. en plaque de 1m x 0.5m.
PrintOlivier Posté(e) Juillet 17, 2017 Posté(e) Juillet 17, 2017 il y a 18 minutes, sshika a dit : il est souple et pas vraiment transparent (c'est un bien grand mot) disons plutot translucide violet. en plaque de 1m x 0.5m. Il faudrait pouvoir faire un essai mais je ne possède pas ce genre de matériau. Pour découper des plaques 1m X 0,5m ça demande déjà une belle et grande machine. Quelles sont les dimensions des pièces que as tu besoin de découper ? En combien d’exemplaires ?
PrintOlivier Posté(e) Juillet 17, 2017 Posté(e) Juillet 17, 2017 30 cm c’est déjà plus raisonnable. C’est pour une seule pièce ou il y a une série à réaliser ? Si je dis cela c’est qu’avec une diode laser c’est assez lent et une solution laser CO2 serait plus adaptée pour une utilisation quotidienne.
gisclace Posté(e) Juillet 17, 2017 Posté(e) Juillet 17, 2017 (modifié) @PrintOlivier, je déplace dans la section cnc plus adapté. Modifié (le) Juillet 17, 2017 par gisclace
PrintOlivier Posté(e) Juillet 17, 2017 Posté(e) Juillet 17, 2017 il y a 2 minutes, gisclace a dit : @PrintOlivier, je déplace dans la section cnc plus adapté. Merci gisclace
sshika Posté(e) Juillet 17, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 17, 2017 merci je ne savais pas où le placer. non c'est pour une utilisation ponctuelle de masse. en gros j'ai acheter des tour à tiroirs pour mes lego, mais il ne possédait pas de compartiment. j'ai acheter des plaques de polypropylène souple à découper, et avec un bon pistolet à colle, fait des compartiments. le truc c'est qu'à découper c'est pas facile. avec le cuter, c'est très dur, donc on rip facilement, et avec un ciseau, c'est jamais droit comme il le faudrait. j'ai voulu aller dans un fablab sur bordeaux, mais 300€ l'abonnement semestriel pour une utilisation occasionnelle... après, quand j'ai besoin de découper quelques trucs particuliers, ben ça pourrait être utile.
PrintOlivier Posté(e) Juillet 17, 2017 Posté(e) Juillet 17, 2017 Tu n’as pas trouvé un gars au fablab déjà inscrit qui pourrait te faire les découpes ? Il n’y a pas près de chez toi un professionnel de la signalétique, par exemple, qui pourrait faire le travail pour pas trop cher ? Autrement, la première chose à savoir c’est si une diode laser peut couper ton matériau.
sshika Posté(e) Juillet 17, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 17, 2017 (modifié) ben malheureusement je suis à 50km de bordeaux je connais personne qui va au fablab. un pro de la signalétique, il y en a un, mais il fait pas de découpe pour le particulier. pour la diode, je ne sais pas du tout si mon matériau peu se faire couper par du laser. je vais contacter le vendeur des plaques. edit : bon ben c'est mort. le vendeur m'a expliqué qu'il n'est pas découpable au laser en raison du dégagement de vapeur toxique lors de la coupe. Modifié (le) Juillet 17, 2017 par sshika
PrintOlivier Posté(e) Juillet 17, 2017 Posté(e) Juillet 17, 2017 Désolé pour toi ! Je suis surpris, le polypropylène n’est pas dans la liste des matériaux interdits à la découpe laser. Ceux qui sont interdits sont ceux qui contiennent du chlore comme le PVC ? https://www.eurolaser.com/fr/materiaux/polypropylene-pp/
sshika Posté(e) Juillet 17, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 17, 2017 au pire je peux faire un essai, j'ai un vieil extracteur d'air de meuleuse
PrintOlivier Posté(e) Juillet 17, 2017 Posté(e) Juillet 17, 2017 (modifié) il y a 10 minutes, sshika a dit : au pire je peux faire un essai, j'ai un vieil extracteur d'air de meuleuse Oui mais tu n’as pas de diode laser. Il faut être certain que ton matériau ne contient pas de chlore. A voir avec ton fournisseur pour qu’il te donne la doc technique. Ensuite si tu m’envoies une chute dans une enveloppe je veux bien regarder si ma diode laser arrive à le découper ? Modifié (le) Juillet 17, 2017 par PrintOlivier
sshika Posté(e) Juillet 17, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 17, 2017 J'ai contacter polydis, ils m'envoi la doc technique de mon matériau. je peux aussi t'envoyer une chute sans aucun souci, ça ne me dérange pas le moins du monde.
PrintOlivier Posté(e) Juillet 17, 2017 Posté(e) Juillet 17, 2017 Je te donne mon adresse mail par message privé. Il faut d’abord savoir si ton matériau contient ou non du chlore. Polydis fournit aussi bien du polypropylène transparent que du PVC transparent.
PrintOlivier Posté(e) Juillet 24, 2017 Posté(e) Juillet 24, 2017 (modifié) Après essais, comme je le craignais, il est impossible de découper du polypropylène transparent avec une diode laser 445nm. Olivier Modifié (le) Juillet 24, 2017 par PrintOlivier
sshika Posté(e) Juillet 24, 2017 Auteur Posté(e) Juillet 24, 2017 Merci d'avoir tester. D'après olivier, un test serait avec un laser co2 pourrait être concluant. Si quelqu'un est assez charitable pour faire un essai avec un échantillon que je peux envoyer, ça m'arrangerai. Merci
lazercc Posté(e) Mai 1, 2020 Posté(e) Mai 1, 2020 Tous les matériaux contenant du chlore, vynil ,pvc. Leur utilisation es interdite du fait d'un risque d’émission de gaz chloré mortel. Tous les matériaux qui contiennent du fluor : Téflon / Polytétrafluoroéthylène / PTFe sont aussi interdits, risque d’émission de fluor sous forme de gaz! Renseigne toi sur les composants avant tout. N’hésite pas en cas de question. https://www.decoupe-laser-ccc.com/
Messages recommandés