Aller au contenu

Filament ABS

Waran

Paramètres raft Zortrax

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Nous avons depuis peu une 3NTR A2, et nous sommes en plein apprivoisement de la bête. Nous avons deux Zortrax M200. 

Le soucis qu'on a, c'est par rapport au raft sur la A2. Il se décroche mal en mono matière et on perd beaucoup de temps à l'enlever.

Donc en ce moment je suis en pleine phase de tests pour trouver les bons paramètres de raft, et j'aimerais me rapprocher le plus possible de ceux que fait Zortrax. Leur gestion de raft est vraiment surprenant et très facile à enlever (nous utilisons du XStrand, PP chargé 30% fibre de verre)

Z1.thumb.PNG.21f0800a6298cf8d922f776f78717889.PNGZ2.thumb.PNG.c9c9eed30f93df19a8fc068c215e8579.PNG

Mais voilà.... quelques soucis. Donc j'ai répertorié toutes les cotes nécessaires, que j'ai mesuré sur les rafts de Zortrax, et essaye de refaire idem sur KissLicer. 

Draw.PNG.b870f15ba8762d8b04575e79f4239bb5.PNG

Pour résumer, ma première couche de raft est bien, presque pareil que celle de Zortrax. Par contre, c'est à la couche supérieure du raft que ça se gâte. Entre chaque couches du raft inférieur, la matière tombe et créé des petits cercles. Le soucis, c'est que pour la phase d'interface, la matière ne colle pas sur la surface du raft supérieur (on peut tout voir sur la...) J'ai essayé de varier le pas entre chaque lignes, l'épaisseur et la largeur de la ligne, mais aussi la vitesse d'impression et la température de chambre et de plateau, rien n'y fait. Du coup, la phase d'interface ne colle pas au raft et reste collé sur la pièce. Est-ce que vous avez une idée pour régler ça ?

A21.thumb.PNG.ae8d0aa55b47633c2f961a881a8f6637.PNGA22.PNG.a1658047f0b0693c5d2669b946194f81.PNG

Ce que je recherche en fait avec ce raft, c'est les ondulations créées visibles sur la dernière couche d'interface, qui permet a la pièce d'avoir moins de surface d'accroche (mais assez pour tenir) et ainsi la décoller facilement. Ces ondulations sont créées par le raft inférieur, avec ses lignes épaisses et écartées. Comme le raft supérieur et la phase d'interface sont plus fines, elles s'affaissent légèrement dans les espaces crées par le raft inférieur.

 

J'espère être compréhensible dans mes explications, n'hésitez pas à me reprendre ou me demander si vous ne comprenez pas :P

Une fois que j'aurais trouvé tous les bons paramètres, je vous partagerait toutes les données pour pouvoir les utiliser et tester sur des machines open source. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu essayé avec d autres slicer ?  Cura,simplify etc. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, thsrp a dit :

As tu essayé avec d autres slicer ?  Cura,simplify etc. .

Non je n'ai pas encore essayé. J'essaye avec Simplify dans la journée. Il faut que je remette toutes les propriétés de la matière sur S3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit upload : nous avons découvert que les paramètres de vitesse d'impression que l'on change sur KissLicer ne sont pas appliqués sur le G-Code. On les modifies donc à la main pour continuer nos tests

Edit : J'ai donc pu faire les tests à vitesses différentes, passant de 23mm/s (toujours pour la layer supérieure du raft) à 75 puis 90 mm/s. Voilà les résultats : 

IMG_1711.thumb.JPG.113ff5e39b2b658a756957fddff8bf44.JPG

Les 3 rafts du bas ont été imprimés à 75 mm/s. On voit que certaines lignes sont tendues, mais fragiles et ont du mal à s'accrocher à la partie basse du raft. Les deux du dessus, 90 mm/s. Même problème, mais sur des zones différentes. D'ailleurs, c'est ça que je ne comprends pas, pourquoi j'ai une zone qui se rapproche du résultat attendu et pourquoi le reste de la pièce est complètement pourri...........

Modifié (le) par Waran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×